• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles rares et gaz

Bonjour,
J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà vécu la même chose que moi
Mon fils a 3 mois maintenant et depuis quelques temps ses selles sont trop espacés
Au début il avait des selles plusieurs fois par jour mais il régurgitait énormément
Du coup il avait pas pris beaucoup de poids. On lui a donc coupé le frein de langue, il va mieux et a pris du poids . d'ailleurs il régurgite beaucoup moins
Mais voilà depuis quelques temps ses selles sont rares . Il peut aller jusqu'à 13 jours sans selles , les premiers jours ça va mais plus ça avance plus il a mal , ventre qui gargouille, gaz .... Je lui met donc un suppo
Ça fait trois fois que c'est comme ça
Il pousse mais ça sort pas
Je lui fais les massages plus les mouvements avec les jambes, il évacue un peu ses gaz mais sans plus
Le lendemain du deuxième supo il a réussi à faire seul mais après ça rien
Hier il n'a pas réussi à dormir , dès que je le pose il se réveille
Il est en allaitement exclusif, il tète plusieurs fois par jours et la nuit se réveille toute les 2 a 3h
Si vous avez des pistes sur ce que ça peut-être j'aimerais bien en savoir plus
Merci

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @maman en Herbe , as tu consulté cet article?

Certains bébés avec des selles non fréquentes ont en effet un inconfort au bout de plusieurs jours sans selles. Parfois les tenir en position" crapaud" au dessus d'un lavabo ou d'une bassine les aide à évacuer. Voire en leur trempant les fesses dans l'eau tiède ou en leur chatouillant l'anus avec un coton humide.

Frieda

Colostrum
Bonjour 🙂

Je suis très loin de connaître toutes les possibilités, et mon message est peut-être (probablement !) à ignorer, mais j'ai vécu quelque chose qui me paraît similaire.
Je détaille un peu pour voir si tu t'y retrouves ou pas. En général on mettait un suppo au bout de 8 jours, c'était trop douloureux sinon. Et quand elle arrivait à évacuer seule, c'était moulé, et non pas liquide comme attendu pour un bébé exclusivement allaité. Je pense donc que cela pouvait être qualifié de constipation, en tous cas on n'était pas dans les selles rares non douloureuses.
Dans notre cas, c'était une allergie aux protéines de lait de vache. Après éviction des produits laitiers de mon alimentation, ça s'est amélioré en 10 jours et c'est rentré dans l'ordre en 3 semaines. On a retrouvé un rythme de 1 selle/jour ensuite.

J'avais cherche de mon côté et certaines mamans parlaient de pullulation microbienne aussi, mais on n'a pas eu besoin d'explorer cette piste, et là il n'y a qu'un pédiatre pour diagnostiquer je pense.

Comme pour toi, les mouvements de pédalo et les massages étaient totalement inutiles. Quelque soit la cause, ce qui l'a aidée à évacuer en période de constipation, c'est de repérer les moments où elle poussait un peu (voire même simplement au moment où elle avait un peu plus plus de gaz), la mettre en position physiologique (en la tenant dos contre mon ventre par le dessous des cuisses) au dessus du lavabo et attendre. Il n'y a qu'en repérant le bon moment, dans cette position, et sans la couche que cela fonctionnait...

J'espère que tu trouveras la cause et que ton petit bout ira vite mieux

Courage 💪

Merci pour vos réponses
J’ai essayée tout ça
La pédiatre m’a dit de lui commencer la diversification à ses 4 mois
On verra si ça s’arrange
En tout cas je pense que je vais encore céder et lui mettre un suppositoire car ni lui ni moi ne dormons