• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles rares

Zaynebz

Colostrum
Bonjour à toutes.

Mon bebe qui a eu 3 mois hier n'a pas eu de selles depuis 15jours (parfois une legeres traces de caca dans la couche, ou en essuyant ses fesses un peu de jaune sur le coton)

J'ai vu que certains bébés pouvaient faire des selles très rares, ce que je voudrais savoir c'est a partir de quand je devrais m'inquiéter et quels sont les signaux qui montrent que bebe souffre de ne pas aller a la selle?

Sinon il émet des gazs très odorants, d'ailleurs a chaque fois on pense qu'il a fait mais non, et son ventre me parait relativement souple.

Je.vous remercie de vos reponses ! En esperant voir des temoignages de situations simimaires
 

Clair de Lune

Hyperlactation
Bonjour Zaynebz,
Je me pose aussi des questions sur les selles de mon bébé de 5 mois, mais je n'ai pas connu la situation que tu décris. Comme toi, j'ai lu que certains bébés allaités allaient rarement à selle (1x/semaine). Les signaux à observer sont le pipi bien sûr (continue-t-il à bien mouiller des couches?), son état général (éveil, dynamisme...),... Je n'ai pas de vraies infos à t'apporter, par contre si cela t'inquiète, je t'invite à contacter directement par téléphone une animatrice d'un groupe LLL près de chez toi, elle pourra certainement t'orienter vers les bonnes infos, te poser les bonnes questions...
 

Almeriane

Colostrum
mon bébé a eu ca entre 4 et 6 semaines, c'est arrivé d'un coup et c'est revenu aussi brusquement... je mettais un suppo à la glycerine 1 fois par semaine histoire de liberer un peu et eviter les gaz malodorants : ca fermente la dedans!!
les médecins ne savent pas trop pourquoi, mais la mienne dit que c'est parce que le lait est bon : y a pas de déchet ! ;-)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Zayneb,

Comme le dit Clair de Lune, si l'état de santé de ton bébé est bon, il n'y a pas d'inquiétude particulière à avoir. Un bébé de 3 mois prend en moyenne 140g/semaine pour une fille et 150g/semaine pour un garçon et doit continuer à bien mouiller ses couches d'urine, même s'il n'a pas de selles régulières. Si tu as un doute sur la quantité de lait reçue par ton bébé, tu peux refaire un petit point ici sur ton allaitement, si tu le souhaites.

Voici ce qu'on lit dans cet article qui traite des selles du bébé allaité http://www.lllfrance.org/vous-infor...d-hui-extraits/1170-58-selles-du-bebe-allaite :
Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles. En général l'inquiétude parentale augmente jusqu'au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C'est l'abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. Et le fait que ces selles soient volumineuses contredit l'hypothèse émise par certains que l'enfant absorberait tout ce qui lui est apporté par un lait maternel très digeste. Cela va se répéter à plusieurs reprises, et puis les selles redeviendront plus fréquentes sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel ! L'enfant n'aura plus tard aucun problème intestinal ni de constipation (qui se définit par des selles dures, en billes, difficiles à émettre et qui peuvent être à l'origine de fissures anales et de saignement local). Sont réellement constipés certains enfants sevrés et nourris avec un lait industriel, donc en fait avec un lait en poudre à base de lait de vache, et qui ont alors des selles très dures qu'ils ont du mal à faire sortir et qui nécessitent une prise en charge diétético-médicale.

Il arrive que quelques enfants allaités avec des selles rares aient au bout d'une petite semaine l'air un peu gênés. Il est possible alors de leur faire un petit massage abdominal ou de leur chatouiller l'anus avec un coton mouillé par exemple (mais pas avec un thermomètre, qui risque de causer des blessures). Tous les examens radio, lavement baryté, hospitalisation sont strictement inutiles puisque cette situation est banale et très bien connue des personnes qui accompagnent des mères qui allaitent.
 

Zaynebz

Colostrum
Je vous remercie pour chacune de vos reponses.
Mon bébé a finalement fait aujourd'hui apres 17 jours d'abstinence!! Un soulagement!
 
Haut