• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles gluantes malgré arrêt PLV : cause antibios, autre ?

Lou3459

Colostrum
Bonjour les filles !

Je suis nouvelle sur le forum mais j'ai énormément regardé les discussions sans y participer, et elles m'ont donné de nombreux conseils précieux, alors déjà merci !

J'ai accouché le 15 décembre 2024 d'un magnifique petit Robin.
Le début d'allaitement a été difficile car comme un diagnostic anténatal avait été posé pour une VUP (problème des voies urinaires pouvant altérer les reins, en gros et pour faire simple), bébé a tout de suite été emmené en néonat et complémenté pour voir s'il urinait bien. Ça a donc été difficile de rattraper la différence entre ce qu'il a eu l'habitude de prendre et ma lactation... Mais Robin a maintenant 2 mois et demi et est allaité exclusivement, et il suit bien sa courbe de poids.

Cependant, alors que les premières semaines, ses selles étaient parfaites (jaune d'or, avec des morceaux et à consistance d'œufs brouillés), elles ont depuis plusieurs semaines un aspect très "gluant" (je les qualifiais au départ de "glaireuses" mais mon conjoint infirmier insiste, et il a raison, pour dire qu'il n'y a pas du tout de présence de glaires blanches, mais bien un aspect général gluant, qui fait un peu comme des filaments quand on ouvre la couche. Elles contiennent aussi très rarement des "morceaux" typiques des selles de bébés allaités.)

J'ai arrêté depuis 3 semaines les PLV (même les traces, très dur pour moi qui mange très industriel et qui adore le chocolat...) et n'ai pas vu de nette amélioration (peut-être un peu sur le léger reflux qui le gênait sans être pathologique, mais pas sur les selles. C'est d'ailleurs peut-être pcq j'avais un léger ref que je corrige en prenant la position BN). J'étais pourtant sûre que cet arrêt aurait un effet car à 1 mois et demi environ, doutant de ma lactation, j'ai donné un bibi de LA à bébé qui a tout vomi, et j'ai l'impression que c'est depuis cet épisode que les selles ont changé. La pédiatre m'avait d'ailleurs dit que complémenter en "pointillés" (un peu au début puis allaitement exclusif puis à nouveau un bibi de LA) pouvait créer allergies et intolérances... Est-ce vrai ?

La nuit il est souvent réveillé par des gaz qui semblent parfois peu douloureux et parfois bien plus... Ils sentent aussi assez fort, parfois même une odeur d'œuf pourri. J'essaie de lui faire évacuer par de nombreux massages en journée et en faisant du "vélo" la nuit... Mais il ne se rendort qu'au sein, sûrement pcq c'est rassurant après un gros mal de bidou...

Pour donner toutes les informations, bébé est aussi sous antibioprophylaxie (1ml par jour de B*ctrim) car la VUP étant écartée, il a tout de même un souci de méga uretères et le chirurgien qui le suit préfère prendre des précautions.
Bébé est en cure de probiotiques depuis une semaine, je sais que ça marche rarement pour soulager, mais avec les antibios je me dis que c'est pas du luxe...

J'ai aussi vu 2 fois une conseillère en lactation qui n'a pas identifié de frein de langue et qui m'a dit que Robin avait une bonne succion, même s'il gagnerait à prendre un "plus gros morceau de sein".
Le problème, c'est que je sens parfois qu'il tête pour s'aider à évacuer (il prend juste le bout du mamelon et tire dessus jusqu'à se faire péter, ou évacuer une selle). J'ai donc également peur que cela altère sa succion à force... D'autant plus que j'en viens à avoir du mal à savoir quelles tétées sont nutritives au milieu de toutes ces tétées "mission évacuation" 😅

Bref, ma question est donc la suivante : pourquoi ces cacas gluants à votre avis ? Pour les mamans qui ont des bébés sous antibios, ça pourrait être ça ? Est-il courant que les bébés tetouillent pour expulser, et dois-je l'en empêcher pour éviter qu'il s'habitue à une succion inefficace ?
Ai-je pu créer une intolérance à mon fils avec ce bibi de LA, comme l'a dit la pédiatre ? Dans ce cas-là, il faut peut-être que je persiste dans l'arrêt des PLV (j'avoue avoir fait quelques écarts récemment car j'avais l'impression que rien ne changeait...)

Merci d'avance de vos réponses,
Lou

CoFr

Montée de lait
Est-il courant que les bébés tetouillent pour expulser
Chez moi c'est très courant, et je pense que c'est tout à fait normal et si ça l'aide je me dis tant mieux ! Ça n'a jamais été un problème. Fais lui/toi confiance je dirai ! Certaines tétées sont plus nutrives, d'autres plus calins, d'autres de confort qui aide à faire sortir un caca coincé....
Pour le reste je ne sais pas te répondre.

Lou3459

Colostrum
Chez moi c'est très courant, et je pense que c'est tout à fait normal et si ça l'aide je me dis tant mieux ! Ça n'a jamais été un problème. Fais lui/toi confiance je dirai ! Certaines tétées sont plus nutrives, d'autres plus calins, d'autres de confort qui aide à faire sortir un caca coincé....
Pour le reste je ne sais pas te répondre.
Merci de ta réponse !

