• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 SEP Vaccination Covid

GaëlleCha

Colostrum
Bonjour
je suis une maman avec une sclérose en plaque. J'allaite ma deuxième fille de 14 mois.
Comme pour la première, je suis sûre qu'en plus de tous les bienfaits de l'allaitement pour l'enfant, celui ci m'a protégé de poussée après les accouchements!
Aujourd'hui je voudrai me faire vacciner contre la covid mais je doute...
J'aurai besoin de vos retours d'expérience, en plus de ce que je lis, pour prendre ma décison.
Merci pour vos réponses.
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, je crois que si tu fais une recherche il y a déjà eu des discussions (loupe: vaccins et garder dans le titre uniquement). Bcp de mamans du site ont témoigné (dont moi). Je n'ai pas souvenir de retour sur l'allaitement. par contre comme tout le monde, douleur au point d'injection et possibles courbatures.
Bonne journée
 
Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @GaëlleCha,
Ce que je vais écrire n'a pas de valeur médical, juste mon témoignage. J'ai reçu une dose de vaccin à 8mois de grossesse, ayant eu le covid à 3mois. Là j'allaite mon fils donc je me posais sérieusement la question pour la dose de rappel. Mon mari n'est pas médecin mais scientifique et a l'habitude d'éplucher les publications des laboratoires. Il a fait une petite revue pour qu'on prenne une décision a peu près éclairée. A priori, aucun composant du vaccin ne passe dans le lait, seuls les anticorps maternels.
Voilà j'espère que cela t'apporte un peu d'information.
Bon courage et félicitations pour ton allaitement !
 

Chocob

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Tu peux également aller voir le site du CRAT sur les vaccins et l'allaitement, qui est fiable. Un bon recul maintenant sur les vaccins pfizer et moderna et RAS.
De rares mamans auraient signalé des baisses de lait mais il s'agit de ressentis et cela était provisoire sans impact sur la poursuite de l'allaitement. Dans les publications scientifiques qui parlent de ces quelques cas il n'est pas dit si les mamans ont eu de la fièvre ou ont été fatiguées juste après la vaccination ce qui peut aussi temporairement jouer sur la lactation.
 

GaëlleCha

Colostrum
Merci à vous pour vos réponses qui vont dans le sens que prenait ma réflexion!
Par trop de précautions je m'abstiendrai de faire téter ma poulette le jour de la vaccination!
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Après ce sont des données qui ne tiennent pas compte d'un SEP. Est ce que le vaccin peut faire flamber? Ou est ce que c'est très important d'être vacciné pour éviter qu'une éventuelle contamination fasse flamber le sep?
Je ne sais pas s'il existe des données sur le sujet , si ton médecin ou une association de personnes concernées auront plus d'info...
 
Haut