• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vertes et liquides

TRALALA

Montée de lait
Bonjour,

je suis maman d'un petit garçon de 15 jours. Depuis le début j'allaite, mais depuis une semaine il n'a pas prit beaucoup de poids (environ 18g par jour). Il n'a pas encore récupéré son poids de naissance. Pourtant il tête beaucoup...
Il a depuis quelques jours des selles vertes et parfois très liquides.
Depuis que j'allaite j'ai arrêté le lait, mais je continuais de manger fromages et yaourts, depuis hier j'ai arrêté, je ne sais pas si ça peut changer quelque chose...
Sur internet je trouve que c'est sans doute qu'il n'a pas assez de lait de fin de tétée... Mais je le laisse têter 20 minutes au moins à chaque fois, au moins 15 minutes le même sein... j'essaie qu'il soit le plus actif possible en le touchant pour le stimuler... Ca marche certaines fois, d'autres moins...

Que faire alors ? La puéricultrice vient demain, je ne veut pas de complément au biberon, help !!!
 

sophie43

Hyperlactation
Peux-être as tu beaucoup de lait et du coup même en tétant longtemps il n'arrive pas au lait gras de fin de tétée ? Est-ce qu'il te semble que ça pourrait être une piste ? Dans ce cas peut-être (à faire valider par les animatrices !) pourrais-tu "vider" un peu tes seins avant la tétée pour qu'il accède plus vite au lait gras ?
 

TRALALA

Montée de lait
Peux-être as tu beaucoup de lait et du coup même en tétant longtemps il n'arrive pas au lait gras de fin de tétée ? Est-ce qu'il te semble que ça pourrait être une piste ? Dans ce cas peut-être (à faire valider par les animatrices !) pourrais-tu "vider" un peu tes seins avant la tétée pour qu'il accède plus vite au lait gras ?

Comment savoir si j'ai trop de lait ? Je me demande plutôt si j'en ai assez... A la fin de la tétée et même au bout de 5/10 minutes le sein est souple j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien...
 
Dernière édition:

TRALALA

Montée de lait

Oui j'ai vu cet article mais je ne me sens pas trop concerné (à tort peut être ?) car le lait ne gicle pas de mes seins. Il arrive que ça coule quand ça fait longtemps que le bébé n'a pas tété mais c'est pas non plus phénoménal... Il arrive aussi qu'il s'étouffe un peu et régurgite mais c'est pas très souvent non plus...
Je viens de changer sa couche c'est de pire en pire :(:(:(:(:(:(:( mon pauvre petit bonhomme
 

TRALALA

Montée de lait
Peux-tu nous décrire ses tétées ?

Oui,

il prend le sein toujours avec plaisir, si il faut il passerait la journée au sein à téter ou tétouiller...
Il réclame très souvent, au début je passais ma journée à donner la tété, mais c'est vite devenu invivable car je ne pouvais plus dormir ni rien faire, alors j'ai limité à 30 minutes par tété et après papa lui donne le petit doigt pour qu'il continu de téter, et si il réclamait dans les 2h à venir et que j'étais pas dispo pareil, papa s'est mit à donner le petit doigt...
Il y a environ 8 tétées par jours. Qui durent environ 15 minutes chacune, depuis 2 jours je ne donne plus qu'un seul sein par tété. Si je vois qu'il n'est plus actif dans sa tété je change la couche et on reprend le même sein. Avant les tétées étaient plus longue quand je donnais les 2 seins, on faisait 15 minutes+10 minutes en moyenne.
Pour l'instant on ne le réveillait pas, allaitement à la demande, mais des fois l'après midi il faisait des siestes de 5h et la nuit il avait du mal à dormir alors on a décidé de le stimulé au bout de 3h l'après midi si il ne se réveillait pas.

Il prend bien le sein en bouche, une pro nous a dit qu'il tétait correctement. le plus souvent c'est la position de la madone, parfois je varie en journée...

La plupart du temps il tète très activement pendant 5/10 minutes puis ça se calme un peu, après je le stimule pour qu'il continu (ou je change la couche).
Il arrive qu'il fasse des petits bruits aigue (trop mignon), là aussi une pro nous a dit que c'était "normal"...
Plus rarement il s'étouffe ou il ronfle en tétant mais c'est pas chose commune non plus.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les selles vertes sont depuis le début ou tu as constaté un changement à un moment donné ?
 

TRALALA

Montée de lait
Les selles vertes sont depuis le début ou tu as constaté un changement à un moment donné ?

Au tout début c'était jaune d'or mais c'est vite passé au marron vert foncé, mais des vertes liquides comme ça c'est que depuis 2 jours.
Aujourd'hui il y avait quelques morceaux dans les selles vertes, c'est déjà mieux.
Cet après-midi j'ai eu le rdv avec la puéricultrice et je suis contente car il a prit 50 grammes en 2 jours (mais bon il venait de téter quand elle l'a pesé alors qu'il y a 2 jours ce n'était pas le cas). Elle nous a dit que les selles vertes liquides c'était pas grave car il n'avait que 15 jours, que c'était son ictère qui s'évacuait et qu'il fallait bien 15 jours pour mettre en place l'allaitement. Moi qui redoutait plus que tout qu'elle nous dise de le passer au biberon je suis rassurée !
J'ai envie de la croire :)

Merci pour les réponses
 
Haut