• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vertes, petite prise de poids a cause d'un ref

steph29

Montée de lait
Bonjour, comme le dis l'intitulé de la discussion, j'ai un ref trop fort pour ma puce. Elle a 4 mois et demi et commence à s'y habituer petit à petit. Mais le problème c'est qu'elle tete mais pas très bien, elle attend que le lait coule. Et là depuis une bonne semaine elle a des selles vertes et du coup elle ne prend pas beaucoup de poids.
Et niveau poids à cause du ref, elle a des soucis depuis la naissance. Elle fait aujourd'hui 4.930kg. La maintenant je suis bien suivie avec une pédiatre spécialiste en allaitement.
Du coup, je donne des compléments de mon lait que je tire et avec ca, elle prenait un peu plus de 20g / jour. (je la pèse 1fois/semaine). Là à cause de ses selles vertes, elle n'a pris que 90g en 8 jours.
Dès qu'elle a eu le reflexe d'ejection fort, elle rale et n'arrete pas de lacher le sein, mais je sais pour qu'elle est le lait gras, il faut qu'elle vide bien le sein, mais je n'y arrive pas.
Avez vous des solutions à me proposer?
 
Dernière édition par un modérateur:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Steph,

Comme la situation que tu décris est difficile !
Trop de lait trop fort, c'est vraiment difficile à gérer pour nos bébés !

As-tu déjà essayé de vider le sein avant qu'elle tète pour qu'elle obtienne du lait gras dès le début ?
 

allreset

Lactarium
Ici REF depuis 2mois1/2.
A cette période, je louais un tire lait électrique et je me tirais le lait tous les matins, comme le suggère Sylvie.
J'ai congelé le lait mais je ne l'ai jamais utilisé, pas besoin.
Par contre mon bébé a pris beaucoup de poids. Est-ce que le tien tète souvent?

Il a eu une longue période de selles vertes comme des épinards, cela a bien duré 3 semaines puis plus rien.

Je te mets le lien de mon post qui date de mars.
http://forum.lllfrance.org/showthread.php?491-Selles-nombreuses&highlight=selles+vertes

Bonne nuit
 

steph29

Montée de lait
Sylvie, oui pas evident, mais j'aime tellement allaiter que ce n'est pas si peu qui va m'arreter et comparé au début, c'est rien.
J'ai déjà vider mon sein et apres elle avait réclamé à teter, mais comme le lait n'arrivait pas assez vite pour elle (car elle s'est habitué à ce qu'il vienne tres vite, d'ailleurs quand je lui donnais allongé c'était un peu mieux, mais c'etait tellement fort que le lait coulait par les narines), elle s'énerve et lache le sein, j'ai beau le lui remettre, elle le relache, sauf quand un reflexe arrive. Mais du coup ne tete pas suffisamment.
Allreset, ma fille tete en general 10fois par jour, faudrait que je vois demain combien de fois elle a tetait. La nuit, elle reclame toujours, mais comme elle dort à coté de nous, je la mets au sein et je me rendors.
Pour les selles, elles etaient redevenues bien depuis qu'elle reprenait bien du poids (depuis 2-3 semaines environ), mais la elles sont redevenues vertes donc je pense qu'elle ne prend que le lait de début de tetée. Mais ce que je trouve bizarre c'est qu'elles sont quand meme vertes, mme quand elle a des complements, alors que c'est le lait gras.
Je vais aller voir sur ton post.
Bonne nuit
 

steph29

Montée de lait
Ah oui et j'ai oublié de préciser, Léane a ses dents qui commencent à la travailler, c'est peut etre la cause de ses selles vertes? car c'est vraiment depuis que ca travaille qu'elle a ses selles.
Et avec le ref, elle a beaucoup de gaz et de rots.
Allreset, j'ai été lire ton post, et je vois que tu donnais le meme sein plusieurs tetees de suite, mais moi je n'ai pas une hyperlactation (d'où la prise de poids de ma petite car il fallait qu'elle tire dessus le sein pour avoir du lait, mais avec le ref elle ne le faisait pas), donc j'ai peur qu'en faisant ca j'aurai moins de lait, ou alors il faudrait que je tire le lait de l'autre sein mais ca me demanderai beaucoup de temps et mon grand en a déjà été privée au début, quand il fallait que je donne le sein à ma fille, que je lui donne des compléments et que je tire mon lait à chaque tétée, je ne faisais que ca, mais hors de question pour moi d'arreter l'allaitement et quand je vois que maintenant, ca commence à aller mieux, je me dis que j'ai eu raison de perseverer.
 

allreset

Lactarium
Steph29, je proposais un seul sein afin qu'il ait accès au lait gras et pour essayer de diminuer le REF.
La lactation ne diminuera pas si ton bébé tète un seul sein sur une journée puis l'autre en suivant. Ton bébé a +4 mois, la lactation est normalement bien installée.

