• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

selles rares ...bébé de 5 semaines et demies un peu perdue ...

petiteanne59

Colostrum
Bonjour,

Voilà Camille aura 6 semaines mardi ...
elle est née avec un poids de 3,160 kg et pèse maintenant 4,3 ... ce qui donne une moyenne de 225 grammes par semaine, je ne la pese pas tous les jours, environ 2 fois par semaines ...
Elle mouille énormément ses couches, au point que les pampers debordent parfois et que je dois la changer entièrement

au tout debut elle avait des selles fréquentes, une par jour au minimum, jaune, liquides

mais depuis 2 semaines les selles se raréfient, la dernière selle date de samedi (une semaine demain) ... et la semaine d'avant, c'etait aussi au bout d'une semaine

j'en ai parlé a mon medecin, qui est pas pédiatre ... et qui etaient un peu inquiet et qui me disait de lui mettre des suppositoires a la glycérine, mais bon, je suis pas trop pour, je veux pas l'irriter non plus ....

alors les tétées, elle tete au minimum 10 min parfois 15 min a un sein, mais tres rapidement, elle deglutie tres souvent, quasi a chaque sussion en debut de tetee, parfois un peu plus, la journée je lui change sa couche apres le premier sein, car elle s'endort et je lui propose le deuxieme sein ... qu'elle ne prend pas forcément


elle a egalement du mal a faire ses rots apres les tetees, et pleure parfois 30 min apres la tetee ... pour des rots ou pour avoir encore du lait??? je me pose souvent la question ????


je donne a la demande, en moyenne elle réclame toutes les 3h, parfois moins, le matin c'est plus rapproché mais moins long ... en gros elle a 7 a 8 tetes par 24h

la nuit, comme je suis tres fatiguée, qu'elle dort a coté de moi, je n'ai pas toujours le courage de me lever pour lui changer sa couche et je reste en co dodo avec elle, elle ne boit donc souvent que un seul sein

alors voilà, je fais attention a mon alimentation, je bois bp, je mange des fruits, des legumes et j'evite le choux, les haricots blancs ....
je bois des infusions spécial allaitement pour la digestion avec du fenouil, de l'anis ...

Camille dort bien en journée, ne pleure pas beaucoup, sauf le soir ... ou elle se tortille un peu et semble tres enervée, le ventre a l'air un peu gonflé, mais bon, pas enorme non plus

Alors voilà, selon vous a t elle assez de lait nourissant et riche?
pend elle assez?

dois je m'inquieter des selles si rares?

dois je juste laisser comme ca ou est-ce que je peux faire quelque chose pour l'aider ... merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii

anne
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
En te lisant, je comprends combien cette situation t'inquiète et te déstabilise !

La prise de poids de ta fille semble exceptionnelle ;) !
Pour évaluer la prise de poids d'un bébé, nous partons du poids le plus bas atteint (celui en séjour en maternité). Quoi qu'il en soit, ta puce semble avoir pris bien du poids grâce à ton lait ;-) ! Bravo bravo, Anne !

Cette belle prise de poids me donne envie de te demander si tu penses avoir un REF. Voici un document qui en parle : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-78-Trop-de-lait-trop-vite-trop-fort.html?q=ref
Cette piste pourrait également expliquer le "ventre un peu gonflé" et le fait que Camille se tortille et semble énervée. Qu'en dis-tu, Anne ?
Les signes d’un REF


