• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage, épuisement, conseils?

Green Mama

Colostrum
Bonjour à toutes!

Une fois de plus une conversation pour demander des conseils sur le sevrage... en même temps chaque enfant/mère/allaitement étant unique je crois que des "conseils" et avis "personnalisés" sont les bienvenus! :eek:

Voila, je suis maman d'un petit garçon depuis avril, il a donc maintenant 6 mois. Je l'allaite exclusivement et malgré des débuts un peu difficile (je dis toujours que pour avoir envie d'allaiter il faut vraiment le VOULOIR parce qu'on est pas soutenu/conseillé dans notre société actuelle!) c'est un allaitement qui se passe bien qui nous plait à tous les 2... J'avais comme volonté de tenir au moins 6 mois... c'est chose faite même si je continuerai bien encore... Bref vous allez vous demander du coup pourquoi j'écris dans la rubrique sevrage... Et bien c'est parce que je me sens épuisée...
Vers 2 mois mon bébé a commencé à faire ses nuits (21h-5h) j'étais ravie mais cela n'a pas duré... depuis fin juin il a commencé à avoir de l'eczéma (d'abord sur les joues puis aujourd'hui c'est bras/jambes/torse, avec des démangeaisons importantes) et avec les chaleurs de l'été... les nuits sont devenues hachées... et depuis c'est de "pire en pire"... les phases de sommeil sont passées de 5h à 4h et aujourd'hui si il dort 3h d'affilé je suis contente!
Donc voila, aujourd'hui je "n'en peux plus"... j'ai toujours aimé dormir (je ne suis pas une grosse dormeuse pour autant mais il y a un "minimum vital") et comme les nuits sont difficiles les journées aussi... je ne suis pas toujours des plus agréables, patientes, souriantes... je ne suis pas toujours dans le maternage autant que je l'aimerai par moment parce que je suis HS (et ensuite je culpabilise par rapport à mon bébé) et bien évidement avec le papa le ton monte très souvent pour pas grand chose... il m'arrive souvent de pleurer sans vraiment de raison, je perds du poids à vue d'oeil (ce qui occasionne des remarques de mon entourage me poussant à arrêter l'allaitement), je perds également mes cheveux mais bon le facteur hormones y est aussi pour quelque chose je pense... bref je ne me reconnais plus!
J'ai la chance d'avoir pu prendre un congé parental et ne reprend le travail qu'en janvier, mon bébé aura alors 9 mois et sera en garde chez une nounou, je reprend à 80% pour pouvoir continuer de passer du temps avec lui... je sais qu'avec tout ça je pourrai continué à l'allaiter... mais je crois aujourd'hui avoir atteint mes limites et même si je n'en ai pas envie je crois qu'il serait bon pour moi (et pour lui aussi) de (re)trouver une maman qui tienne la route, en forme, souriante...
J'ai l'impression que ce que je dis n'a ni queue ni tête, que je me plains tout simplement alors qu'il n'y a pas de raison... mais je ne veux pas garder comme souvenir de mon congé parental simplement l'épuisement... je veux profiter des semaines qu'il me reste avec mon bébé sans avoir l'impression d'être une "loque"!
Je pense donc commencer à introduire du LA mais je ne sais pas trop comment m'y prendre... et autre facteur non négligeable... je crois que mon petit homme n'apprécie pas les PLV... dès que j'en consomme l'eczéma reflambe... même si je ne pense pas que ce soit ça la "cause" mais ça n'arrange pas la situation du coup je stresse à l'idée de lui donner du lait "classique" mais en même temps j'ai cru comprendre les laits sans PLV n'étaient pas de très bons goût...

Enfin voila, désolée du pavé que je viens d'écrire... et je ne sais pas si tout est clair... mais j'avais besoin de partagé et si vous avez des conseils je suis preneuse...

Une maman... fatiguée... mais heureuse!!!

sophie43

Hyperlactation
Salut Green Mama !

Juste une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut : souvent les enfants ont des nuits chaotiques aux âges du tien, allaités ou pas. En revanche, je note que souvent les bébés au bib sont invités à se calmer tout seul à coup de pleurs dans la nuit (tous mon entourage biberonnant a laissé pleuré ses enfants qui, coup de chance, ont fini par dormir seuls) et les bébés au sein restent avec leurs parents qui s'épuisent.

