• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles rares et douleurs au ventre

claire42

Voie lactée
Bonjour,

Je viens car mon bébé de 2 mois (allaité exclusivement) n a pas eu de selles depuis 8 jours. Je lis partout que c est normal si le bébé ne semble pas gênée. Mais là elle a l air d avoir très mal au ventre depuis 2/3 jours, elle pleure bc, même la nuit pdt plusieurs heures. Son médecin ne donne plus de conseils par téléphone et pas de place aujourd'hui, l alternative c est les urgences, et je n ai vraiment pas envie d y aller.

Je précise qu elle urine bien, et qu elle a bc de gaz. Sa prise de poids est normale même si elle ne tète pas beaucoup.

Merci pour vos conseils car je suis inquiète ! Ma mère et ma belle mere me disent de lui mettre un suppositoire de glycérine mais j ai peur qu est encore plus mal ensuite.
 

Pauledu78

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, j'ai lu également sur d'autres conversations l'idée de positionner bébé en position "grenouille" au-dessus d'un lavabo ou d'un couche ouverte. Ca peut aider bébé à se soulager. (chez moi parfois ça marche au moins pour faire sortir les gaz)
 

claire42

Voie lactée
Je dis qu elle ne tète pas beaucoup car elle fait 6 tetees par jour et seulement 5 min a chaque fois (un seul sein). Mais si je lui propose plus ou plus souvent elle ne veut pas. Même si elle a sommeil par ex et pas tété depuis 2h ou 2h30, elle ne prendra pas le sein, et preferera etre bercée.

Oui je ferai la courbe de poids.

Oui j ai fait massages du ventre et jambes repliées. Hier elle a moins pleuré mais toujours pas de selles . J ai appelé la pmi et ils m'ont conseillé les massages du ventre et un suppositoire si au bout de 10 jours toujours rien.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Sans couche au dessus du lavabo (en tenant sous les genoux/cuisses comme on ferait faire pipi à une petite fille un peu plus grande dans la nature), au moment où ma fille semblait très gênée du ventre, si j'entendais des gazs je me dépêchais car c'était le bon moment !!
La position semblait lui convenir, on se souriait dans le miroir.
Pour mon fils en 5 secondes c'était plié.
Pour ma fille parfois 5 minutes. C'est long 5 minutes je me suis sentie bien seule parfois, à la bercer dans cette position pour qu'elle accepte de rester là
Mais ça marchait et on passait une bonne nuit après !
 
Dernière édition:

claire42

Voie lactée
Doobida j essayerai aujourd'hui !

Sinon avant ça elle a fait une fois 8 jours aussi, pour le reste c etait assez irregulier.

Voici la courbe :

courbe_poids_Lison (1).png
 

claire42

Voie lactée
Apres un mois elle a souvent refusé de téter, j avais fait un post a ce sujet, la courbe avait un peu baissé et puis ensuite c etait reparti
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @claire42,
Je comprends tout à fait ton inquiétude, et je sais comme c'est difficile de voir son bébé souffrir de tous ces gaz..
Les selles rares, j'ai connu ça aussi, et ça a duré pour la période la plus longue... 28 jours !
Je me rends compte aujourd'hui que j'ai eu beaucoup de chance à cette époque d'avoir une médecin qui connaissait bien l'allaitement, et qui nous a toujours rassurés : pas d'inquiétude, tant qu'il n'y a que du lait de maman, les selles ne sont pas obligatoires !
(bon malgré ça j'avais cherché des réponses auprès de la LLL tout comme toi 😉)
Au 29ème jour, bébé à fait une selle collante et foncée, mais pas énorme cependant si mes souvenirs sont bons. Il avait simplement gardé tout le reste pour bien grandir 😊
Ensuite, nous avons eu des selles espacées de 1 à 2 semaines en général, jusqu'à petit à petit devenir plus fréquentes...
Les massages, notamment le massage "i love you" pouvait peut être l'aider un peu, sans que ce soir miraculeux non plus...

Par contre, je ne suis pas médecin, mais je ne suis pas convaincue qu'un suppositoire y changerait quelque chose, dans la mesure où ce ne sont pas des selles solides, il n'y a pas de "bouchon" 🤔 ce n'est que mon avis, en tout cas je n'ai pas essayé sur mon bébé.

Courage, ça passe, et tu verras que très vite, on oublie ces désagréments 😀
N'hésites pas si tu as des questions 😉
 

claire42

Voie lactée
Merci @Mamenrond pour ton temoignage. Mais j avoue que j aurais du mal a attendre si longtemps !! J ai lu le document @Sylvie et ils parlent de 3, 5, 8 jours voir parfois plus, mais ça me parait très long au-delà de 8 jours!!


Et la courbe de poids vous parait bonne? Elle n est plus dans son couloir de naissance mais mon.medecin me dit que ça va.
 

claire42

Voie lactée
Très bien! Pas de pleurs, elle dort, mange et a eu une bonne periode d'eveil avec plein de sourires. Elle n a pas l air d avoir mal.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Très bien! Pas de pleurs, elle dort, mange et a eu une bonne periode d'eveil avec plein de sourires. Elle n a pas l air d avoir mal.
Mais du coup qu'est-ce qui t'inquiète si elle n'est pas douloureuse ?
Je ne suis pas une experte de la courbe mais elle me semble super bien..
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La courbe est toute belle !
Si elle n'est pas douloureuse, j'attendrais aussi... 🤷🏼
Mais c'est toi la maman, qui saura ce qui est le mieux pour vous
 
Haut