• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sentiments partagés

Sybil

Colostrum
Bonjour à toutes

Tout d’abord je me présente. Jeune maman depuis le 13 septembre d’un amour de bébé, j’ai trouvé beaucoup de réconfort sur ce forum. Cela m’a tenu éveillé de nombreuses nuits en tout cas. Et chacune de mes questions a souvent trouvé sa réponse ici.

Comme je vous le disais, j’ai accouché le 13 septembre dernier d’une petite fille. L’accouchement, difficile et éprouvant s’est globalement bien déroulé.

Tout au long de la grossesse, j’ai répondu à la question « et, tu vas allaiter ? » en disant que oui, bien sûr, si cela ne crée de frustration ni pour elle, ni pour moi. Si on y arrive ensemble.

Et malgré un démarrage pas instinctif, on y parvient plutôt bien. Bébé Y prend du poids, a pratiquement pris 1kg depuis sa naissance (Dc je crois que nous sommes bien au dessus de la courbe). Je n’ai pas de crevasse, pas de douleur lors de prise de sein, bien qu’elle ai eu un frein de langue assez court (coupé a J20, soit lundi). Donc sur le papier, tout va bien.

Et pourtant, je me sens triste et désemparée. Depuis lundi, Bébé Y est suspendue à mon sein et ne s’endort plus que dans mes bras. Alors je pense qu’il faut se remettre de l’intervention de lundi et j’en profite pr la couvrir de bisou dans le cou mais cela met surtout en avant l’énorme culpabilité que je ressens depuis sa naissance.

Impression de mal faire, de ne pas savoir faire. De trop la nourrir. Je pense, au vu de ce que je lis, que je dois avoir un RÉF. J’ai peur de la « gaver », de la rendre malade.

Là en ce moment, j’ai aussi l’impression que le sein est la réponse aux pleurs. Je vérifie sa couche, je la berce, je lui masse le ventre mais je finis par la mettre au sein. Et la culpabilité reprend le dessus. Comme si Sein = facilité.

Par moment, elle me parait surexcitée sur mon sein. Elle cherche, frappe son front contre mon sein, s’énerve et moi je n’y comprends plus rien. Alors je l’aide. Mais souvent elle relâche le sein. J’ai peur de lui faire mal. Peur de mal la tenir. De ne pas trouver la bonne position pour que ce moment soit serein pr elle, et non paraître si difficile.

Je ne veux pas arrêter d’allaiter mon bébé. J’aime le fait de l’allaiter. J’aime ces moments que l’on partage. Je ne peux me l’expliquer, mais je ne veux vraiment pas arrêter. Mais je ne veux plus me sentir triste et coupable.

J’ai eu un rdv avec une super conseillère il y a 10 jours, et je la revois mercredi. Mais j’ai le coeur un peu triste et sensible ce soir.

D’avoir posé ces mots m’a fait du bien.

Merci d’avoir pris le temps de me lire.

Belle soirée à toutes.
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Coucou et félicitations pour la naissance de ta fille 😊

Tu ne peux pas trop la nourrir, ça c'est la point positif avec l'allaitement. Si elle n'a plus faim, elle arrêtera de téter ou tetouillera. Tu as aussi vu juste: la tétée est la réponse à tout, c'est pas une question de facilité, c'est juste comme ça! Pourquoi tu voudrais que ça soit compliqué ? Elle chouine, sein, fatigue, sein, faim, sein, mal, sein, réconfort, sein. C'est super! Et profite en tant que cette réponse universelle est valable 😅
Ne culpabilise pas, tu fais tout bien! Téter c'est pas que se nourrir, ou si, elle se nourrir de bcp de choses à travers la tétée. L'endormissement au sein est ce qu'il y a de plus naturel. Les bébés non allaités ont souvent une tétine pour s'endormir c'est bien parce que la succion créé des endorphines 😊. Rien de plus naturel. C'est juste que les normes , les valeurs culturelles et éducatives en France nous expliquent qu'un bébé doit s'endormir seul, de manière autonome, doit dormir seul. C'est ce qui crée le trouble chez les parents: le fossé entre ce qu'on nous dit de faire et ce que notre instinct nous souffle. Suis ton instinct, c'est assez primaire les débuts avec un tout petit, resté collé, sein 24h sur 24. Moi je regarde les mammifères et c'est exactement ce qu'ils font. Courage à toi 🌸
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello.

