• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vertes

Lili.a.d

Colostrum
Bonsoir,
Voilà mon histoire ma puce est née le 23/12/17 elle aura donc 2 mois demain.
À sa naissance je narrivai pas à la mettre au sein sans douleur. Et plus tôt que de m'aider on ma refiler des bouts de sein. J'ai eu beaucoup de mal à les enlever mais à force de persévérer et après quelques séances chez l'osteo voilà 2 semaines qu'il n'y a plus de barrière entre ma fille et moi. Mais depuis 4 jours ma puce à des selles vertes (couleur epinard cuit) 1 à 2 par jours assez conséquentes et liquides++. Je pensai qu'elle avait trop de lait de début de tétée je lui donne donc 2 fois le même sein. Et j'essaye d'exprimer le lait du début avant de lui donner le sein mais rien ne change. Et maintenant elle prend moins de poids cette semaine 80g.
J'ai appelé ma sage femme qui ma dit que j'avais une baisse de lactation quand à la consultante en lactation elle m' a dit que je ne pouvais rien faire de plus. Voilà j'aimerai avoir votre avis car je ne veux pas attendre que ma fille ne prenne plus du tout de poids pour réagir.
DSL pour les fautes d'orthographe.

Lili.a.d

Colostrum
Ah j'ai oublié de dire que depuis quelques temps en cours de tétée ma petite bouille tire mon téton et le tord dans tout les sens.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Les selles vertes sont effectivement le signe d'un déséquilibre entre le lait de début de tétées et le lait de fin de tétée plus gras, pas assez abondant. C'est sûrement parce que ta puce n'arrive pas au lait gras de fin de tétée qu'elle a pris moins de poids.
Ses freins de langue et de lèvre ont-ils été vérifiés? Je vois que tu as vu une consultante en lactation, est-elle certifiée IBCLC?
Connais-tu le ref? Vous reconnaissez-vous dans cette description?

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Salut @Lili.a.d
Il semble y avoir plusieurs préoccupations sans ton message.
Si je comprends bien, tu t'inquiètes de ne plus avoir assez de lait car ta fille a une prise pondérale faible cette dernière semaine. Tu t'inquiètes aussi de son comportement au sein et de la couleur de ses selles.

Concernant le poids :
As-tu regardé ce que donnait sa croissance sur une courbe OMS ? Cette courbe donne de très bonnes indications.
Mouille-t-elle bien l'équivalent de 5 à 7 couches lourdes d'urine par jour ?

Pour les selles vertes:
On conseille souvent la compression des seins en fin de tétée pour aider bébé à les drainer, tout en continuant de proposer toujours les deux seins, et en commençant une tétée par le sein qui avait été proposé en dernier à la tétée précédente.
Tirer son lait pour évacuer les premiers jets et donner le même sein deux fois de suite, c'est surtout adapté aux mamans qui ont un REF et une hyperlactation.
Si ta production n'est pas excessive, tu risques de diminuer la lactation en ne proposant pas les deux seins.
C'est bien entendu réversible, et la meilleure façon de relancer la machine est de l'utiliser!
Mets ta fille au sein au maximum et aide-la avec la compression, c'est plus gratifiant. Dès que tu vois qu'ele tire trop, change de côté, quitte à proposer 3,4,5,6 seins par tétée !

Les selles vertes peuvent aussi être un signe d'une intolérance ou une allergie alimentaire. Par exemple aux protéines de lait de vache, la plus fréquente.
En général ce n'est pas le seul signe : boutons, eczéma, reflux, pleurs, traves de sang dans les selles... cela te parle ?

Lili.a.d

Colostrum
Pour les freins langues, lèvres normalement c'est bon.
Je me retrouve en effet dans certain point du réf mais je ne pense pas du tout avoir une hyper lactation. Il faut donc que je préfère faire une compression du sein ?
Pour son poids, ou peut on trouver la courbe de l'OMS?
Sinon poids de naissance=2,870kg
Sortie mat 2,620kg
Poids à 1 mois= 3,890kg
Poids à 2 mois= 4,460kg
Quand aux allergies je ne pense pas car il n'y a aucun autre signe hormis les selles vertes.
En tout cas merci de vos réponse car par chez moi dur dur de se faire conseiller.

