• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vertes bébé

Lizel

Montée de lait
Bonsoir,

ma fille aura deux mois le 3/9, jusqu’ici tour se passait à merveilles. Elle a fais ses nuits dès le début, tétée toutes les 3h (sinon elle régurgite énormément) elle a une très bonne prise de poid et taille pour ses 1 mois. Née à 3k700, à un mois 4k950.
Cependant depuis quelques jours, elle fais des selles vertes j’essaye de lui donner +++ le sein mais elle s’endort..! Je ne sais pas comment faire.. aujourd’hui je l’ai pesée en une semaine elle n’aurait pris que 100gr.. je ne sais pas comment faire. Pourtant j’essaye de lui donner plus longtemps mais les selles sont toujours vertes.

Pièces jointes

• courbe_poids_B.png
    courbe_poids_B.png
    100.4 Ko · Affichages: 15

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonsoir,

Les selles vertes c'est le signe qu'elle ne prend pas le lait gras de fin de tétée. Tu lui donnes plusieurs fois de suite le même sein? Ca peut lui permettre plus facilement d'atteindre le lait de fin de tétée. Tu peux aussi essayer d'extraire un peu de lait de début de tétée, en expression manuelle ou avec un tire-lait (mais attention à ne pas trop en tirer non plus!)

Lizel

Montée de lait
Bonsoir,

Les selles vertes c'est le signe qu'elle ne prend pas le lait gras de fin de tétée. Tu lui donnes plusieurs fois de suite le même sein? Ca peut lui permettre plus facilement d'atteindre le lait de fin de tétée. Tu peux aussi essayer d'extraire un peu de lait de début de tétée, en expression manuelle ou avec un tire-lait (mais attention à ne pas trop en tirer non plus!)

Je fais tété les deux seins. Est-il préférable que je fasse tété un seul sein du coup? Cela ne va t-il pas faire une baisse de lactation?

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je pense que tu devrais essayer de donner un seul sein pendant un ou deux jours, en faisant si besoin une compression du sein en fin de tétée pour aider ton bébé à prendre le lait de fin de tétée et à bien vidanger le sein. Si tu vois qu'elle ne dort pas encore, tu proposes le deuxième sein. Aucun risque que ça fasse baisser ta lactation, elle s'adapte juste à ce que bébé prend!

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on a vu des selles vertes dans deux cas :
- petite maladie
- passage d'un sein à deux en effet : je suppose que comme il ne tétait que le début du second sein, ça faisait plus de lactose.
En tout cas le vert n'est pas un problème en soi si le poids suit et si bébé n'a pas d'inconfort digestif particulier. Et là je trouve quand même que sa courbe est belle, l'inflexion n'est pas alarmante. Pas de rhume ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le vert fait partie de la "palette" de couleur normale pour les selles d'un bébé allaité.
Si la prise de poids est OK et que bébé ne semble pas souffrir de gaz, ballonnements, alors le vert n'est pas un souci ;)
As tu l'impression que le lait est "livré" très vite et très fort? Lorsque c'est le cas, les selles peuvent en effet être vertes et parfois même "explosives". Te retrouves tu dans ce qui est décrit ici?
Tu dis que bébé tète toutes les 3 heures car sinon elle régurgite et qu'elle fait ses nuits. Cela fait un nombre de tétées plutôt en dessous de la moyenne (un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h). Pourtant, la prise de poids est bonne. Tu dis que tu l'as pesée aujourd'hui, par quel moyen? Les pesées à la maison sont souvent moins fiables que celles faites chez un profesionnel de santé et peuvent alarmer inutilement.
Ce que tu décris peut faire penser que bébé reçoit beaucoup de lait très vite lors de la tétée. Les mamans ont constaté qu'en donnant le sein plus souvent, le flot de lait est moins fort et que cela contribue à réduire les régurgitations (bébé boit de moins grosses quantités en une fois). De plus, des tétées fréquentes sont un bon moyen de faire repartir la prise de poids.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici on avait eu des selles vertes après biberon de lait décongelé... Mais je m'en fichais.. 😅
Pour nous c'était pas un problème les selles vertes 😬

Lizel

Montée de lait
Je pense que tu devrais essayer de donner un seul sein pendant un ou deux jours, en faisant si besoin une compression du sein en fin de tétée pour aider ton bébé à prendre le lait de fin de tétée et à bien vidanger le sein. Si tu vois qu'elle ne dort pas encore, tu proposes le deuxième sein. Aucun risque que ça fasse baisser ta lactation, elle s'adapte juste à ce que bébé prend!

