• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sevrée mais... Mon histoire + besoin de vos avis

Shz-nhl

Colostrum
Hello les Mamounes,

J'ai une poupette de 19 mois et suis enceinte de 14 SA.

Il faut que je vous raconte un peu dans les détails afin que vous compreniez.

J'ai toujours adoré l'allaitement qui pour moi fut un pur bonheur, ma fille dormait dans son lit cododo, je ne la prenais dans mon lit que pour teter puis la replaçait dans son lit (quand elle a su se déplacer elle retournait seule dans son lit après avoir teter). Elle était allaitée à la demande.


Au mois d'avril - elle avait 12 mois - je suis tombée gravement malade, j'ai du être hospitalisée mais elle a pu rester et dormir avec moi à l'hôpital avec mon mari. J'ai essayé au départ de l'allaiter mais ça s'est très vite avéré impossible, trop faible, toujours endormie, et même plus de lait car je ne m'alimentais pas du tout.

Bref ce fut un sevrage très brutal pour elle, elle hurlait toute la nuit non-stop mais même si je la mettais au sein elle voyait d'elle-même qu'il n'y avait que des gouttes et ça l'enervait encore plus. Mon mari à essayé plusieurs L.A., plusieurs biberons, tétines, sans succès. Les pots idem, elle était allaitée exclusivement à ce moment car refusait la diversification, elle n'a commencé à manger qu'à ses 15 mois.

Cette coupure lui a donc été très difficile. Elle a complètement maigri alors qu'elle était déjà fine, elle faisait de la fièvre, elle était de plus en plus mal, et je peux vous dire que malgré la faim, si c'était pas le sein elle ne voulait R I E N elle n'a pas cédé et a passé presque une semaine sans rien manger. Mon mari a eu beau essayer de la forcer même si elle pleurait, elle recrachait tout. Nous vivions à l'étranger mais au vu de mon état de santé qui ne s'améliorait pas et de ma fille qui inquiétait tout le monde, on a décidé de rentrer en France afin que nos familles nous aide pour ma fille et que je sois mieux prise en charge.


En France ça s'est mieux passé, j'ai pu reprendre l'allaitement une fois plus en forme. Seulement deux choses :

- nous n'étions pas chez nous, donc ma fille dormait avec moi dans le lit.

- depuis cet événement, elle a commencé à me réclamer la téter +++++++ jusqu'à 15 fois par jour, parfois juste pour quelques secondes et se réveillait de plus en plus la nuit.


Au départ j'ai tenu, pensant qu'une fois diversifiée ça irait mieux. Mais à ses 15 mois, 3 mois après l'épisode du sevrage brutal donc, malgré qu'elle mangeait elle demandait toujours autant le sein, voire de plus en plus. C'est devenu un véritable calvaire pour moi, elle se réveillait jusqu'à 10 fois par nuit, pouvait rester suspendu au sein pendant 1h non stop, j'avais mal au dos, mal partout, ça devenait de plus en plus désagréable surtout qu'elle mangeait bien donc je ne comprenais pas pourquoi elle se réveillait autant toutes les nuits et me demandait autant la journée !

Nous sommes restés en France pour des projets professionnels, on a donc du faire le déménagement de notre ancien pays, etc. Nous nous sommes enfin installés chez ma belle-mère, au mois de Septembre (avant ça on était pas stable du tout entre le déménagement etc) et j'ai pu acheter un lit à ma fille pensant l'y remettre et la sevrer la nuit en même temps.

Seulement elle était habituée à dormir avec moi, elle a totalement refusé son lit.

Du coup je l'endormais dans mon lit puis la replaçait dans le sien, mais me réveiller 10 fois pour l'allaiter (son lit est ouvert mais pour une raison que j'ignore elle ne veut pas en descendre seule) c'était horrible j'en pouvais plus.

J'ai changé de tactique et décidé de commencer par le sevrage de jour. Ça a été très progressif, sur plusieurs semaines, mais j'y suis arrivée. Elle est de plus en plus gourmande, puis avec la famille ici c'est devenu facile en journée de la distraire du sein. Pour la nuit c'était autre chose, elle était complètement accro.

Je suis tombée enceinte, j'ai dû être hospitalisée à cause des vomissements incoercibles. Sevrage de nuit brutal donc mais à mon extrême surprise, elle n'a pleuré que le premier soir avec son papa, les nuits d'après elle a dormi sans se réveiller une seule fois. Pas dans son lit, certes, mais quand même. Ça m'a abasourdie.

En sortant de l'hôpital, m'ayant à sa portée elle voulait téter. J'étais trop faible pour refuser et lutter.

Puis dès que j'ai repris des forces, je m'y suis mise. J'assumais plus les 10 réveils par nuit, sachant qu'elle s'endort autour de minuit, impossible avant, donc en plus de dormir tard + la grossesse... J'ai toujours aimé l'allaitement et ne souhaitais pas finir sur un souvenir aussi amer.