Quand une maman a une surabondance de lait, cela s’accompagne souvent d’une « livraison » du lait très rapide, ce qu’on appelle réflexe d’éjection du lait fort (REF) ou intense. En image, cela donne une mère qui, au lieu de livrer son lait au goutte à goutte, le livre au karcher ! Il arrive alors qu’on voit des jets de lait gicler jusque sur les meubles à l’entour (à savoir : certaines mères disent n’avoir un REF que sur un seul sein). C’est loin d’être facile à gérer à la maison et en société !
Cela va souvent de pair avec un bébé très tonique, éveillé, qui a bien compris comment téter. Certains bébés vont arriver à s’accommoder de ces flots de lait rapides en se retirant du sein, en entrouvrant la bouche pour que le lait excédentaire tombe sur leur bavoir. Mais d’autres vont avoir des difficultés à gérer cet afflux de lait : dès que le lait arrive en abondance, ils vont s’agiter, tousser, s’étrangler, déglutir bruyamment et parfois lâcher le sein en hurlant de frustration.
Ce réflexe d’éjection du lait intense est remarqué par les mères qui ont énormément de lait ou dont ce n’est pas le premier enfant, mais des mamans novices en allaitement ne vont pas forcément comprendre ce qui se passe. Elles appelleront pour d’autres motifs, demandant par exemple quels aliments il faut éviter, car leur enfant a des coliques et des selles vertes. Il peut régurgiter et beaucoup pleurer en soirée.
Or, l’une des premières causes de coliques chez l’enfant allaité est un réflexe d’éjection de lait intense doublé d’un déséquilibre entre la quantité bue de lait de début de tétée et la quantité de lait de fin de tétée. En buvant, par exemple, aux deux seins à chaque tétée, ce type d’enfant reçoit plus de lait de début de tétée riche en lactose (le sucre du lait) que de lait de fin de tétée riche en graisses (dont le taux augmente au fur et à mesure que le sein se vide). Il a comme une « indigestion » de lactose, car ses capacités à digérer celui-ci, à l’aide de l’enzyme lactase, sont dépassées. D’où ses selles vertes, explosives, liquides, avec des coliques abdominales.
Les mères décrivent leur bébé comme goulu, gourmand, bruyant quand il boit, sans se rendre compte que la façon dont elles-mêmes « livrent » leur lait est à l’origine de ces manifestations. C’est une responsabilité partagée ! Elles prennent conscience des difficultés auxquelles doit faire face l’enfant quand l’animatrice LLL leur explique ce qui se passe, ou en lisant de la documentation sur le sujet.
En général, les tétées de nuit se passent bien. La succion de l’enfant est-elle « endormie » ? Les hormones maternelles, qui suivent un cycle circadien, interviennent sans doute dans ce répit nocturne.

En ce qui concerne les selles des bébés allaités, je te suggère de lire ce document qui en parle : http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-58-Selles-du-bebe-allaite.html?q=selles
Avec un extrait, qui je l'espère, te rassurera ;) !
Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare. A notre connaissance, il n'y a pas pour l'instant d'explication à cette particularité de l'enfant allaité de plus de 4 à 6 semaines.
L'enfant a donc plus de 1 mois, il est allaité exclusivement, va bien, supporte sans aucun trouble de ne pas aller à la selle. Il n'est pas ballonné, ne vomit pas, a des gaz, ce qui démontre qu'il n'est pas en occlusion. Il urine très bien, comme d'habitude, car il boit comme d'habitude, il continue à grossir, ne se plaint de rien. Simplement, les jours passent et il n'émet pas de selles. En général l'inquiétude parentale augmente jusqu'au jour où les selles arrivent, et là il vaut mieux prévoir un bain et un paquet de couches car il y en aura de la tête aux pieds ! C'est l'abondance des selles, qui doivent toujours être molles, qui confirme que cette situation est bénigne. Et le fait que ces selles soient volumineuses contredit l'hypothèse émise par certains que l'enfant absorberait tout ce qui lui est apporté par un lait maternel très digeste. Cela va se répéter à plusieurs reprises, et puis les selles redeviendront plus fréquentes sans que l'on puisse comprendre pourquoi.
La plupart du temps, cela ne sert à rien que les mères boivent des litres d'eau Hépar, ou de jus de pomme, car l'enfant n'est pas constipé, ses selles ne sont pas dures, déshydratées, elle sont là, liquides, mais ne sortent pas. Inutile aussi de lui donner jus d'orange, pruneaux ou autre médicament, car il n'est pas constipé, il a simplement des selles rares d'enfant au sein qui va bien. Inutile d'aller perturber sa flore intestinale avec un produit autre que le lait maternel ! L'enfant n'aura plus tard aucun problème intestinal ni de constipation (qui se définit par des selles dures, en billes, difficiles à émettre et qui peuvent être à l'origine de fissures anales et de saignement local). Sont réellement constipés certains enfants sevrés et nourris avec un lait industriel, donc en fait avec un lait en poudre à base de lait de vache, et qui ont alors des selles très dures qu'ils ont du mal à faire sortir et qui nécessitent une prise en charge diétético-médicale.

Il arrive que quelques enfants allaités avec des selles rares aient au bout d'une petite semaine l'air un peu gênés. Il est possible alors de leur faire un petit massage abdominal ou de leur chatouiller l'anus avec un coton mouillé par exemple (mais pas avec un thermomètre, qui risque de causer des blessures). Tous les examens radio, lavement baryté, hospitalisation sont strictement inutiles puisque cette situation est banale et très bien connue des personnes qui accompagnent des mères qui allaitent.

Courage courage Anne, tout ce que tu fais pour ta puce est super ! Elle a beaucoup de chance de t'avoir !!!!!
 
