• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sevrage 12 mois sans LA

Bonjour,

Après avoir dévorer la quasi totalité des articles de LLL concernant l'allaitement, le LA et le sevrage,
Je souhaite arrêter l'allaitement après la première année de ma fille qui est dans un mois je n'ai pas de date précise car je veux y aller en douceur je ne suis pas pressée. Je compte supprimer celles de la journée puis celles de la nuit qui seront certainement les plus dur 😱 puis (je suis en cododo) quand il n'y aura plus de tété la nuit je la laisserai dormir seule.
Ma question porte sur le fait, que si les tétés sont supprimés par quoi les remplace t on ? Je suis pas vraiment attiré par le fait de lui donner du lait animal ou artificielle, à la limite du végétal mais je crois que sur le plan nutritionnel ce n'est pas une grande ressource (peut être pour faire un style de "placebo" entre mon lait et un autre pendant le sevrage) ?

Au niveau alimentaire elle est en dme depuis qu'elle a 6 mois :)

Merci beaucoup pour vos réponses 🥰🥰
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Selon le dr. Newman, il est possible de sevrer à 12 mois sans utiliser de LA, mais simplement une alimentation variée et équilibrée.

Quant à adopter un regime sans produits laitiers (si c'est ce que je comprends ?), la communauté scientifique penche plutôt pour confirmer que le mode d'alimentation vegan (donc encore plus restrictif) est viable à tous les âges de la vie. Il faudra quand même être prudent et bien se documenter sur les apports.

Les laits végétaux, c'est principalement de l'eau.
 
Hello.

Selon le dr. Newman, il est possible de sevrer à 12 mois sans utiliser de LA, mais simplement une alimentation variée et équilibrée.

Quant à adopter un regime sans produits laitiers (si c'est ce que je comprends ?), la communauté scientifique penche plutôt pour confirmer que le mode d'alimentation vegan (donc encore plus restrictif) est viable à tous les âges de la vie. Il faudra quand même être prudent et bien se documenter sur les apports.

Les laits végétaux, c'est principalement de l'eau.
Merci pour votre réponse aussi rapide !

Pardon, ce que je voulais dire, c'est que je ne suis pas vraiment pour remplacer mon lait en tant que boisson par un lait animal mais sinon dans l'alimentation je ne suis pas contre 😁
Je pensais que si on arrête le LM (vu sur des pages d'entraide pour le sevrage au LM) il fallait absolument un substitut (Apparemment 600ml de lait/jour en LA ou en soja, riz, chèvre OU en autre produit laitier style yaourt blanc, fromage Kiri ects) et on m'as soutenu mordicus qu'il était indispensable de donner du lait jusqu'à 3 ou 4 ans je crois et qu'il était impossible de faire l'impasse dessus, j'ai l'impression que je vais tuer ma fille si je ne lui donne plus de lait 😂
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voilà ce qu'en dit le Dr Newman
Lorsque le bébé commence à manger de la nourriture, il peut maintenant se passer de suppléments de lait artificiel. Il n'y a pas de moment où votre bébé allaité en bonne santé, qui mange aussi une variété d'aliments, aurait besoin d'une préparation pour nourrissons après l'âge de 6 mois.


Ce n'est pas non plus le moment d'introduire les biberons. Les bébés allaités au sein devraient apprendre à manger des aliments normaux et à boire dans les gobelets qu'ils utiliseront plus tard dans leur vie.


D'où vient l'idée que les bébés ont besoin de ces produits ? Eh bien, comme mentionné ci-dessus, de la publicité. Les fabricants de lait artificiel savent où est l'argent. Comme Willie Sutton, un voleur de banque américain, l'a déclaré quand il a été capturé et qu'on lui a demandé pourquoi il volait des banques : "C'est là qu’est l'argent." Bien sûr, les fabricants de lait artificiel ne volent pas les banques parce qu'ils disposent de proies plus faciles : les parents qu'on inquiète par toutes sortes de stratégies suggérant que leurs bébés n'ont pas une "bonne alimentation".


Mais il y a également l'idée largement répandue dans l'esprit des médecins selon laquelle les bébés entre 6 mois et 2 ans ont besoin de 900 ml (30 oz) de lait par 24 heures. C'est un pur fantasme. Les laits artificiels sont essentiellement des aliments solides liquéfiés. Les laits artificiels n'ont pas d'avantages par rapport à la nourriture normale. Si les parents veulent donner des produits laitiers au bébé, alors le fromage ou les yaourts sont très bien, et le lait liquide n'est pas nécessaire.
Et j'aime aussi beaucoup cet article :
La nutrition n’est absolument pas une science exacte : il n’existe pas de vérité absolue, ni d’alimentation idéale. Ce qui est recommandé à une époque pourra être totalement rejeté dix ans plus tard. Les spécialistes ont émis au fil du temps de nombreuses recommandations qui se sont avérées totalement infondées. Le plaisir est une composante importante de l’alimentation, qui est pourtant peu prise en compte. Cela ne concerne pas seulement le goût des aliments, mais également le contexte social des repas. Prendre un repas en compagnie de personnes qu’on apprécie augmente la sécrétion d’ocytocine, et améliore la digestion et le métabolisme. Nous définissons les aliments en catégories de façon simpliste. Tout le monde n’a pas le même métabolisme, et un aliment pourra être bénéfique pour certains, et néfaste pour d’autres. Enfin, il faut prendre en compte le fait que l’être humain est omnivore, et qu’il peut bien se porter avec des alimentations très variées. Les Inuits se nourrissent quasiment exclusivement de poissons et de mammifères marins. Certaines populations asiatiques sont traditionnellement végétariennes. Toute alimentation qui permet à une personne d’être en bonne santé est une bonne alimentation. Tous les types d’alimentation traditionnelle ont leurs avantages et leurs inconvénients. En bref, il n’est absolument pas nécessaire de mettre au point des aliments spéciaux pour les bébés normaux.
 
Voilà ce qu'en dit le Dr Newman

Et j'aime aussi beaucoup cet article :
Merci du fond du coeur ! J'avais déjà lu (dévoré même) tous vos articles ! Vous reflété par votre message, ma pensée la plus profonde quant aux produits pour nourrissons et l'utilité du lait après sevrage à 12 mois ! Merci beaucoup, je passe pour une hippie anti consommation avec "mes idées" mais grâce à votre message j'aurai plus d'arguments ! Merci beaucoup
 
Haut