• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 selles vertes, RGO, REF? J'ai besoin de votre aide

naimouche

Voie lactée
bonsoir.

Je reviens vers vous après une longue absence. Votre aide sur ce forum m'avait permis de sauver mon allaitement numéro 2. Et je vous en suis encore très reconnaissante.

Aujourd'hui je suis l'heureuse maman d'une petite née le 19 octobre. Elle a donc 19 jours.

les débuts de l’allaitement ont été correcte mal grès des douleurs aux mamelons.

La montée de lait à été rapide. Ma fille a perdu du poids le lendemain de sa naissance puis elle a reprit du poids. Elle est néé jeudi matin, dimanche matin à la sortie elle avait dejà reprit son poids de naissance.

Les selles étaient bien jaunes .

Depuis quelques jours cela devient plus dur.

Les selles sont vertes sans gras.

Je précise que je pense avoir un Ref qui dérange ma petite. En effet en début de tétée le débit lors de l'éjection peut être très important du coup ma puce arrêté de téter. J'utilise un lange pour récupérer le lait . Je vois la plusieurs jets qui coulent. .......

Pour lui faciliter les choses lors des tétées:

1. Je me penche en arrière.
2. Je lui propose plusieurs fois le même sein pour qu'elle ai accès au gras.
3. Je laisse couler le lait sur le lange pendant l'éjection.


Et malgré cela les selles sont vertes. J'ai l'impression que mes seins ne sont jamais assez souples donc pas assez vidangé. Malgré tout sa prise de poids reste correcte.

Autre précision ma puce rote beaucoup beaucoup. Nous sommes obligé d'arreter les tétées pour qu'elle puisse faire son rot sinon elle n'arrive pas à avaler et vomi en jet. Ce n'est pas facile pour elle. Elle a envie de téter mais ni arrive pas si le rot n'est pas sortir du coup elle s'énervé se fatigue......Et à du mal à continuer ses tétées .

Voilà ma situation actuelle. Cela me pèse beaucoup et m'attriste beaucoup car après un allaitement numéro 2 très tres très éprouvant j'aspirai à un allaitement tranquille.


Merci de m'éclairer, de m'aider.
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir @naimouche et félicitations pour la naissance de ce deuxième bébé!

Je comprends ton désarroi... Effectivement il semblerait que ce soit le REF qui te pose problème à toi et à ta petite.
Je vois que tu as déjà fait beaucoup de choses pour essayer de gérer ce REF
Je pense qu'il est à l'origine des selles vertes de ta fille et de ses nombreux rots que tu décris: elle avale de l'air en cherchant à gérer le REF et il faut bien que cet air "ressorte". Il se peut qu'elle ait aussi de nombreux gaz et même des coliques dûes au REF.
Si tu as l'impression que tes seins ne sont jamais bien souples, tu peux essayer d'extraire manuellement le lait de début de tétée; ton bébé n'aura pas à gérer le 1°jet (généralement le plus puissant) et aura également plus de facilité à atteindre le lait de fin de tétée. Continue aussi à proposer le même sein plusieurs fois de suite (2 ou 3 fois de suite).
Ca me semble bien aussi que tu te penches en arrière pendant la tétée, tu peux aussi l'allaiter couchée, le lait en surplus coulera le long de sa joue.
Bon courage à toutes les deux.
 

naimouche

Voie lactée
bonjour.

merci pour ta réponse.

j'ai peut-^tre compris pourquoi les selles sont vertes. Ma fille fait des tétées éclaires 5-6 minutes. et ensuite elle s’arrête. du coup elle ne prend pas le gras du lait.

Par exemple la nuit dernière elle m'a fait une tétée de 4 minutes et une de 5 minutes et elle se rendort illico. c'est bizarre comme comportement. >Si elle a faim pourquoi ne pas continuer sa tétée?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @naimouche ,
Pour limiter le REF, je te conseille l'éviction des PLV (protéines de lait de vache), des amandes, du chocolat qui sont assez galactogènes.
Qd je mange des amandes, moins de 2 jours après ça gicle un max!!
Avec le temps, ta fille va apprendre à bien gérer le REF.
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour.