Dernière édition:

petiteanne59

Colostrum
Merci brusieg c'est super sympa

alors je ne connaissais pas du tout le REF ... comme quoi on en apprend tous les jours et d'où l'avantage de ce forum et site
alors oui mon lait coule facilement, pas en jet, heu du moins je crois pas, mais pour moi c'est coussinet obligatoires car sinon je trempe mes habits, et soutifs obligatoire la nuit aussi, une nuit j'ai fait sans pour que camille vienne directement au sein, mais oups on etait trempée toutes les deux le matin ... par contre pas de selles vertes pour camille, elles sont toujours jaunes orangées, mais oui le bain juste apres car ca deborde de partout

camille est effectivement bien eveillée, elle se retire du sein qd ca va trop vite et elle y retourne apres avoir avalé, parfois plusieurs fois de suite comme ca avant de teter calmement, et oui la nuit les tetees sont plus calmes et plus courtes aussi

alors si effectivement c'est ca, dois je reduire la quantité de liquide que je bois? ou est ce que je continue comme ca, et que je laisse camille gerer les tetes et les selles, ....

en tout cas merci ton message en plus m'a fat chaud au coeur, un grand merci
 

Struzza

Période de pointe
Je comprends tes inquiétudes, c'est pas facile d'être Maman ... :)
Mais franchement, il n'y a vraiment pas de quoi s'inquiéter !!! Ta fille prend assez de poids, ne stresse pas par rapport à ça.
La peser deux fois par semaine c'est beaucoup et souvent ça met la pression à la maman. Essaie de la peser moins souvent si tu y arrives :)
Quand aux selles, effectivement elles sont rares, ta petite est peut-être constipée et cela peut la gêner.
Si tu as peur des suppos essaie de voir un peu s'il existe des solutions plus "naturelles" à la constipation de bébé... :)
 

petiteanne59

Colostrum
merci Struzza ..... oui je vais essayer d'espacer les pesees, surtout que je vois qu'elle prend bien .... mais bon, je suis une maman poule, trop peut etre qui couve sa fille et qui s'inquiete trop vite
 

Struzza

Période de pointe
Oui, tu verras, ça va te détendre je pense ... :) D'autant que comme tu dis, ta fille prend bien, donc no soucy !!
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Anne, voici les astuces que d'autres mères confrontées au REF mettent en place :
- allaiter allongée (cette position semble plus confortable pour le bébé).
- allaiter "à califourchon" : bébé est à cheval sur la cuisse de maman, face au sein.
- allaiter en position "biological nurturing" ou "bain de soleil". Ce site explique en quoi cela consiste : www.biologicalnurturing.com
- allaiter avec le même sein plusieurs tétées d'affilée. Par exemple faire toutes les tétées de la matinée sur le sein droit et celles de l'après midi sur le sein gauche. Attention toutefois à bien tirer le lait du sein non tété afin d'éviter un engorgement bien plus problématique et douloureux !

Ce sont des pistes pour "affaiblir" le REF et rendre les tétées plus sereines.

Maintenant, l'expérience des mamans nous fait dire que :
- le REF semble se calmer la nuit. Ainsi, les mamans privilégient les tétées nocturnes, plus calmes et sereines pour tout le monde ;) !
Par ailleurs, des études montrent qu'en tétant la nuit, le bébé enclenche un processus de modification du lait entre 2h et 6h du matin. Le lait devient plus gras, plus riche et nourrissant pour le bébé. Il semble que les tétées nocturnes fassent davantage grossir le bébé. Par ailleurs, ces tétées nocturnes entretiennent ++++ la lactation maternelle.
- des études montrent que le REF est lié à la consommation de certains aliments. C'est le cas des produits laitiers (protéines de lait de vache) parmi lesquels le lait, les yaourts, le fromage, mais aussi toutes les protéines cachées dans des produits tels la charcuterie, les gâteaux et biscuits du commerce, les plats cuisinés industriels. Il y a aussi le chocolat, les agrumes ainsi que les fruits secs comme les noix, les noisettes, les amandes. Et puis, les figues, les châtaignes.... Des mamans choisissent d'en réduire leur consommation, voire d'en faire une éviction totale. Au bout de 15 jours à 3 semaines, elles voient parfois une belle amélioration de la situation :eek: !

Que penses-tu de ces pistes, Anne ?

As-tu lu le document sur les selles ? T'a-t-il rassurée ? As-tu lu dans l'extrait que j'ai mis ci-dessus que les bébés allaités ne sont quasiment jamais constipés ? Ta puce a 6 semaines et à cet âge, il n'est pas rare que les bébés fassent beaucoup moins de selles qu'au début ;) !

