• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

selles verte

Soukot

Colostrum
Bonjours, cela fait une semaine que mon bébé d'un mois et demi ne fait que des selles verte (couleur herbe ou olive).
Il est allaité exclusivement. Il en fait quasiment après chaque tétée et c'est souvent accompagné de gaz. Es ce normal ?
 

Calvin

Voie lactée
Bonjour,

Généralement cela est dû à un lait trop riche en lactose, lait de début de tétée. Le bébé ne boit pas le lait de fin de tété plus riche en gras. Du coup la composition du lait est "déséquilibrée". Vide-t-il bien le sein? Peut-être faudrait-il le mettre le deux fois de suite sur le même sein?

Cela, il ne faut pas que tu t'inquiètes bcp de cette coloration, tempsque c'ets une couleur vive entre le jaune et le vert c'est bon. Voici un lien sur la coloration des selles de bébé qui devrait t'intéresser. http://www.alertejaune.com/alerte-jaune/c-est-quoi/
cartecouleur__084988800_1632_13012012.jpg

1, 2 et 3 : anormal
4, 5 et 6 : normal
 

Soukot

Colostrum
Merci. Oui j'ai trouvé pas mal d'information qui me concerne. Comme le fait que parfois mon fils s'étouffe en tetant et que mon lait continue a couler,ou que pendant qu'il téte il émet des gazs et fait des selles en même temps. De plus defois en le changeant je le vois faire et sa jaillit de manière assez liquide et ses selles sont toujours vertes. Je ne sais pas si je dois m'inquiéter ou pas...
Comment savoir quand il arrive au gras du lait ? Car le plus souvent je le laisse sur le même sein durant toute la tétée voir 2 ou 3 tétées d'affiler.
Je vais également essayer de réduire ma consommation de produit laitier pour voir si sa change quelque chose.
 

Soukot

Colostrum
Me revoilà. Cela fait a peu près une semaine que j'ai supprimer le lait de vache et les yaourt pour moi mais je ne vois aucune amélioration. A l'instant ses selles avaient la couleur et la consistance d'épinard hachée. Jai pris rdv chez le pédiatre pour jeudi mais en attendant que puis je faire pour que ses selles redeviennent jaune et qu'il ai moin de gaz ???
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce que tu veux qu'on revoit ensemble l'ensemble des points concernant l'allaitement ? Est-ce que tu penses que ça peut venir de là ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il peut y avoir des causes médicales : gastro... allergies... malabsorption... : c'est à un médecin qu'il est nécessaire de s'adresser dans ce cas là.

Pour les raisons qui peuvent venir de l'allaitement, on peut voir ensemble. Est-ce que ça te va de répondre à ces questions ?
Combien de tétées prend-il par 24 h?
Comment sont-elles réparties sur la journée ? sur la nuit ?
Prend-il un sein ? deux seins ?
Combien de couches mouille-t-il par 24 h ? ( une couche mouillée = 60 ml d'urine : des mamans mouillent une couche neuve avec 60ml pour se rendre compte du ressenti du poids )
Peux-tu décrire une tétée "type" ?
 

Soukot

Colostrum
Oui javais déjà pris rdv chez le pédiatre il y a 10 jours et il na pas de gastro. J'ai un autre rdv en fin de semaine (rdv du 2ème mois).
Alors En journée quand on est a la maison il tête toutes les 2h mais quand on sors ou la nuit c'est plus 3h.
Par exemple cette nuit il a tétée a 22h puis a 1h30 puis 4h et enfin 6h30 et ensuite a partir de la c'est toute les 2h.
Il prend les 2 seins. Je commence avec celui avec lequel il a finit et lorsqu'il s'endort ou le relâche je lui propose l'autre. Souvent il reste 10min sur chaque sein ( temps assez variable).
Je le change toute les 3h (avant pendant ou après la tétée) et il ya quasi toujours des selles vertes (plus ou moin abondante) quand a l'urine il doit remplir a peu pres 5 ou 6 couches en 24h.
Une tétée type, il prend le sein assez facilement avc un air souvent concentré les yeux grand ouvert, je l'entend bien avalée et je vois sa fausset se creuser. Sa lui arrive de lâcher d'un coup le sein et de s'étouffer comme si il avait bu la tasse. Je le laisse reprendre ses esprits et sa continue. Ah oui lorsqu'il tete le sein gauche par exemple j'ai le sein droit qui coule et inversement, obligé de caller un mouchoir pour pas en mettre partout.
et enfin depuis 10 jours (depuis le début de ses selles vertes a peu pres) il emet ses selles souvent pendant la tetee de manière assez bruyante car je l'entend. Il lache le sein se tortille gémis et sa sort, il rote très bruyamment aussi et c'est reparti il fini son 'repas'.
dsl de la longueur mais j'essaie d'être le plus precise.
ps: mon bébé a 2 mois le 4 octobre.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Merci pour la précision de ta réponse : c'est plus facile de se faire une idée quand on a plein de détails ! :)
Tu décris un bébé qui tète environ 10 minutes à chaque sein. Est-ce que tu arriverais à voir sur les vidéos à quelle succion te fait penser ton bébé ? http://www.lllfrance.org/Videos/Quatres-videos-pour-reconnaitre-si-bebe-prend-assez-de-lait.html

Ton bébé est né le 4 août.
Combien pesait-il ?
Quel a été le poids le plus bas ?
Le poids à un mois ?
Y a-t-il des poids intermédiaires ?
 