Pour autant est-ce l'allaitement qui est en cause, ce n'est pas certain... Les nuits d'un enfant jeune sont épuisantes si tu décides de répondre à ses appels. L'avantage du sein dans ces conditions là, c'est que l'enfant se calme relativement vite, et la mère se rendort rapidement, grâce aux hormones.

Il n'y a pas de chemin de vérité là dedans, laisser pleurer permet à certains parents/enfants de passer de meilleures nuits, pour certains il est inenvisageable de laisser pleurer un enfant et dans ce cas des solutions alternatives se mettent en place : cododo, nuits partagées...

Tu pense que le sevrer va te permettre de mieux dormir pour quelle raison ? Le Papa prendra sa part de réveils ? Tu penses que ça motivera ton petit garçon à dormir plus longtemps ?

Bon courage en tout cas !!

Oléa

Hyperlactation
Bonjour,
La première chose, tu dis que tu culpabilises parce que tu n es pas aussi maternante que tu voudrais à cause de la fatigue, c'est bien normal, tu n'as pas à t en vouloir...
J'ai eu une phase où j avais envie de pleurer de fatigue, une amie m'a donné des conseils alimentaires qui m ont beaucoup aidée: manger des aliments riches en fer: foi, lentilles et des amandes... Je mangeais du foi une à deux fois par semaine et ça m a bien aidé, bon ensuite, il faut arriver à en manger....
Pour les allergies, serait-il possible de faire un test à ton enfant ? Tu pourrais mieux choisir le LA comme cela et cela faciliterait peut-être les nuits, je crois que les enfants allergiques dorment moins bien...

Green Mama

Colostrum
Tout d'abord, Merci pour vos réponses...

Sophie43 : je suis tout à fait d'accord avec le fait que d'arrêter l'allaitement de sera pas du tout un gage de nuits paisibles... certains enfants ne "font" pas pour autant leurs nuits même si ils ne sont pas allaiter... il m'est même par moment arrivé d'espérer que mon fils ne fasse pas plus ses nuits le jour ou il sera au biberon simplement par exaspération des remarques que l'on peut me faire à ce sujet... mais j'avoue que je espère quand même que la situation s'améliorera... Après, il est vrai aussi que j'aurai moins de "scrupules" de voir son père se lever la nuit pour essayer de l'apaiser en sachant qu'il n'y a plus de tétée magique comme solution.
Nous avons essayer le cododo la nuit (jusque la c'était surtout aux moments des siestes et du "dernier" réveil de la nuit vers 4-5h) mais c'était pire! Je n'arrivais pas à m'installer de manière confortable, je crois que bébé ne retrouvait pas ses "repères" de d'habitude, je devais quand même faire une vraie gymnastique entre 2 tétées pour pouvoir lui proposer les 2 seins... bref le lendemain matin j'étais plus fatiguée que jamais! A savoir quand même que notre fils dort dans notre chambre, son lit collé au notre donc techniquement la nuit je n'ai pas loin à faire quand il se réveille mais bon il faut quand même se lever... enfin bon le cododo oui mais seulement si je décide de virer le papa... pas sur qu'il accepte!

Oléa : merci de ton message, quand on est maman c'est fou comme on culpabilise pour un rien! En ce qui concerne les allergies, nous avons fait une prise de sang ou tout est revenu négatif donc je pense plus à une intolérance mais ça malheureusement ça ne se "prouve" pas! Donc pour le moment je suis vraiment perdue quant au choix du LA... je pense qu'il va falloir que l'on teste pour voir si il ne fait pas de réactions trop importantes... en tout cas une chose est sure les réveils nocturnes sont liés en grande partie à son eczéma... parfois même la journée lors des siestes les démangeaisons le réveillent...

