• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares

Tinker150

Colostrum
Bonjour tout le monde ,
Je suis nouvelle parmi vous et j ai une préoccupation par rapport à mon fils.
Il a aura 2 mois le 2 mai , il est allaité exclusivement, ca de passe bien mais depuis le début il n a pas souvent de selles, j ai le souvenir avec mon grand d un nombre plus importants de selles par jour.
En effet il a évacué le meconium et ensuite il avait à peine une selle par jour.
Nous sommes rentrés à la maison et pas de selles pendant 48h ... des Gazs, des couches mouillées, une très bonne prise de poids...
J ai connaissance que les bébés allaités peuvent ne pas avoir de selles pendant des jours mais je me demande si ils montrent des signes d inconfort ?
Mon fils pousse énormément, releve ses jambes... et fini par pleurer car il ne se passe rien...
Ma pédiatre m a parle de dyschesie au niveau du sphincter a la visites des 3 semaines et a la dernière visite voyant que la situation ne s ameliore pas elle m'a conseillé de prendre rendez vous chez un gastro pédiatre ( le 18 août). Il est sous biogaia depuis 1 mois et demi.
A ce jour nous avons déjà fait une séance d osteo apres la naissance et la j ai repris rendez-vous la semaine prochaine...
J' attend au maximum mais sous les conseils de la pédiatre j utilise un suppositoires de glycérine en dernier recours quand il est vraiment très gêné ( au bout de 4 jours généralement) après les massages , positionnement sur le ventre , le bain ...
Bref ça me travaille quand même cette histoire et difficile de le voir pousser très régulièrement pendant un long moment sans résultat...
En 1 mois il a eu 2 selles spontanées sinon c est uniquement avec suppo , elles sont liquides jaunes, non granuleuses plus au moins abondantes et l odeur est un peu plus forte je trouve.

Merci de m avoir lu et merci par avance pour votre aide.
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Ce que je trouve parle de constipation.
La constipation, c'est l'émission de selles sèches, dures et solides. Ce qui ralentit le transit et cause des difficultés d'évacuation.
Ce n'est pas le cas chez ton bébé : ses selles sont jaunes, liquides et molles ?
 

Tinker150

Colostrum
Ce que je trouve parle de constipation.
La constipation, c'est l'émission de selles sèches, dures et solides. Ce qui ralentit le transit et cause des difficultés d'évacuation.
Ce n'est pas le cas chez ton bébé : ses selles sont jaunes, liquides et molles ?
Merci pour toutes ces recherches :) oui elles sont jaunes liquides, molles mais pas granuleuses.
 

Tinker150

Colostrum
Si tu le mets au sein à ces moments-là, comment réagit-il ?
Parfois ça le calme un peu mais quand il m arrive d utiliser un suppo et qu au bout de 30 min il ne se passe rien je le met au sein en étant assise et je pense que la position l aide car il arrive a émettre des selles.
Et dans le cas ou il n y a pas de suppo le mettre au sein dans la même position fonctionnait le premier mois... mais depuis quelques semaines ca ne marche plus.
 

Gaelle67

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ici selles rares depuis... la sortie de la maternité. Comme il mouillait bien ses couches et émettait pas mal de gaz on ne s'inquiete pas. A 3 mois il est allé jusqu'à 10 jours sans selles. Il semble un peu gene quelques heures avant la grosse sortie 🤣 On lui fait des massages de bidou, de la gym avec ses gambettes, et on lui releve les genoux en position foetale.
Ses selles sont tres tres liquides, plutot oranges. Quand elles sont grumeleuses c'est quand la dernière date de moins de 24h, avec souvent des glaires.
Si bebe ne semble pas plus gene que ca, je ne mettrai pas de suppo. J'aurai peur de lui induire une fissure anale a force
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si si, en effet @Eclira, nous avons eu ici un très long épisode sans selles du tout (plus de 30 jours, je ne sais plus exactement), et ensuite des selles éloignées de 5 ou 6 jours à chaque fois.
Les selles étaient en effet odorantes, oranges foncées, et collantes. Nous avions remarqué que ça allait bien les premiers jours qui suivaient la selle, et assez vite il était gêné...