Tu dis "mon bébé ne tète pas très bien", tu veux bien décrire stp.
Ne t'inquiète pas pour les selles vertes, cela va passer, ce qui compte c'est que ton bébé tète +++ (à la demande ou lui proposer régulièrement).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La lactation ne diminuera pas si ton bébé tète un seul sein sur une journée puis l'autre en suivant

Si.
C'est d'ailleurs le but de la "non alternance" de faire baisser la lactation.
Cette suggestion ne peut être donnée qu'après avoir bien vérifié que la lactation de la maman était très importante et que le bébé tétait efficacement.

Steph, dans ce que tu décris, ton bébé a des difficultés à téter, c'est ça ?
 

steph29

Montée de lait
Merci à vous de me répondre.
En effet, ma lactation n'est pas importante, assez pour ma puce, mais pas non plus les chutes du niagara, donc je ne peux pas faire teter plusieurs fois le meme sein.
Oui ma puce a du mal a téter car elle attend que le lait coule tout seul. elle gére bien maintenant quand le reflexe d'ejection est la, mais attend qu'il y est un autre reflexe pour boire, quelques fois, elle continue un peu mais c'est pas ça. Et elle doit remettre mal sa langue de temps en temps, car ca recommence à me faire mal le soir quand elle demande trop souvent, mais c'est supportable et j'essaye dans ces cas la, de remettre bien sa bouche. sinon les crevasses vont revenir et j'ai pas envie (d'ailleurs c'est ce qui avait permis de voir qu'il y avait un soucis, vu qu'elles n'ont guéries que vers 3-4 mois de ma puce). Et comme j'ai eu une opération de la poitrine (reduction mammaire il y a 10 ans), on a eu du mal au début à bien mettre en place la lactation vue que le lait ne sortait que pas un canau sur chaque sein et avec le tire lait que je devais utiliser pour lui donner les compléments, j'en ai maintenant 3 a peu pres a chaque sein, mais souvent 2 a un et 1 à l'autre qui coule bien. Et comme des le debut elle n'a pas bien tétait, ca n'aidait pas pour la laclation.
J'ai remarqué qu'elle tete un peu mieux quand on est allongé mais depuis quelques jours, c'est pas top, sauf quand le ref est là.
J'ai tout essayé mais je pense aussi que l'introduction de biberons (3 fois car apres j'ai vu qu'il y avait un soucis) il y a 2 mois, a fait que ma puce a confondu sein tetine (merci la puer de la pmi alors qu'elle connaissait bien les problemes de succion que ma puce avait et moi je l'ai écouté pensant qu'elle savait ce qu'elle faisait grrrrr:mad: ) et depuis elle n'a pas retrouvé la succion qu'elle avait appris a bien faire (grace à la sonde avec laquelle je donne les complements elle tetais mieux). Elle avait déjà confondu le sein et la tetine mais en 3-4jours l'affaire etait régle et ca allait bien. Mais là c'est pas revenu, elle tete quand meme mais que pour amorcer quand je la mets au sein et pendant que le reflexe et là mais pas apres et elle s'enerve parce que ca coule pas. Meme la compression n'y fait rien
 

allreset

Lactarium
Ce n'est pas évident malgré toute la bonne volonté que tu y mets. :)
C'est désagréable la succion du bébé quand on sait qu'on n'a plus de lait. :(

Qu'est-ce que tu envisages? Veux-tu relancer ta lactation?
Ton bébé a t-il pris du poids ces derniers jours?
 

Isabelle

Fontaine de lait
As-tu cherché à évaluer les capacités de succion de ton bébé ?