Bref je pense surtout que j'ai envie de voir ma relation avec mon fils évoluer... même si le sevrage sera difficile pour moi (et peut être pour lui aussi mais pas trop j'espère...). J'ai beaucoup de mal à envisager ma reprise d'activité avec la poursuite de l'allaitement. J'ai des horaires très variables allant de 6h à 22h... et surtout j'ai peur que ça se passe mal et de devoir faire un sevrage express... et ce n'est absolument pas ce dont j'ai envie ni pour lui ni pour moi! J'aime allaiter, j'aime la relation que ça a créer avec mon enfant (j'aime aussi son exclusivité!) et si je ne reprenais pas une activité je crois que j'aurais essayé de continué malgré l'épuisement. Je veux en garder un bon et beau souvenir...
Je préfère donc que l'on fasse ça en douceur pendant que je suis encore avec lui à 100% que l'on trouve de nouveaux repères tous ensemble pour que ma reprise se passe au mieux.
Je mesure déjà la chance que j'ai encore maintenant de pouvoir être auprès de lui chaque jour... et surtout je me déculpabilise en me disant qu'il y a 1001 autres façons d'être maternante autrement que par l'allaitement...:eek:

Oléa

Hyperlactation
Pauvre chou, même les intolérances sont douloureuses.
Ma belle soeur a pu dépister ses intolérances par une prise de sang, c'est de son initiative ( les docteurs lui ont fait faire des tas d examens douloureux, mais pas cette prise de sang) , ce n'est pas non plus rembourser par la sécurité sociale. Par contre, je ne sais pas s'il est possible de le faire pour un si petit enfant.
As-tu un bon pédiatre qui peut t aider pour trouver un bon LA surtout avec ce soupçon d intolérances ? Une amie a trouvé le bon LA pour sa fille avec sa pédiatre, en tâtonnant.
Pour le sevrage, tu peux prendre tout ton temps. Je me rappelle que ma pédiatre voulait profiter de la diversification pour sevrer mon Poupon. Son principe était de remplacer la tétée par un repas. La première semaine la tétée du midi devait être remplacée par le repas, la semaine d après celle de 16h00 par la compote, etc.
Tu peux suivre ce principe en prenant plus de temps entre chaque suppression de tétée pour aller à votre rythme à tous les deux.

Ps. Attention ce que je vais écrire n a absolument pas pour but de t inciter à continuer l allaitement, c'est juste à titre informatif: dans deux mois, ton petit bébé aura bien grandi et sera un tout petit garçon et son rapport à l allaitement sera différent. J'ai connu cela avec Poupon, j'ai repris quand il avait 8 mois, il avait la tétée à volonté, tout s est très bien passé. Ensuite chaque enfant est différents et on n a pas le même travail. Ce qui m a convenu, ne te conviendra pas forcément.... Ce que tu décris de ton désir de l accompagner dans ce sevrage est d ailleurs très beau et plein d amour

Dernière édition:

Lou33

Hyperlactation
Bonjour Grenn Mama,

C'est une certitude l'ezema est très souvent aggravé par les PLV. Une amie dont le premier enfant est bourré d'ezema encore aujourd'hui à 9 ans essaie de limiter la consommation énorme de yaourts de son fils amis c'est ultra difficile.
Même si ton bébé n'est pas allergique tu peux choisir de lui donner un autre lait. A voir avec ton médecin et en testant.
Apres comme te l'a suggéré olea les solides peuvent aussi remplacer les tétées tout en faisant attention à que ton Loulou ait tout de même sa ration quotidienne de lait. Jusqu'à 1 an c'est l'aliment principal!

Par rapport au sevrage, je voulais te dire de t'ecouter. Si tu en as marre commence le sevrage en douceur.
On est bien d'accord on sait que l'allaitement est ce qu'il y a de mieux pour le bebé mais comme tu le dis justement ton fils a besoin d'une maman qui tienne la route et ton mari d'une compagne qui ne soit pas une loque.
Ma fille a 19 mois en l'allaite toujours elle est diversifiée mais mange très peu elle intéresse beaucoup au sein. Nous avons de courtes périodes où ça évolue mais la plupart du temps je suis une tétine géante le papa de fait refouler bref il n'y a que moi qui la nourrit, l'endors et la réconforte.
Parfois/souvent j'en ai marre et je suis épuisée des nuits toujours chaotiques. Allaiter fatigue.