J'ai déjà une alimentation sans aucun produits laitiers.

Je crois que ma fille C'est habitué à un fort débit de lait même si au départ les premiers jets de lait la dérange.

J'ai remarqué qu'elle arrêtait de téter quand le débit de lait ralentissait au bout de 4 ou 5 minutes. Elle s'énerve. Devient toute rouge. J'essai de la remettre au sein mais elle a du mal à comprendre pourquoi cela ne coule plus aussi vite.....


Ma grande question : comment je vais faire pour me sortir d'une telle situation.


Please votre aide. J'ai plus que tout envie d'allaiter ma fille.
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je crois qu'il y a souvent des produits laitiers cachés dans pleins d'aliments, faut vraiment tout enlever et regarder toutes les étiquettes :(

T'as essayé de donner le sein allongée ?
 

Sonital

Montée de lait
Tu dis qu'elle s'énerve au bout de 4-5 minutes et tu penses que c'est parce que le lait ne coule plus assez vite.
Es-tu sûre qu'elle a encore faim et que c'est ce qui l'énerve ?
Avec un REF, le lait est exprimé très vite et rempli l'estomac de bebe en quelques minutes...
Dans mon cas, j'utilisais les mêmes techniques que toi. Précision : je faisais téter le même sein jusqu'à 10h consécutives.
Aujourd'hui elle a 4 mois et nous n'avons plus de souci avec le REF ! J'y vois même un avantage : je tire mon lait, au boulot, à vitesse grand V !
Est-ce que tu restes aussi longtemps sur le même sein ?
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour ma part, ma fille s'énervait car elle voulait tétouiller et recevait trop de lait.
Ça pourrait être ça la cause.
Mon REF est permanent. Donc elle buvait un max au début et ensuite râlait soit à cause d'un rot coincé ou parce qu'elle voulait tétouiller.
 

naimouche

Voie lactée
Merci les filles pour vos réponses.

En faite je suis perdue

Ce que je remarqué.

C'est que ma petite a bien pris du poids. C'est super.

Mais que les selles ne sont pas jaune d'or avec petits grains de gras et je ne comprends pas pourquoi.

J'ai peur que ces selles plutôt liquides et pas jaunes indiquent que ma petite prends trop de lait de début de tétée.

Pourtant je donne plusieurs fois le même sein. Parfois 3 fois de suite ou 4.


Je vous mets une photo de ses selles. La couleur est entre le vert et le jaune. Comment arriver à de belles selles jaunes avec des billes de gras? Telle est la grande question.

Merci beaucoup de votre aide et soutien.
 

Pièces jointes

  • 20171119_112118.jpg
    20171119_112118.jpg
    619.3 Ko · Affichages: 15

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je revois les selles de ma puce. Orangées teintées de vert avec parfois comme des mini bouts de salade verte.
J'ai mis des photos de ses selles ds la galerie. Bon elles étaient glaireuses en plus.

Déjà, Est-ce que tu lui donnes des probiotiques ?

Ensuite, concernant la vitamine D, je te conseille Adrigyl. Car le zymaD n'est pas toléré par certains bébés.

Ensuite éviction complète des PLV, brebis, chèvre, soja pdt 1 mois. Tu verras si ses selles sont plus jolies.
Puis tu peux commencer à réintroduire brebis et tu attends.
Je pense que c'est un pb d'intolérance alimentaire.
Est-ce ses freins de langue et de lèvre ont été vérifiés ? J'ai appris récemment que ce pouvait jouer sur la digestion, les reflux...
 

carottes et petits pois

Période de pointe
Bonjour,

ma fille a fait des selles vertes (vraiment vertes, à la fin c'était flashy !!) pendant un mois (de l'âge de un mois à deux mois). En cause : le REF ! Bébé ne prenait pas assez de lait gras de fin de tétée (le problème pour moi c'est que le poids était pas génial). Avec un REF, le lait coule vite au début et beaucoup moins à la fin, donc bébé s'énerve et ne finit pas la tétée ! Essayes l'hyper alternance des seins, ça avait marché pour moi. Après je t'avoue que les selles sont redevenues normales du jour au lendemain sans que je ne sache pourquoi. Je suis sûre que je ne produisais pas assez de lait de fin de tétée. C'est bizarre, mais pour moi c'était ça le problème ... C'est galère mais aujourd'hui tout est rentré dans l'ordre !
 

naimouche

Voie lactée
Pour raison de santé j'ai un régime strict sans produits laitiers ni vache ni brebis ni chèvre. Donc cela ne peut pas être la cause de la couleur de ces selles.

