• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vertes / tétées très fréquentes

L@etie

Montée de lait
Bonjour !
Mon petit bonhomme a 2 sem ½ et je l’allaite exclusivement au sein. Les débuts ont été plutôt sereins , montée de lait à 2 jours grâce à bcp de tétées, mise en place à la demande à la maison, bonne reprise de poids , selles normales (jaunes), tétées toutes les 1h ½ / 2h.
Depuis 3-4 jours, les tétées de mon fils sont complètement anarchiques et ses selles sont vertes, et « gazeuses » , il peut redemander même une demi h après ; on est bien au-delà des 12 tétées par 24h. En l’observant je trouve qu’il tête peu efficacement. Je donnais les 2 seins, à l’apparition des selles vertes j’en ai donné plus qu’un, mais comme je ne vois pas de changement et d’après ce que j’ai lu ici, je vais lui redonner les deux. En fait il s’endort extrêmement rapidement et je n’arrive pas à le réveiller ! Ma sf m’a conseillé aussi le massage pendant la tetee, j’essaie (peut-être mal?), il tête plus fort quelques secondes mais pas plus.
Je n’ai pas de tire-lait, mais pour vérifier quand il tete, j’ai exprimé l’autre sein, et ça sort plutôt bien et blanc, voire petit jet.
Sa prise de poids est normale pour le moment mais c’est plutôt moi qui ai du mal à tenir ce rythme continu de tétée …:(
Auriez-vous d’autres idées ? Et est ce ennuyeux à long terme ces selles vertes ?
Je vous remercie :)
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonjour !
Mon petit bonhomme a 2 sem ½ et je l’allaite exclusivement au sein. Les débuts ont été plutôt sereins , montée de lait à 2 jours grâce à bcp de tétées, mise en place à la demande à la maison, bonne reprise de poids , selles normales (jaunes), tétées toutes les 1h ½ / 2h.
Depuis 3-4 jours, les tétées de mon fils sont complètement anarchiques et ses selles sont vertes, et « gazeuses » , il peut redemander même une demi h après ; on est bien au-delà des 12 tétées par 24h. En l’observant je trouve qu’il tête peu efficacement. Je donnais les 2 seins, à l’apparition des selles vertes j’en ai donné plus qu’un, mais comme je ne vois pas de changement et d’après ce que j’ai lu ici, je vais lui redonner les deux. En fait il s’endort extrêmement rapidement et je n’arrive pas à le réveiller ! Ma sf m’a conseillé aussi le massage pendant la tetee, j’essaie (peut-être mal?), il tête plus fort quelques secondes mais pas plus.
Je n’ai pas de tire-lait, mais pour vérifier quand il tete, j’ai exprimé l’autre sein, et ça sort plutôt bien et blanc, voire petit jet.
Sa prise de poids est normale pour le moment mais c’est plutôt moi qui ai du mal à tenir ce rythme continu de tétée …:(
Auriez-vous d’autres idées ? Et est ce ennuyeux à long terme ces selles vertes ?
Je vous remercie :)
@Sylvie
 

L@etie

Montée de lait
Oui peut-être mon mari et ma grande ont été dérangés mais c fini, et bb n’a pas eu de fièvre. Mais pourquoi pas…
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui peut-être mon mari et ma grande ont été dérangés mais c fini, et bb n’a pas eu de fièvre. Mais pourquoi pas…
J’ai eu des problèmes de tétée et de selles vertes car bébé couvrait quelque chose , à surveiller .
attendont l’avis de Sylvie
 

AudreyL

Hyperlactation
Coucou !
Les tétées a répétition... c'est peut être un pic de croissance ? Est ce que tu en as entendu parler ? Les bébés ont des moments où ils têtent énormément à 3/6/9 semaines / mois. Ils sont généralement très agités également, mais la bonne nouvelle c'est que ça dure 3/4 jours max. Au début de l'allaitement, ils sont nombreux et fatiguants.
Les selles vertes font parties de la palette normale des selles. C'est en présence d'autres indices qu'elles peuvent interpeller.

Qu'est ce qui te fait dire qu'il tête mal ?

Est ce que tu pourrais publier sa courbe avec cet outil : https://oms.syanni.eu/ ?
 

L@etie

Montée de lait
Merci !
Pour l’impression de mal téter : c’est plutôt qu’il ne tête pas assez je me suis mal exprimee ; il s’endort de suite 🙄 ! Et du coup, une demi h après bim il a faim….
Je mets la courbe en photo g pas réussi à la télécharger depuis le tel.
Oui le pic de croissance j’espère ms bon, vraiment il ne prend pas assez il me semble à chaque tetee.
 

Pièces jointes

  • 471B71EA-6054-479C-BECC-950B02717EAF.jpeg
    471B71EA-6054-479C-BECC-950B02717EAF.jpeg
    249.1 Ko · Affichages: 19

AudreyL

Hyperlactation
Pour essayer de motiver, tu peux chatouiller sa nuque ou ses pieds quand tu l'as au sein, ça stimule le réflexe de succion.
Tu peux également tenter la compression du sein et l'hyper alternance. Est ce que tu connais ces méthodes ?
 

L@etie

Montée de lait
Alors bb pas du tout chatouilleux…. Lol
Je connais la compression (pendant la tetee c ça ?) mais pas l’hyperalternance !
 