Ton message est émouvant. C'est normal de ne pas tout comprendre à ce petit être étrange au début, ça va venir, vous allez apprendre à vous connaître :calin:
Le sein est en effet la facilité, c'est la nature qui nous a donné ce moyen pour combler tous les besoins de nos bébés : nourriture, chaleur, proximité, succion, sécurité ! Ce n'est pas un problème de l'utiliser, c'est normal, c'est FAIT pour !
Tu as raison d'être à l'écoute de tes émotions. À part la conseillère que tu as vue tu es bien entourée ?
 

Sybil

Colostrum
Coucou et félicitations pour la naissance de ta fille 😊

Tu ne peux pas trop la nourrir, ça c'est la point positif avec l'allaitement. Si elle n'a plus faim, elle arrêtera de téter ou tetouillera. Tu as aussi vu juste: la tétée est la réponse à tout, c'est pas une question de facilité, c'est juste comme ça! Pourquoi tu voudrais que ça soit compliqué ? Elle chouine, sein, fatigue, sein, faim, sein, mal, sein, réconfort, sein. C'est super! Et profite en tant que cette réponse universelle est valable 😅
Ne culpabilise pas, tu fais tout bien! Téter c'est pas que se nourrir, ou si, elle se nourrir de bcp de choses à travers la tétée. L'endormissement au sein est ce qu'il y a de plus naturel. Les bébés non allaités ont souvent une tétine pour s'endormir c'est bien parce que la succion créé des endorphines 😊. Rien de plus naturel. C'est juste que les normes , les valeurs culturelles et éducatives en France nous expliquent qu'un bébé doit s'endormir seul, de manière autonome, doit dormir seul. C'est ce qui crée le trouble chez les parents: le fossé entre ce qu'on nous dit de faire et ce que notre instinct nous souffle. Suis ton instinct, c'est assez primaire les débuts avec un tout petit, resté collé, sein 24h sur 24. Moi je regarde les mammifères et c'est exactement ce qu'ils font. Courage à toi 🌸
Merci beaucoup pour ta réponse.
Effectivement entre ce qu’on nous dit, ce qu’on voudrait et finalement ce qu’on fait, on s’y perd. Et comme chaque journée ne se ressemble pas…
Mais c’est rassurant et réconfortant. Je te remercie ☺️
 

Sybil

Colostrum
Hello.

Ton message est émouvant. C'est normal de ne pas tout comprendre à ce petit être étrange au début, ça va venir, vous allez apprendre à vous connaître :calin:
Le sein est en effet la facilité, c'est la nature qui nous a donné ce moyen pour combler tous les besoins de nos bébés : nourriture, chaleur, proximité, succion, sécurité ! Ce n'est pas un problème de l'utiliser, c'est normal, c'est FAIT pour !
Tu as raison d'être à l'écoute de tes émotions. À part la conseillère que tu as vue tu es bien entourée ?
Merci beaucoup pour ton message.
Je suis vraiment bien entourée. Mon mari est présent, les parents le sont aussi sans être dans le trop et les Amis bien à l’écoute.
Mais c’est vrai que la présence de professionnels, conseillères comme sage femme me rassure. C’est pour cela que j’ai souhaité continuer l’accompagnement mis en place à la maternité.
Et ce forum fait parti des ressources importantes.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je suis touchée par ton message... Je t'envoie une montagne de câlins, de réconfort, de courage :calin:
Les premières semaines peuvent être tellement dures...!
Mon aîné a pris 2,2kg son premier mois de vie ! Aujourd'hui il fait 15-16 kg à presque 4 ans, il a une croissance parfaitement harmonieuse, il est magnifiquement beau (tout à fait objectif).

J'ai toujours donné le sein en première intention. Pourquoi se priver de ce moyen tellement génial de faire en sorte que nos bébé se sentent bien :)

Petit à petit, ne t'inquiète pas, les tétées vont s'espacer.

Pour les galères récentes, je ne sais pas quelle était la raison de l'intervention mais ça me paraît normal que ton petit ait besoin de contact, de se rassurer, de réapprendre à teter.

S'il s'énerve au sein, ça peut aussi être ton réf qui se calme un peu, passé les premières semaines d'hyperlactation.
Ça a été mon cas. Surtout le soir. La cata...!
Hyperalternance et compression du sein ont été mes alliées, et surtout, surtout ! l'allaitement en portage. Écharpe ou porte-bébé, et allaitement en mouvement, en dansant, en courant même !