Je ne donne pas encore la vita mine D.

Justement la super alternance cela lui donne que du lait sucré et pas gras. J'alterne moins pour qu'elle ai plus de lait gras.

Mais j'ai une crainte. Est ce qu'à force de ne pas alterner ,ma lactacion ne va pas baisser ??????
 

naimouche

Voie lactée
A noterme ces freins ont été vérifié.

J'ajouté aussi que la première dizaine de jours ces selles étaient bien jaunes.
 
Dernière édition:

mali&soso

Fontaine de lait
As tu sous la main un tire lait? Pas facile mais il m'est déjà arrivé de tirer mon lait et de lui donner la tete apres pour quel est le gras parcque pareil la bb1 tete 3min chrono toutes les 1h30 et pareil n'avez l'impression quel était gêné par le jet mais quand sa se calmé elle était du coup énervé parcque sa n'allait pas assez vite , courage cest une période sa va se tasser vous allez apprendre à faire avec ... et se que tu fait avec le langecreste une solution assez simple et bien je trouve à voir si d'autres mamans ont des idées ..
 

Jujumeo

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors là je n'ai pas d'idée. Comme le dit @mali&soso peut-être tirer le premier lait et comme ça le reste est plus gras.
Question, le soir elle tète bcp? Souvent le soir le lait est plus gras.

Sinon, moi aussi je me faisais du soucis avec ses selles verdâtres.

Ma pédiatre m'a dit non stress, elle est bien éveillée, elle prend du poids, elle n'a mal nulle part. Les selles verdâtres ne la gênaient pas.

Elle m'a dit de lâcher prise. Et que tout va bien.
J'ai décidé ensuite d'être plus zen. Je n'ai plus jamais eu de belles selles granuleuses des bébés allaités. Mais elle va bien.
Tu fais tout ce qu'il faut.
Continue comme tu fais. Si elle grossit bien, et qu'elle n'est pas gênée, c'est que tout va bien.
 

amourmaternel

Colostrum
Bonjour @naimouche :)

Le REF n'est pas facile à gérer. La bonne nouvelle c'est que son évolution pendant l'allaitement est toujours positive parce que tu apprends à mieux comprendre comment ça se passe, et ton bébé sait de mieux en mieux le gérer.

Je ne crois pas l'avoir lu dans les réponses, mais déjà, en cas de REF, pour avoir des tétées plus sereines on privilégie les positions dans lesquelles bébé est au-dessus des seins, afin que les jets sortent moins fort et surtout, que le jet de lait n'aille pas dans l'axe de la gorge (bébé s'étouffe moins si le lait arrive sur les parois de la joue).

Ensuite j'ai vu que tu fais déjà la technique de téter sur le dernier sein pour favoriser la prise de lait gras. C'est bien. Personnellement j'avais un REF, ma sage-femme m'avait conseillé d'augmenter ma consommation personnelle d'huiles végétales riches en oméga 3 et oméga 6 afin d'enrichir mon lait. Je n'ai pas encore fait de recherches pour voir si ça avait un réel impact, mais ça ne te coûte rien de le faire : il suffit de consommer de l'huile d'olive, de colza ou de cameline par exemple.

Tu as déjà fortement diminué ta consommation de PLV donc là aussi c'est bien. Evite tous les produits galactogènes de manière générale.

Pour avoir des astuces pour mieux gérer le REF, tu peux lire cet article : REF : synthèse des solutions pour mieux le gérer !
 

naimouche

Voie lactée
Bonjour @naimouche :)

Le REF n'est pas facile à gérer. La bonne nouvelle c'est que son évolution pendant l'allaitement est toujours positive parce que tu apprends à mieux comprendre comment ça se passe, et ton bébé sait de mieux en mieux le gérer.

