• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'Ă©quipe du forum LLL.

â–ș Selles rares / douleurs ventres

Marjojo

Montée de lait
Bonjour tout le monde !

J'ai une interrogation pour ma fille qui aura 2 mois demain (đŸ„ł)

Depuis 2 semaines elle a des selles espacĂ©s de 3/4 jours, je ne me suis pas inquiĂ©tĂ©e car j'ai lu que c'Ă©tait pas anormal pour des bĂ©bĂ©s allaitĂ©s et que ça pouvait mĂȘme ĂȘtre encore plus espacĂ© dans le temps.
Sauf que depuis 2 jours elle a trĂšs mal au ventre, se tortille, pousse, se rĂ©veille en hurlant avant de lĂącher un gaz mĂ©ga toxique et se calme rapidement aprĂšs, sauf si un deuxiĂšme gaz est dans les tuyaux 😂
Ses derniĂšres selles datent de vendredi dernier.

J'ai cru comprendre que les selles rares n'étaient pas grave tant qu'elles n'étaient pas accompagnées de douleurs ou de dérangements.
Du coup je suis un peu perdue, est ce que je dois consulter ?

jeudi dernier nous sommes allés chez le pédiatre pour une oesophagite, elle prend depuis du Polysilane à chaque tétée. J'ai vu qu'il y avait du Sorbitol dedans qui pouvait avoir un effet laxatif mais apparemment pas sur ma fille.

Merci d'avance pour votre aide !

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
Bonjour @Marjojo , il est vrai que les bĂ©bĂ©s allaitĂ©s peuvent avoir des selles rares sans que ce soit un souci. Lorsque les bĂ©bĂ©s semblent gĂȘnĂ©s, les mamans essaient de faire des massages du ventre, des exercices de "pĂ©dalo".
Le portage en Ă©charpe ou autre moyen physiologique peut aussi ĂȘtre d'une grande aide, car bĂ©bĂ© se trouve dans une position favorisant l'Ă©limination et le contact "ventre contre ventre" fait une micro massage Ă  bĂ©bĂ©.
Certaines mÚres remarquent aussi que bébé fait plus facilement ses selles si on lui enlÚve la couche et qu'on le tient en position "grenouille" au dessus d'une bassine, d'un lavabo, ou de la couche ouverte sur le plan à langer.
est ce que certaines pistes te parlent?

Marjojo

Montée de lait
Bonjour @Marjojo , il est vrai que les bĂ©bĂ©s allaitĂ©s peuvent avoir des selles rares sans que ce soit un souci. Lorsque les bĂ©bĂ©s semblent gĂȘnĂ©s, les mamans essaient de faire des massages du ventre, des exercices de "pĂ©dalo".
Le portage en Ă©charpe ou autre moyen physiologique peut aussi ĂȘtre d'une grande aide, car bĂ©bĂ© se trouve dans une position favorisant l'Ă©limination et le contact "ventre contre ventre" fait une micro massage Ă  bĂ©bĂ©.
Certaines mÚres remarquent aussi que bébé fait plus facilement ses selles si on lui enlÚve la couche et qu'on le tient en position "grenouille" au dessus d'une bassine, d'un lavabo, ou de la couche ouverte sur le plan à langer.
est ce que certaines pistes te parlent?
Bonjour !
Oui effectivement c'est ce que je fais, mais ça l'avait seulement soulagée sur l'instant.
Mais on a eu un beau caca hier soir 😂 ça m'a rassurĂ©e !
Je n'avais encore jamais essayé ta derniÚre proposition sans couches, j'essaierai la prochaine fois.

Du coup tu me confirme que ce n'est pas inquiĂ©tant mĂȘme si elle est genĂ©e un peu avant ? Ce n'est pas considĂ©rĂ© comme de la constipation ?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'Ă©quipe
Animatrice LLL
La constipation est définie par des selles rares, difficiles à émettre et dures (boulettes).
Tant qu'il y a des gaz et que le ventre est souple, c'est que ça "circule". ;)