• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

s'enerve durant les tt

mariongligli

Colostrum
clément à 4 mois passés. jusque là l'allaitement se passait bien même si prise de poids 'tranquille'. 65 cm et 5.490. (3.640 à la naissance).
Mais là depuis qq semaines, c'est pas top. il veut tjrs être au sein, et s'énerve au bout de 5 mn. a priori pas de ref. mes seins sont tjrs tous mous. je ne sais pas/plus si je dois lui donner un sein ou les 2. et il pleure pas mal. faim ?
dernièr visite le 22/01, 5.490 jk et ce matin, 5.4 sur ma balance (donc avec 1 seul chiffre après la virgule). et des selles bizarres, un peu marron.

je ne sais plus quoi faire. pouvez-vous m'aider ?
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Tu es inquiète pour ton bébé qui ne semble pas satisfait au sein et tu penses que ta lactation est en baisse, c'est cela ?

Les signes que tu as remarqué (bébé qui veut tout le temps téter et qui s'énerve au sein) peuvent effectivement faire penser à un manque de lait.

Quelle serait la cause ?

Parmi les pistes possibles :
- la prise d'un contraceptif hormonal
- une succion peu efficace de bébé
- une hypothyroidie
:confused::confused::confused:

Il existe fort heureusement des solutions, la première étant de traiter la cause ;)
Les autres :
- tirer ton lait avec un excellent tire-lait pour relancer la lactation
- compléter (si possible autrement qu'au biberon : à la tasse, au DAL etc..) avec du lait maternel ou du lait artificiel si nécessaire
- prendre des galactagogues éventuellement.

Tu trouveras plus d'infos ici : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-dans-la-vie-quotidienne/Manque-de-lait.html

Tu peux faire peser plus précisément ton bébé dans une pharmacie (c'est gratuit) ou appeler la PMI (les puéricultrices se déplacent à domicile et c'est aussi gratuit).

faire un bilan avec un médecin me parait aussi indispensable. Qu'en penses-tu ?
 

mariongligli

Colostrum
merci isabelle pour ta réponse.
je ne prends pas la pilule. pour la succion, elle me parait correcte car les débuts de tt sont nickels (bruits, position..). l'hypotyroidie, c'est pour moi ou pour clément ?
le bilan médical ?, je suppose que c'est par rapport au poids ? mais le connaissant, il va me dire de donner des biberons de LA.

quel tire lait me conseilles-tu ?
et pour les galactogène, je prends des gouttes d'HE et de la tisane. mais pas gd changement.

et j'ai oublié de présicer qu'il s'endort seulement au sein.
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
merci isabelle pour ta réponse.
je ne prends pas la pilule. pour la succion, elle me parait correcte car les débuts de tt sont nickels (bruits, position..).

Bruits ??? :confused: Peux-tu préciser ?

l'hypotyroidie, c'est pour moi ou pour clément ?
Pour toi : il arrive que des mamans soient en hypothyroidie sans le savoir et que ça affecte la lactation. (on s'en assure par une prise de sang pour contrôler la TSH)

le bilan médical ?, je suppose que c'est par rapport au poids ? mais le connaissant, il va me dire de donner des biberons de LA.
L'idée, c'est de comprendre ce qui se passe, un avis médical permettra de voir si ton bébé va bien (parfois les bébés prennent peu de poids à cause d'une pathologie, comme une infection urinaire par exemple).
Tu es inquiète à l'idée de consulter et que le médecin te "force" à passer au lait artificiel : peut-être y a t il un médecin pro allaitement près de chez toi ?

quel tire lait me conseilles-tu ?
Un tire-lait double pompage avec téterelles adaptées à al taille de ton mamelon (Symphony de Medela par exemple ..)

et pour les galactogène, je prends des gouttes d'HE et de la tisane. mais pas gd changement.
Il y a plusieurs plantes très efficace comme l'indique Newman dans ce feuillet : http://www.mamancherie.ca/fr/info/newman/24-divers-traitments.htm

et j'ai oublié de préciser qu'il s'endort seulement au sein.
La plupart des bébés aiment s'endormir au sein ;)
 
Haut