Liliju&Co

Fontaine de lait
Effectivement il semble que ta fille ait pris suffisamment de poids le 1° mois mais que depuis il y a un ralentissement.
Penses-tu à un événement particulier qui pourrait expliquer ce ralentissement? Une tétine, le pouce pour s'endormir? Un besoin de succion assouvi peut faire sauter des tétées nutritives. Demande-t-elle souvent le sein la journée? As-tu essayé de la caler sur un rythme "biberon"? Le rythme des bébés allaités est complètement différent, il faut écouter son bébé, oublier la montre et les conseils de la mamie! Comment se passent les nuits? Les bébés tètent souvent mieux la nuit, en allant au bout des tétées. Ils prennent généralement une partie importante de leur ration quotidienne à ce moment-là. Concernant les freins, c'est très important de bien les faire vérifier par une professionnelle, un problème de frein peut perturber la succion et empêcher ta fille de stimuler correctement la lactation. Il faut faire vérifier les freins de lèvres mais aussi de langue. Tu peux essayer de trouver une conseillère proche de chez toi:
https://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion
En attendant je te dirais de mettre ton bébé au sein aussi souvent que possible, n'hésite pas à dormir avec elle: beaucoup de mamans trouvent confortable de pratiquer le cododo: ton bébé tète et c'est plus facile de se rendormir quand on n'a pas besoin de se lever!
Tu peux pratiquer la compression du sein dès que tu sens que le rythme de succion de ton bébé ralentit, dès que tu vois qu'elle "tétouille". Voici un article qui explique bien la technique: https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein. Tu trouveras aussi des vidéos sur Youtube si tu en as besoins.
Ca fait beaucoup de choses d'un coup, j'espère que tu ne prends pas peur... Surtout ne te décourage pas, et repose-toi autant que possible!
Dernière chose, voici un document indispensable à mes yeux:
https://www.lllfrance.org/1624-da-80-quand-la-connaissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Lili.a.d

Colostrum
Pas d'événement particulier hormis l'arrêt de bouts de sein. Elle n' a pas de tétine, elle tute un peut ses points.
Elle n'a pas de rythme je la laisse téter autant de fois qu'elle le souhaite, elle fait environ 8 à 9 tétée par jour dont 1 à 2 tétée la nuit (qui se passe très bien).
Pour les freins il n' y a pas de conseillère dans ma région je vais essayer de voir un peu plus loin.
Sinon elle dort déjà avec moi enfin plus tôt sur moi depuis sa naissance, je pratique également le portage en écharpe la journée.
Et depuis hier je suis allée voir des vidéos de compression du sein et j'essaie de le faire.
Je croise les doigts espérant que cela fonctionne.

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J'essaie d'insérer la courbe. (dates approximatives : sortie maternité je l'ai mis à J3)
=> elle est plutôt bien la courbe ! comme dit @Liliju on voit un début de ralentissement mais sur une seule pesée, on n'a pas beaucoup de recul et en tout cas je ne vois rien de catastrophique. Si tu pouvais la peser avant le mois prochain (du genre, une pesée intermédiaire à 15 jours) ça serait top pour mieux se rendre compte de la tendance. Parfois ça fluctue autour d'un tracé sans qu'il y ait rien d'anormal...

On dirait que vous êtes en train de vivre une tentative de gestion de REF par ta fille :) elle commence à grandir et à comprendre comment ça marche. Elle se rend bien compte qu'après le début assez costaud, le débit ralentit et peut-être que ça la frustre ou qu'elle se dit que ça ne vaut pus la peine de téter donc oui je pense qu'un peu de compression devrait l'aider à se motiver à continuer :)
Tu devrais voir en quelques jours la différence.

Concernant le rythme, une suggestion : propose-lu à téter quelques fois en plus dans la journée, même si elle ne réclame pas : dans son sommeil, avant/après une activité (dormir, balade etc)
On dit que les bébés de son âge tètent en moyenne 10 à 12 fois par jour. tu verras peut-être une augmentation du nombre de couches mouillées, un petit redécollage du poids et un changement d'aspect des selles (plus de tétées = moins d'effet karcher au début)

bon courage et surtout, ne t'inquiète pas, tu tiens le bon bout, il n'y a aucune raison que ça ne rentre pas dans l'ordre. On finit toujours par trouver.
upload_2018-2-24_9-12-4.png

Lili.a.d

Colostrum
Salut salut,
Pour le poids j'irai sur la peser avant les 3 mois car je suis un peu inquiète donc j'ariverai pas à attendre 1 mois.
Bon maintenant je suis sur que j'ai un réf car quand elle lâche le sein un jet sort, je pense que pour le gérer elle me pince le téton car il y a une ligne blanche qui apparaît.
En plus de ça quand j'ai commencé à enlever les bouts de sein il y a environ 1 mois je suis allé voir une consultante car après les tétées j'avais le téton tout blanc et une sensation de brûlure résultat j'i des vasospasme donc j'avoue que je me serais bien passée d'un réf.
Enfin c'est tout, je vais faire de mon mieux en espérant que cela passe.
Merci beaucoup de vos conseilles.
Et merci pour la courbe

Thècle

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Plus elle va grandir, mieux elle va gérer.
Diminuer la consommation de produits laitiers, amandes et chocolat peuvent bien aider à atténuer le ref. Après chacune va jusqu'où elle peut aller dans les privations, le but c'est quand même d'être bien dans ses baskets :)