• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vertes

Fanfanberndt

Colostrum
Bonjour
Mon bébé a des selles vert foncé et très odorantes et ce depuis sa naissance. J'ai d'abord pensé à quelque chose que je mange et qu'il ne digère peut être pas, mais j'ai lu sur la leche league que ça viendrait probablement du "lait gras" de fin de tétée que mon fils ne recevrait pas.
Seulement voilà je ne sais pas comment savoir s'il l'a reçu, à quel moment ce lait est il censé arriver? Au bout de combien de minutes de tétée?
Les tétées se déroulent toujours ainsi: je lui offre le premier sein, il tète plutôt bien puis quand il commence à s'énerver, à s'agiter et retirer sa bouche, je lui fais faire un rot ou deux puis le remet, quand il recommence à s'agiter et qu'il ne déglutit plus, en général au bout de 20 à 30 min de tétée, je lui offre le second sein. Et le déroulement de la tétée au deuxième sein est identique. Il tète toutes les 3 à 4 heures. Parfois 2 mais c'est très rare.
Comment m'assurer qu'il a bien reçu ce lait gras pour que ses selles deviennent "normales"?
Merci d'avance
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu mets déjà en place plusieurs choses pour le stimuler. As-tu essayé de lui proposer deux fois de suite le même sein en début de tétée ? Si oui, as-tu vu un changement au niveau de ses selles ?

Est-ce que tu peux aussi nous redonner quelques infos sur sa courbe de poids et ses couches ?
 

Fanfanberndt

Colostrum
Deux fois de suite c'est à dire? Lui faire faire une pause puis lui proposer le même sein?

Ses couches sont systématiquement mouillées à chaque change, et pour les selles, après le méconium donc depuis le retour de la mater c'est environ tous les deux jours parfois trois, vert foncé, odorant et "pâteux", parfois très liquide, il pleure souvent lorsqu'il fait caca, une bouillote et des messages le calme ainsi que le mouvement de pédales avec les jambes. Il a eu une seule fois des selles jaunes et granuleuses.
Pour le poids, 3,600 kg à la naissance, 3,350 kg à J+3, 3,650 kg à J+6, 3,850 à J+12, 4,275 à J+30.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Deux fois de suite c'est-à-dire de le laisser téter autant que possible sur un sein puis d'attendre un peu et de lui reproposer une deuxième tétée sur ce sein pour être sure qu'il aille jusqu'au lait gras. Du coup les tétées seront sûrement plus rapprochées mais peut-être aussi plus efficaces.
 

Fanfanberndt

Colostrum
Je vais essayer!
Sinon, est ce qu'a l'œil on peut différencier le lait gras du lait du début? Je peux peut être tirer quelques gouttes manuellement avant de le retirer du sein pour être sûre qu'il reçoit le lait gras?
 

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Le lait gras n'arrive pas au bout d'un temps donné, tout dépend de la quantité de lait produite par la mère, etc...
Des selles jaunes d'or, une bonne prise de poids sont de bons signes pour s'assurer que ton bébé obtient le lait gras. Les bébés qui boivent beaucoup de lait de début de tétée riche en lactose et pas suffisamment de lait de fin de tétée, ont souvent des "coliques" en plus des selles vertes, des urines fréquentes mais une prise de poids pas forcément super...ils peuvent également réclamer le sein sans arrêt car le lait de début de tétée ne lui permet pas d'être rassasié.

Est-ce que ça te parle?
Comment se comporte ton bébé au sein au début de la tétée?
 

Fanfanberndt

Colostrum
Il ne réclame pas si souvent, entre 3 et 5 heures entre chaque tétée. Et sa courbe de poids est bonne mais il a un ou deux biberon de lait maternisé par 24 heures (la nuit) donc je ne sais pas si on peut s'y fier. '
En début de tétée ça lui arrive d'être très impatient et de pleurer plusieurs minutes avant de commencer à boire, avant c'était le cas pour chaque tétée, maintenant juste une de temps en temps, ce qui m'alerte c'est plutôt son comportement pendant la tétée, au bout de 20 min environ, il s'énerve, retire sa bouche et le remet, tete mais ne boit plus... En général c'est à ce moment là que je le change de sein et il se calme.
 
Haut