Malheureusement, à part te rassurer sur le fait que c'est "normal" pour un bébé allaité exclusivement, je ne vais pas pouvoir te donner d'astuce miracle, non n'en avions pas trouvé : seuls le temps et la patience ont aidé à arriver à une amélioration, vers ses 4 mois je dirais..

Nous avions tenté les pro biotiques, les tisanes, l'ostéopathe qui avait dit sentir le bidou tendu, les massages (surtout le fameux massage "i love you"),...
La seule position qui aidait, c'est quand j'étais assise sur le canapé ou le lit, et je l'allongeais en travers de mes jambes en appuyant son bidou sur le côté de ma cuisse, et je tenais sa tête sur l'autre cuisse avec le bras opposé.. Je ne sais pas si tu visualises :rolleyes:

Je te souhaite que les choses s'arrangent rapidement pour ton petit bout, bientôt tout ça ne sera plus qu'un lointain souvenir...

(wow ce retour de 2 ans en arrière j'ai l'impression que c'était une autre vie !)
 

Tinker150

Colostrum
Ici selles rares depuis... la sortie de la maternité. Comme il mouillait bien ses couches et émettait pas mal de gaz on ne s'inquiete pas. A 3 mois il est allé jusqu'à 10 jours sans selles. Il semble un peu gene quelques heures avant la grosse sortie 🤣 On lui fait des massages de bidou, de la gym avec ses gambettes, et on lui releve les genoux en position foetale.
Ses selles sont tres tres liquides, plutot oranges. Quand elles sont grumeleuses c'est quand la dernière date de moins de 24h, avec souvent des glaires.
Si bebe ne semble pas plus gene que ca, je ne mettrai pas de suppo. J'aurai peur de lui induire une fissure anale a force
Merci pour ta réponse , ce qui me dérange le plus le fait qu il soit gêné... ca ne me plaît pas non plus les suppos mais pour le moment c est la seule solution que j ai trouvé. Merci encore :)
 

Tinker150

Colostrum
Si si, en effet @Eclira, nous avons eu ici un très long épisode sans selles du tout (plus de 30 jours, je ne sais plus exactement), et ensuite des selles éloignées de 5 ou 6 jours à chaque fois.
Les selles étaient en effet odorantes, oranges foncées, et collantes. Nous avions remarqué que ça allait bien les premiers jours qui suivaient la selle, et assez vite il était gêné...

Malheureusement, à part te rassurer sur le fait que c'est "normal" pour un bébé allaité exclusivement, je ne vais pas pouvoir te donner d'astuce miracle, non n'en avions pas trouvé : seuls le temps et la patience ont aidé à arriver à une amélioration, vers ses 4 mois je dirais..

Nous avions tenté les pro biotiques, les tisanes, l'ostéopathe qui avait dit sentir le bidou tendu, les massages (surtout le fameux massage "i love you"),...
La seule position qui aidait, c'est quand j'étais assise sur le canapé ou le lit, et je l'allongeais en travers de mes jambes en appuyant son bidou sur le côté de ma cuisse, et je tenais sa tête sur l'autre cuisse avec le bras opposé.. Je ne sais pas si tu visualises :rolleyes:

Je te souhaite que les choses s'arrangent rapidement pour ton petit bout, bientôt tout ça ne sera plus qu'un lointain souvenir...

(wow ce retour de 2 ans en arrière j'ai l'impression que c'était une autre vie !)
Merci infiniment pour ta réponse, ça me rassure... je n ai pas plus envie que ça d aller voir le gastro pédiatre si il y a des examens invasifs qui s en suivent... Je vais prendre sur moi en attendant que ça rentre dans l ordre sachant que le mien est quand même gêne rapidement... Je croise les doigts pour que ça passe. Et merci pour tes conseils 😉
 