Je ne crois pas l'avoir lu dans les réponses, mais déjà, en cas de REF, pour avoir des tétées plus sereines on privilégie les positions dans lesquelles bébé est au-dessus des seins, afin que les jets sortent moins fort et surtout, que le jet de lait n'aille pas dans l'axe de la gorge (bébé s'étouffe moins si le lait arrive sur les parois de la joue).

Ensuite j'ai vu que tu fais déjà la technique de téter sur le dernier sein pour favoriser la prise de lait gras. C'est bien. Personnellement j'avais un REF, ma sage-femme m'avait conseillé d'augmenter ma consommation personnelle d'huiles végétales riches en oméga 3 et oméga 6 afin d'enrichir mon lait. Je n'ai pas encore fait de recherches pour voir si ça avait un réel impact, mais ça ne te coûte rien de le faire : il suffit de consommer de l'huile d'olive, de colza ou de cameline par exemple.

Tu as déjà fortement diminué ta consommation de PLV donc là aussi c'est bien. Evite tous les produits galactogènes de manière générale.

Pour avoir des astuces pour mieux gérer le REF, tu peux lire cet article : REF : synthèse des solutions pour mieux le gérer !
Merci beaucoup pour ta réponse.
 

Zouzou84

Période de pointe
Ok, alors pour la couleur des selles, pas de stress. Elles sont un peu vertes, mais pas fluo quand même! Le mien avait les mêmes (j'avais aussi un REF). Tant que la prise de poids est bonne, c'est qu'il a assez de gras quand même (le problème, du coup, c'est trop de lactose et les coliques, mais la santé du bébé n'est pas en danger!)

C'est assez difficile à gérer, parce que le bébé est souvent gêné, surtout juste après les tétées. Donner plusieurs fois le même sein, c'est nickel. Justement, ça va faire diminuer la production, mais dans ton cas, c'est ce qu'il faut faire: tu as trop de lait!!

Ce qui m'a donné beaucoup de mal, c'est les coliques du bébé: des fois il pleurait toute la nuit parce qu'il avait mal au ventre avec des gazs et tout. Du coup, j'avais mis au point une procédure: durant une heure, après la tétée, j'essayais de ne plus donner le sein. Quand il pleurait, je me disais que c'était la douleur, qu'il fallait faire passer les rots, alors je le tapotait, ou le promenait en écharpe... La position verticale lui convenait mieux pour évacuer, et souvent il s'endormait. Alors j'essayais de le poser (faut bien dormir aussi) et là parfois j'arrivais à faire un peu de sieste. Si je redonnais à téter, en fait, c'était le cercle vicieux: ça le calmait sur le coup, mais il ré-avalait de l'air, et on était repartis pour les gros rots et les vomis... Evidemment, si rien ne le calmait dans mes essais, je redonnais le sein...

Si après l'heure il pleurait, je redonnais le sein, en supposant qu'il avait peut-être faim.

Mais du coup, pas d'automatisme pleurs=tétée dans mon cas.

Et puis au bout de 15 jours, il a appris à ne pas se "noyer" dans les premiers jets de lait, et les coliques sont parties en quelques jours.

Par contre, ces 15 jours là, c'était chaud patate! Courage! Un truc qui m'aidait aussi beaucoup, c'était que quelqu'un d'autre parte avec lui faire une promenade une heure ou deux autour du pâté de maison. Il s'endormait dans la poussette (c'était radical) et je pouvais dormir, au moins une fois dans l'après-midi... On me le ramenait pour une petite tétée, et des fois il retournait en promenade. Globalement, le mouvement calmait beaucoup ses douleurs... (dommage qu'on ne puisse pas le promener en dormant!) Courage!!
 