BeLLLe continuation à toi ;) !
 

petiteanne59

Colostrum
Oui j'ai lu attentivement les deux documents que tu m'avais mis ds ta réponse et cela m'a aidé et rassurée. Alors oui par contre je bois beaucoup de lait, lol, et j'aurais du mal a m'en passer, je suis une adepte du lait au chocolat le matin, comme les enfants, mdr ....mais bon je peux essayer de reduire
bon, les tetees la nuits effectivements sont calmes mais camille a parfois du mal a dormir apres alors que la journée elle se rendort assez vite .... mais j'essaie de me reposer la journée, meme si avec 3 enfants (j'ai deux grands 3 ans et 12 ans) c'est pas évident
en tout cas tes réponses m'aident bp
un grand merci
 

petiteanne59

Colostrum
Oui j'ai lu attentivement les deux documents que tu m'avais mis ds ta réponse et cela m'a aidé et rassurée. Alors oui par contre je bois beaucoup de lait, lol, et j'aurais du mal a m'en passer, je suis une adepte du lait au chocolat le matin, comme les enfants, mdr ....mais bon je peux essayer de reduire
bon, les tetees la nuits effectivements sont calmes mais camille a parfois du mal a dormir apres alors que la journée elle se rendort assez vite .... mais j'essaie de me reposer la journée, meme si avec 3 enfants (j'ai deux grands 3 ans et 12 ans) c'est pas évident
en tout cas tes réponses m'aident bp
un grand merci
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Super, Anne ! Je suis contente de lire que tu es rassurée :eek: !

Tu dis que tu es une maman poule et cela se voit : tu sembles être très à l'écoute des besoins de ta petite Camille. C'est formidable, elle a beaucoup de chance d'avoir une maman qui s'accroche si fort pour elle ! Tout ce que tu fais pour elle porte ses fruits, c'est sûr ;) !

Oui, être maman, c'est un vrai défi. D'autant plus s'il y a aussi des aînés dont il faut s'occuper !
Je suis certaine que tu trouveras les solutions qui vous conviennent parmi tout ce que tu liras dans les témoignages des autres mamans et les documents du site LLL ;) !
Aurais-tu envie de participer à une réunion LLL ? Peut-être rencontrer d'autres mères, échanger et partager vos expériences de maternage et d'allaitement te plairait-il ? Sais-tu s'il y en a près de chez toi ?

Je te souhaite une beLLLe continuation avec ta petite famille :eek: !
 

cindirella

Hyperlactation
bonsoir,concernant les selles rares de ton bébé,je t'envoie vers la discussion que j'avais ouverte sur ce theme http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=3857
ma fille, de ses 3semaines à 3mois environ ne faisait caca que tous les10jours,et puis c'est rentré dans l'ordre tout seul,une fois que les intestins ont été plus matures je pense. bon courage et no stress la dessus.:eek:
 

petiteanne59

Colostrum
Coucou, alors CA Y EST !!!!!!!!!!!!!!!
Camille a fait caca hier soir a 23h30 apres une crise de larme et de tres gros gaz, un gros soulagement .... lol j'en ai meme presque pleurer quand j'ai vu la couche bien remplie, pleurer de joie, oui je sais je suis un peu fleur bleue ...
en tout cas un grand merci car tous vos conseils et tous les liens que vous m'avez donné m'aident, je vais essayer de dimiuer ma consommation de produits laitiers ... mais bon ca va se faire progressivement, car j'aurais bp de mal a ne plus boire de lait le matin
voilà aujourd'hui ma puce est soulagée ... jusque la prochaine fois, camille va tres bien, on la sens detendue et heureuse ... ca fait plaisir
je suis également ravie d'avoir trouvé un site sérieux pour echanger
pour les réunions oui ca serait sympa, mais helas je suis un peu loin, il n'y en a pas vraiment pres de chez moi, je plus pret etant a plus d'une heure de route ... ca fait loin et pas facile a gerer, vu que j'ai 2 autres enfants aussi a gerer ... ecole ... devoirs, ....
Encore un grand merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii
et a tres tres bientot sur d'autres discussion
anne
 

cindirella

Hyperlactation
ah c'est une bonne chose,alors tu vois ca finit par sortir!et je ne ris pas du fait que tu aies pleuré de soulagement,j'ai fait pareil! pour ton lait du matin,si intolerance il y avait,pourquoi ne pas le remplacer par des laits vegetaux? bon courage et sérénité pour la suite :)
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Anne :eek: !

Merci d'être venue nous donner ces très bonnes nouvelles ! C'est super ! Je suis très contente de te lire si rassurée ;) !

A bientôt !
 
Haut