Un bébé fait toujours du mieux qu'il peut au sein.

Ton bébé a probablement du mal à vider le sein.

Je te mets un lien avec documents sur l'ankyloglossie, je pense qu'il faut que tu en parles avec ton pédiatre.
http://www.allaitementpourtous.com/frein-de-langue-lecircvre-supeacuterieur-palais-creux.html

Un bébé qui ne peut pas vider le sein a des selles vertes, il subi le RE, et ne peut obtenir du lait que grâce au RE, sinon il est obligé d'attendre que le sein s'amorce, il pince ou mâche le sein. Souvent ce sont aussi des bébés qui réclament peu le sein, prennent leurs doigts ou une totote à cause de frustration au sein et aussi pour se soulager des soucis digestifs.

On connais les coliques du bébé allaité quand l'alternance est trop fréquente, c'est le même problème quand le bébé ne peut pas vider le sein.

Tu peux tirer ton lait et le donner au sein avec un dal, ( la sonde ), je te mets un lien pour faire un dal de fortune. Bien vider le sein et lui donner ce lait devrait aider à restaurer un transit normal.
http://www.youtube.com/watch?v=C54bie2UCWY&list=UU38eQRvCs-_aOo7sGFWlNrw&index=8&feature=plcp
Tu n'es pas forcément en manque de lait, au contraire, des mamans constatent qu'elles étaient en hyperlactation. On ne peut pas calmer la lactation tant que le bébé ne peut pas bien téter, sinon il ne pourra plus amorcer le sein et risque de refuser le sein qu'il croit vide.

Plein de courage

Bises
 

steph29

Montée de lait
Allreset, j'ai toujours du lait vu que j'entretiens la lactaction avec le tire lait et m'a fille tete quand meme avec le ref, et quelques fois sans le ref mais pas beaucoup. Mais j'ai du lait. quand au poids, Léane a pris par semaine 170g, 140g, et 90g en 3 semaines. Y'a juste la semaine dernière où elle n'a pris que 90g en 8 jours mais c'est la ou elle a commencé à avoir des selles vertes, donc je pense que c'est lié. Jusque la elle avait des selles jaunes.

Isabelle, comment on fait pour evaluer les capacités de succion de ma fille?
Mais je sais qu'elle fait ce qu'elle peut, et comme elle a toujours fait en sorte de boire le lait et de pas s'etuoffer quand il arrivait avec le reflexe, elle attend maintenant qu'il coule tout seul. C'est pour ca que je lui donne pour l'instant 3 fois 50ml en complément pour compenser. Je le lui donne avec la sonde au doigt, car j'y arrive pas au sein. La prochaine que je reverrai la pediatre je verrai avec elle pour essayer de le mettre. Et avec la pédiatre on a dit que si elle continuait a avoir une bonne prise de poids, on essayerai de diminuer petit à petit les complément.
Mais elle ne vide pas le sein, car j'essaye de la faire teter un seul sein par tetee pour qu'elle le vide bien, mais elle s'enerve au bout d'un moment quand le lait ne vient pas. Mais comment faire pour qu'elle le vide bien?
Et elle réclame souvent le sein, a peu pres entre 8 et 12 tétées/jour. Mais avec le ref, elle a pas mal de coliques, la ca commence aller un peu mieux, mais elle a enormement de gaz et de rots.
Sinon pour la lacation, j'arrive a avoir 170ml le matin quand elle n'a pas tetees pendant 6h et en journée ca varie entre 20 et 50/60 ml apres la tetee. Ce matin, j'ai eu 80, alors qu'elle avait tétée a 3-4h un sein et à 6h l'autre sein. Heusement que le tire lait m'aide a entretenir ma lactation meme si je ne tire que 2-3 fois dans la journée car j'arrive à avoir les 150ml facilement
Je vais aller voir les videos
 

steph29

Montée de lait
Je viens de regarder la video pour le dal et je fais avec la sonde sur le petit doigt, la pediatre m'avait donné des sondes. Et du coup elle tete bien au doigt. Mais c'est pour la mettre au sein quand elle tete que j'y arrive pas, le lait ne vient pas car je dois mal la mettre
 

steph29

Montée de lait
Quand a l'autre vidéos, ma pediatre m'a dit que Léane avait le palais assez creux et que ca plus le ref, c'etait pour ca qu'elle ne tetait pas bien. Mais quelle solution trouver?
 

steph29

Montée de lait
Quant a la succion je viens de regarder les autres documents et en fait elle a une bonne succion, vu que quand on lui donne le lait au dal avec le goidt, elle prend bien le doigt,sa langue en forme de gouttière et tire bien sur le doigt.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Ton doigt va dans le trou du palais ou au fond ?

