• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vertes et réveils nocturnes

Cyrille

Montée de lait
Bonjour,
Ma petite de 9 semaines se réveille souvent la nuit (toutes les 1h30-2h environ) depuis une dizaine de jours. Elle fait des bruits de raclement de gorge, parfois suivis de gaz.
Ses selles sont devenues vert-jaune, et surtout liquides.
Elle a déjà fait des nuits beaucoup plus calmes (réveil toutes les 3-4h), suivies de selles normales, donc je réfléchis à un lien entre les deux.

Je précise que je fais la compression mammaire et qu'un seul sein par tétée semble suffire. Elle est aussi sous Inexi!m pour des RGO, ce qui a fait disparaître ses douleurs en cas de reflux (eux-mêmes moins fréquents depuis que j'ai arrêté les PLV et les tomates).

Merci d'avance pour vos suggestions, j'avoue que je suis un peu perdue et j'aimerais avoir de meilleures nuits en sachant que ma petite va mieux...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Cyrille , comment est la prise de poids? Les deux premiers mois, bébé prend 1kg minimum par mois.

Cyrille

Montée de lait
J'irai chez la pédiatre jeudi pour la pesée, mais jusqu'ici on me disait que tout était parfait.
Cependant, elle a dû prendre seulement 1kg depuis le début. 1kg par mois me semble énorme, c'est vraiment la norme?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, le minimum de prise de poids est de 800gr par mois les deux premiers mois (depuis le poids le plus bas), mais les bébés prennent généralement 1kg voire plus le premier et le deuxième mois. En dessous de 600gr pris par mois les deux premiers mois, une évaluation de la conduite de l'allaitement est nécéssaire car cela signifie que bébé n'accède pas à tout le lait dont il aurait besoin.
En bas de cette page, il y a les prises de poids moyennes pour l'âge
Ce sont des moyennes, ce qui signifie que certains bébés prennent moins ou plus et sont en bonne santé ;)
Les selles liquides sont normales chez le bébé allaité. Les selles vertes peuvent être le signe d'une surcharge en lactose ou du fait que bébé n'accède pas à suffisamment de lait.

Un bébé ronchon ou qui se réveille plus peut aussi être le signe qu'il aimerait obtenir plus de lait.
As tu essayé de donner les deux seins à chaque tétée, voire d'alterner plusieurs fois de seins (façon "entrée-plat-dessert")?

Cyrille

Montée de lait
Merci pour ces précisions. Je ferai peser ma petite chez le pédiatre demain, mais ça m'étonnerait beaucoup qu'elle ait pris 2kg depuis sa naissance... Sachant qu'elle ne tétait pas bien au début et qu'il a fallu voir un ostéopathe au début, ainsi qu'une conseillère en lactation, et qu'elle est à la limite du frein de langue, elle ne prend sans doute pas assez de lait même si je fais la compression.

Je me retrouve complètement dans ce que tu décris: un bébé qui ne grossit pas assez, qui n'a sans doute pas assez de lait et qui en prend trop avec du lactose (en proportion avec le lait plus gras), qui pique du nez tout le temps au sein mais se réveille et réclame au bout de 10 minutes (en journée)... Et si j'essaie, en journée, de bien "vider" le premier sein avant de proposer le deuxième, ma petite est impossible à réveiller la nuit après le premier côté.

Cette nuit, elle a tenu 4h, puis 2h30, puis 1h30. J'ai réalisé que les débuts de nuit se passaient toujours mieux. Y a-t-il une explication connue?

Cyrille

Montée de lait
Je suis sidérée de réaliser que ma petite ne mange pas assez, elle est tellement plus dodue que ses aînés... C'est vrai qu'elle ne tète pas parfaitement et que je n'ai pas un débit exceptionnel, mais je pensais que la compression palliait suffisamment...
J'imagine que les solutions sont de revoir la consultante en lactation, de continuer la compression et de carburer à la tisane de fenouil?

Cyrille

Montée de lait
Alors vivement demain! Mais tous les signes se recoupent... Et aujourd'hui, ma petite semelle en poussée de croissance, un phénomène qui arrive bien plus que toutes les trois semaines...

Cyrille

Montée de lait
Victoire, ma petite a pris 1kg en un mois! Je suis bien rassurée.
Mon but à présent est d'essayer qu'elle espace ses tétées et qu'elle boive davantage à chaque fois. La pédiatre m'a conseillée d'aller la promener en poussette pour la distraire et retarder l'heure du repas, mais ce ne serait pas une très mauvaise idée pour la lactation?
Hier soir, la super alternance a permis qu'elle s'endorme pour de bon, même s'il était un peu tard, au lieu de s'endormir au sein et de se réveiller 10-20 minutes après pour réclamer à manger. Cette nuit, j'ai réussi à donner les deux seins à chaque tétée, mais je n'ai pas vraiment vu d'espacements des tétées. Aujourd'hui, elle alterne entre grosses siestes et super-alternance. Espérons que cela aidera pour la nuit prochaine.

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super pour le poids!
Pour ce qui est d'espacer, en effet ce n'est pas un bon calcul pour la lactation et la quantité de lait reçu. Souvent les pédiatres se fient au rythme des biberons et ne savent pas qu'à cet âge un bébé fait entre 8 à 10 tétées par 24h ;)
Donner les deux seins en super alternance permet en effet à bébé de faire des tétées plus conséquentes.

Cyrille

Montée de lait
Merci beaucoup! Je vois que je commence à avoir de bons réflexes au sujet de l'allaitement :)
Grâce à la super alternance, ma petite s'est endormie à 20h30, champagne!! On verra de quoi la nuit sera faite.
Et est-ce que cette technique peut permettre, en faisant des tétées plus importantes, de les espacer?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Parfois oui, parfois non ;)
Le lait maternel est très digeste.

Cyrille

Montée de lait
Ah dommage, j'espère bien que ce sera le cas quand même!
La nuit n'a pas été extraordinaire, davantage parce que ma petite avait apparemment des maux de ventre... Je crois avoir pris un peu de PLV hier, c'est peut-être la cause.
En attendant, j'ai l'impression que la super alternance devient une norme, et ma petite tète très souvent, comme un jour de pointe, malgré l'augmentation de la quantité de lait (je m'en doute fort car j'ai très faim et soif depuis hier).

Cyrille

Montée de lait
Quelques nouvelles: après trois jours bien fatigants de super-alternance intense, avec un réflexe d'éjection difficile à obtenir malgré la compression mammaire et des nuits difficiles, il semblerait que tout commence à rentrer dans l'ordre. Je retrouve une petite bichette repue après les tétées, contente et prête à jouer. Les siestes restent courtes et les tétées fréquentes, y compris la nuit, mais elle prend les deux seins et cela suffit sauf pour les tétées groupées du soir.
J'ai aussi remarqué qu'elle avait davantage de selles, souvent moins verdâtres, mais de consistance variable (grumeleuse ou très liquide).
J'ai lu quelques part sur le site de LLL (de mémoire, un article du docteur Newman) qu'un tableau un peu bizarre mêlant symptômes de RGO, de coliques et d'APLV peut être dû à un manque de lactation, même sans perte de poids. Effectivement, il me semble que ma petite n'a presque plus de RGO même si je prends à nouveau un peu de PLV (difficile d'éviter quand on est invitée à déjeuner).
Par contre, à partir de 5h du matin environ, sa nuit est finie: elle remplit sa couche et la fait systématiquement déborder, tout en faisant des sortes de raclements de gorge. A voir si ce sont les fameuses PLV de ces derniers jours qui sont en cause...