• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles vertes malodorantes

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour,

Mon fils va avoir 2 mois dans a peine une semaine.
Il est né à 38SA avec un poids de 2.750kg (diabète gestationnel).
L'allaitement se passe bien. Il est a la demande et est un gros tétouilleur.
A la visite du 1er mois il était a 3.000kg. En début de semaine chez la sage femme ( pas la même balance que le pédiatre) il était a 3.640kg.

Depuis presque 10j il présente des selles explosives vertes et vraiment malodorantes. Jusque la elles étaient dorées et n'avaient pas cette odeur désagréables.
Rien n'a changé dans nos habitudes et dans la façon dont l'allaitement se passe.
Je pense qu'il a accès au lait gras car il tète très souvent, longtemps, et il m'arrive de revenir sur un sein déjà tété quand il veut continuer la tétée.
Je pense avoir un REF car il peut tousser et faire des fausses routes parfois mais dans l'ensemble il semble gérer.
Je pense aussi qu'il a un léger reflux car il mâchouille, tire la langue et il régurgite parfois.

J'ai appelé le pédiatre en début de semaine car je m'inquiétais. Celui ci ne semblait pas affolé et m'a dit qu'on verrait ça à la visite du 2nd mois ( dans 5j ). Il n'empêche que je ne peux m'empêcher de m'inquiéter, je me demande qu'elle est la cause de ce changement, si c'est "grave" et surtout j'ai peur que ça ai un impact sur la courbe de croissance ( déjà que je trouve qu'il est dans la limite basse...)

Merci de me donner vos avis.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Aurelie47, félicitations pour ce petit garçon !

Chez nous, des selles vertes et malodorantes correspondaient à un petit virus et s'en allaient donc avec lui.

La prise de poids de ton bébé semble en effet très timide, mais il semble que ce soit surtout le premier mois qui ait été difficile, et les balances étant différentes, j'imagine qu'il faut voir ce qu'affichera l'appareil du pédiatre dans quelques jours pour partir sur des bases claires. Tu nous diras ? Tu pourras alors tracer sa courbe OMS afin de suivre tout ça.
 

Aurelie47

Voie lactée
Merci pour ta réponse.
En effet j'ai hâte de voir combien affichera la balance du pédiatre et en même temps ça me stresse...

J'ai pensé à un virus aussi mais la je trouve que c'est long non ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je me rends compte aussi que je l'ai écrit d'une façon pas forcément rassurante : j'ai regardé vite fait la courbe et il semble que vous vous en sortiez vraiment pas mal sur le deuxième mois, pas de raison que ça ne continue pas !

Durée selles vertes et odorantes : je ne sais pas...
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci pour ta réponse.
En effet j'ai hâte de voir combien affichera la balance du pédiatre et en même temps ça me stresse...

J'ai pensé à un virus aussi mais la je trouve que c'est long non ?
Ça peut prendre jusqu’à 2 semaine j’ai remarquer . Ma fille a enchaîner les maladies j’ai eu des selles vertes explosives également. Puis même des selles marron orange par la suite . Une fois guérit et qu’elle mangeait mieux les selles sont redevenus moutarde
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Pour les selles vertes en général sans maladie je l’es eu avec mes autres enfants quand j’avais un réf et qu’il téter très rapidement mais bcp .
 

Aurelie47

Voie lactée
Merci beaucoup pour vos réponses !

J'ai en effet cette impression que parfois il boit trop... un peu comme si il se remplissait...
Peut-être que ça joue sur sa digestion ?

En tout cas j'observe qu'il a mal au ventre souvent au moment de la selle. Apres ça va mieux.

Je vous tiendrais informé après le Rdv de mercredi avec le pédiatre. Vivement...
 

Mamangâteau

Lactarium
Coucou @Aurelie47

Un peu de lecture :


 

Aurelie47

Voie lactée
Coucou @Aurelie47

Un peu de lecture :



Merci @Mamangâteau pour ces infos ! Apres lecture je me retrouve beaucoup dans le REF... ca ressemble vraiment à ce que nous vivons actuellement.
Ceci expliquerait donc cela...
 

Aurelie47

Voie lactée
Bonjour !

Je viens donner des nouvelles suite à la visite des 2 mois.

Bebe a toujours des selles vertes. Elles sont parfois nuancés de jaune légèrement. En ce moment il en a 3 à 4 par jours.
Le pédiatre me dit de ne pas m'inquiéter, que c'est normal, que c'est due à l'oxydation... (???)
Bebe a un bon comportement. Ne semble pas dérangé.

Il a pris 5cm et 800g en 1 mois. Je suis rassurée à cet endroit.

Voila les nouvelles... je crois qu'on va donc rester avec ces selles vertes... 😕
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Coucou, quand les selles restent trop longtemps dans le rectum elles peuvent s'oxyder en effet et passer du jaune au vert 😉 mais je trouve ça un peu bizarre si ton bébé en fait 4 par jour. En tout cas c'est une sacré prise de cm 😆 tu as tracé sa courbe de poids avec l'outil que Marnie a mis en lien ?
 

Aurelie47

Voie lactée
J'ai voulu faire la courbe mais ça ne fonctionne pas...
Ca marque "calcul en cours" mais rien s'affiche.
Je dois avoir fais une erreur quelque part.

Je suis contente de sa croissance du mois en tout cas !
 

Aurelie47

Voie lactée
Ah ! J'ai réussi !

Je me rends compte qu'il est en dessous encore... 😕
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_Martin.png
    courbe_poids_Martin.png
    144 Ko · Affichages: 20

Aurelie47

Voie lactée
Je me permets de taguer @Tatian@ et @Sylvie


@Aurelie47

En attendant peux-tu nous donner
-le poids de naissance et le poids le plus bas ?
- le nombre de tétées/ 24h ?

En effet, à partir de la montée de lait, 3 à 4 jours après la naissance, et pendant les deux premiers mois, une petite fille prend environ 190 grammes par semaine et un petit garçon prend environ 230 grammes par semaine. Ces chiffres sont des MOYENNES.
Pendant les deux mois suivants, la prise de poids MOYENNE est de 140 g/semaine pour les filles et de 150 g/semaine pour
Poids de naissance : 2740
Le plus bas a j2 : 2515

Pour le nombre de tétées je ne peux pas dire car il est à la demande. Ce que je peux dire c est qu'il est quasi tout le temps au sein... il me lache pas souvent. Il tète pour manger puis reste pour tetouiller et dormir. Meme la nuit, il dort avec nous et il tète a volonté.
 

Aurelie47

Voie lactée
Pour compléter ma réponse je précise que je le laisse au sein le plus possible car j'ai remarqué qu'en tetouillant ou en dormant il peut relancer un REF. Du coup je me dis que c'est du lait en plus de pris.
Apres j'avoue que c'est fatiguant mais en même temps il ne me laisse pas le poser... il est calme et peut dormir au sein mais pleure dès que je le pose.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La courbe montre en effet que le premier mois n'était pas top mais sur ce deuxième mois, ça repart, c'est encourageant.
Si tu as l'impression que bébé tétouille, tu peux compresser le sein ou changer de sein pour qu'il prenne plus de lait.
 
Haut