• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Sensation de manque de lait

Pitufa08

Colostrum
Bonjour à toutes! Je viens de rejoindre le forum et il s'agit donc de ma première discussio. J'ai hâte de pouvoir partager avec vous.
Je suis maman d'une petite fille qui aura 5 mois dans un semaine. Ma fille est née à 33 semaines + 5 jours, prématurément donc. Je l'allaite exclusivement depuis sa naissance, au début en tirant mon lait qui lui était donné par sonde puis après environ quinze jours, directement au sein. L'allaitement a très bien débuté. Ma petite prenait très bien le sein et a toujours bien pris du poids (dernière pesée à ses 4 mois).
Cela fait environ un mois que je sens que mes seins sont beaucoup plus mous, surtout dans l'après-midi/soir. Le matin, ils sont gonflés et lorsque ma petite dort bien ( entre 6 et 9h d'affilées) je dois même m'en tirer un peu. Il y a une énorme différence entre le matin et le soir. J'ai toujours peur de manquer de lait et qu'elle n'ait pas assez. En début de tetée, je sens la montée de lait et j'entends qu'elle déglutit mais au bout d'1 ou 2 minutes je ne l'entends plus. Dernièrement, pendant certaines tetées, elle est très agitée. Elle étire ses jambes, poussent dessus comme pour avancer et du coup lâche le sein. Elle tire sa tête en arrière aussi en poussant sur mon sein avec sa main et elle m'aspire le téton (aïe!). Je crains que ce soit parcequ'elle n'a pas assez de lait.
Je précise qu'on lui a diagnostiqué du reflux il y a environ 2 mois. Ce qui m'étonne c'est qu'elle régurgitait après chaque tetée au début et maintenant très rarement. Je ne sais pas si c'est parcequ'elle obtient moins de lait ou bien parcqu'elle a moins de reflux. Parfois la tetée devient une souffrance psychologique parceque j'ai l'impression de ne pas assez la nourrir. Dès qu'elle pleure un petit peu, je pense que c'est parcequ'elle a faim et j'ai donc tendance à la mettre au sein directement. J'ai aussi du mal à savoir quand elle a fini de téter car elle lâche et prend le sein (sauf lorsqu'elle s'endort au sein, ce qui arrive régulièrement).
Je voudrais vraiment l'allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois révolus et me sentirais mal d'arrêter.J'en ai parlé plusieurs fois à la pédiatre qui me dit de continuer l'allaitement compte tenu de la bonne prise de poids (je vis en Espagne et ici les pédiatres encouragent énormément l'allaitement).
Avez-vous vécu cette situation?
Avez-vous des conseils pour avoir davantage de lait? Je prends deux tisanes de fenouil et d'anis étoilé par jour.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
 

Titacy

Période de pointe
Bonjour ! J'ai eu des signes similaires aux tiens. Les seins plus mous sont normaux avec le temps, et le soir le lait est plus gras donc il cale mieux pour une plus petite quantité. As tu essayé de faire la compression du sein quand ton bébé tête? Le lait vient plus vite et ça motive le bébé à téter. Tu peux aussi faire la super alternance des seins, donc changer plusieurs fois de sein à la même tétée, ça aide à avoir plus de lait et ton bébé s'énervera peut être moins !
A chaque fois que j'ai eu une petite baisse de lait au bout de quelques jours c'était reparti ! Tu peux aussi stimuler au tire lait en journée si tu veux produire plus de lait, mais mettre souvent bébé au sein c'est le principal ! :)
Les couches sont toujours autant pleines ?
As tu commencé la diversification ? As tu ton retour de couche ou repris une contraception hormonale ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL

Pitufa08

Colostrum
Bonjour ! J'ai eu des signes similaires aux tiens. Les seins plus mous sont normaux avec le temps, et le soir le lait est plus gras donc il cale mieux pour une plus petite quantité. As tu essayé de faire la compression du sein quand ton bébé tête? Le lait vient plus vite et ça motive le bébé à téter. Tu peux aussi faire la super alternance des seins, donc changer plusieurs fois de sein à la même tétée, ça aide à avoir plus de lait et ton bébé s'énervera peut être moins !
A chaque fois que j'ai eu une petite baisse de lait au bout de quelques jours c'était reparti ! Tu peux aussi stimuler au tire lait en journée si tu veux produire plus de lait, mais mettre souvent bébé au sein c'est le principal ! :)
Les couches sont toujours autant pleines ?
As tu commencé la diversification ? As tu ton retour de couche ou repris une contraception hormonale ?