CamilleC91

Colostrum
Merci infiniment pour ta réponse, ça me rassure... je n ai pas plus envie que ça d aller voir le gastro pédiatre si il y a des examens invasifs qui s en suivent... Je vais prendre sur moi en attendant que ça rentre dans l ordre sachant que le mien est quand même gêne rapidement... Je croise les doigts pour que ça passe. Et merci pour tes conseils 😉
Bonjour,
Je suis tombée sur la discussion que tu as lancée au sujet des selles rares et difficultés qu’avait ton fils à expulser ses selles. Je rencontre le meme soucis avec ma fille de 6 semaines. Depuis la naissance elle nous faisait des selles spontanées tous les 2 jours environ et là depuis 2 semaines elle ne fait pas de selles pendant 1 semaine et pas sans suppositoire : à force de la voir se tortiller au bout de 5 jours et essayer seule nous avons voulu la soulager avec un suppo glycérine.
Notre pédiatre nous a dit de lui donner de l’Hepar mais comme elle n’a pas de selles dures ça n’est pas ça ...
Je me pose la question de la dyschemie aussi car elle a grosso modo les symptômes. Une fois la selle faite elle ne se tortille pas pendant 5 jours, ne se plaint pas du tout de son ventre donc ça ne semble pas être digestif, puis à partir de 5 jours elle a des gaz et nous fait de jolis petits pets mais rien d’autre et commence à pleurer de douleurs/énervement. Après je ne suis pas médecin donc je ne veux pas tirer de conclusions...
Je voulais savoir de ton côté, si tu avais finalement vu un gastro pédiatre? Quelles actions tu avais entrepris pour essayer de la soulager (suppo glycerine comme unique solution ?) ? Et combien de temps cela avait duré avant un rétablissement ?
Merci d’avance pour y’a réponse et tes conseils ! J’ai du mal à trouver des infos sur le sujets (surtout comment le traiter).
Camille
 

Monceau

Hyperlactation
Bonjour, je crois que d'avoir les selles rares à partir de 4-6 semaines est un phénomène normal lors de l'allaitement exclusif et ne nécessite pas d'intervention. Cela passe généralement avec les débuts de la diversification.

Sinon je crois qu'il faut aussi faire attention à l'utilisation des suppos - j'ai plus de sources mais j'ai lu qu'il faut pas en abuser. c'est quelques choses à propos de rendre les sphincters paresseux ou un truc comme ça. on avait les selles rares nous - le caca une fois par semaine. On faisait pas grand choses à part la gym, les massages, le portage etc.
Il y a aussi la position physiologique à tester – tenir le bébé son dos contre notre ventre avec nos mains sous ses genoux repliés.
 

CamilleC91

Colostrum
Oui en effet je suis d’accord pour les suppo j’ai lu qu’ils pouvaient créer un dépendance du bebe au suppo et du coup il n’apprend pas à le faire seul après ... mais en soit la fréquence des selles ne m’inquiète pas tant que ça c’est plus le fait qu’elle n’arrive pas à les sortir seule. Car on voit bien qu’elle pousse et essaye mais n’y arrive pas a au niveau du sphincter à terminer le travail. Lorsqu’on lui a mis le suppo la dernière fois au bout de 7 jours car elle se tortillait et poussait sans rien sortir depuis 3 jours ça a été expéditif : en 1 min tout était sorti donc les selles étaient bien là... c’est comme si elle poussait mais qu’elle n’arrivait pas à sortir...
Ce que je me demande c’est : est ce qu’on doit attendre plus avant de lui mettre un suppo et si oui jusqu’à quand ? On essaye bien sûr les méthodes plus traditonnelles comme la gym et les massages mais seuls des gaz sortent avec ces méthodes.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ici aussi on avait ce rythme, avec des douleurs et gênes surtout le soir et la nuit.
Je lui enlevais la couche au moment où je la voyais se tortiller, pousser, avoir des gazs, et la mettais en position physio ("assise" dos à moi, mains sous les cuisses) au-dessus du lavabo.
En 5 minutes (c'est long 5 minutes) elle arrivait à pousser. Si je voyais finalement que ce n'était pas le moment, j'attendais les prochains tortillements.
 
Haut