Soukot

Colostrum
Derien. Merci a vous.
Il est né a 8 mois de grossesse a un poids de 2kg950. Il est descendu a 2kg750 et a ma sortie de la maternité il avait récupérer son poids de naissance (le 3eme jour).
A 1 mois ( pesee chez le pédiatre le 5 septembre) il fesait 4kg300 et j'ai eu rdv le 19 septembre également il fesait 4kg760.
Je n'arrive pas a ouvrir le lien envoyé
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le lien dirige vers les vidéos du site LLL.
Tu peux les retrouver en allant sur le site, vous informer, fonds documentaire, vidéo, 4 vidéos pour reconnaitre si bébé prend assez de lait.

Au vue de la prise de poids du premier mois (+1kg550), ton bébé a réussi à obtenir tout le lait nécessaire.
Sur les 15 jours qui suivent, la prise de poids s'infléchit (+460g), et si j'ai tout compris, c'est à partir de là que les selles sont devenues vertes, c'est ça ?
 

Soukot

Colostrum
Ok je vais voir sur le site.
Oui je pense que c'est a partir de là. Moi j'ai ete chez le pédiatre parce que les selles de mon fils étaient abondante, je pensais qu'il avait une diarrhée. Le 19 septembre(date du rdv) elles étaient encore jaune et c'est le soir mm qu'elles sont devenus verte..
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est-ce qu'à partir de ce moment-là, quelque chose a changé dans sa façon de téter ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Selon l'efficacité de la succion, oui.
Un bébé avec une succion efficace peut arriver à obtenir du lait gras de la tétée plus facilement qu'un bébé avec une succion faible.

Tu parles d'un bébé qui s'étouffe au sein et tu as également lu avec intérêt la piste du réflexe d'éjection fort.
Tu vis l'éviction des PLV.
As-tu trouvé d'autres suggestions dans les documents sur le réflexe d'éjection fort que tu as déjà mis en place ?
 

Soukot

Colostrum
Non je n'ai rien mis en place. Mais même en retirant les PLV je ne vois pas d'amélioration (lait et yaourt retiré depuis 1 semaine a peu près)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voici quelques suggestions qui ont aidé des mamans :

Certaines mamans parviennent à maitriser leur réflexe en tirant un peu de lait avant la tétée. Dès que bébé se réveille, tirer un peu de lait pour ôter les premiers jets, et proposer le sein tout de suite.
Bébé a moins de lait de début de tétées ( celui qui "gicle" et qui peut occasionner gaz et ballonnements ) et davantage de lait gras, celui qui donne la couleur jaune des selles.

La compression du sein aide à augmenter la quantité de lait gras d'une tétée : http://www.lllfrance.org/Videos/Compression-du-sein.html

La position "en transat" a aidé de nombreuses mamans à calmer la force de sortie de leur lait : http://www.biologicalnurturing.com/video/bn3clip.html Cette vidéo montre une maman qui propose le sein dès le premier signe d'éveil : c'est aussi une grande aide pour calmer la force : bébé est moins affamé quand il arrive sur le sein, sa succion est plus calme, et le sein "réagit" en livrant le lait plus doucement.

Certaines mamans donnent le même sein plusieurs tétées de suite.

Y a-t-il une piste qui puisse te convenir d'essayer ?
 

Soukot

Colostrum
Oui je vais essayer de tirer mon lait avant chaque tétée et d'adopter plus souvent la position en transat.
Je propose déjà le sein au 1er signe d'éveil.
Je reviendrai vers vous pour vous faire part des évolutions. Merci
 

Soukot

Colostrum
Bonjour, je reviens vers vous pour vous faire part de l'évolution du cas de mon bébé.
Donc pour sa visite du 2ème mois il pèse 5kg100 (pas mal selon le pediatre pour un poids de naissance de 2kg950).
Quant a ses selles elles sont moitié verte moitié jaune orange, parfois dans la mm couche on voit bien la distinction. Donc il y a un peu d'amélioration je ne sais pas si sa vient du fait que je le laisse mieux vider mon sein ou si c'est l'éviction des PLV..n
 
Haut