J'ai donc pris mon courage à deux mains et je l'ai sevré. Elle a pleuré, hurlé, m'a tourné le dos en colère... Elle refusait que je la caresse ou la touche, je lui parlais quand même, essayais de la rassurer, ne l'ai jamais laissé pleurer seule... Elle finissait par s'endormir. À mon étonnement et contrairement à ce que je pensais ça a été relativement "simple", une histoire de quelques jours quand je pensais que ça durerait des semaines. Elle a compris je pense, puis s'est résigné. Ça m'a conforté dans l'idée que c'était le bon moment du sevrage, même si j'aurais voulu que ça vienne d'elle. Malheureusement on ne peut pas tout contrôler.


Elle est officiellement sevrée depuis la semaine dernière. Pendant la durée du sevrage je la remettais dans son lit.

Mais depuis qu'elle est sevrée, je ne l'y remets plus... Au départ parce qu'elle est tombée malade entre temps, donc je la laissais dormir avec moi. Mais maintenant j'ai l'impression qu'elle a absolument besoin de me sentir pour s'endormir.

Elle qui n'est pas câline en journée s'endort dans mes bras toutes les nuits, elle l'exige (c-à-d qu'elle prends mon bras pour le mette autour d'elle et pose sa tête sur moi). Elle ne se réveille plus qu'une fois par nuit mais c'est toujours en hurlant et là encore, elle se faufile complètement dans mes bras et veut que je l'entoure et la colle contre moi sans ça elle ne se calme pas.

Et c'est la raison de mon post d'aujourd'hui j'ai réussi le sevrage même si ça a été assez tortueux. Mais j'aimerais qu'elle s'endorme dans son lit et y reste la nuit vu qu'elle n'a plus de raison de me rejoindre dans mon lit. Je sais qu'elle en a perdu l'habitude à cause de notre instabilité suite à notre changement de pays etc, et comme je viens de la sevrer je veux pas la traumatiser en enchaînant sevrage + dodo dans lit imposé. Car le lit elle hurle vraiment, j'ai tout essayé, rituel, peluche, histoire, rien fonctionne.


Alors je veux bien patienter avec elle dans mon lit encore quelques temps, si elle en a besoin, ça ne me dérange pas et ça me fait du bien aussi. Mais j'ai peur qu'au final ça n'empire la situation et qu'en la sevrant, je lui ouvre à côté une autre porte "addictive" et que plus je la laisse dans mon lit, plus ce sera difficile pour elle d'accepter le sien.

Je précise que le papa dort avec moi, on est à trois dans le lit et c'est une situation que personnellement je n'accepte pas, pour MOI mon enfant ne doit pas dormir dans le lit conjugal hormis si malade. C'est vraiment depuis ma maladie, ses réveils très fréquent, le déménagement... Que tout à été chamboulé dans nos habitudes, son lit elle y allait seule avant...


J'aimerais vraiment vos avis, conseils et témoignages. Comment lui faire accepter son lit à nouveau sans trop de peine et surtout qu'elle y reste ? Son besoin de dormir dans mes bras me perturbe elle n'a jamais été comme ça avant, même malade, au contraire c'est un bébé qui a besoin de son espace, elle n'a jamais trop aimé les caresses et main sur le dos... Les câlins c'est quand ELLE veut et seulement quelques secondes. Donc son besoin de mes bras m'alerte mais en même temps je me demande si ça ne fera pas encore plus de mal de l'y habituer puis lui enlever...

Vraiment je ne sais pas quoi faire.

Je vous attends et m'excuse pour la longueur mais ça me semblait important de tout raconter car je pense que ma maladie qui a entraîné le sevrage brutal à ses 12 mois a été un élément déclencheur dans la suite, le fait qu'elle ait réclamé beaucoup plus par la suite, ses réveils trop nombreux etc et que ça peut expliquer son comportement nocturne actuel. Puis le déménagement et changement de pays n'ont pas aidés.

Je ne sais pas.

Bon je m'arrête, merci à toutes les courageuses qui m'auront lu jusque là.
 
Dernière édition:

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas de conseil à te donner. Je pense que tu réponds parfaitement aux besoins de tendresse de ta fille.
Tu as aussi peut-être la possibilité de faire du cododo inversé. Toi dans un lit avec ta fille dans sa chambre et tu retournes dormir dans ta chambre quand elle s'est endormie.
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @Shz-nhl, vous avez vécu tous les 3 des épreuves très difficiles et de nombreux changements. Ta puce a besoin de te sentir auprès d'elle la nuit. Un jour, je te rassure, elle voudra dormir seule.
Elle a peut-être des angoisses liées à ce que vous avez vécu.
Lui as-tu parlé de ta maladie, de tout ce que vous avez endurés tous les 3, que tu es là pour elle ...
Je fais du cododo inversé avec ma puce de 22 mois. Elle ne fait tjs pas ses nuits et se réveille en hurlant si je ne suis pas auprès d'elle. Nous n'avons pas vécu tout ce que vous avez vécu!! Si min homme était ok, je ferai du cododo à 3.

