• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à 5 mois 1/2 : goût du lait en poudre

AnisEtoilé

Colostrum
Bonjour,

j'essaie de passer en allaitement mixte (ne garder que les tétées du matin, soir et nuit) car mon bibou doit être gardé pendant la journée à partir de début mars.
Cela fait 10 jours que je propose le biberon en même temps que des purées pendant le repas "diversification" du matin.
(le papa travaille donc pas dispo en journée et le soir bibou est énervé donc ce n'est pas le moment des nouveautés)

Il l'a pris pour la première fois il y a 3 jours, avec grand intérêt ... mais avec du jus d'orange.
Donc il n'est pas bête, il a compris le principe.
Mais le lait ... c'est niet.
Le mien le fait pleurer et il part directement chercher le sein, plutôt logique. Je pense qu'avec qqun d'autre ça passerait mais il en faudrait suffisamment et je n'arrive pas à me servir du tire-lait ... tout à l'heure il en a pris un peu après l'avoir affamé mais il était frustré car il n'avait que 10 ml, donc retour au sein 😉
En fait je n'ai pas vraiment envie de me lancer dans l'aventure du tire-lait car je suis prof et franchement je ne me vois pas tirer mon lait aux toilettes entre deux cours...

Donc il faudrait qu'il accepte le lait en poudre.
Mais il a la même réaction que face à la purée d'artichaut : 🤢🤮😭
Je crois que c'est une question de goût.
Honnêtement, je comprends, le lait en poudre a une odeur vraiment affreuse. On a essayé 2 marques (B*** 1er âge et G*** E*** 1er âge), mais c'est pareil. Vu le prix de la boîte, on ne va pas toutes les essayer ...

Donc première question : est-ce que vous avez des conseils de marques de lait maternisé qui aurait une odeur de lait juste *normal* ?

Et sinon, vu qu'il aura bientôt 6 mois, est-ce qu'il ne serait pas possible de lui garder un équilibre alimentaire dans la journée s'il boit de l'eau ou des jus et mange des yaourts à côté ?
Ou alors, mélanger le lait avec autre chose ? Le pédiatre a tellement insisté sur l'importance d'éviter les mélanges de goût et surtout ne jamais rajouter de sucre ou autre au début de la diversification que j'hésite, mais spontanément je mettrais bien du jus d'orange ou de l'arôme vanille dans le bib' ...

Merci de vos retours 🙂

Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour et bienvenue !
Bravo pour ce bel allaitement !

Personne ne pourra te répondre concernant les marques de lait en poudre car nous ne donnons pas de marque sur le forum.
Je vais me permettre d'éditer ton message pour ôter les références aux marques.

On a plusieurs mamans profs qui pourront te raconter comment elles se sont organisées.
@Sekhmet
@SEmilie
@Lumi
@Maman-chat

@Nienna pourra te raconter comment elle a mis en place l'allaitement mixte au retour du travail.

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, je ne pourrai pas t'aider pour le passage au lait artificiel.
J'ai 2 collègues qui tirent leur lait la journée. Mais on a une grande école avec des salles où elles peuvent avoir de la tranquilité.

Quel est ton projet en terme d'allaitement? sevrage à court terme ou allaitement de longue durée?
Je te demande ça pour savoir quoi te conseiller

Faery

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir
Je peux te conseiller pour les bibs et la diversification certains médecin propose aux mamans de mettre une cuillère de purée d'(légumes au choix) dans le biberon pour habituer bébé au goût
Tu as également des céréales à la vanille, chocolat, biscuit pour changer le goût du lait et l'epaissir
Je pense qu'avec ses infos tu peux mettre ce que tu veux dans le bib tant que ta dilution est bonne :)

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello hello.
Pour ma part, j'ai fait un allaitement mixte en effet. A 3 mois ma puce a eu du mal à accepter le bib mais le problème c'était le contenant pas le contenu.
6 mois ça me semble un peu tôt pour se passer de lait toute la journée, 5j/7. Ma puce a arrêté les bibs chez nounou vers 9 mois.
Si tu as des questions n'hésite pas.

