• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrage à 13 mois : quel lait?

polaluz

Colostrum
Bonjour,
lors de sa dernière visite chez le pédiatre, on a vu que ma puce de 13 mois a perdu du poids. Elle mange assez bien mais effectivement je crois que j'ai une baisse de lait, cela fait déjà plusieurs mois que je ne l’allaite que le matin et le soir. La pédiatre m'a conseillé d'intégrer progressivement le lait artificiel car peut-être cet amaigrissement vient de ma baisse de lait. Je ressens de mon côté l'envie de passer à une autre phase aussi, donc j'accepte l'idée d'arrêter l'allaitement au sein.
Je rentre donc dans un nouveau monde...... plutôt effrayant à vrai dire!!! Car il y a un choix incroyable de produits, et tout ce commerce de lait pour bébés me semble bien ambigu...
En tout cas, mon problème : j'ai essayé pour le moment seulement du lait de croissance liquide, celui déjà prêt en bouteille (l'idée du LA en poudre, conseillé par ma pédiatre - Bledilait et Gallia Junior - n'arrive pas à me convaincre), mais ma puce le refuse catégoriquement! Quoi faire? Insister et acheter à chaque fois un lait diffèrent? (ayyyyeeee le portemonnaie!!!) On peut éventuellement se permettre cela avec le lait de croissance "liquide", car celui en poudre coûte bien plus cher!
J'ai lu dans un autre post ici que après 1 an on peut ne plus donner du lait, mais pour ma pédiatre cela est indispensable. Je cherche mais je n'arrive pas à trouver une réponse claire là-dessus.
Si vous avez donné du LA, y a-t-il une marque dont le goût/les propriétés peuvent ressembler un peu au lait maternel?
Je vous remercie énormément à l'avance pour vos conseils.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors perso je te dirais .... pourquoi donner absolument du lait ?
Ta fille a 13 mois et elle est donc diversifiée ? où en est elle dans la diversification ? mange t elle bien à la cuillère ?
Sans parler de sevrage pour mon mini sumo (va un jour falloir que je change de surnom car ce n'en est plus vraiment un ...) lorsque j'ai arrêté de tirer mon lait à la crèche ils ont remplacé par un laitage. Un fromage blanc type calin. Cela tombait bien car il ne voulait plus du bib et de toute facon je t'avoue que je ne me sentais pas de lui donner du lait en poudre non plus.
Que penses tu de cette idée ? penses tu que ta fille serait plus réceptive à la cuillère ?
Sinon tu peux tenter le lait de vache inséré "dans son alimentation". Je m'explique : des semoules cuites dans du lait, des soupes allongées avec du lait ... toujours entier pour qu'elle ait bien tout le gras indispensable. Bon en même temps tout cela reste cumulable !

Bref, à 13 mois je ne pense pas que tu sois obligée de passer par du lait en poudre ou du lait de croissance si la diversification de ta fille est bien en route :)
Et pour ce qui est d'un lait artificiel qui ressemble à du lait maternel ... hum ... désolée mais les grandes firmes ont beau essayer ... ca n'existe pas !

Sinon tu peux conserver les TT qui restent et faire l'ajout de laitages. Ta puce devrait vite reprendre du poil de la bête. Si tu veux supprimer totalement l'allaitement il faudra supprimer progressivement les TT. Par contre si ton objectif est de lui faire prendre du poids je te le déconseille (en tout cas dans un premier temps).

Bonne continuation.
 

Félinéa

Période de pointe
On peut éventuellement se permettre cela avec le lait de croissance "liquide", car celui en poudre coûte bien plus cher!
Heu je ne suis vraiment pas sure que le lait déjà pret soit moins cher, bien au contraire ! Bien sûr si tu compare le prix au kg/l ça semble moins cher, mais regarde plutot la quantité de lait que tu peux préparer avec la poudre, et compare à l'équivalent si tu achetais déjà prêt.
Sinon je rejoins bad mom, aucune préparation commerciale ne peut approcher du lait maternel, on en est même très très loin, tout simplement parce qu'il s'agit de lait de vache additionné de pas mal de choses pour le rendre plus ou moins complet pour les bébés humains, mais ça reste du lait de vache quand même, avec ses caractéristiques biologiques propres, et nos bébés ne sont pas des veaux ....

Sinon une piste concernant le fait qu'elle le refuse, peut-etre est-ce la forme sous laquelle cela lui est présenté qui déplait à ta fille ? Si elle refuse la tétine tu peux essayer au gobelet, au verre à bec, à paille, ect ...

