• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage “forcé”

dwg

Montée de lait
Bonjour à toutes ,
C’est le cœur lourd que je viens vous demander conseil . Ma fille a 2 ans et demi , je visais le sevrage naturel , mais ma santé fait que je vais devoir prendre un traitement non compatible avec l’allaitement. C’est une chance d’avoir ce traitement , il n’est pas donné à tout le monde et peut réellement améliorer ma qualité de vie . Mais le docteur m’a annoncé que je devrais sevrer ma fille . Je suis dégoûtée .
Alors oui je n’ai quasiment plus de lait , et ce sont essentiellement des tétées câlins le soir avant de dormir , au retour de la crèche , quand y’a un chagrin etc… mais comment compenser ça ? Je lui fait des câlins des bisous mais immanquablement elle cherche le sein et s’énerve si elle ne peut pas l’avoir . Je ne sais pas comment faire …
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Déjà pour le traitement, tu as vérifié sur le CRAT (ou ton médecin l'a fait) ? En tenant compte du fait qu'un bambin tète moins qu'un nouveau-né et a un plus grand volume sanguin pour diluer un médoc ?

Si vraiment c'est pas compatible, tu peux proposer des alternatives à ta fille, des choses qu'elle aime... Biberon de lait ou boisson végétale dans tes bras ? Câlins, histoires etc ? Bien lui parler, lui expliquer.
 

dwg

Montée de lait
Déjà pour le traitement, tu as vérifié sur le CRAT (ou ton médecin l'a fait) ? En tenant compte du fait qu'un bambin tète moins qu'un nouveau-né et a un plus grand volume sanguin pour diluer un médoc ?

Si vraiment c'est pas compatible, tu peux proposer des alternatives à ta fille, des choses qu'elle aime... Biberon de lait ou boisson végétale dans tes bras ? Câlins, histoires etc ? Bien lui parler, lui expliquer.
Merci pour ta réponse , oui j’ai vérifié le CRAT et e-lactancia . C’est un traitement de biothérapie, il existe 4 molécules , 2 sont compatibles et 2 ne le sont pas . J’ai eu le doc au téléphone entre temps , je dois encore faire un examen pour déterminer quelle molécule sera la plus efficace dans mon cas. Je croise les doigts pour que ce soit une compatible …
Pour ce qui est de remplacer par autre chose j’ai essayé, quand je l’ai sevré la nuit il y a peu , elle jète le bib et tire sur mon teeshirt en hurlant et me griffant … elle ne veut pas de sucette . Il va falloir que je trouve LE truc .
 

Sanaëe

Montée de lait
N'hésite pas à essayer des trucs qui ne ressemblent pas au sein aussi. Avec ma fille, j'ai remplacé la tétée d'endormissement par des histoires chuchotées ou des massages et gratouillis. Maintenant on papote un peu et je lui donne la main. Elle a 2 ans et demi aussi.

Avec un peu de chance, tu n'en aura pas besoin 😊
 
  • J'aime
Réactions: dwg

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
C’est un traitement de biothérapie, il existe 4 molécules , 2 sont compatibles et 2 ne le sont pas . J’ai eu le doc au téléphone entre temps , je dois encore faire un examen pour déterminer quelle molécule sera la plus efficace dans mon cas. Je croise les doigts pour que ce soit une compatible …
Je ne connais pas la situation, mais peut-être serait-il envisageable d'utiliser une molécule compatible même si elle est un peu moins efficace (si elle l'est quand même raisonnablement), en une sorte de compromis ?
 
  • J'aime
Réactions: dwg

dwg

Montée de lait
Je ne connais pas la situation, mais peut-être serait-il envisageable d'utiliser une molécule compatible même si elle est un peu moins efficace (si elle l'est quand même raisonnablement), en une sorte de compromis ?
J’ai évoqué cette option avec la doc , elle m’a dit que si il y a le choix entre deux elle prendra la molécule compatible mais tout dépendra des résultats d’examens. En gros j’ai un asthme très sévère et les traitements classiques ne sont pas suffisant . Il existe 4 molécule en biothérapie chacune spécifique à la cause de l’asthme ( allergie , eosinophilie etc …) il y en a 2 qui traitent la même cause les 2 autres sont spécifiques à d’autres causes . Je lui ai fait part de ma réticence à arrêter l’allaitement , elle comprends et le prends en compte mais selon les résultats le choix ne sera pas “ouvert” .
 

dwg

Montée de lait
N'hésite pas à essayer des trucs qui ne ressemblent pas au sein aussi. Avec ma fille, j'ai remplacé la tétée d'endormissement par des histoires chuchotées ou des massages et gratouillis. Maintenant on papote un peu et je lui donne la main. Elle a 2 ans et demi aussi.

