• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

serait ce la fin de l'allaitement ?

Sealine

Hyperlactation
mon sujet ne va surement pas servir à grand chose, en tout cas, je pense pas que ça va régler mon pb, mais j'ai besoin de sortir ça, de le mettre au moins par écrit, peut être pour y voir plus clair.

en bref : BB a 9 mois et demi, il est diversifié midi, gouter et soir. En journée, chez la nounou ou avec mon mari en fin d'après midi, il prend au max deux bibs de LA.

je l'allaite le matin (mais la nounou a besoin de lui redonner un petit bib une à deux heures après sinon il ne tient pas jusqu'à midi), je l'allaite le soir après son repas et son dessert (légumes + féculent et compote de fruit), c'est plus une tétée calin qu'une grosse tétée comme on faisait avant.
je l'allaite la nuit (il se réveille une à deux fois, je ne réfléchis pas, je le mets au sein, il téte, se rendort et moi aussi, mais il téte pas forcément beaucoup).

le week end, je l'allaite parfois en "dessert" du midi ou du gouter.

autre info : il me fait mal, surtout à un sein (le gauche) quand il tète, il tire dessus, il mord, etc...
il n'a que trois dents en bas, depuis novembre.

ce matin, il s'énervait sur le sein, il essayait de faire la montée de lait, mais je sentais bien que ça ne venait pas (je sens sur l'autre sein une pression quand la montée se fait et là, rien...). du coup, bib de LA, il a bu 40 (ce qui n'est pas énorme non plus).

bref, du coup, je me demande si je ne lancerai pas le sevrage. d'un coté j'en ai envie, d'un autre, j'ai envie de continuer... j'ai hâte qu'il y ait une réunion LLL bambin pour en parler de vive voix, je suis sure que ça m'aidera.

mais là, j'ai peur de m'accrocher à un truc alors que ça sonne peut etre la fin pour moi et pour bébé (même si je sais que ce n'est pas un sevrage pour lui).

qu"en pensez vous ?
 

Sealine

Hyperlactation
ben justement... c'est pour ça que je dis que ce post ne sert surement à rien, car je sais pas ce dont j'ai vraiment envie.
vu qu'il me fait mal (à nouveau), j'en ai vraiment marre, vu que j'ai l'impression que parfois il n'arrive pas à téter et que ça l'énerve, je me dis qu'on devrait arrêter, d'un autre côté, quand ça se passe bien, j'ai envie de continuer et ça facilite les rendormissements la nuit (vu qu'il se réveille souvent, au moins, en allaitant, ça dure que qqs minutes).
 

allreset

Lactarium
Il faut insister doucement mais fermement sur le fait qu'il doit faire attention à na pas te mordre, que tu as mal. Lui as-tu expliqué plusieurs fois?

Aurais-tu un sein + productif que l'autre? Cela te pose problème de ne lui donner qu'un seul sein?
 

Sealine

Hyperlactation
j'ai effectivement l'impression qu'il tète bien sur un sein et moins sur l'autre (celui qui me fait mal d'ailleurs).
je n'aurai pas de pb d'engorgement si je ne donne qu'un seul sein ?? et sur la forme du sein ? (j'ai déjà ce sein là qui est un peu plus gros, alors si je le donne pas à téter, ça risque d'être vraiment disproportionné...)

j'ai expliqué plusieurs fois, mais maintenant, il a des mouvements d'humeur, quand il n'a pas ce qu'il veut ou qu'il est en colère, il griffe, tape et quand il tète, il mord....
 

vincamine

Montée de lait
Bonsoir Sealine,
Je ne sais pas si ça peut aider, mais j'ai un peu vécu la même chose pour ma fille aînée que j'allaitais de façon mixte après ma reprise de travail. Le lait s'est tari très progressivement et elle s'énervait à un sein, que j'ai fini par ne plus donner. Elle a continué à téter plusieurs mois sur l'autre, de façon beaucoup plus apaisée, finalement pour arrêter à 17 mois. L'avantage je pense est que le sein auquel elle tétait était du coup doublement stimulé ce qui maintenait une meilleure lactation...
Un sein bien productif, l'autre plus du tout, mais un bébé satisfait! Et encore le plaisir de faire durer des tétées quelques mois de plus.
Niveau volume, il ne me semble pas que l'arrêt total ait modifié le volume de mon sein qui de toute façon ne produisait plus beaucoup, il y avait une différence entre les 2 mais pas dramatique, en tout cas ça ne me gênait pas...
 