Encore une belle montagne de câlins :calin:
 

Sybil

Colostrum
Je suis touchée par ton message... Je t'envoie une montagne de câlins, de réconfort, de courage :calin:
Les premières semaines peuvent être tellement dures...!
Mon aîné a pris 2,2kg son premier mois de vie ! Aujourd'hui il fait 15-16 kg à presque 4 ans, il a une croissance parfaitement harmonieuse, il est magnifiquement beau (tout à fait objectif).

J'ai toujours donné le sein en première intention. Pourquoi se priver de ce moyen tellement génial de faire en sorte que nos bébé se sentent bien :)

Petit à petit, ne t'inquiète pas, les tétées vont s'espacer.

Pour les galères récentes, je ne sais pas quelle était la raison de l'intervention mais ça me paraît normal que ton petit ait besoin de contact, de se rassurer, de réapprendre à teter.

S'il s'énerve au sein, ça peut aussi être ton réf qui se calme un peu, passé les premières semaines d'hyperlactation.
Ça a été mon cas. Surtout le soir. La cata...!
Hyperalternance et compression du sein ont été mes alliées, et surtout, surtout ! l'allaitement en portage. Écharpe ou porte-bébé, et allaitement en mouvement, en dansant, en courant même !

Encore une belle montagne de câlins :calin:
Je savais que je trouverais réconfort et écoute par ici !
Merci pour tous ces conseils.
J’ai des écharpes à la maison, je l’ai porté une seule fois pr le moment, je suis pas très à l’aise dans le nouage. Mais je vais me rapprocher de personnes pouvant m’expliquer. Les tutos YouTube, c’est bête mais j’y comprends rien. Alors de là à allaiter en courant, bravo ☺️

Pour le RÉF, il faut que je le maîtrise aussi. Mais tu as raison, il faut que j’apprenne à être plus patiente et à nous faire plus confiance.
 

Fanny_AD

Période de pointe
Bonsoir Sybil,

Comme les autres mamans, to. Message m'a beaucoup touchée et je le joins à elles pour te soutenir.

Tu as peut être un peu trop de lait, un ref, ou pas. Si c'est le cas ce n'est pas grave et ton bébé s'en acommodera surement! Il vaut mieux ça que pas assez

Ta fille est toute petite et elle a besoin de ton contact, et toi si tu allais tu as aussi besoin de beaucoup l'avoir sur toi pour la mise en place de la lactation. C'est hormonal, physique, animal. Ne culpabilise pas et profite!!

Elle va grandir sereinement et tu verras que dans quelques semaines elle parviendra à dormir seule et ça sera la première étape vers l'indépendance qu'elle réalisera sereinement grâce à toi et à ta patience.

Je suis maman d'une petite puce de 3 mois et elle arrive depuis quelques temps à s'endormir seule, avec bisous, soutient et encouragements. Je suis très fière d'elle! Nous gardions une grosse tétée- calin- dodo l'après midi car elle en a besoin et moi aussi. Ils sont si petits et le temps passe vite.

Alors profite!! Tu es une super maman. Et si le ref devient très embêtant il ya un topic sur le sujet avec les trucs et astuces des mamans.

Une maman qui est depuis 1h couchée sur le côté, le sein dans la bouche de sa puce pour qu'elle démarre bien sa longue nuit.
 

Sybil

Colostrum
Bonsoir @Sybil , les premières semaines sont difficiles. Toutes les mamans se posent des tas de questions.
As tu lu cet article?

Et celui ci?
Bonsoir Tatian,

j’avais lu le 1er article concernant les rythmes et je l’avais trouvé très instructif.
le 2nd en revanche je ne le connaissais pas. Et il est également très intéressant !
je me les garde en mémoire, comme des piqûres de rappel.
 

Pimprenelle

Voie lactée
Bonjour Sybil,
Juste rapidement pour te dire que tu me rappelles moi cet été 😚
Tout va bien se passer, aie confiance en toi, tes questionnements participent au fait que tu es une super maman !
Et aie confiance en ta puce aussi.
❤️
 

Maléo

Hyperlactation
Bonsoir, petit message rapide. Ta fille a au sein à boire, à manger, un calin et toute l'attention et la chaleur de sa maman! C'est normal qu'elle en redemande. On parle parfois de 4eme trimestre de la grossesse.
Ta fille va grandir et se "détacher" petit à petit et pour ce que tu appelles la facilité de donner le sein quand elle pleure et bien moi avec du recul, c'est ce que je trouves merveilleux en allaitant. Tu ne sais pas ce qu'elle voulait mais elle est satisfaite et calmée.
Penses-tu par ailleurs être assez entourée et ne pas être trop seule avec ton bébé? C'est difficile l'arrivée d'un bébé, surtout un premier si dépendant de sa maman. C'est une lourde charge. Si le moral te semble bas, n'hésite pas à t'en ouvrir à ton médecin, les dépressions post natales ne sont pas si rares.
Bonne fin de soirée :calin:
 