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi et bravo pour ton parcours pas facile ! :pom pom: Tu gères grave, allaiter exclusivement après toutes ces galères... :)

J'ai arrêté depuis 3 semaines les PLV (même les traces, très dur pour moi qui mange très industriel et qui adore le chocolat...)
Alors pour information s'il y a écrit "peut contenir des traces de" tu peux en manger. Ce sont des précautions que prennent les industriels, mais il n'y aura pas de soucis (tu peux demander à @Cactus2002 qui est elle-même allergique bien sévère aux PLV, elle est concernée elle sait de quoi elle parle !).
Évidemment chocolat noir 🍫 mais qu'est-ce que c'est bon ! :p

La pédiatre m'avait d'ailleurs dit que complémenter en "pointillés" (un peu au début puis allaitement exclusif puis à nouveau un bibi de LA) pouvait créer allergies et intolérances... Est-ce vrai ?
Il semble que oui. Cela dit ce n'est pas un absolu, plutôt une légère augmentation du risque, de combien c'est pas super clair (une étude a été menée au Japon mais les japonaises mangent très peu ou pas du tout de produits à base de lait de vache donc il n'y en a pas dans le lait, c'est différent pour des européennes qui en mangent, bref).
En gros peut-être, peut-être pas. Je ne sais pas si ça t'aide... 🤷‍♀️

Tu peux faire un test de remanger des PLV (genre un yaourt, y aller franchement quoi) et voir si c'est pire ? Tu te sentirais de faire le test ?
Sinon il faut savoir qu'il existe d'autres allergies/intolérances que les PLV, moins communes, mais ça existe.

Pour donner toutes les informations, bébé est aussi sous antibioprophylaxie (1ml par jour de B*ctrim) car la VUP étant écartée, il a tout de même un souci de méga uretères et le chirurgien qui le suit préfère prendre des précautions.
Bébé est en cure de probiotiques depuis une semaine, je sais que ça marche rarement pour soulager, mais avec les antibios je me dis que c'est pas du luxe...
Vu le contexte, je comprends complètement que les antibio perturbent le transit. Les probiotiques sont une bonne idée (on les recommande pour beaucoup de prises d'antibio, bébés ou pas), mais le meilleur probiotique c'est ton lait. :tt:
Le traitement doit durer combien de temps ?

Est-il courant que les bébés tetouillent pour expulser,
Oui bien sûr ! Tous les bébés font ça, et c'est pour ça que ça sert !
Ce n'est pas la peine de chercher à distinguer les tétées "nutritives" des tétées "réconfort", des tétées "accélération du transit" et tout et tout. Ce sont des tétées, elles font tout ça à la fois, et il n'y a aucun problème ni "risque" à donner le sein aussi souvent que possible pour soulager bébé.

Bête question que j'aurais pu poser au début : ton petit Robin prend bien du poids malgré son inconfort ?

Il faut savoir que malgré tout, des "coliques" sont relativement courantes chez les bébés (allaités ou non), et des selles vertes/gluantes ne sont pas forcément inquiétantes.
Mon astuce pour gérer les coliques, en plus des tétées (qui accélèrent le transit), c'est le portage physio. Tout est inclus :
- la position en grenouille est meilleure pour évacuer (que ça soit solide, liquide ou gazeux 🤭 )
- bébé est en ventre à ventre : donc il a comme une bouillote naturelle (mama/papa) contre son bidou
- ça réconforte <3
- la marche effectue des petites secousses douces qui font comme un massage automatique.

Pauline C

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
L'étude japonaise c'est pour la prévention de l'aplv par l'administration de lait de vache à petites doses; le sur risque d'aplv si on complemente par du lait de vache dans les premiers jours d'un allaitement exclusif est avere.
L'antibiotique en question n'est pas toujours super bien toléré, ça peut suffire à expliquer une modification des selles. Les selles des bébés allaités peuvent aussi devenir plus gluantes sans problème particulier, les coliques sont fréquentes...
Si le bébé ne vomit pas, ne refuse pas la tétée, prend bien du poids, tu as peut être assez de facteurs explicatifs sans t'imposer un régime en plus ?

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour les mamans qui ont des bébés sous antibios, ça pourrait être ça
Quand ma fille prenait des antibiotiques, elle avait de grosses diahrées. Mais c'est passé dès qu'on a arrêté le traitement.

Sinon pour les traces de plv, je rejoins ce que dit @Sekhmet. C'est tout à fait inutile d'éviter les "traces de" car il y en a sur tout. Il suffit que le produit soit créé dans la même usine où on utilise des plv. Si tu veux éviter les risques de traces, tu ne peux plus manger dans ta propre cuisine, à moins de bannir les plv de ta maison, pour toute la famille. C'est également le cas des boulangeries où il n'y a évidemment pas de plv dans les baguettes de pain mais où des croissants sont produits.

Et sinon par rapport à ton bébé, tu ne veux pas aller voir un pédiatre pour lui demander ce qu'il pense de ces selles ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
L'étude japonaise c'est pour la prévention de l'aplv par l'administration de lait de vache à petites doses; le sur risque d'aplv si on complemente par du lait de vache dans les premiers jours d'un allaitement exclusif est avere.
Oups, merci pour la correction (j'avais mélangé) :pom pom:

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou
Ici mon bébé a longtemps eu des selles gluantes, jaunes ou vertes, sans traitement antibiotique. Ça m'embêtait un peu mais ça n'inquiétait personne, même la pédiatre.
Si la prise de poids est bonne je dirais de ne pas trop s'inquiéter de l'aspect ou la couleur des selles.

ValerieL

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Pareil ici :) ce n'est plus le cas depuis la diversification mais il y a eu une grosse période avec selles gluantes et vertes ou jaunes sans traitement antibiotique, pas de perte de poids et pas d'autres symptômes vraiment à côté

Lou3459

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses qui me rassurent beaucoup !
Je vois la pédiatre demain mais j'avoue qu'une multitude de réponses et d'expériences, c'est chouette aussi quand on doute un peu ☺️
Son traitement va durer plusieurs mois voire années, selon comment avancent les choses... Je suis donc "rassurée" si d'autres ont remarqué ça chez leurs bébés sans antibios !

Belle journée à toutes !