• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

S'endormir sans le sein

AnaisKatt

Voie lactée
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour de l'aide afin d'endormir mon bébé sans le sein, qu'il puisse trouver un endormissement autonome.
Actuellement, il se réveille toutes les heures à cause de ça.
Petite remise en situation:
Ilyan a 7 mois, il est né par césarienne avant même que le travail se mette en place, puis a été une semaine en néonat sans moi. La césarienne ne me permettait pas de rester avec lui H24. On m'y emmené pour les tétés.
Plus petit, il ne s'endormait pas au sein, mais avait par contre un fort besoin de contact et de succion (bras +++ et tetait notre petit doigt)
Il a eu des cures de fleurs de bach et a vue osteo et acupuncture. Il est aujourd'hui moins angoissé de ne pas être contre moi mais toujours besoin de contact +++
Depuis 2 mois environ, il ne s'endort qu'avec le sein, ne veut ni notre doigt, ni son pouce, ni une tétine, ni un doudou...
Il a besoin de dormir le né contre mon sein, je n'arrive même plus à le remettre dans son lit
J'ai essayé de dissocier le sein de l'endormissement, sauf qu'au bout de 15 min à ne pas trouver le sommeil il se met à pleurer, et devient inconsolable, même le sein a du mal a à le calmer, et ensuite les réveils sont encore plus fréquents car trop fatigué.
Je suis démuni, je ne sais plus du tout comment l'aider à trouver un sommeil serein sans le tetou.
Si vous avez des tips, je suis preneuse.

Merci d'avance ❤
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pour ma fille, la tétine et le doudou sont venus plus tard, vers un an je dirais. Et encore, la tétine est plus un jeu en journée.
Pour le sommeil, ce qui a bien fonctionné chez nous c'est le cododo. Ainsi, je l'endors contre moi en l'allaitant. Et j'essaie progressivement de m'éloigner. J'ai lu qu'on pouvait mettre un oreiller ou une petite couverture entre nous pour ne pas faire d'effet "froid" en se décollant. Je peux ensuite profiter de ma soirée avant de revenir dans le lit pour dormir. On a fait du cododo dans le lit parental jusqu'à 13 mois environ et on fait maintenant du cododo inversé dans un lit une place avec barrière. Je suis moins fatiguée et bébé dort bien.
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir @AnaisKatt ,

Si je comprends bien tu souhaites que ton bébé s'endorme sans téter, tu as essayé différentes méthodes mais sans y parvenir, c'est cela ?

Quel intérêt recherches tu à endormir ton bébé sans le sein ?

Comment envisages-tu ton allaitement ?
 
Bonjour,

Votre enfant est plus grand, donc le sommeil ne vient plus aussi facilement qu'un nouveau né qui passe sa vie à dormir. C'est pourquoi les techniques qui marchait avant ne marche plus à présent.

Le sein est un mécanisme plus puissant d'endormissement, car il allie la tété (comme les enfants qui s'endorme avec une tétine) aux hormones du lait qui favorise l'endormissement ainsi que le contact chaud et rassurant de maman... enfin un jour non plus ça ne marchera plus!

Si vous échouez encore à l'endormissement autonome, il existe une technique plus efficace que le déposer une fois endormi (ce qui a cet âge est normal), c'est de faire du cododo inversé. Vous pouvez vous mettre sur un matelas au sol avec bébé pour l'endormissement, en respectant un certain nombre de règles de sécurité. On peut y être confortablement installé pour des tétés couchées avec des coussins d'allaitement; Et une fois bébé bien endormi, on peut partir... si on est pas endormi soit même et si ça ne réveille pas bébé.
En revanche, souvent il faudra y retourner quelques fois par nuit lors des réveils de bébé....
 

AnaisKatt

Voie lactée
Bonsoir @AnaisKatt ,

Si je comprends bien tu souhaites que ton bébé s'endorme sans téter, tu as essayé différentes méthodes mais sans y parvenir, c'est cela ?

Quel intérêt recherches tu à endormir ton bébé sans le sein ?

