• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles vert "épinard"

valooo2

Colostrum
Bonjour,
J'ai une petite fille de 2 semaines que j'allaite au sein depuis sa naissance. Elle a sorti son méconium, puis elle a eu des selles jaunes d'or (jusqu'ici j'étais contente) puis des selles vertes. De temps à autres, ça redevient jaune. Mais ces jours-ci, c'est toujours vert et de plus en plus foncé. On dirait des épinards au fond de la couche. Elle ne se tortille pas, n'a pas l'air d'avoir mal. Du coup j'ai peur que mon lait ne soit pas bon, ou qu'elle ait une maladie. Mais elle grossit correctement et a l'air d'aller bien.

J'avais allaité sa sœur aînée il y a 5 ans en tirant mon lait (elle n'avait jamais voulu prendre le sein). Elle a toujours eu des selles jaunes. Par contre mon lait était plus jaune qu'aujourd'hui. Aujourd'hui il est juste blanc. Est-ce que ça peut être lié ? Est-il de moins bonne qualité aujourd'hui ?

Désolée, je sens que mes questions sont un peu bêtes mais je suis vraiment novice en allaitement et je n'ai pas confiance en moi du tout. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci,

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Suis sur mon téléphone donc je ne peux te mettre de liens mais je voulais te rassurer.
Les selles vertes sont très souvent le signe que ta fille boit essentiellement le lait de début de tt. Elle n'a pas le lait gras de fin de tt qui donne les selles jaune d'or.
Il se peut qu'elle se fatigue ou s'endorme trop rapidement au sein (la stimuler aiderait), que tu "change" trop vite de sein ou que tu es un réflexe d'éjections fort ....
Dans tous les cas il faut que tu essayes de drainer au maximum un sein avant de proposer l'autre. Tu peux éventuellement proposer le même plusieurs fois d'affiler. Et cela devrait vite se remettre en ordre.

sandrine23

Montée de lait
Bonjour,
J'ai une petite fille de 2 semaines que j'allaite au sein depuis sa naissance. Elle a sorti son méconium, puis elle a eu des selles jaunes d'or (jusqu'ici j'étais contente) puis des selles vertes. De temps à autres, ça redevient jaune. Mais ces jours-ci, c'est toujours vert et de plus en plus foncé. On dirait des épinards au fond de la couche. Elle ne se tortille pas, n'a pas l'air d'avoir mal. Du coup j'ai peur que mon lait ne soit pas bon, ou qu'elle ait une maladie. Mais elle grossit correctement et a l'air d'aller bien.

J'avais allaité sa sœur aînée il y a 5 ans en tirant mon lait (elle n'avait jamais voulu prendre le sein). Elle a toujours eu des selles jaunes. Par contre mon lait était plus jaune qu'aujourd'hui. Aujourd'hui il est juste blanc. Est-ce que ça peut être lié ? Est-il de moins bonne qualité aujourd'hui ?

Désolée, je sens que mes questions sont un peu bêtes mais je suis vraiment novice en allaitement et je n'ai pas confiance en moi du tout. Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez ?
Merci,

Bonjour,
C est avec une grande compréhension que je te réponds de ne pas paniquer. J ai eu la même réaction que toi la première fois que ma fille a eu des selles vertes presque fluo.!!
J ai même appelé la maternité. En fait çe sont effectivement des selles qui ont lieu lorsque le bébé prend peu de lait de fin de tetees. Elles peuvent être aussi liées à des coliques.

http://www.lllfrance.org/vous-informer/fonds-documentaire/feuillets-du-dr-newman/948

http://www.lllfrance.org/1392-les-selles-du-bebe-allaite

Ensuite pour la couleur du lait je ne sais pas trop. Peut être que ta fille actuellement vide moins tes seins et donc tu as plus de lait de première tetee. Peut être devrais tu donner un sein . Puis tetee suivante le même sein avant de passer à l autre mais j avoue que sur ce point là je ne sais pas experte du tout
Mais il y a ce lien

http://www.lllfrance.org/index.php?option=com_k2&view=item&id=1120&Itemid=130

valooo2

Colostrum
Un grand merci pour vos messages rassurants.
Je savais que les selles pouvaient virer au vert "olive" mais je n'avais jamais vu de selles vert foncé. Quand je dis "épinards" c'est vraiment ça. Et c'est systématique, à de rares exceptions près où je vois (enfin !) du jaune. Du coup c'est assez flippant. Et ça peut vraiment virer à une couleur foncée comme ça ?
Et question annexe, ce lait de début de tétée est-il plus mauvais ? Moins nutritif sans doute ?
Merci beaucoup en tout cas ! Vraiment !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le lait de début de TT je crois qu'il est plus riche en lactose et donc moins digeste. Le lait de fin de TT est plus gras.
Il n'est pas plus mauvais mais moins assimilable à priori.