J’ai essayé aujourd’hui de donner ++ un sein au lieu de deux et les selles sont plutôt kaki/jaunes! Donc je pense bien que c’était un soucis, lié au gras du lait qui se trouvait en fin de tétée

Lizel

Montée de lait
Ici on a vu des selles vertes dans deux cas :
- petite maladie
- passage d'un sein à deux en effet : je suppose que comme il ne tétait que le début du second sein, ça faisait plus de lactose.
En tout cas le vert n'est pas un problème en soi si le poids suit et si bébé n'a pas d'inconfort digestif particulier. Et là je trouve quand même que sa courbe est belle, l'inflexion n'est pas alarmante. Pas de rhume ?

Non pas de rhume, elle devais prendre le lactose et ne finissait pas jusqu’au gras du sein je pense, car aujourd’hui j’ai proposé un sein et les selles ne sont plus aussi vertes.

Lizel

Montée de lait
Le vert fait partie de la "palette" de couleur normale pour les selles d'un bébé allaité.
Si la prise de poids est OK et que bébé ne semble pas souffrir de gaz, ballonnements, alors le vert n'est pas un souci ;)
As tu l'impression que le lait est "livré" très vite et très fort? Lorsque c'est le cas, les selles peuvent en effet être vertes et parfois même "explosives". Te retrouves tu dans ce qui est décrit ici?
Tu dis que bébé tète toutes les 3 heures car sinon elle régurgite et qu'elle fait ses nuits. Cela fait un nombre de tétées plutôt en dessous de la moyenne (un bébé de cet âge tète 10 à 12 fois par 24h). Pourtant, la prise de poids est bonne. Tu dis que tu l'as pesée aujourd'hui, par quel moyen? Les pesées à la maison sont souvent moins fiables que celles faites chez un profesionnel de santé et peuvent alarmer inutilement.
Ce que tu décris peut faire penser que bébé reçoit beaucoup de lait très vite lors de la tétée. Les mamans ont constaté qu'en donnant le sein plus souvent, le flot de lait est moins fort et que cela contribue à réduire les régurgitations (bébé boit de moins grosses quantités en une fois). De plus, des tétées fréquentes sont un bon moyen de faire repartir la prise de poids.

Oui elle reçoit beaucoup de lait très vite! Parfois elle retire sa tête et ça gicle assez fort!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui elle reçoit beaucoup de lait très vite! Parfois elle retire sa tête et ça gicle assez fort!
Dans ce cas, tu peux tester les astuces décrites dans l'article pour "calmer le jeu" ;) Donner le même sein plusieurs fois de suite en est une.

Lizel

Montée de lait
Dans ce cas, tu peux tester les astuces décrites dans l'article pour "calmer le jeu" ;) Donner le même sein plusieurs fois de suite en est une.
Bonsoir,

excusez moi de vous dérangez mais les selles sont toujours vertes je ne comprend pas.. et en plus de ça je crois que j’ai un engorgement 😣

Lizel

Montée de lait
Bonsoir,

excusez moi de vous dérangez mais les selles sont toujours vertes je ne comprend pas.. et en plus de ça je crois que j’ai un engorgement 😣

Liliju&Co

Fontaine de lait
Mince... Tu as de la fièvre?

Ici en cas d'engorgement ce qui marche vraiment bien c'est de masser la zone douloureuse/rouge sous la douche bien chaude, et de faire téter bébé +++... La position de la louve marche bien aussi, ça fait bizarre mais c'est très efficace (tu te mets à 4 pattes au-dessus de ton bébé et il tète le sein douloureux).

Est-ce que tu penses que l'engorgement vient du fait que tu ne donnes plus qu'un sein? Ca paraît étrange car normalement le sein est plus "vidé" donc il y a moins de risque d'engorgement... Tu as fait la compression du sein à la fin de chaque tétée? Ton bébé te semblait repu?
Courage, le repos est essentiel aussi quand on a un engorgement...

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
En effet en ne donnant qu'un seul sein sur 2 ou 3 tétées on peut avoir un engorgement sur le sein non tété pendant plusieurs tétées...
Quand un engorgement survient il est important d'arriver à vider le sein.
Arrives tu à vider les seins à la main (dans un récipient ou dans un linge)? ça aide parfois les mamans à soulager les seins et cela évite que bébé ne reçoive beaucoup de lait riche en lactose (qui peut être à l'origine des selles vertes).