• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles vertes et gaz

Marieba

Montée de lait
Coucou les filles ! Comme vous le savez sur conseils de la pédiatre j’ai arrêter les compléments de mon lait et donne les deux seins à ma fille ! Mais aujourd’hui elle a eu des selles vertes et quelques gaz elle prend pourtant les deu seins et reste en moyenne 20 à 30 minutes en tout avant de tout lâcher . Les questions sont les suivantes :
- Est ce que les selles vertes ont une incidence sur la prise de poids ?
- Comment régler ce problème ?
- Comment être sur que bébé prend assez au sein ?
Ses couches sont bien mouillées et elle ne pleure pas après la téter . De voir des selles vertes m’a un peu stressée . Et des fois elle ne veut pas les deux seins juste un seul à t elle assez à ce moment là ?
 

vanessa67

Hyperlactation
Bonjour Marieba,
Rassure toi, ça peut arriver des selles vertes, ce n'est pas du tout un problème, de tps en tps c'est tout à fait normal !
Ce n'est que si bébé a uniquement des selles vertes ,sur plusieurs jours d'affiilee, qu'on dira qu'elle n'accède pas assez au lait de fin de tétée , donc que le sein n'est pas complètement drainé.
Si ça devait être le cas, la solution serait de lui donner 2 fois le même sein, tout simplement.
D'autre part ,les gazs aussi sont normaux !!
J'ai été surprise de constater comme mon tout petit bébé tout chou pouvait sortir des pets si puissants et odorants !
Cela reste un signe de bon transit: en cas de selles rares, si bébé pète bien c'est qu'il n'est pas constipé
Enfin, lorsque tu proposes le 2 e sein et que bébé refuse, et bien c'est qu'elle n'a plus faim, il suffit de la suivre.
 

Marieba

Montée de lait
Merci de ta réponse @vanessa67 çq me rassure ayant arrêter les compléments je suis un peu en stress ! Je la fait peser demain pour voir si elle continue de bien grossir ! Ma fille a aussi un énorme besoin de succion tétine et allaitement font il bon ménage ? Je lui donne le sein au maximum mais à la fin ça l’énerve Que le lait sorte elle veut juste téter pour dormir lol
 

vanessa67

Hyperlactation
Alors non, tétine et allaitement ne font pas bon ménage...
Pour certaines ça peut très bien se passer, mais il existe le risque de confusion sein-tetine.
Ça peut se manifester de différentes manières :
- Le mouvement de succion n'est pas le même, la langue de bébé fait un tout petit mouvement à la tétine, contrairement au sein. Cela peut avoir pour conséquence de désapprendre la succion: bébé risque alors de te pincer le téton au lieu de bien prendre le mamelon. S'en suit douleurs, crevasses, mauvais transfert de lait...
- La tétine peut faire sauter des tétées: bébé n'a pas forcément la sensation de faim, son besoin de succion est un signal pour le nourrir. S'il suce sa tétine à la place ,il saute des repas et stimule moins la production ,risque de baisse de lactation.
De plus lorsqu'il tetouille sans réellement manger, il en a tout de même un peu, et il continue à stimuler la production, pour plus tard, ainsi la lactation est réellement adaptée à ses besoins. Donc le besoin de succion /tetouillage reste important pour maintenir une bonne production. Et pour que bébé se régule bien, surtout dans les premiers mois, il peut être important de ne pas "fausser" ces sensations avec une tétine.
Enfin, le risque de confusion sein-tetine peut arriver n'importe quand, au bout d'une semaine, de 3 mois, 2 ans... Ou jamais, c'est du loto!
Ce sont des éléments à prendre en considération, et si jamais tu vois des signes (refus ou énervement au sein, cassure dans la prise de poids ou dans le nombre de pipis, nouvelles douleurs lors des tétées), tu sauras que ça risque d'être ça..
En fait, la tétine à la base est plus utile aux bébés biberonés, car leurs sensations d'appétit et de satiété sont faussées par le lait artificiel.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Si tu sens qu'il veut juste téter tu peux lui donner le sein le plus vide (quitte à tirer un peu) pour qu'il n'y ait pas trop de lait. Comme ça il tétouille en prenant un tout petit peu de lait, ce qui est bon pour sa courbe de poids.
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On ne peut pas trop savoir je pense, certains vont y arriver en 5 min d'autres en 20. Par contre si tu arrives à faire sortir un peu de lait après la tétée tu verras si il est un transparent ou très blanc.
Quand ma fille lâchait le sein en râlant je regardais ce que j'arrivai à sortir en si c'était clair et en jet je lui redonnais le même sein, sinon je proposais l'autre.
Maintenant je nous fais plus confiance et je vois dans les couches.
 

Marieba

Montée de lait
D’accord je vais faire ça à la prochaine tétée et ça peut avoir une incidence sur le poids ou pas forcément ?
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sur le poids je ne pense pas. Si elle tète à la demande elle mangera à sa faim. Et c'est du lait riche en lactose donc en sucre. Par contre on m'avait dir que ça peut être un peu moins digeste et donner mal au ventre.
Mais à la PMI on m'avait aussi dit que ça pouvait venir de mon alimentation trop acide, jus d'orange, lait de vache.
 

Marieba

Montée de lait
Oui elle tète à la demande des qu’elle est réveillée et qu’elle commence à s’agiter j’essaye aussi de lui donner les deux seins a chaque fois si elle veut . Elle prend du fer aussi deux fois par jour je sais pas si ça peut jouer !
 
Haut