• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles fréquentes et maux de ventre

Boulette

Colostrum
Bonjour!
Ma fille a 5 mois 1/2... je l'allaite depuis la naissance. Vers 1-2 mois, elle a passé des journées à ne pas dormir et avait l'air de souffrir (se tortillait et pleurait tout d'un coup). La pédiatre a suspecté un reflux et nous avons essayé une médication pendant 1 mois avec peu d'amélioration. Je suspecte plutôt un problème intestinal... car elle fait des selles plusieurs fois par jour (8) et a l'air de souffrir avant. Elle a parfois des gros gaz, fait un râlement, demande à téter quelques gorgées puis fais sa selle et ne veut plus du sein (n'avait pas faim) en dehors de ça elle a aussi des bons boires. Elle se réveille même la nuit pour en faire!! Parfois 2-3 la nuit! Et elle n'a pas faim alors elle dormirait bien sans ça. Elle est aussi réveillée dans ses siestes pour évacuer des gaz etc... La journée elle ne dort qu'avec moi (cododo ou porte bébé). Elle se réveille plusieurs fois dans une sieste et je la rendors aussitôt.
Je ne mange pas de protéines bovines, pas de choux etc. Et pas de légumes secs car j'avais remarqué que ça lui donnait mal au ventre...
J'ai vu un gastro-entérologue qui dit qu'elle a un système immature et d'essayer de faire l'éviction de certains aliments pour voir si amélioration... et que sa courbe de poids est bonne et qu'elle est de bonne humeur donc elle va bien.

Elle a certaines semaines ou elle va mieux mais je ne trouves pas l'aliment en cause!!
Et parfois il y a beaucoup d'eau dans ses selles... parfois non.
Parfois vert mais souvent jaune... j'essaie toujours au maximum qu'elle ait le lait de fin de tétée.
Elle a l'air très intéressée par nos aliments.. j'attends encore un peu pour diversifier mais je me dis que peut-être ça l'aidera à avoir un transit plus normal? J'ai peur aussi que ça accentue ses maux de ventre...
Avez-vous vécu ça? Quelqu'un a une idée de la cause?

Merci!!!!!

bonjour,

bienvenue!

essayer de poster dans les premiers mois, vous aurez certainement des réponses de maman au bébé avec reflux!

Visiblement, votre bébé se porte plûtot bien d après ce que vous nous dîtes: bonne prise de poids, selles jaunes...

pour le truc de l'éviction de certains aliments, cela me semble bien compliqué avec des résultats peu sûr! Je suppose que vous avez essayé les allergènes classiques, en plus du lait bovin, le gluten?

Pour la diversification, ne vous sentez pas forcée, ne faites que si vous avez envie. Son transit s'améliorera quand elle mangera plus de solides, mais ça ne serapa pas le cas les premières semaines ou les quantités seront très faibles et les aliments pas digérés.

pipistrelle

Hyperlactation
Petit loup est aussi aux prises avec les gaz. Massage +++, danse des petits prouts avec les jambes, des fois la tétée l'aide à évacuer, promenade ventre à ventre, panthère sur le bras piscine et j'y passe du temps pour évacuer le max de gaz avant de dormir. J'attende toutes les techniques car des fois ça marche pas. J'avais essayé l'éviction plv mais aucun changement donc j'ai repris et pas pire. Il a 4mois et ça s'améliore de lui même. Il s'intéresse aussi à ce qu'on mange donc je lui fais goûter, hier il a gobé un morceau de banane mais ça n'a en rien empiré ses gaz, je lui donne si il veut. C'est aussi la période pour lui donner de tout pour diminuer le risque d'allergie, desensibilisation précoce. Pour l'éviction, y a-t-il des antécédents d'allergies familiaux ? Sinon peut de chance quand même.

Boulette

Colostrum
Merci pour la réponse!
Il n'y a pas d'entécédents familiaux d'allergies, seulement son père qui était intolérent aux protéines bovines...
Je n'ai pas trouvé d'aliment en particulier qui lui cause des maux donc je crois aussi que les chances sont minces... mais je ne peux m'empêcher de chercher!!
Je ne comprend pas pourqu'oi ses selles sont souvent vertes et liquide (ces temps sy elles sont mousseuses!)
Et si fréquentes et douloureuses pendant 10 min avant d'être évacuées...

La période de désensibilisation précoce, c'est Jusqu'à quel âge?

Je te souhaite bonne chance avec ton petit! Et j'espère que ses gaz continueront de diminuer ;)

pipistrelle

Hyperlactation
Regarde dans la rubrique maladie de l'enfant, tu trouveras des conversations similaires à tes questions. Courage

Boulette

Colostrum
Ouii il n'y a pas beaucoup de solutions par contre!! Mais c'est peut être juste le temps que son systeme digestif devienne plus mature!

Merci