Lou33

Hyperlactation
Désolée ma fille s'était réveillée..je comprends parfaitement se tu ne veuilles pas passer ton congés parental à "galerer" je suis à la maison c'est pour cela que je tiens.
Néanmoins comme le dit Sophie tous les bébés sevrés ne font pas systématiquement leurs nuits et c'est clair que lorsqu'on a rien d'autre et bien beaucoup laisse pleurer au bout d'un moment.
J'ai 2 copines qui n'ont jamais allaités et ont eu des bébés qui ont fait leurs nuits à 4 ans elles accompagnaient je ne sais pas si c'était mieux/pire qu'au sein. Je pense qu'on allaite ou pas à un moment donné il faut faire quelque chose pour en pas craquer complètement.
Bon courage dans ton projet!

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon moi je vais pas t'aider dans ta réflexion mais bon ...
déjà tu parles d'un BB à 9 mois quand tu vas reprendre le travail ... à 9 mois tu peux envisager de ne pas tirer ton lait et simplement maintenir les TT retrouvailles. C'est aussi très rassurant pour une maman allaitante et agréable ces TT ... et ton BB pourrait à ce moment être diversifié suffisamment pour être uniquement à la cuillère en ton absence (à toi de voir si l'idée te convient).
Pour les intolérances je ne me prononcerais pas ... je n'y connais rien. Par contre pour les nuits pourries je m'y connais un peu :)

Mini sumo a fait beaucoup de nuits chaotiques.
Au début on était en cododo avec lit à côté pour allaiter la nuit.
Mon mari ayant ses principes (on s'adapte quand on est en couple et on fait des compromis :) ) à 3 mois zou dans sa chambre. Il a continué bien sûr à TT de nuit (même s'il nous a fait une bonne période avec des super nuits complètes ... mais non ca ne dure pas !!!)
Puis phase de plusieurs réveils la nuit avec des dodo hachés de TT (parfois une parfois 2) faite toute seule dans le canapé pendant que mon mari ronflait joyeusement dans le lit ...
Avec le temps ca s'est tassé et les réveils ont été plus rares (vers 11 mois) et souvent limités à un seul réveil donc une seule TT. D'ailleurs je l'aimais bien car travaillant et ayant arrêté de tiré mon lait ca me rassurait et maintenait bien ma lactation :D
Quand on a déménagé les nuits sont redevenues chaotiques pour mini sumo. Là on a un baby phone car monsieur est à l'étage ... donc le papa a forcément été plus sollicité.
Comme par hasard mon mari a décidé d'y mettre son grain de sel pour qu'il fasse mieux ses nuits et arrête de TT (ben oui à 16 mois il peut tenir sans TT hein).
De plus on a appris que noeunoeuf était en route et comme la grossesse a mal débuté je ne pouvais plus m'occuper autant de notre mini sumo ... plus le porter et me lever la nuit n'était pas conseillé ... Bref : PAPA S'EST MIS AU BOULOT. Comme par hasard mini sumo, depuis que son père gère les nuits et souvent même les endormissement, FAIT SES NUITS!!!!
Il s'endort rarement au sein maintenant (certainement à cause du manque de lait à cause de ma grossesse mais c'est une autre histoire) et c'est papa qui le caline et l'endort dans sa chambre. Quand par hasard il se réveille la nuit (la veilleuse qui fonctionne plus, un retournement trop violent, un rhume ...) c'est papa qui monte et en 15/20 min c'est fini il se rendort ...
Le pire de tout pour moi c'est qu'il arrive même à bouquiner avec mini sumo dans son lit calme jusqu'à ce qu'il s'endorme alors que moi c'est hurlements quand j'entre dans la pièce ...

Bref, tout ce roman pour te dire que les nuits de nos enfants sont chaotiques mais que ce n'est pas éternel. D'ailleurs on peut même en venir à regretter ces moments .... oui oui on est un peu maso. Ici le vrai changement s'est fait quand le papa a décidé de s'impliquer.
Le prétexte de l'allaitement pousse souvent les papa à rester "loin" lors des réveils nocturnes et finalement ca les arrange souvent ! mais s'ils jouent leur rôle à fond ca marche plutot bien ... d'après mon expérience.
Et je sais que mon mari est un bon père mais ce n'est pas un super héro pour autant :p