Je te conseille de lui parler, de la rassurer encore et encore. Et petit à petit il y aura des améliorations. Et un jour elle regagnera son lit.
 

mayou

Colostrum
Coucou!!
Déjà je te félicite et suis admirative de ta combativité face à toutes ces épreuves!! Chapeau!!

Je t apporte mon témoignage qui n’est pas du tout dans le même contexte...

Mon fils a actuellement 9mois. Jusqu’à il y a 3semaines il s’est tjs endormi au sein.
Juste vers ses 6mois, il a réussi pendant 2-3jours a s’endormir seul. Bon par contre c’était seulement dans le canapé et lové dans ma’ couette... J’avoue que ça m’a mis’ un coup!!! mais le reste du temps c’était tetee dans le lit de maman puis je le mettais dans son lit et s’il se réveillait: rebelotte!! Mais ça n’a duré que qques jours puis les cris ont repris si je tentais de lui refuser le sein...

La diversification s’est bien passée, il demandait tjs à téter qques fois dans la journée et dans la nuit.

Comme les couchers ont commencé à se faire de plus en plus longs car il ne parvenait plus à s’endormir sur le sein à chaque fois, et que le déplacer le réveillait une fois sur deux., j’ai installer pour lui un lit au sol.
J’ai laissé trois côtés du lit, et mis deux matelas de bébé en perpendiculaire, ce qui lui fait un lit de 120X120cm. Du coup le soir je me couchais avec lui dans son lit, puis m’éclipsais qd il dormait(si je ne mendormais Pas aussi avec lui ). S’il se réveillait, je retournais dans son lit.
Ça a déjà réglé le pb de « bébé tjs dans notre lit, qui prend de la place, qui risque de tomber, etc... »

Puis les tetees en journée se sont fait moins fréquentes, jusqu’à disparaître puisqu’il ne réclamait plus sauf parfois à qques siestes... mais il dormait très très peu si j’en ne restais pas avec lui.

Vient l’heure de la crèche!! Premiere garde de deux heures... quelle ne fut pas ma surprise quand l’auxiliaire m’a dit le plus naturellement du monde « il a dormi sans soucis dans son lit 1h30! » — « euuuh pardon?!! On parle bien de mon fils la?! » j’y croyais pas!! Elle l’avait posé dans le lit avec un doudou impregne de mon odeur et mr s’est laissé aller... c’était il y a 15jours...

Chez moi j’ai tout tenté, et ça finissait toujours par des cris!!! Des hurlements!! Il me tapait et griffait les seins après les avoir vidés... et puis un jour je suis tombée sur un replat des maternelles (ancienne saison avec un vieux pédiatre) qui parlait du cododo, et je me suis reconnue!!
Je me « plaignais » de la dépendance de mon fils alors que je passe mon temps à le renifler... c’est bon... c’était pas moi le doudou de bébé!! Noooon bébé était mon doudou, il l’avait compris, et merveilleux fils qu’il est, il s’évertuait à me faire plaisir en me « faisant croire » qu’il avait besoin de moi pour dormir!! Et là me revient cette courte période où il s’endormait seul, et que moi je chouinais limite parce que bébé avait trop grandi!!
Alors un soir qu’il était calme, je me suis juste allongée à côté de lui dans son lit, je lui ai parlé bcp, lui ai dit qu’il n’avait pas besoin De moi, comme moi je n’avais pas besoin de lui pour dodo. Qu’on allait bien tous les deux... et alors qu’il s’est endormi en me snifant le peignoir, j’ai laissé le peignoir et suis partie...
Comme ça, ça paraît irréaliste je sais... mais je jure que ça s’est passé exactement comme ça... et depuis, on a tjs le même rituel du soir et des siestes, puis je le couche dans son lit avec mon peignoir et plus de pleurs, de crise, il doooort!! Le déclic devait venir de moi!!!
Bon autant le soir il dort direct, autant les siestes il crapahute un peu avant de dodo et donc s’endort parfois par terre sur le tapis (avec mon peignoir)... pas très confortable. Mais il est serein!!
Et « nouveau pb » c’est moi qui suis pas très très bien avec ce sevrage qui s’est fait dans la douceur mais dont la chute d’hormones est assez fulgurante!! Lol!!

Voilaaaa!! Désolée pour le pavé!!!
J’espère que ça pourra éventuellement rapporter qques pistes... mais je pense que qd ta fille ET TOI serez prêtes, alors ça roulera tout seul!! En attendant je t’envoie mon courage!!
 
Haut