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je suis prof (lycée) et j'avais pour les 2 enfants allaitement exclusif jusqu'à 6,5 mois puis exclusivement mon lait en bib jusqu'à ce qu'ils n'en veuille plus (vers 12/14 mois).
Il y a plusieurs éléments pour répondre à ta question.
- Est ce que tu as vérifié que le lait donne au bib n'avait pas un goût étrange ? Il arrive que le lait "lipase" ou prenne un goût différent. Pour certaines d'entre nous, c'est très rapidement dans la foulée d'un tirage (15 a 30 min), parfois après un passage au frigo ou au congélo. Et dans ce cas, c'est normal qu'il préfère le lait frais direct du sein.
- pour le tirage, la je ne peux pas t'aider, je faisais tout au manuel simple pompage, j'avais un blocage psy avec l'électrique. Par contre j'ai tiré facilement au lycée. Après, mes horaires me permettaient 2 tirages/jour 4j sur 5, et 1 j avec 1 tirage au moment du déjeuner. J'avais des collègues au courant, et j'avais quelques lieux en fonction des salles où j'étais (le bureau de la psy-EN, une petite salle de reunion, le cagibi des agents d'entretien etc).
- pour l'acceptation du bib, ma fille l'a refusé catégoriquement avant qu'elle soit gardée. Puis l'a refusé pendant 3 longues semaines (rattrapage sur les tétées nocturnes). Les professionnels qui s'occuperont de ton bébé pourront s'en charger.
- perso je ne suis vraiment pas pour le sucre (les jus de fruits sont très sucrés), et la plupart des bouillies/mélanges tout prêts sont assez sucrés. Tu peux jouer sur des goûts naturel (compote maison). Je ne compterai pas sur la diversification, ça peut être long...
Pour mon aîné qui a largué le bib un peu tôt a mon goût, je lui rajoutais de la poudre de LA dans certains plats, notamment sur le Muesli.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Pour les tirages, j'ai osé, le tirage en salle des profs (lycée). Enfin pas en alle des profs de tout le monde, mais au cabinet des profs de maths où on est 15 maxi (et donc entre midi et deux y'avait 3-4 personnes en moyenne, et encore). Un petit frigo pour y ranger le lait tiré, c'était parfait (je le ramenais le soir dans la glacière, hop). Rànàfout' des regards des collègues, qui d'ailleurs ont été plutôt soit très bienveillant, voire admiratifs. Les seuls gênés n'ont rien dit (c'est mon droit après tout).
J'ai connu des collègues qui squattaient une salle vide (on connaît les emplois du temps, on vérifie puis on prend ses habitudes, ah ok la 502 est libre tous les lundis à l'heure de midi...). Ça peut être une option.
Je rajoutais un tirage en rentrant dans l'aprèm et c'était à peu près bon.

Petit Loup a eu beaucoup de mal avec le bibi au début (lait tiré). Ça a pris du temps pour qu'il accepte le fameux bibi (et de la patience de la part des dames de la crèche !). Avec moi jamais voulu, niet ! Et même avec papa, compliqué... ;)

Il s'est passé de bibis en journée vers 8-9 mois (tétées à volonté avec moi, laitages à la crèche en journée). Je ne sais pas si ça "passe" à 6-7 mois, je dirais que ça dépend énormément de combien il tète par jour pendant les moments avec toi : si tu as le format qui tète au max la nuit, c'est peut-être fatigant, mais peut-être qu'il pourrait déjà se passer de lait en journée, pour peu qu'il mange assez de solides en journée (ça fait pas mal de si !).

Sinon effectivement tu peux envisager du mixte pour quelques mois, le temps que les conditions ci-dessus soient remplies, mais j'y connais rien marques de LA. Peut-être, si tu as le courage de tirer "un peu" ton lait tu peux essayer des mélanges ? Genre moitié LA, moitié LM au début, ça fait moins de tirages et c'est progressif. Ou faire du 3/4 et 1/4 puis augmenter progressivement le LA ?

Courage à toi, prof et jeune maman c'est pas super facile j'en sais quelque chose ! :pom pom:

AnisEtoilé

Colostrum
Coucou à toutes !
Merci pour vos réponses et témoignages, ça m'aide à réfléchir.
Bibou est gardé à partir de mi-mars mais je ne reprend les cours qu'à partir de la rentrée des vacances de printemps, ça me laisse du temps pour tirer dans la journée encore 2 bons mois.

Je vais essayer avec un peu de compote de pomme ou de banane, à peu près le seul truc qu'il aime !
Mais je pense que ça passera avec la nounou. Il comprend très bien que maman est là, et si maman est là pourquoi se passer du sein ??😉

Par contre pour la suite, je commence dans un nouvel établissement, du coup je ne me sens pas trop à l'aise pour tirer mon lait là-bas ...
Honnêtement j'espère sevrer totalement d'ci fin avril quand je reprends, mais je ne me sens pas trop au clair sur mes désirs et motivations :rolleyes:
Ni sur ce qui est faisable en fait.
Une question en amène une autre, arrêter d'allaiter dans la journée veut dire baisse de lactation pour la nuit, et donc trouver un autre moyen de le rendormir (2 à 4 réveils nocturnes), sauf que ça va faire beaucoup trop de changements d'un coup pour le petit loup qui en plus vient de déménager :eek: Mais je ne veux pas me retrouver avec un engorgement pendant la journée :(

Donc je suis un peu perdue, je m'en rends compte en écrivant ça ;)

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bibou est gardé à partir de mi-mars mais je ne reprend les cours qu'à partir de la rentrée des vacances de printemps, ça me laisse du temps pour tirer dans la journée encore 2 bons mois.
2 mois c'est long pour un bébé qui évolue de semaine en semaine ;) il aura presque 8 mois à ta reprise c'est ça?
Certaines mamans passent alors directement à un sevrage avec des produits laitiers en journée sans passer par la case biberon.
J'ai connu deux mamans qui ont fait ça : introduction des laitages lors des repas et suppression des tétées correspondantes puis suppression progressives des autres tétées (sur plusieurs semaines. Résultat, sevrages en douceur, sans passage par le biberon ;)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je confirme que mon fils n'a plus eu de biberon à partir de 8-9 mois et ça s'est super bien passé ! Tu gardes tous les avantages de l'allaitement sans l'inconvénient d'avoir à tirer son lait, c'est tout bénef ! :pom pom:

