• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à 2 ans

Zaoucha

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 22 mois et je souhaiterais arrêter l'allaitement à ses 2 ans. Elle allaite seulement pour la sieste où elle s'endort sur mon sein et le soir au coucher mais ne s'endort pas sur mon sein.
Je souhaiterais avoir quelques conseils afin de faire le sevrage en douceur.

Merci.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est déjà une excellente chose d'avoir dissocié endormissement et tt

Je sais que @Marnie avait troqué une histoire contre une tt (mais le livre devait être exceptionnel(

On peut toujours demander une implications du papa aussi en lisant l'histoire dans la salle à manger et en lui demandant de l'emmener au lit apres.

Pour ma part je te conseille de ne pas supprimer les deux dernières tt d'un coup. Patience et persévérance 👍🏼

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

En effet j'avais donné le choix entre tétée et lecture. C'était un livre long qu'il adorait et je disais que vu la longueur, on ne pouvait pas le lire le soir s'il tétait en plus : un peu capillotracté comme argument vu que la tétée durait 5 minutes mais bon, ça a marché ^^ Il était plus vieux que ta fille, @Zaoucha : trois ans, mais n'avait jamais sauté la tétée du soir avant ça. J'ai été très surprise que ça marche aussi bien, je ne pensais pas que ce serait simple... Donc oui proposer autre chose, ça se tente ! Quant à la chose, dépend évidemment de ce qui intéresse ton enfant...

Une chose qui m'a aidée (et peut-être aussi lui), c'est de ne jamais dire "plus jamais" : chaque soir je lui laissais le choix : "Lecture ou tétée ?", et chaque soir s'il réclamait quand même le sein après le livre je lui disais : ok, tu pourras faire ce choix demain. On n'a donc su qu'après-coup que la dernière tétée avait été la dernière ^^. Tout restait ouvert, bien moins stressant parfois. (Tu peux lire l'histoire ici : il y a aussi des expériences d'autres mamans, qui donnent d'autres idées.)

Zaoucha

Colostrum
C'est déjà une excellente chose d'avoir dissocié endormissement et tt

Je sais que @Marnie avait troqué une histoire contre une tt (mais le livre devait être exceptionnel(

On peut toujours demander une implications du papa aussi en lisant l'histoire dans la salle à manger et en lui demandant de l'emmener au lit apres.

Pour ma part je te conseille de ne pas supprimer les deux dernières tt d'un coup. Patience et persévérance 👍🏼
Mercii bcp pour votre reponse

Zaoucha

Colostrum
Coucou,

En effet j'avais donné le choix entre tétée et lecture. C'était un livre long qu'il adorait et je disais que vu la longueur, on ne pouvait pas le lire le soir s'il tétait en plus : un peu capillotracté comme argument vu que la tétée durait 5 minutes mais bon, ça a marché ^^ Il était plus vieux que ta fille, @Zaoucha : trois ans, mais n'avait jamais sauté la tétée du soir avant ça. J'ai été très surprise que ça marche aussi bien, je ne pensais pas que ce serait simple... Donc oui proposer autre chose, ça se tente ! Quant à la chose, dépend évidemment de ce qui intéresse ton enfant...

Une chose qui m'a aidée (et peut-être aussi lui), c'est de ne jamais dire "plus jamais" : chaque soir je lui laissais le choix : "Lecture ou tétée ?", et chaque soir s'il réclamait quand même le sein après le livre je lui disais : ok, tu pourras faire ce choix demain. On n'a donc su qu'après-coup que la dernière tétée avait été la dernière ^^. Tout restait ouvert, bien moins stressant parfois. (Tu peux lire l'histoire ici : il y a aussi des expériences d'autres mamans, qui donnent d'autres idées.)
Merciii. On m'a également conseillé de mettre quelque chose sur le sein afin de la dégoûté on va dire mais franchement je ne veux pas utiliser cette manière car je ne veux pas qu'elle en garde un mauvais souvenir. C'est une très bonne idée cette astuce avec l'histoire, de plus elle aime bcp les livres. Et remplacer une tété par un verre de lait en plus de l'histoire vous en pensez quoi ?

MLGH89

Période de pointe
Hello
Je rejoins la discussion. Ma fille a 21 mois et je crois qu’on a arrêté l’allaitement. Enfin c’est dur.
Elle tétait plus beaucoup depuis ses 18 mois, seulement le soir au couché. J’envisageais un suvrage complet pour ses 2ans. L’autre jour les tetes étaient difficilement supportables : seins sensibles avant les règles? Elle mordait (je ne crois pas)? Je lui ai expliqué et à très bien accepté. J ai pu l’endormir facilement dans son lit. J’ai pris ça pour le tremplin mais là maintenant elle me réclame en chouinait la tete du dodo (J4). Je lui ai expliqué qu il fallait en profiter qu’elle grandit et que les petites filles arrêtent de téter (ça n a pas marché) alors je lui ai ré expliqué aussi pour la douleur et là elle capitule. J’essaie de lui expliquer que ce n’est pas sa faute. Je crois qu’elle pense que ça l est car elle me dit « betise »
en réalité c’est aussi difficile pour moi et je ne sais pas si je m y suis bien prise et si j’étais vraiment prête. Elle accepte au final et s’endort vite mais on s y était pas trop préparée et je sens que le changement ça la travaille et c’est pas facile pour elle sur la durée . Mais Il fallait bien arrêter un jour. Je sais pas s’il y a des expertes en sevrage de grands bébés/ petit enfant par ici, mais j’ai besoin d un d avis, conseil et surtout de soutien et réassurance . C’est pas facile le sevrage après tant de mois avec son premier bébé.

