• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

selles vertes et coliques

perrine136

Colostrum
Bonjour,

J'allaite exclusivement au sein mon bébé de 2 mois et demi, et depuis une semaine environ, ses selles sont vertes, sans diarrhée et sans fièvre, mais accompagnées de gaz et parfois de coliques.
Je fais attention à lui donner un seul sein à chaque tétée, mais malgré tout les selles sont toujours vertes. Il continue à prendre du poids et va bien, en dehors d'un sommeil un peu perturbé ces derniers jours.
Que me conseillez-vous?
Pensez vous que cela puisse être lié à un REF, qui apparaîtrait dernièrement? En sachant que les 2 premiers mois d'allaitement se sont déroulés sans problème. J'ai remarqué qu'il tétait moins longtemps et parfois pleurait en fin de tétée depuis quelques jours.
Je vous remercie à l'avance de vos avis et conseils.

perrine136

Colostrum
Bonjour,
Non je ne prends aucun traitement, je n'ai rien changé à mon alimentation.
Je ne suis pas sûre d'avoir un REF, je me posais la question de savoir si c'est possible qu'un REF apparaisse après plusieurs semaines d'allaitement (minime dans ce cas parce que le lait ne sort pas en jet quand bébé lâche le sein, le lait ne coule pas sur sa joue...)?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,
Le REF apparaît rarement au bout de 2 mois d'allaitement si aucun traitement ou changement d'alimentation; en revanche il est possible que tu l'aies "loupé". On peut avoir un REF même sans signe visible! Ici je n'ai pas eu de tee-shirt mouillé ni de jets de lait à travers la pièce, et pourtant le ref était bien là!
Les selles vertes sont le signe que ton bébé n'accède pas au lait gras de fin de tétée; lui proposer le même sein plusieurs fois est une bonne idée, tu peux aussi essayer de faire la compression du sein quand tu vois que le débit du lait ralentit, que ton bébé "tétouille", que ses déglutitions s'espacent.