Bonjour Titacy!
Merci beaucoup de ta réponse rapide!Ca me fait du bien d'échanger avec une maman qui connait un peu la même situation. Je n'avais pas pensé au fait que le lait est plus gras le soir, bien vu :) En soirée, en géneral j'alterne sein droit et sein gauche oui. Pour ce qui est de la compression, je ne la pratique pas trop non. Je vais essayer. Ce qui m'inquiète, c'est que quand je compresse mon sein sans que bébé ne tète, le soir, je ne vois pas de lait sortir. Je suppose que c'est différent quand bébé tète car il stimule les montées de lait...Ma petite s'endort entre 23h et minuit et se réveille entre 7h et 9h. Si elle ne recevait pas assez de lait, elle se réveillerait non? (j'essaie de me reconforter lol)
Le tire-lait je n'ose pas trop l'utiliser parceque comme j'ai cette sensation de manquer de lait, j'ai l'impression d'en "enlever" une partie qui aurait pu être donnée à mon bébé...
Les couches sont toujours pleines, et elle a des selles tous les jours. Je n'ai pas encore commencé la diversification parcequ'ici en Espagne, on la débute à 6 mois. Je t'avoue que j'aurais aimé commencer avant, pour avoir cette impression que la petite est plus rassasiée, et en plus je crois que ça aide à apaiser le reflux.
Je n'ai pas eu de retour de couche et je ne prends pas de contraception orale.
 

Pitufa08

Colostrum
Bonjour @Pitufa08 , je te propose ce feuillet "augmenter votre lactation" qui te permettra d'évaluer plus précisément la situation. Un bébé qui mouille ses couches et prend du poids est un bébé qui reçoit assez de lait ;)
https://www.lllfrance.org/vous-info...france/1006-comment-augmenter-votre-lactation
Et un autre article qui a aidé de nombreux parents https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Bonjour Tatian!
Merci beaucoup pour les deux liens. Effectivement, je me retrouve bien dans les situations décrites dans le deuxième article (en particulier les tétées plus nombreuses le soir). Ca m'a un peu rassurée. Je vais proposer le sein à bébé dès que besoin et voir comment ça évolue!
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Pitufa08 pour ce qui est de la diversification, les avis sont partagés sur l'impact sur le reflux. certains pensent qu'un estomac rempli avec des aliments plus solides "déborde" moins, d'autres pensent que le reflux persiste mais que les aliments solides sont plus agressif pour les muqueuses.
La diversification précoce n'a jamais prouvé son efficacité de façon formelle.
De même, la diversification ne permet pas de faire grossir un bébé. Les aliments de diversification sont en moyenne deux fois moins caloriques aux 100 gr que le lait ;) (à priori ce ne sont pas les compotes de fruits et des légumes qui font grossir ;) )
 

Titacy

Période de pointe
@Pitufa08 D'après ce que tu dis je pense que tout est normal, les couches sont pleines et ton bébé dort bien la nuit donc je pense qu'il a assez! Mets le régulièrement au sein et ça devrait aller, il va prendre ce dont il a besoin
Tu peux aussi essayer d'allaiter dans d'autres positions ou d'autres endroits pour voir si ça change quelque chose, ma fille est de plus en plus curieuse et allaiter allongée elle boit plus longtemps !
Pour le tire lait tu peux tirer le lait sur le sein que tu viens de donner aussi, ça stimulera sans enlever beaucoup de lait puisqu'il aura déjà été vidé en bonne partie avant .:)
 
Haut