Ta fille a-t-elle perdu beaucoup de poids ?
D'autres choses qu'une baisse de lait peuvent jouer, l'acquisition de la marche par exemple. J'ai autour de moi une grande majorité d'enfants qui ont été nourris au biberon, pourtant quasiment tous ont perdu du poids à l'acquisition de la marche, comme quoi ...
 

polaluz

Colostrum
Merci beaucoup pour votre solidarité et vos réponses très précieuses!

bad mom : "pourquoi donner absolument du lait?" en effet je ne sais pas trop.... Juste je me pose la question car selon ma pédiatre il faudrait que ma puce ait 210 ml de lait le matin. Ma petite mange bien à la cuillère mais pour les liquides elle utilise juste un peu le biberon avec la tétine, qu'elle a apprécié jusqu'ici pour boire de l'eau, mais ça change petit à petit et elle l'apprécie de moins en moins (peut-être depuis le moment où j'ai essayé de lui donner avec ça le LA!). Une petite questions : en quelle quantité les laitages chaque jour? Pendant la semaine elle mange à la crèche donc je ne la nourris que le matin et le soir...
PS : "mini sumo", j'adore :)

Félinéa : "l'acquisition de la marche par exemple" : c'est très intéressant ce que tu dis! Elle commence en effet à marcher, mais ça ne fait pas longtemps. Elle pèse 9 KG et elle a perdu 250 gr en un mois et demi.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je continue à allaiter mini sumo quand le coeur lui en dit mais comme je suis enceinte je pense que le lait se raréfie doucement. Bref, mini sumo prend environ 200ml de lait chocolat à la cuillère (refus du bib depuis l'arrêt du lm) un laitage midi cuillère un laitage goûter le soir il a de la floraline que l'on commence à faire au lait car il tête moins.
Bref, à chaque repas un laitage. Si tu conserve les tt avec un ajout de laitages je vois pas trop ce que tu peux faire de plus.
Bon courage.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
À son âge, il n'y a absolument aucune obligation à lui donner un lait artificiel pour compenser le lait maternel. Elle peut manger des yaourts, du fromage... Bref, tout ce qui peut rentrer dans le cadre d'une alimentation diversifiée.
Elle peut aussi prendre du lait de vache "classique", éventuellement avec du chocolat ou autre...
Bref, c'est vraiment comme tu le sens !

Et elle peut aussi continuer à téter tant que tu en as envie.
 

Mamalexa

Période de pointe
Je crois que le lait de croissance est un truc très européen. J'ai lu qu'au Canada on recommandait (pour les enfants non allaités, sinon la recommandation est d'allaiter jusque 2 ans) d'introduire le lait de vache entier à partir d'un an (voire 9 mois) si l'enfant est bien diversifié. Après il est possible que les laits de croissance présentent des avantages nutritionnels par rapport au lait de vache classique, mais il me semble qu'ils ne sont pas indispensables.
Là où j'habite on ne trouve pas de lait de croissance. Ma fille de 13 mois tète encore beaucoup donc la question ne se pose pas pour l'instant. Elle a un peu de fromage au petit déjeuner et un yaourt au goûter. C'est aussi arrivé deux fois ce mois-ci que mon compagnon lui donne un verre de lait au déjeuner car je ne pouvais pas rentrer donner la tétée du midi.
 

Mamalexa

Période de pointe
J'en profite pour poser une question : est-ce que l'introduction du lait de vache (ou du lait de croissance) peut induire le sevrage ?
Je sens que mon compagnon, tout comme la nounou, donneraient volontiers davantage de lait à ma fille quand je ne suis pas là, mais je suis réticente. J'ai peur que ma fille se dise que le nouveau lait remplace le mien. Enfin cela dit vu tout ce qu'elle tète encore y compris la nuit je pense que le risque qu'elle se sèvre toute seule à 13 mois est très limité ;)...mais quand même, je suis curieuse : est-ce qu'il y a des mamans à qui s'est arrivé ?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cela peut arriver, dans le sens où, si ses besoins en lait sont comblés par autre chose, elle aura moins besoin de téter pour se nourrir. Cela dit, si elle tète encore beaucoup beaucoup, elle va pas se mettre soudain à ne plus téter, y'a peu de risques ! Ce que tu "risques" surtout, à mon avis, c'est qu'au lieu de se sevrer à 6 ans elle se sèvrera à 4 ans, ou quelque chose de ce genre... (Je donne les âges "à la louche", hein ;)) Mais bon, tous les enfants sont différents, donc on peut rien dire à coup sûr.
Et puis les laits autres remplacent uniquement l'aspect nutritif de la tétée. Ça ne remplace pas l'aspect affectif. Donc, rien que pour cette raison, elle devrait pas se sevrer de sitôt.
 

Mamalexa

Période de pointe
Tu as raison je pense pas qu'elle se sèvre de sitôt, on est encore à 5 tétées minimum quand je travaille, et les week-ends et la nuit, je compte pas...
Mais je suis quand même réticente pour le lait de vache, allez savoir pourquoi.
 

Félinéa

Période de pointe
Ba peut-etre parce que nos enfants ne sont pas des veaux, et que finalement nutritionnellement ce n'est pas indispensable ? :p
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ma fille m'a "remplacée" par un lait au chocolat à 20 mois. Ca faisait déjà plusieurs mois qu'elle en buvait à la tasse à bec et nous avions uniquement conservé la TT de nuit/matin. C'était aussi particulier car un WE sur 2 depuis ses 13/15 mois elle allait chez son père et donc n'avait plus le sein pendant ces moments là.
Je n'ai pas eut l'impression (à tord ? ) qu'elle a arrêté de TT pour le lait de vache mais plutot qu'elle était prête pour se sevrer.
 
Haut