Avec un peu de chance, tu n'en aura pas besoin 😊
J’espère aussi , mais j’anticipe au cas où et tout les conseils sont bon à prendre :) merci !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Comment as-tu fait pour sevrer de nuit ?
Peut-être des pistes ?
Ici pour sevrer de jour un peu avant 2 ans, je me suis botté les fesses pour lui donner vraiment énormément d'attention.
Pour remplacer la tétée de retrouvailles après la crèche, j'ai instauré un tea time (on se préparait ensemble une tisane avec l'eau à chauffer et tout) avec gâteaux apero.

Plein de courage à toi !
Je croise les doigts pour que la molécule soit compatible.
 

Gabe

Hyperlactation
Je trouve ça cool que tu ne sois pas jugée pour ton allaitement à 2 ans et demie et que ton doc cherche tout de même des solutions ^^

Est-il possible que quelqu'un prenne le relais pour tous ces moments dont à besoin ton bambin ?
Le temps de faire ça en douceur, si ça va être du jour au lendemain en plus.

Plein de courage à toi et j'espère que ta vie sera tout de même meilleure, peu importe le traitement, l'asthme au quotidien c'est difficile.
 
  • Compatir
Réactions: dwg

dwg

Montée de lait
Comment as-tu fait pour sevrer de nuit ?
Peut-être des pistes ?
Ici pour sevrer de jour un peu avant 2 ans, je me suis botté les fesses pour lui donner vraiment énormément d'attention.
Pour remplacer la tétée de retrouvailles après la crèche, j'ai instauré un tea time (on se préparait ensemble une tisane avec l'eau à chauffer et tout) avec gâteaux apero.

Plein de courage à toi !
Je croise les doigts pour que la molécule soit compatible.
Le sevrage de nuit n’a pas été compliqué, elle avait l’habitude de se rendormir au sein pour enchaîner les cycles , ça a été beaucoup d’explications ( il fait nuit , les tétés font dodo , tu pourras tetouiller demain quand il fera jour ) et une brassière de sport 😅 en 3 nuits c’était réglé!
effectivement si je “l’occupe quand elle rentre de la crèche elle ne va pas réclamer . Ce qui m’inquiète le plus c’est le soir avant
le dodo , c’est son moment où elle se calme . Et puis bon je pense aussi que c’est moi qui suis pas prête …

Je trouve ça cool que tu ne sois pas jugée pour ton allaitement à 2 ans et demie et que ton doc cherche tout de même des solutions ^^

Est-il possible que quelqu'un prenne le relais pour tous ces moments dont à besoin ton bambin ?
Le temps de faire ça en douceur, si ça va être du jour au lendemain en plus.

Plein de courage à toi et j'espère que ta vie sera tout de même meilleure, peu importe le traitement, l'asthme au quotidien c'est difficile.

Merci , effectivement ce n’est pas facile , ce traitement pourrais énormément améliorer mon quotidien . Heureusement ce ne sera pas du jour au lendemain et si ce doit être une molécule non compatible la doc me laissera quelques semaines pour sevrer ma fille en douceur .

Heureusement papa est très présent , et je pense qu’ il gèrera le coucher si nécessaire. C’est déjà un début de solution !
Merci ☺️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @dwg
Je n'ai pas de conseil pour le sevrage je n'ai jamais eu a le faire mais je croise très forte les doigts pour que tu ne soit pas obligée de passer par la 🤞🤞🤞
Quand as tu les résultats ?
 

dwg

Montée de lait
Je viens vous donner des nouvelles . J’ai vu la doc aujourd’hui et elle m’a proposé une des molécules non compatible , ayant fait pas mal de recherches de mon côté je lui en ai indiqué une autre traitant la même cause mais compatible . J’ai du lui montrer où j’avais trouvé la documentation lol 😂 mais c’est on ne peut plus officiel donc … elle repasse mon dossier au comité pour cette molécule. Normalement réponse la semaine prochaine . Croisons les doigts 🤞
 
Haut