pas évident ! je sais pas si ça va vous aider, je vais vous raconter notre histoire d'allaitement
je voulais absolument sevrer ma fille pour son premier anniversaire, ha ha ha
donc je me suis dit "allez ! pour les 2 ans!!!" et je lui ai même annoncé, on a acheté un joli livre sur comment grandir (le petit bateau de petit ours, d'ailleurs il est très beau) et ben.... elle n'était pas prête tout simplement, et je n'étais pas prête à l'entendre pleurer en réclamant et et le papa n'était pas prêt à prendre le relais pour le coucher.
Ici, on m'a conseillé de pas donner d'ultimatum, ça stresse plus qu'autre chose (on voit la date arriver, on voit qu'il y a encore des tétées ahhhh l'angoisse !) et j'ai vu une sophrologue qui m'a supplié (haha vraiment) de ne pas la sevrer brutalement ("c'est une étape qu'il faut pouvoir conclure correctement, sinon ça va laisser des traces" m'a-t-elle dit)
Avec le recul, je me rends compte que finalement je n'étais pas en train de me fier à notre ressenti mais au fait que j'avais peur qu'elle soit trop grande pour téter (j'avais peur qu'elle soit encore allaitée à l'école et qu'elle en parle et que les gens nous regardent bizarrement)
A deux ans, on a installé un allaitement à l'amiable (en vrai elle tétait bien plus que vos enfants, elle s'endormait au sein et le demandait pour se rendormir au milieu de la nuit).
c'était comme une danse : on faisait des allers vers le sevrage définitif quand ça commençait à me peser, on modifiait les routines (ce n'était plus tétée + doudou = dodo mais tétée de 5 mn chronométrées ensuite doudou et dodo avec papa) et des retours quand nous en avions besoin (maladie, événements difficiles). Éventuellement elle n'a plus tété pour la sieste, éventuellement elle n'a plus tété le matin, je ne me souviens même pas (si je recherche des sujets ici je suis sûre que je vais trouver mes messages en disant qu'elle tète encore trop mais vraiment je ne me souviens plus). Le plus dur c'était de lâcher prise et de lui faire confiance, de lui dire "tu le feras quand tu seras prête".
Et puis un jour, un mois avant ses trois ans, elle a demandé à téter et ça m'a fait très mal et elle a arrêté, papa est arrivé et nous a dit "je crois que c'est la fin du chemin" elle a fait un bisou aux tétées et a dit que oui, que c'était fini. J'ai pleuré et j'en ai à nouveau les larmes aux yeux en y repensant. Des larmes pas de tristesse, seulement un peu de nostalgie. C'était un moment très beau, vécu à trois.
Même maintenant (elle aura 4 ans la semaine prochaine) elle fait des bisous aux nénés (pas souvent) avec un tel bonheur (et en privé, évidemment) je crois qu'elle en garde un bon souvenir parce qu'à chaque fois qu'on voit des photos où je l'allaite, elle me regarde en souriant, comme attendrie.
Donc je n'ai qu'une chose à vous dire : faites vous et faites leur confiance, le moment vient quand on est prêts, sans besoin de forcer, sans besoin de calendrier, sans besoin de compte à rebours.