Et ne t'inquiète pas pour les réveils nocturnes, bébé a besoin "du sein" mais pas toujours d'une méga grande quantité de lait, si la lactation est un poil plus faible ça ne gênera pas. En plus la lactation est meilleure la nuit (souvent). :)

AnisEtoilé

Colostrum
C'est encourageant !
Hier, il était gardé par sa mamie plusieurs heures, je suis partie au moment du déjeuner sans lui donner le sein ... et malgré tout il a refusé obstinément le biberon avec mon lait. Il a mangé presque un pot de compote, un peu de lait à la cuillère mais quand je suis rentrée il s'est jeté sur le sein comme un loup affamé ;)

AnisEtoilé

Colostrum
Bonjour à toutes, bilan un mois plus tard !

Bibou (qui a donc maintenant 6 mois 1/2) a continué à prendre le biberon de mon lait quand il en a envie, plus pour jouer ou prendre une gorgée, et de temps en temps le vider. Tout en prenant le sein le matin, après la sieste, le soir et après chaque repas en complément.
Et il accepte le lait en poudre 2° âge.

Il a commencé la semaine dernière chez la nounou et finalement ça se résout tout seul : il mange plus de solide qu'à la maison et boit par petites quantités soit de l'eau, soit du lait pendant la journée, avec du yaourt au goûter.
Le soir, il ne se rue pas sur le sein, donc je pense qu'il n'a pas soif.

Je pense continuer à lui donner le sein matin et soir encore un peu, c'est plus pratique et la lactation a l'air de se stabiliser.

Merci pour les encouragements !

AnisEtoilé

Colostrum
Petit update, car ça y est, à 10 mois pile, mon petit loup arrête le sein de lui-même.
ça faisait 2 mois qu'il n'y avait plus qu'une seule tétée, celle du matin (plutôt que celle du soir car il avait tendance à s'endormir au sein et je ne voulais pas que ça fasse partie du rituel d'endormissement).
Il est complètement diversifié et mange avec grand appétit.
Le blocage avec le bib' s'est arrêté du jour au lendemain quand j'ai pris un modèle avec bec souple incurvé, vers 8 mois.
Et depuis 3 jours, il tête 30 secondes, s'arrête, joue avec le téton puis se met à pleurer pour réclamer son biberon, qu'il vide d'une traite. Il ne reprend pas le sein, même si je propose un peu plus tard et fait même non de la tête.

Le message est clair ...
Finalement, moi qui voulais arrêter à 6 mois maximum, j'ai bien apprécié ces 4 mois en plus ! Et j'aurais bien continué un peu, mais je suis contente que ça vienne de lui.

Merci pour vos conseils et soutien, j'ai beaucoup lu sans poster au tout début car c'était compliqué (2 mastites en 2 semaines, puis engorgements à répétition pendant les 3 premiers mois, puis sevrage progressif d'un sein qui m'a beaucoup stressée avant de comprendre que c'est fréquent et normal ...)
Bref, comme me disait une amie avant mon accouchement, l'allaitement c'est super une fois les 3 premiers mois passés !! ;)

Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Petit update, car ça y est, à 10 mois pile, mon petit loup arrête le sein de lui-même.
ça faisait 2 mois qu'il n'y avait plus qu'une seule tétée, celle du matin (plutôt que celle du soir car il avait tendance à s'endormir au sein et je ne voulais pas que ça fasse partie du rituel d'endormissement).
Il est complètement diversifié et mange avec grand appétit.
Le blocage avec le bib' s'est arrêté du jour au lendemain quand j'ai pris un modèle avec bec souple incurvé, vers 8 mois.
Et depuis 3 jours, il tête 30 secondes, s'arrête, joue avec le téton puis se met à pleurer pour réclamer son biberon, qu'il vide d'une traite. Il ne reprend pas le sein, même si je propose un peu plus tard et fait même non de la tête.

Le message est clair ...
Finalement, moi qui voulais arrêter à 6 mois maximum, j'ai bien apprécié ces 4 mois en plus ! Et j'aurais bien continué un peu, mais je suis contente que ça vienne de lui.

Merci pour vos conseils et soutien, j'ai beaucoup lu sans poster au tout début car c'était compliqué (2 mastites en 2 semaines, puis engorgements à répétition pendant les 3 premiers mois, puis sevrage progressif d'un sein qui m'a beaucoup stressée avant de comprendre que c'est fréquent et normal ...)
Bref, comme me disait une amie avant mon accouchement, l'allaitement c'est super une fois les 3 premiers mois passés !! ;)
Super que tu ait pu vivre un sevrage en douceur et serein!
On te sent heureuse de ce parcours, c'est vraiment le plus important!