Sinon est ce que ta fille s'énerve parfois au sein ou as tu parfois l'impression qu'elle s'étouffe un peu et a besoin de reprendre son souffle quand tu l'allaites ?

valooo2

Colostrum
Sinon est ce que ta fille s'énerve parfois au sein ou as tu parfois l'impression qu'elle s'étouffe un peu et a besoin de reprendre son souffle quand tu l'allaites ?

Non, elle ne s'énerve pas. Par contre je me demande si elle n'avale pas de l'air en tétant...

valooo2

Colostrum
Bonjour,

C'est de nouveau moi. Les selles vertes continuent... sauf le matin où elles sont jaunes. Et nouvelle donnée par contre, mon bébé ne prend pas assez de poids ! A plus de 2 semaines de vie elle a pris 30g en 4 jours, alors qu'elle semble manger à sa faim. Elle ne réclame pas souvent et dort 4h d'affilée. Je l'ai même pesée avant/après, elle prend des rations de 120ml environ. Le médecin a fait la tronche, m'a dit que mon lait n'était sans doute pas assez riche et m'a demandé de la compléter avec du lait en poudre. Sauf que je n'ai pas envie. Et puis est-ce que c'est vraiment un problème de lait ?
Avez-vous des avis ? Peut-être ne prend-elle effectivement que le lait de début de tétée, mais comment lui faire prendre le reste ? J'essaye pourtant de lui donner le même sein plusieurs fois d'affilée...
Merci beaucoup...

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Valooo2
je comprends ton angoisse et je lis que tu ne veux pas compléter avant d'avoir tenté le plus de choses possible. Tu es dans quelle région ? peut être as tu une conseillère d'allaitement pas trop loin de chez toi qui pourrait faire un bilan précis avec toi et t'aider? Le forum c'est bien mais ce n'est jamais l'idéal ?
Qu'en penses tu ?

voici un lien pour des réunions http://www.lllfrance.org/reunions/trouver-une-reunion tu auras les coordonnées de l'animatrice en cherchant la réunion la plus proche de chez toi.

Entre le moment ou tu es passée sur le forum et le pédiatre il y a eut peu de temps il me semble. Ne désespères pas et n'hésites pas à contacter pour avoir de l'aide! et pour information .... le lait pas nourrissant c'est des bêtises. Ton BB tête peut être mal et une simple visite peut aider. Courage !

Félinéa

Période de pointe
Le lait pas assez nourrisant, pas assez riche, pas bon, et j'en passe, ça n'existe pas ! Ce sont des vieilles croyances totalement erronées dûes au temps où les analyses de lait étaient en vogue et où on a réussi à faire croire à x femmes qu'elles n'étaient pas capables de nourrir leur enfant, alors que tout simplement on n'y connaissait rien en physiologie de la lactation et on ne savait pas que le lait évoluait au cours de la tétée.
Malheureusement les médecins continuent de colporter ces anneries parce qu'ils n'y connaissent rien et ne prennent pas la peine de s'informer, ça ne fait pas partie de leur formation tout simplement !
Quand aux pesées avant et après tétées .... Disons que je n'en pense pas du bien, en dehors du cas particulier des grands prématurés chez qui il y a un suivi spécial, ça ne devrait pas être fait tout simplement, parce que ça ne veut rien dire. Ok tu as une quantité donnée, mais ça ne te dis pas s'il s'agit de lait de début uniquement, ou du bien gras de fin de tétée, sans compter que le lait évolue non seulement au cours de la tétée mais aussi au cours de la journée, 100ml du matin n'ont rien à voir avec 100 ml du soir par exemple.
Donc rassure toi là dessus, oui ton lait est bon, oui ton lait est assez riche, et oui tu es capable de nourrir ta fille, n'en doute jamais !

Par contre, il peut effectivement y avoir d'autres soucis, bébé qui a des difficultés de succion, ou réclame trop peu, réflexe d'éjection fort qui le dérange, etc...
Dans ton dernier post que tu nous dis qu'elle a des selles jaunes le matin, mais pas le reste de la journée, as-tu remarqué une différence entre les tétées de nuit et de jours ? Dans la manière de faire, ou le temps mis par exemple.
Je remarque aussi qu'au début elle avait des selles jaunes, puis tu dis que ça a évolué, est-ce que sa manière de téter a évolué en même temps ?

Tu dis qu'elle ne réclame pas souvent, elle a combien de tétées par 24h ? Penses-tu pouvoir lui proposer plus souvent ?
Tu as des bébés qui sont assez endormis et réclament peu, dans ces cas-là il faut prendre l'initiative de leur proposer souvent, des fois ils prennent, d'autres fois non, mais au moins tu en as le coeur net . Le mien les premiers temps si j'avais attendu qu'il réclame il n'aurait jamais mangé, pourtant il avait faim .

Peut-etre pourrais tu voir une animatrice LLL ou aller en réunion pour faire le point et qu'elle vérifie si ta petite tète correctement, les positions et tout ?

valooo2

Colostrum
Bonjour,
Merci pour tous vos conseils. Ça va nettement mieux et ma fille prend du poids correctement aujourd'hui... avec des selles jaunes ou vert olive mais pas vert foncé comme avant.
Je touche du bois...