Zaoucha

Colostrum
Hello
Je rejoins la discussion. Ma fille a 21 mois et je crois qu’on a arrêté l’allaitement. Enfin c’est dur.
Elle tétait plus beaucoup depuis ses 18 mois, seulement le soir au couché. J’envisageais un suvrage complet pour ses 2ans. L’autre jour les tetes étaient difficilement supportables : seins sensibles avant les règles? Elle mordait (je ne crois pas)? Je lui ai expliqué et à très bien accepté. J ai pu l’endormir facilement dans son lit. J’ai pris ça pour le tremplin mais là maintenant elle me réclame en chouinait la tete du dodo (J4). Je lui ai expliqué qu il fallait en profiter qu’elle grandit et que les petites filles arrêtent de téter (ça n a pas marché) alors je lui ai ré expliqué aussi pour la douleur et là elle capitule. J’essaie de lui expliquer que ce n’est pas sa faute. Je crois qu’elle pense que ça l est car elle me dit « betise »
en réalité c’est aussi difficile pour moi et je ne sais pas si je m y suis bien prise et si j’étais vraiment prête. Elle accepte au final et s’endort vite mais on s y était pas trop préparée et je sens que le changement ça la travaille et c’est pas facile pour elle sur la durée . Mais Il fallait bien arrêter un jour. Je sais pas s’il y a des expertes en sevrage de grands bébés/ petit enfant par ici, mais j’ai besoin d un d avis, conseil et surtout de soutien et réassurance . C’est pas facile le sevrage après tant de mois avec son premier bébé.
Coucou. Ma fille à 23 mois presque 2 ans et je souhaite également le sevrage pour ses 2 ans. Elle tête pas bcp également seulement pour la sieste et le soir au coucher et les tétées ne durent pas plus de 5min. Les tétées pour moi aussi deviennent difficilement supportable, douloureuse et désagréable. Et depuis 3 jours lorsqu'elle tète elle me dis il n,'ya plus et veut changer de sein. Voilà je réfléchis aussi à la façon d'arrêter en douceur qui me semble assez compliqué...

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
pas évident ! je sais pas si ça va vous aider, je vais vous raconter notre histoire d'allaitement

je voulais absolument sevrer ma fille pour son premier anniversaire, ha ha ha
donc je me suis dit "allez ! pour les 2 ans!!!" et je lui ai même annoncé, on a acheté un joli livre sur comment grandir (le petit bateau de petit ours, d'ailleurs il est très beau) et ben.... elle n'était pas prête tout simplement, et je n'étais pas prête à l'entendre pleurer en réclamant et et le papa n'était pas prêt à prendre le relais pour le coucher.
Ici, on m'a conseillé de pas donner d'ultimatum, ça stresse plus qu'autre chose (on voit la date arriver, on voit qu'il y a encore des tétées ahhhh l'angoisse !) et j'ai vu une sophrologue qui m'a supplié (haha vraiment) de ne pas la sevrer brutalement ("c'est une étape qu'il faut pouvoir conclure correctement, sinon ça va laisser des traces" m'a-t-elle dit)

Avec le recul, je me rends compte que finalement je n'étais pas en train de me fier à notre ressenti mais au fait que j'avais peur qu'elle soit trop grande pour téter (j'avais peur qu'elle soit encore allaitée à l'école et qu'elle en parle et que les gens nous regardent bizarrement)

A deux ans, on a installé un allaitement à l'amiable (en vrai elle tétait bien plus que vos enfants, elle s'endormait au sein et le demandait pour se rendormir au milieu de la nuit).

c'était comme une danse : on faisait des allers vers le sevrage définitif quand ça commençait à me peser, on modifiait les routines (ce n'était plus tétée + doudou = dodo mais tétée de 5 mn chronométrées ensuite doudou et dodo avec papa) et des retours quand nous en avions besoin (maladie, événements difficiles). Éventuellement elle n'a plus tété pour la sieste, éventuellement elle n'a plus tété le matin, je ne me souviens même pas (si je recherche des sujets ici je suis sûre que je vais trouver mes messages en disant qu'elle tète encore trop mais vraiment je ne me souviens plus). Le plus dur c'était de lâcher prise et de lui faire confiance, de lui dire "tu le feras quand tu seras prête".

Et puis un jour, un mois avant ses trois ans, elle a demandé à téter et ça m'a fait très mal et elle a arrêté, papa est arrivé et nous a dit "je crois que c'est la fin du chemin" elle a fait un bisou aux tétées et a dit que oui, que c'était fini. J'ai pleuré et j'en ai à nouveau les larmes aux yeux en y repensant. Des larmes pas de tristesse, seulement un peu de nostalgie. C'était un moment très beau, vécu à trois.

Même maintenant (elle aura 4 ans la semaine prochaine) elle fait des bisous aux nénés (pas souvent) avec un tel bonheur (et en privé, évidemment) je crois qu'elle en garde un bon souvenir parce qu'à chaque fois qu'on voit des photos où je l'allaite, elle me regarde en souriant, comme attendrie.

Donc je n'ai qu'une chose à vous dire : faites vous et faites leur confiance, le moment vient quand on est prêts, sans besoin de forcer, sans besoin de calendrier, sans besoin de compte à rebours.

Dernière édition: