• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

sevrage à 14 mois: en quete d'un mode d'emploi

batmarie

Voie lactée
bonjour,

J'ai lu pas mal de documents à propos du sevrage mais je n'arrive pas à y voir plus clair concernant ma situation.

Mon petit n°3 a 14 mois passés et mon mari me parle sevrage. Il impute les reveils nocturnes à l'allaitement +/- cododo. En fait depuis quelques mois notre fils dort dans son lit dans notre chambre, mais du fait de ma fatigue et du nombre de ses reveils, je le garde dans notre lit quasi tous les jours.

Je pense qu'il se fourvoie mais je suis prête à faire l'expérience du sevrage pour qu'il en ait la preuve ou, si tout le monde y trouve son compte, pour nous acheminer tous les 3 vers un sevrage en effet.

Mais je n'arrive pas à commencer à arreter! Anatole tête beaucoup et sans rythme donc je n'ai pas la possibilité de supprimer la tetée de telle heure, puis une deuxieme, et ainsi de suite! Du coup je me suis dit que je pouvais décider d'arreter toutes les tetees d'un coup. Ou alors me caler sur le rythme jour/nuit et garder les tetees de nuit (moi je réfléchis uniquement en termes d'heures de sommeil et de fatigue) mais ne plus allaiter avant le coucher quels que soient l'heure ou le nombre de demandes?

J'ai peur que
1/ les regles ne soient pas claires pour mon bébé,
2/ en sevrage total, que ça fasse un grand changement
3/ en sevrage diurne, qu'il se rattrape la nuit en tetant non stop

Je me dis que de partir dormir chez ma mere un soir pourrait faire une sorte de test (tout en préservant mon sommeil!).

Voilà un peu ce qui tourne dans ma tête, avez vous expérimenté certaines de ces pistes? Avez vous un avis? un conseil?

sophie43

Hyperlactation
Coucou batmarie,

Je t'avoue que je me pose aussi la question du sevrage avec ma 18 mois... Les raisons sont malheureusement très flou : des fois je la trouve très grande pour téter, j'en ai simplement assez, j'ai mal aux seins, j'ai envie de dormir... La motivation est pourtant la clé du truc, je crois.

Sur le mode d'emploi, il me semble que supprimer une tétée après l'autre, c'est pour des plus petits que les nôtres. Comment nos enfants commencent à être grands, il va nous falloir nous armer de patience et leur parler beaucoup.

Quand j'ai envie de sauter une tétée, je sors avec ma luciole, qui ne tète plus en extérieur depuis trèèèès longtemps. Ou alors je tente (parfois en vain) de l'intéresser à autre chose.

Mais je crois vraiment que, si j'étais motivée pour un sevrage, je lui expliquerait que les règles vont changer progressivement. Qu'on ne tète plus à telle ou telle occasion et qu'on va essayer de trouver ensemble des activités qui lui permettent de passer le cap avec le plus de sérénité possible.

Si tu veux dormir plus, as-tu envisagé de ne faire qu'un sevrage nocturne ?

batmarie

Voie lactée
Merci pour ta réponse! Dejà je ne me sens pas seule avec mon flou, ce qui me reconforte.

Je craignais le sevrage nocturne justement à cause des longues minutes de rendormissement sans le sein.

Du coup avec mes hésitations je me suis lancée cette nuit.

Coucher du petit vers 20h apres tétée.

Je me suis couchée tard car boulot: 23h30. Dejà c'etait bien (et inhabituel) qu'il ne se soit pas reveillé avant mon arrivée dans la chambre.

Il s'est reveillé 3 ou 4 fois dans la nuit, dont 1 à mon coucher, et à chaque fois il s'est rendormi en 1 à 2 minutes maxi, avec nos "chchchchchttttt" "dodo".

La nuit a donc été beaucoup plus facile que ce que je pensais. Une nuit c'est un peu court pour généraliser, mais si ça se passe comme ça, effectivement je pense qu'un sevrage nocturne pourrait nous convenir. Je craignais que de me voir dans la meme piece le motive à pleurer jusqu'à obtenir le sein.

Ce matin je lui ai dit que j'etais fiere de lui et qu'il avait bien grandi pour se rendormir tout seul comme ça cette nuit. Ca faisait quelques jours que je lui disais qu'on allait changer nos habitudes, mais etant moi meme dans le flou, je ne savais pas trop quoi lui annoncer.

Du coup je me dis qu'on pourrait passer à 2 tétées par jour: lever et coucher, et voir si ce rythme convient à tout le monde.

Mon envie de sevrer ou poursuivre ou aménager l'allaitement n'est pas plus précise chez moi que chez toi. Finalement je crois que je vais tendre la perche à mon fils et voir ce qu'il en fait!

sophie43

Hyperlactation
Super batmarie !! Bravo à ton fiston aussi qui grandit effectivement sacrément ! Malgré les chhhhht, ma fille pleure et hurle "Maman enco' tétééééééé" la nuit si elle y tient vraiment (et elle y tient vraiment c'est clair). Si vous arrivez petit à petit à mieux dormir, peut-être y verrez vous plus clair sur la nécessité de sevrer complètement ce p'tit bouchon :)

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ma fille s'est sevrée toute seule à 20 mois. Je travaillais et je lui laissais donc TT de nuit et TT matin et soir. Progressivement TT matin et soir sont restées et j'avais de moi même supprimé les TT de nuit comme vous :)
les autres TT ont disparues en proposant un repas "plus complet" le soir avec de l'eau à la tasse et le matin elle un a un jour décidé que le lait au chocolat lui suffisait ... donc ce jour là pas de TT le matin et cela a été définitif (si ca peut servir de pistes :) )

sophie43

Hyperlactation
Ça me fait rêver bad mom... 20 mois c'est génial ! J'espère qu'une fois que toutes ses dents seront sorties, la miss sera moins nichon-dépendante :)

batmarie

Voie lactée
Merci les filles!

Et oui ton experience m'eclaire bad mom : c'est ce vers quoi je voudrais tendre, et je vois que c'est possible! Ca fait dejà 4 mois que je ne tire plus mon lait au boulot et qu'on est passés au rythme tétées nuit / matin / soir.

En fait moi je dors tres bien la nuit en cododo open bar hein! C'est juste sevrer la nuit qui me fait peur, mais la 1e s'etant bien passée ma foi, je vais voir sur quelques jours si on s'installe dans ce nouveau rythme. Je vais essayer de ritualiser les 2 tétées que je souhaite garder histoire que les choses soient bien claires pour lui. Et si je le vois aussi bien s'adapter que cette nuit, ça clarifiera aussi les choses pour moi! Affaire à suivre!

Stephs13

Lactarium
Vous me donnez espoir les filles même si ici pareil que chez Sophie les chhhhh sont inutiles c'est teteeeeeeeeer

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors relativisez quand même. Actuellement mini sumo fait ses nuits 7h environ. Il tête mati et soir et rarement la nuit. .... mais pour relativiser : 20 min matin, 10/15 min vers 17h30 tt retrouvailles, 21h30 tt dodo .... jusque 22h30/23h .... et impossible de le décrocher. ... heureusement j'ai un mari qui m'aide!

batmarie

Voie lactée
2e nuit test:
une tétée au coucher vers 19h30
une tétée au lever à 6h15

entre les 2: pas de reveil!

à confirmer sur la durée mais j'ai l'impression que mon petit a grandi hier!

c'est drôle car depuis sa naissance, mon fils fait tres "petit bébé". Je sais que ce n'est pas qu'une impression car une amie a accouché le meme jour que moi de son 3e aussi, et à la MAM, il y a un petit de 4 mois de moins qui est souvent plus avancé ou au même stade de développement que mon fils. (cela ne m'inquiète pas: chacun son rythme et en gros ils en sont tous au même stade à 3 ans)

Il est longtemps resté à ne "rien faire" d'autre que se faire porter dans les bras. Quand on le couchait il ne se retournait pas. Il ne cherchait pas particulierement à explorer autour de lui, ni visuellement ni physiquement. Il s'est tenu assis tard. A rampé tard, etc... Et à chaque fois qu'il a franchi une étape de développement, j'ai eu l'impression qu'il m'avait attendue pour le faire.

J'ai l'impression qu'il agit comme pour me faire plaisir ou me ménager! C'est fou et je ne pense pas que ce soit le cas, en tout cas pas consciemment mais peut être répond il à des attentes inconscientes de ma part? C'est mon petit dernier, nous n'aurons pas de 4eme enfant, et je suis heureuse de la composition de ma famille. Je suis également heureuse que mon tout petit grandisse mais c'est comme s'il attendait que je sois prête à tourner chaque page, et vu que c'est pour la dernière fois, je trouve cela touchant.

Il est parfait comme petit dernier, ce bébé!