AudreyL

Hyperlactation
Oui c'est ça quand tu sens que sa succion ralentie, tu lui donnes un coup de main en comprimant ton sein. Voilà un article dessus https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
C'est intéressant de combiner cette technique avec celle de l'hyper alternance. Dès que tu vois que bébé n'est plus très efficace, qu'il s'endort et que la compression a déjà été tenté, hop tu le changes de sein. Tu peux lui donner 2/4/6/8 seins par tétée et changer très fréquemment. Il bénéficiera plus facilement des réflexes d'éjection, ça le motivera à téter.
Quand mon fils était tout petit, je lui changeais la couche avant de changer de sein, ça le réveillait bien aussi !
 

L@etie

Montée de lait
Oui c'est ça quand tu sens que sa succion ralentie, tu lui donnes un coup de main en comprimant ton sein. Voilà un article dessus https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
C'est intéressant de combiner cette technique avec celle de l'hyper alternance. Dès que tu vois que bébé n'est plus très efficace, qu'il s'endort et que la compression a déjà été tenté, hop tu le changes de sein. Tu peux lui donner 2/4/6/8 seins par tétée et changer très fréquemment. Il bénéficiera plus facilement des réflexes d'éjection, ça le motivera à téter.
Quand mon fils était tout petit, je lui changeais la couche avant de changer de sein, ça le réveillait bien aussi !
Top merci, c’est encourageant….
Yes moi aussi je filoute avec le changement de couche en mode hyper dynamique 😂
J’ai aussi tenté un complément BioGaia, des gouttes pour la flore intestinale, sur conseil de ma sf , 🤞🏻
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Oui c'est ça quand tu sens que sa succion ralentie, tu lui donnes un coup de main en comprimant ton sein. Voilà un article dessus https://www.lllfrance.org/vous-info...du-dr-newman/972-feuillet-15-compression-sein
C'est intéressant de combiner cette technique avec celle de l'hyper alternance. Dès que tu vois que bébé n'est plus très efficace, qu'il s'endort et que la compression a déjà été tenté, hop tu le changes de sein. Tu peux lui donner 2/4/6/8 seins par tétée et changer très fréquemment. Il bénéficiera plus facilement des réflexes d'éjection, ça le motivera à téter.
Quand mon fils était tout petit, je lui changeais la couche avant de changer de sein, ça le réveillait bien aussi !
C’est exactement ça , j’aurai pu écrire ce message . Lhyper alternance et la compression c’est vraiment génial pour les petits bébés qui s’endorme trop vite :) ou même pour ceux qui doivent prendre du poids .
Si le changement de couche ne suffit pas on peut ôter quelque épaisseur de vêtement voir même mettre bébé en couche .
Certains bebe s’endorme rapidement quand ils sont couvert .
 

L@etie

Montée de lait
C’est exactement ça , j’aurai pu écrire ce message . Lhyper alternance et la compression c’est vraiment génial pour les petits bébés qui s’endorme trop vite :) ou même pour ceux qui doivent prendre du poids .
Si le changement de couche ne suffit pas on peut ôter quelque épaisseur de vêtement voir même mettre bébé en couche .
Certains bebe s’endorme rapidement quand ils sont couvert .
Merci, oui, je confirme, je sens un mieux ! Bon, je ne crie pas victoire car on est le matin, et c'est toujours mieux le matin.....
Pour les vêtements, suis à Marseille, on est déjà pas beaucoup couverts^^ body au max !
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci, oui, je confirme, je sens un mieux ! Bon, je ne crie pas victoire car on est le matin, et c'est toujours mieux le matin.....
Pour les vêtements, suis à Marseille, on est déjà pas beaucoup couverts^^ body au max !
Je pense que c’est toujours comme ça pour bcp d’entre nous lol .
Le matin c’est tranquille hihi
Essaie en couche si besoin
 

L@etie

Montée de lait
Juste pour faire un retour ! Merci aux bons conseils :)
Compression et hyper alternance efficaces 👍 retour des selles jaunes ! Bb tete plus longtemps, en tout cas, a réduit ses pauses ! Bon là je viens de survivre à 3 jours de pic de croissance 😱…. Je croise les doigts pour que ce soit la fin auj 🤞🏻
Bonne journée à toutes !
 

L@etie

Montée de lait
Chouettes nouvelles !
Toujours ok ?
Coucou !
alors ça a été tb qq jours….. et puis là depuis qq jours à nouveau, très forte demande qui me fatigue nerveusement ^^ mais plus de pb de selles.
là il a 5 semaines à peine, et ne tient qu’une heure ou une heure et demi (genre exploit) sans tétée, voire moins encore…. (Je compte de la fin de tetee à la suivante peut-être qu’il faut compter autrement ?)
Bientôt on part en vacances à la montagne, je compte sur ça pour reprendre des forces !
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'ils disent de compter du début de la tétée au début de la suivante.
Mais surtout c'est mieux de ne pas compter :)
Il fait chaud, le lait c'est aussi s'hydrater !
 

L@etie

Montée de lait
Je crois qu'ils disent de compter du début de la tétée au début de la suivante.
Mais surtout c'est mieux de ne pas compter :)
Il fait chaud, le lait c'est aussi s'hydrater !
Oui tu as raison j’ai arrêté de compter certains jours mais ça m’aide aussi à savoir ds quel ordre j’envisage les pleurs ^^ c juste qu’il reste tout le temps au sein ou à bras…. j’admire les mamans qui en ont d’autres en bas âge, je ne sais pas comment je ferais !! Ma grande a bientôt 14 ans, c qd même plus facile…
 
Haut