• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

selles explosives ?

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bon c'est mon troisième et rien ne se ressemble ...
noeunoeuf est du 6 mai. Depuis la naissance j'ai remarqué que mr ne supporte pas les couches sales. .... sauf qu'en fait c'est plus compliqué. J'ai l'impression que le change l'aide à expulser ses selles.

Pourtant j'ai réussi à maîtriser la montée de lait et les seins sont moins engorgés. Je donne plusieurs fois le même pour drainer un max .... et les selles sont grumeleuses et jaune d'or (même si après la nuit c'est un peu plus vert).

Actuellement à chaque selle mr se tortille au minimum pleure parfois et souvent expulsé avec beaucoup de gazs.

J'ai eu un léger réf pour mini sumo que j'avais maîtrisé par une éviction des plv mais ses selles étaient vraiment vertes. Là je suis un peu dubitative. ....

Des idées à ces pleurs et douleurs ?
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour ce qui est du ref, j'ai entendu l'animatrice de mon groupe dire qu'il augmentait à chaque enfant, mais si tu dis être dubitative c'est que tu ne privilégies pas trop cette piste c'est ça ?

Concernant l'histoire du bébé qui fait quand on lui enlève sa couche, c'est assez fréquent (le célèbre pipi sur la table à langer ;) ). En fait les bébés n'aiment pas se faire dessus et ont tout à fait conscience de leur envie d'éliminer les premières semaines. Ils peuvent envoyer des signaux variables selon les enfants : devenir grognon, s'agiter, se tortiller, râler ... pour manifester qu'ils ont une selle qui arrive et qu'ils n'ont pas envie de faire dans leur couche. Dans certains pays, on n'utilise d'ailleurs pas de couches et on propose aux bébés de faire leurs besoins lorsque les mères remarquent ces signes. Est-ce que tu penses que Noeunoeuf essaie de te communiquer son besoin d'éliminer ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ben pour le réf je doute car le seul signe ce sont ses pleurs /colères et des gazs parfois quand il fait des selles.
sinon c'est mignon de se dire qu'il veut communiquer avec nous parce la couche humide c'est désagréable mais quand il hurle en pleine nuit avec réveil du frérot qui dort au dessus c'est beaucoup moins sympa. ...
Ceci dit à l'hosto c'est exactement la sensation que j'avais.
En fait je crois que j'ai peur de passer à côté de quelque chose. ...
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et puis Y'a des moments où il fait des selles sans pleurs..... à n'y rien comprendre. ....
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui c'est galère de se retrouver à la maison avec son nouveau bébé à apprivoiser, son énergie à récupérer et le reste de la famille qui est là aussi. J'espère que tu vas trouver des solutions pour le soulager et pouvoir tous vous reposer la nuit :)
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Non, les selles vertes sont le signe que le bébé n'obtient pas assez de lait de fin de tétée riche en graisses. Le vert vient du lait de début de tétée riche en lactose et très hydratant mais moins riche en graisses.

Le REF c'est le lait qui arrive à grande puissance. Il peut être maitrisé par la maman qui fait des gestes pour le limiter (tirer un peu avant la tétée, retirer le bébé au moment du réflexe d'éjection ...) mais aussi géré très bien par certains bébés qui laissent couler du lait de leur bouche, font des pauses ...

Si tu as un REF que Noeunoeuf gère bien tout seul, il peut quand même avaler de l'air et avoir des gaz du coup.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Grumpf, vu le gabarit de monsieur ça m'étonnerait pas qu'il arrive à gérer.
Est ce que tu penses que son "aversion" ou en tout cas ça grande difficulté à tt allongé, peut être dû à un réf ?

Après une nuit difficile on a décidé avec papa de faire l'éviction. C'est compliqué car lui est un gros mangeur de laitages et il cuisine bcp car il est en congé paternité. .... on va voir ds 2 semaines. ...
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je crois que ça dépend des enfants téter allongé car certains vont trouver la position pratique pour laisser couler sur le côté le trop plein de lait alors que d'autres vont préférer "maitriser" le flux en étant plus à la verticale.

Certaines mamans font un semi allongé en mettant par exemple le bébé un oreiller un peu surélevé en haut pour faire plan incliné. Je ne sais pas si je suis claire dans la description mais genre maman allongée avec un coussin sous la tête pour être plus haute que bébé et bébé sur l'oreiller qui fait mini plan incliné. Bon ce genre d'organisation demande évidement de surveiller que bébé ne finit pas coincé dans les coussins etc. Mais j'ai entendu plusieurs mamans dire que ça leur permettait le repos des tétées allongées sans mettre le bébé complètement à plat.

Pour la cuisine, papa peut peut-être faire comme il aime pour lui et les enfants et une portion sans beurre/crème pour toi assaisonnée autrement ? Tu as essayé de vider un peu le sein avant la tétée pour voir si Noeunoeuf était plus à l'aise ?
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pour la cuisine, papa va s'adapter. ... ou faire du portage quand je vais cuisiner lol. Il est adorable mais c'est compliqué pour lui de cuisiner sans beurre crème et emental. ....

Je vais essayer le "plan incliné" on a des oreillers rectangulaire pas trop épais qui pourraient convenir.

Je crois que le côté "paresseux au sein" que je suspectais est en fait dû à un super gestionnaire de réf. .... moi qui avait eut droit à des sourires de béatitude de bb repus j'espérais passer à côté de ce réf cette fois. ... bon ben tant pis. ....

A vrai dire le plus relou c'est surtout quand le réf va se calmer et noeunoeuf criser car débit qui va demander plus de travail. .... Chaque chose en son temps. ...

Merci pour tes conseils
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Après y'a des bébés qui vivent très bien le REF : ils sont repus en 3 minutes et n'auront pas de difficultés particulières. Comme tu dis, un souci à la fois ! ;)
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je voulais te remercier pour le "truc" du coussin. Cette nuit tt pour l'endormissement vers 11h/minuit sur coussin dans son lit à côté du notre .... miracle... comme il était agité on a changé la couche une fois ds la nuit puis tt autre sein. Et réveil pour change vers 7h. Mr nous fait donc déjà des plages de 3/4h de dodo .... extra ! Pas de vrais hurlements cette nuit du coup le grand frère a même mieux dormi ! Trop bien !

Bref, encore une fois merci.
 

Alix

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Super, ça a dû vous faire du bien de dormir un peu plus :D

Je n'ai pas compris si tu as laissé le coussin toute la nuit ou juste pour la tétée du coup. Le fait d'être surélevé limite les régurgitations normales du nouveau-né mais une des recommandations pour éviter la mort subite du nourrisson est de faire dormir le bébé sur une surface unie et ferme. Pour dormir un peu incliné, c'est donc plus sûr de surélever directement le lit (en mettant qqchose sous les pieds du lit côté tête) ou le matelas (par exemple en mettant le coussin sous le matelas). ^^
 
Haut