Dernière édition:

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou,

Comme les autres, je t'envoie plein de soutien! Maintenant j'ai 6 mois de recul (pas beaucoup hihi) pour le voir : les tout débuts sont difficiles... il y a plusieurs poussées de croissance qui s'enchaînent à intervalles rapprochés (3 semaines, 6 semaines, 3 mois...) pendant lesquelles bébé devient sauvage au sein, et c'est tellement normal de se sentir perdue et désemparée (sérieusement les coups de tête dans le sein ça m'avait tellement perturbée). Bébé a passé plus de temps au chaud dans ton ventre qu'à l'extérieur, c'est normal que ta puce cherche ton contact +++, et le sein lui permet d'être proche de toi tout en se nourrissant.

Puis moi ce qui m'a libérée de la culpabilité d'endormir bébé au sein, c'est que si c'était pas fait pour ça à la base, il n'y aurait pas de mélatonine dans le lait pour commencer! Donc ouais, c'est la facilité, parce que c'est prévu pour! 😁

https://www.lllfrance.org/vous-info...nt/2189-da-158-lait-humain-et-chrononutrition

C'est normal de trouver ça difficile, parce que ça l'est, en fait 😂 . C'est normal aussi que du jour au lendemain ta fille change du tout au tout et que ce qui marchait un jour ne fonctionne pas le suivant et que tu te demandes ce que tu as pu faire de travers.

Il y a une part d'instinct (que tu as très raison d'écouter) mais aussi une grosse part d'apprentissage dans le fait de devenir une maman. Tu fais tout bien, tu as su chercher des ressources pour t'aider et tu es bien entourée.

:calin::calin::calin:
 
Dernière édition:

bloom

Lactarium
Bonjour @Sybil
Comme les autres je trouve que ce que tu écris est très émouvant.
Je comprends ce petit flottement de culpabilité. Pour ma part c est la peur de mal faire, le fait de pas savoir... c est une chance énorme que tu sois bien entourée et soutenue parce qu effectivement tout est nouveau et pour ma part je me suis sentie très vulnérable.
Et la pareil je pense tout comme les autres mamans que tu fais tout bien. C est merveilleux que l allaitement se passe bien et que ton bébé prenne aussi bien du poid. Savoure car c est véritablement une grande joie. Mon bébé est né à 4kg1 et a grandit et grossi très vite, il était plus grand que la plupart des autres bébés qu on a croisé mais effectivement la différence s estompe au fur et à mesure. Et surtout un bébé a besoin de gras pour se développer, la première année ils triplent leur poids de naissance et leur cerveau connaît sa plus grande croissance. C est une vraie logistique de suppléer à ces besoins. Bravo pour cette belle prise de poid.

Moi ce qui m à aidée c est de régulièrement débrancher le cerveau et restée connectée au coeur. C est souvent comme ça que j ai des intuitions pour trouver des « nouveaux trucs » qui permettent de créer une nouvelle habitude ou une solution à un problème.

Bienvenue sur le forum en tous cas...! Et félicitations pour ton beau bébé!
 

Jud

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas grand chose à ajouter, plein de belles paroles ont été écrites. Tu fais tout bien, tu es la meilleure maman pour ton bébé, tu es à l'écoute, tu es merveilleuse.
Le 13 septembre il y a 23 ans est né un p'tit mec fabuleux que j'ai la chance d'avoir comme petit frère. C'est une jolie date 💚
Bravo à toi, j'espère que tu prendras confiance en tes capacités à être mère !
 

Tautau

Hyperlactation
Pour les mots réconfortants tu as eu le nécessaire, sinon si tu n'es pas à l'aise avec l'écharpe les portes bébé physio naissance ou les sling c'est bien aussi. ;)
 
Dernière édition:

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Pour les mots réconfortant tu as eu le nécessaire, sinon si tu n'es pas à l'aise avec l'écharpe les portes bébé physio naissance ou les sling c'est bien aussi. ;)
Je confirme le sling c'est top ! Véritable novice du portage, ça m'a changé le quotidien rapidement 😊
 
Haut