Jessetléo

Voie lactée
Bonsoir ,
Alors comment vas-tu ?!
J'ai Aussi ce problème de REF, mon bebe a 4 mois Et il a appris à mieux le gerer en grandissant .
J avais essayé les techniques de positions Et donner plusieurs fois le meme sein Mais Sans réel succès.
Ce qui a bien marché , c'est d enlever 30/40 ml de laIt au tire lait manuel et ensuite le mettre au sein; le REF etait Moins fort mais surtout il avait directement la partie "grasse " du laIt.
Ca a super bien marché , je l ai fait pendant 1 mois, la galere Mais je ne regrette pas .
Ensuite vers 2 mois, la lactation s'est régulée (en général vers 6 sem), j'ai Tout arrêté et il Va tres Bien! Il tete de l'air Mais il pète ou rote sans que ça Lui paraisse douloureux, Et ses selles sont Bien jaunes d or. Il a eu des soucis de reflux douloureux , à cause de l air Qu il prend en tétant dû au REF je pense, on a dû le traiter par médicaments .
Il tete souvent Mais Pas longtemps, Et il va super super bien !!!!!!! Il a une courbe de poids excellente ! (7kg600 a 4 mois )
Le REF c est la galere , Mais apres 2 Mois les bébés le gèrent vraiment beaucoup Mieux, Et le REF eSt Moins important étant donné que la lactation est régulée les seins ne sont plus tendus, essaie de tenir le coup!!! Moi du jour au lendemain c'est comme si il avait grandit d un coup et s'était adapté !!!!
 

naimouche

Voie lactée
Ok, alors pour la couleur des selles, pas de stress. Elles sont un peu vertes, mais pas fluo quand même! Le mien avait les mêmes (j'avais aussi un REF). Tant que la prise de poids est bonne, c'est qu'il a assez de gras quand même (le problème, du coup, c'est trop de lactose et les coliques, mais la santé du bébé n'est pas en danger!)

C'est assez difficile à gérer, parce que le bébé est souvent gêné, surtout juste après les tétées. Donner plusieurs fois le même sein, c'est nickel. Justement, ça va faire diminuer la production, mais dans ton cas, c'est ce qu'il faut faire: tu as trop de lait!!

Ce qui m'a donné beaucoup de mal, c'est les coliques du bébé: des fois il pleurait toute la nuit parce qu'il avait mal au ventre avec des gazs et tout. Du coup, j'avais mis au point une procédure: durant une heure, après la tétée, j'essayais de ne plus donner le sein. Quand il pleurait, je me disais que c'était la douleur, qu'il fallait faire passer les rots, alors je le tapotait, ou le promenait en écharpe... La position verticale lui convenait mieux pour évacuer, et souvent il s'endormait. Alors j'essayais de le poser (faut bien dormir aussi) et là parfois j'arrivais à faire un peu de sieste. Si je redonnais à téter, en fait, c'était le cercle vicieux: ça le calmait sur le coup, mais il ré-avalait de l'air, et on était repartis pour les gros rots et les vomis... Evidemment, si rien ne le calmait dans mes essais, je redonnais le sein...

Si après l'heure il pleurait, je redonnais le sein, en supposant qu'il avait peut-être faim.

Mais du coup, pas d'automatisme pleurs=tétée dans mon cas.

Et puis au bout de 15 jours, il a appris à ne pas se "noyer" dans les premiers jets de lait, et les coliques sont parties en quelques jours.

Par contre, ces 15 jours là, c'était chaud patate! Courage! Un truc qui m'aidait aussi beaucoup, c'était que quelqu'un d'autre parte avec lui faire une promenade une heure ou deux autour du pâté de maison. Il s'endormait dans la poussette (c'était radical) et je pouvais dormir, au moins une fois dans l'après-midi... On me le ramenait pour une petite tétée, et des fois il retournait en promenade. Globalement, le mouvement calmait beaucoup ses douleurs... (dommage qu'on ne puisse pas le promener en dormant!) Courage!!


Bonjour.

Merci beaucouppour ton témoignage et tes astuces. Alors pour moi l'idée de la poussette ce n'est même pas la peine elle Déteste celà. Des que je la pose dedans c'est des hurlements....

J'ai remarqué qu'en alternant moins il y a moins de lait du coup les tétées se passent mieux. Elle vomit moins en jet. Elle a moins de rots qui restent coincé. Mais c'est vrai que les quinze premiers jours il faut s'accrocher.

Je ne me fixe plus sur la couleur des selles. Je me dis que finalement si elle prend du poids c'est que tout va bien.
 
Haut