Kay

Animatrice LLL
Animatrice LLL
que penses-tu d'essayer une compression du sein pour aider le lait à sortir quand il s'énerve (fais une recherche dans le moteur sur notre site pour explications + vidéo)
 

allreset

Lactarium
Les réactions de nos bambins sont parfois surprenantes. En ce moment, le mien essaie de tripoter mon sein, ah là là là là ;)

Cela va lui passer, reste ferme à chaque fois et dis lui avec douceur ce que tu attends de lui.

Mon sein gauche est le fournisseur officiel :p, plusieurs tétées par jour. Le droit est donné en général une à deux fois par jour, peut-être trois. Les nuits comprises.
Comme tu le dis, il est moins volumineux que le gauche, mais comme le précise Vincamine, la différence du point de vu esthétique reste tout à fait acceptable. :eek:
 

Lili69

Hyperlactation
Sealine, je ne sais pas si cela te rassurera mais ma fille a 22 mois et on fonctionne ainsi depuis ses 6 mois. Le lait se tarit peu à peu, j'ai effectivement un sein qui produit vraiment très peu...en fait, j'ai de plus en plus l'impression que les deux produisent très peu! Mais on continue, même si c'est certainement plus des tétées câlins qu'autre chose. Pour les dents, j'essayais de la soulager avant chaque tétée avec un gel. Histoire qu'elle ne se fasse pas les dents sur mes seins. Mais c'est comme tout, les dents ça passe. Et après, les tétées redeviennent un vrai bonheur.
Pour ma part, pas de problème esthétique puisqu'au départ j'avais le sein gauche plus gros et qu'aujourd'hui, grâce à l'allaitement cela s'est rééquilibré (la nature est bien faite!!).
 

Itzala

Montée de lait
coucou, essaye de te poser, y réfléchir, et faire un choix.
si tu décides de sevrer parce que tu en a marre de batailler, ou autre, diminue peut à peut les tétés, et explique à ton loulou ce qui se passe.
si tu décides de persister, montre-toi ferme si il te mord. et pour tes seins, à voir. ma puce tète presque que sur le gauche maintenant. il a toujours plus produit que le droit. et vu que les tétés ont diminué, le droit bosse plus beaucoup, et y'a pas de soucis.
essaye de te mettre au clair dans ta tête sur ton choix, et je pense que le reste suivra...
 

Sealine

Hyperlactation
merci. j'ai l'impression que ça va un peu mieux, mais vu qu'il a une pneumopathie depuis lundi, il mange moins, il a eu beaucoup de fièvre, donc seuls les bras de papa et maman et le sein de maman lui apportaient du réconfort.

on continue les antibio. de plus, il est apparemment anémié. on fait une deuxième prise de sang ce matin, on attend les résultats.
 

allreset

Lactarium
Comme je te comprends, nous venons de vivre 15 jours de "marquage à la culotte intensive" dû certainement en partie à sa bronchiolite. Poupon a une carence en fer, nous entamons le 4ème mois de ferrostrane, tiens nous au courant.

Ton bébé doit être épuisé et je suppose qu'il va avoir de la kiné respiratoire :confused:
Il mange -, normal, tète t-il+? Mord-il toujours?

Comment vas-tu Sealine?
 

Sealine

Hyperlactation
la pédiatre nous a téléphoné, on la revoit lundi matin. pour la prise de sang, ça va, pas besoin de le mettre sous traitement pour l'instant, on verra la semaine prochaine.
il mange de mieux en mieux (ce midi : petits légumes et sole "tout fait" et compote pomme, presque tout mangé). il tète bien par moments et moyennement la plupart du temps (il ne fait pas de vraies tétés).

vu qu'il était complètement épuisé (là, il dort encore pas mal, dans les bras) il dormait beaucoup et était assez hagard, donc il ne jouait pas trop, ne faisait pas le "coquin" à me mordre et à me regarder en souriant pour voir mes cris et mon visage.

moi, ça va, je suis contente de savoir enfin ce qu'il a, vu que depuis lundi soir il avait souvent 40 de fièvre mais on n'a su que jeudi soir ce qu'il avait (la pédiatre nous avait dit que ça pouvait etre roséole et après analyse d'urine négative, on attendait 48h que advil et doli fassent effet). on refait une radio dans 3 semaines.

en revanche, j'ai essayé de lui faire manger des morceaux, ben bof bof, il croque un peu dedans, mais il ne veut pas prendre avec les mains... et quand il prend avec les mains, c'est pour en faire des miettes, pour écraser par terre ou sur la table, mais il ne met pas à la bouche lui même. enfin, c'est pas le plus important, là, on le soigne ^^
 
Haut