Est-ce que tu as regardé son palais ? Tu peux voir des photos de palais creux dans les documents. Palais creux c'est signe de frein de langue serré. La pédiatre a constaté un palais creux, donc c'est signe de frein serré, peux-tu voir le frein sous la langue ou pas ?

Elle ne mâche pas ton doigt ?

Tu donnes avec quel doigt ? Le petit ça va , elle n'a pas plus facile avec un doigt plus gros ?

As-tu essayé de donner le dal avec bout de sein ?

Dans cette situation on peut envisager une freinectomie pour favoriser l'allaitement, la digestion etc...

Je te fais un mail privé.

Bises
 
Dernière édition:

steph29

Montée de lait
J'ai l'impression que mo doigt va dans le trou du palais mais assez profond.
Pour le frein sous la langue, comme je l'ai mis dans le mail privé que je t'ai renvoyé, la pédiatre et mon animatrice lll de ma région ont regardé mais m'ont dit qu'il n'y avait rien d'anormal.

Pour les questions que tu me posent : non je elle tete mon doigt et c'est assez fort la succion. Je donne avec mon petit doigt, plus gros elle aime pas. Pour le bout de sein, on a essayé avec la pédiatre d'en mettre un pour le ref justement, et ma fille l'a refusé elle ne voulait pas teter avec
 

Isabelle

Fontaine de lait
C'est déjà super qu'elle arrive à prendre les compléments avec le dal, bravo p'tite pepette !

Tu es déjà très bien entourée, c'est super ! Vous avez déjà vu pas mal de pistes !

La compression, tu peux le faire quand tu vides le sein, ça gagne du temps.

Pour résumer ce que j'ai fait avec ma fille, après la freinectomie, j'ai calmé la lactation et je l'ai encouragée à apprendre à travailler au sein, avant la freinectomie elle avait du mal à attraper le mamelon et ne vidait pas le sein. Après le drainage complet, elle a retrouvé des selles normales, moins de coliques etc...

Mais je dois aussi limiter ma consommation de laitages, ça lui donne du reflux interne et de l'éczema.

Avec des freins serrés, on n'a pas forcément un REF, ça peut être une hyperlactation à cause d'hyperalternance car le bébé ne peut avoir du lait que dans cette situation. Donc le jet est très fort mais c'est à cause d'hyperlactation. Donc si tu calmes le RE, le bébé peut prendre moins de lait et ça peut faire des soucis de poids ensuite... c'est casse tête !

Donc il vaut mieux d'abord voir la question des freins et seulement ensuite voir pour ajuster la lactation.

En attendant tu assures en tirant ton lait et tu donnes au dal, bravo ! Un flux moins fort est plus facile à gérer ! Les bébés avec freins serrés, soit ils n'ont pas de lait, soit ça coule trop fort... c'est éprouvant de se nourrir ! C'est déjà bien que tu es sensible à ses difficultés.

Un frein de langue serré n'a rien d'anormal. C'est juste que ça nuit à l'allaitement. J'ai des freins serrés et ils semblent tout à fait normaux ! Ma mère nous a tous allaité mais pas au sein, elle tirait son lait pour elle c'était plus facile. Quand un bébé ne peut pas téter, ça justifie une freinectomie ! Ce n'est pas une grosse intervention, pour un nourrisson. Je pense que ma fille a eu plus mal pour ses vaccins que pour la freinectomie. Pour le frein de lèvre elle n'a même pas pleuré, je pense qu'elle ne s'est pas apperçue qu'on a coupé un petit truc, elle tétait la compresse, je pense qu'elle a cru que ça se mangeait lol. Elle a du croire qu'on lui donnait un truc à manger...( elle a bon appétit ;) )

N'hésite pas à donner le lien que je t'ai mis à ta pédiatre.

Bises
 
Dernière édition:
Haut