Comment envisages-tu ton allaitement ?
Le problème n'est pas l'allaitement en soit, juste qu'il me réveille toutes les heures pour reprendre le sein en bouche pour le tetouiller. Je suis vraiment épuisé physiquement, et j'espère des réveils moins fréquents s'il dissocie le sein de l'endormissement, et donc ne réclame le sein que pour la faim
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je n'ai pas de solution mais peut-être que d'ici quelques semaines son sommeil évoluera ? Il y a des changements depuis la dernière fois?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le problème n'est pas l'allaitement en soit, juste qu'il me réveille toutes les heures pour reprendre le sein en bouche pour le tetouiller. Je suis vraiment épuisé physiquement, et j'espère des réveils moins fréquents s'il dissocie le sein de l'endormissement, et donc ne réclame le sein que pour la faim
Bonjour
Ma fille aussi me réveille souvent toutes les heures pour téter un peu et se rendormir. On est en cododo mais je n'aime pas allaiter allongée donc il me faut me rassoir dans le lit choper des coussins etc .
Comme je suis épuisée j'ai choisi de réguler un peu tout ça. Tétée si la dernière remonte à 3h ou plus . Et berceuse veilleuse caresses dans le dos si c'est avant . Je trouve que c'est moins pénible comme ça. C'est récent donc à voir sur la durée mais depuis elle se réveille moins
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est très personnel comme choix la tétine,un équilibre très délicat à trouver entre besoin de succion de l'enfant et conséquences lourdes sur articulé dentaire, respiration et parole.

Donner la tétine ne fait pas partie des conseils que je donnerais.
 

Aubrette

Colostrum
Bonjour tout le monde,

Je viens vers vous pour de l'aide afin d'endormir mon bébé sans le sein, qu'il puisse trouver un endormissement autonome.
Actuellement, il se réveille toutes les heures à cause de ça.
Petite remise en situation:
Ilyan a 7 mois, il est né par césarienne avant même que le travail se mette en place, puis a été une semaine en néonat sans moi. La césarienne ne me permettait pas de rester avec lui H24. On m'y emmené pour les tétés.
Plus petit, il ne s'endormait pas au sein, mais avait par contre un fort besoin de contact et de succion (bras +++ et tetait notre petit doigt)
Il a eu des cures de fleurs de bach et a vue osteo et acupuncture. Il est aujourd'hui moins angoissé de ne pas être contre moi mais toujours besoin de contact +++
Depuis 2 mois environ, il ne s'endort qu'avec le sein, ne veut ni notre doigt, ni son pouce, ni une tétine, ni un doudou...
Il a besoin de dormir le né contre mon sein, je n'arrive même plus à le remettre dans son lit
J'ai essayé de dissocier le sein de l'endormissement, sauf qu'au bout de 15 min à ne pas trouver le sommeil il se met à pleurer, et devient inconsolable, même le sein a du mal a à le calmer, et ensuite les réveils sont encore plus fréquents car trop fatigué.
Je suis démuni, je ne sais plus du tout comment l'aider à trouver un sommeil serein sans le tetou.
Si vous avez des tips, je suis preneuse.

Merci d'avance ❤
Hello !
Je tombe sur ton post après avoir endormi mon piou. Je vis la même chose que toi sauf que maintenant nous dormons sur un lit au sol et papa fait chambre à part pour des raisons de sécurité.
Il se réveille toutes les 45 minutes en chouinant pour récupérer le sein en bouche. Tout comme toi ! A chaque fin de cycle de sommeil en fait.
Est ce que c'est toujours pareil pour toi ? Comment ça s'est passé finalement ?
 

lucibellule

Hyperlactation
J'ai pas de solution miracle ! Un peu pareil ici. On cododote ça permet de pas être trop épuisée !
Juste une question : pourquoi le papa fait chambre à part ?
Hello !
Je tombe sur ton post après avoir endormi mon piou. Je vis la même chose que toi sauf que maintenant nous dormons sur un lit au sol et papa fait chambre à part pour des raisons de sécurité.
Il se réveille toutes les 45 minutes en chouinant pour récupérer le sein en bouche. Tout comme toi ! A chaque fin de cycle de sommeil en fait.
Est ce que c'est toujours pareil pour toi ? Comment ça s'est passé finalement ?
 
Haut