Enfin, je n'en suis qu'à 2 nuits, mais lui n'a pas l'air de trouver cela si dur. Hier apres midi, il n'a pas reclamé le sein non plus entre la recuperation de chez la nourrice et le coucher et ce matin, il a même montré le bib de sa soeur! Je lui ai proposé le sein et il etait content de le trouver mais il ne l'a pas cherché avidement comme après toute une nuit de séparation!

sophie43

Hyperlactation
Et cette nuit magnifique juste avec des chhhhhht ? Et un bébé qui t'attend pour grandir ? C'est super chouette, j'en reste baba ! Du coup, tu envisages toujours un sevrage complet ? Il a l'air presque prêt pour passer à autre chose ce charmant troisième !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ha oui du coup sevrage or not sevrage ??? :D
quand ca se passe si bien c'est génial ... bon pas de panique si rechute hein ... mais tu tiens le bon bout

batmarie

Voie lactée
3e nuit: 5-6 chchchcht mais ça marche toujours en moins de 30 secondes
4e nuit: 1 seul chchcht.

Hier c'etait aussi la 1e fois que je passais toute la journée avec lui dans ce nouveau fonctionnement. Il a tenté de m'ouvrir le décolleté chez le pediatre (sa soeur est malade) par ennui mais pas de tétée, et pas de demande ensuite quand nous étions à la maison. Je le mets au sein matin et soir devant son lit, au pied du nôtre, mais il n'a pas l'air "à bloc". Mes seins sont tendus mais le debit n'a pas l'air de le noyer pour autant.

Je ne m'étais pas interrogée sur un sevrage total aussi vite mais ma foi s'il est prêt, allons y! Mon amour trouvera un autre véhicule jusqu'à lui!

sophie43

Hyperlactation
Ouah batmarie comme c'est sympa la manière dont ce sevrage se passe... Je note : accepter que l'enfant ait grandi, c'est peut-être un pré-requis indispensable :)

Ma fille quand elle tète me dit avec un grand sourire "Luciole petit bébé" et quand je lui dis qu'elle est maintenant une grande fille, elle rigole "nooooon petit bébé !". Pas prête, quoi :eek:

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
lol ben le mien hurle uniquement maman quand il VEUT TT ... pas pret a 13 mois meme à ralentir ... et maman non plus !

toupidek

Période de pointe
regarder son bébé grandir et l'accepter sont je crois aussi une clé indispensable pour le sevrage... se poser la question de si on est prête ou pas, ce qu'on veut vraiment...
pas facile... et malheureusement pas toujours suffisant !
les enfants sont étonnants quand ils sentent qu'on les écoutent/s'écoute et parfois on s'aperçoit du jour au lendemain qu'ils sont allés bien plus vite/loin que nous

de mon côté le sevrage s'est fait tout en douceur entre 15 mois (début des tétées matin et soir seulement) et 29 mois (je me suis aperçue au bout de 3 jours qu'il n'y avait plus de tétées...)
quant au 'retour en arrière' il peut parfois être juste un point d'ancrage pour aller plus loin : après 1 mois sans téter mon petit hérisson a réclamé au moment de la sieste et n'a fait que poser ses lèvres sur chaque sein "ah ba ça marche plus"... j'ai pris ça comme une vérification qu'il avait le choix, le droit de revenir s'il en ressentait le besoin

bonne continuation batmarie sur ce chemin, ensemble et à votre rythme

batmarie

Voie lactée
merci à vous toutes! en effet ça continue à bien se passer sur notre route.

je reste partagée sur la suite à donner: maintien des 2 tétées/24h ou sevrage définitif, mais je vois que rien ne m'oblige à me décider de suite! Tout comme je nous autorise un petit extra en cas de crise (dents en ce moment), même si ce n'est pas "l'heure"!

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Batmarie,

Je suis nostalgique à la lecture de ton post, car je suis passée par là. Mon mari s'est également posé la question des tétées de nuits et de l'impact de l'allaitement (mon aînée a tété toutes les 2h la nuit jusqu'à dix huit mois , et nous étions en cododo)...finalement, nous avons choisi de vivre au jour le jour et de s'adapter a ce qui se présentait...et nous avons continué, pour notre plus grand bonheur. Je suis actuellement en co allaitement (fin a priori bientôt!) et l'allaitement de ma cadette m'a fait comprendre plein de choses, car elles sont toutes les deux très différentes. Ma petite dort très bien la nuit par exemple. Je pense que la clé c'est d'entendre les besoins de chacun et d'essayer de trouver une solution qui ne lèse personne :)