• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles vertes

Ubi

Colostrum
Bonjour,

J'allaite exclusivement depuis sa naissance mon fils de 3 mois et une semaine. J'ai remarqué depuis 2 semaines qu'il fait tous les soirs des selles vertes fluo. Il fait en général 3 selles par jour, celles du matin sont jaune/orangé, celles du début d'après-midi jaune/vert et celles du soir franchement vertes. Il avait déjà eu des selles tirant vers le vert mais bien plus rarement et pas aussi vertes que celles du soir.
Il tete très souvent, pratiquement toutes les 2h voir moins en journée. La nuit il peut en revanche passer plus de 6h sans teter. Ses tétées efficaces sont courtes, souvent moins de 10 minutes.
J'ai lu plusieurs articles sur le site de lll. Je pense que j'ai un léger REF car je sens bien le réflexe en début de tétée et plus jeune il semblait s'étouffer à ce moment là. Mais maintenant, j'ai l'impression qu'il gère bien et qu'au contraire il ne tete que quand c'est facile. Ensuite, soit il s'endort/tetouille, soit il s'énerve.
J'ai lu un article sur la compression des seins, j'essaie depuis 3 jours mais cela ne change rien. J'essaie aussi de donner le même sein 2 tétées de suite.

Il suit bien sa courbe de poids pour l'instant, même s'il est en bas de la courbe:
Naissance: 2,78kg (né avec 3 semaines d'avance)
1 mois: 3,52kg
2 mois: 4,41kg
3 mois: 5,22kg
Les courbes de taille et périmètre crânien sont aussi régulières.
À priori tout va bien mais depuis qu'il a les selles très vertes j'ai peur qu'il ne prenne plus assez de lait gras et qu'il ne prenne plus assez de poids ce mois ci.
Je tiens vraiment à continuer mon allaitement aussi longtemps que possible et ai peur qu'au moindre ralentissement de croissance mon pédiatre me demande de le supplémenter. Car il ne me semble pas s'y connaître en allaitement, ni être pro-allaitement: il me dit que je devrais être à seulement 6/7 tétées par jour, il me conseille de lui donner la tétine en disant que ça réduit la MSN (et me fait donc culpabiliser de ne pas lui donner car il ne l'accepte de toutes façons pas), il veut que je commence la diversification à 4 mois (lorsque je lui dis que je trouvais cela tôt pour un bébé allaité il me répond "il faut commencer d'autant plus tôt s'il est allaité pour les allergies car il n'est pas en contact avec les PLV") et il ne m'a jamais dit que c'était bien de l'allaiter (heureusement il ne m'a pas dit le contraire non plus !)...
Donc je n'ai pas osé lui parler des selles vertes à la dernière visite des 3 mois, d'autant que ça ne faisait pas longtemps qu'il avait des selles vertes systématiques.

Ses selles vertes sont elles problématiques ? Comment faire pour m'assurer qu'il prenne bien le lait de fin de tétée et continue à bien grossir ?

Merci de vos conseils
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour qu'il prenne plus de lait gras, il faut commencer la tétée avec le sein qu'il a pris en dernier afin qu'il le termine bien. Et plus les tétées sont rapprochées mieux c'est pour avoir du lait gras.
Sinon tu peux tirer un peu de lait juste avant la tétée pour que ton bébé évite les premières gorgées qui contiennent peu de lait gras et beaucoup de lactose (qui cause les selles vertes). A ne pas faire pendant trop longtemps sinon tes seins vont s'habituer à produire plus de lait
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Ubi ,

Les selles vertes ne sont pas très problématiques en soi, mais bel et bien, comme tu sembles t'en douter, si la prise de poids est trop faible (ou encore si le bébé montre des signes d'inconforts digestifs). Ici il y a eu une période de selles vertes lorsque j'ai commencé à donner les deux seins (je n'en donnais qu'un seul par tétée auparavant, pas forcément à raison d'ailleurs) : j'en ai déduit qu'il vidait bien le premier sein mais qu'il entamait seulement le deuxième, d'où un peu "trop" de lactose ingéré. Ça s'est régulé tout seul ensuite, sans intervention de ma part et sans impact négatif sur sa prise de poids.

Pour te rassurer, tu peux tracer la courbe OMS des bébés allaités pour ton petit :).

Edit : les selles vertes ici intervenaient aussi en période de maladie/glaires.
 
Dernière édition:

Ubi

Colostrum
@Cactus2002, merci pour tes conseils, je vais m'assurer qu'il termine bien le sein et continuer les tétées rapprochées.

@Marnie, merci de partager ton expérience. La courbe OMS est rassurante aussi, même s'il est proche de la courbe rouge la plus basse, il la suit bien. Il a le nez un peu encombré aussi ces derniers temps, peut-être que ça joue.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
S'il suit bien sa courbe c'est pas grave qu'elle soit basse, c'est l'allure générale qui compte, en clair qu'il reste grosso modo dans le même couloir au fil des mois. C'est normal qu'il y ait des petits et des gros gabarits, c'est juste la diversité des bébés :) Ah oui s'il est enrhumé ça peut jouer, ça a toujours été le cas ici.
 
  • J'aime
Réactions: Ubi

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
@Ubi , le vert fait partie de la "palette" des couleurs normales pour les selles d'un bébé allaité.
Tant que bébé ne souffre pas (pas de maux de ventre), et que la prise de poids est régulière, cela ne nécessité pas d'intervention en particulier.
A noter aussi que parfois les selles peuvent aussi s'oxyder en contact avec l'air si la couche n'est pas changé après le caca (par exemple si bébé fait juste avant la sieste et dort longtemps).
Le vert est parfois le signe que le bébé reçoit beaucoup de lait riche en lactose MAIS il y a du gras aussi dans le lait dit "de début de tétée". Ce qui fait qu'un bébé reçoit assez de calories c'est qu'il reçoit une quantité suffisante de lait. Pour évaluer la quantité de lait reçue par bébé, rien de tel que d'observer les couches : ce qui sort est forcément entré. Au final si bébé tète à volonté au long de la journée, sans restrictions et efficacement, les apports en lactose, protéines, gras, s’équilibrent naturellement.
Ton bébé a déjà quasiment doublé son poids de naissance, c'est un signe très rassurant!
 

Ubi

Colostrum
@Tatian@ merci beaucoup pour toutes ces explications ! Cela me rassure. Je pense qu'il reçoit une quantité suffisante de lait, il fait plusieurs selles et couches lourdes d'urine par jour. Je vais continuer à donner les tétées à volonté.
 
Haut