• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles et prise de poids

Maëva-G

Colostrum
Bonjour
Je vais peut être relancer une nouvelle discussion sur un même sujet mais comme mon bébé n'a que 21 jours je voudrais avoir des avis car je suis perdue ! Cela concerne tt d'abord ses selles...il en fait une par semaine depuis qu'on est rentré à la maison. La sage femme me dit c'est normal, le médecin traitant me dit que c'est obligé d'avoir des selles tous les jours et le pédiatre lui ma prescrit une poire (que je ne suis pas aller prendre) ! Avec sa il a toujours pas repris son poids de naissance au début lors des visites c'était 100g de plus comparé à la sortie d'hôpital la il en a perdu 30 en une semaine et depuis c'est 20g par jours. La sage femme me dit que l'allaitement ne suffit pas qu'il faut que je passe au lait artificiel alors que je veux vraiment continuer l'allaitement c'est mon troisième les deux premiers sont jumeaux et j'ai pu les allaités 1 an !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Maëva-G ,
Les bébés allaités peuvent avoir des selles non fréquentes généralement après les 6 premières semaines. C'est normal, si et seulement si la croissance est bonne.
Dans le cas de bébé, la prise de poids est insuffisante. Tu dis que bébé n'a pas repris son poids de naissance à 3 semaines, or un bébé devrait avoir repris son poids de naissance à 10 jours.
Il est important que ton bébé reçoive plus de lait, rapidement.
Les selles rares dans ce contexte sont le signe que bébé ne consomme pas suffisament de lait.
Ce serait bien de pouvoir évaluer plus précisément la prise de poids avec la courbe en effet.
Et que dirais tu de faire le point sur l'allaitement?

Combien de tétées prend bébé par 24h? Un sein ou les deux?
Bébé a t'il une sucette?
As tu l'impression que les tétées sont efficaces? Bébé prend t'il le sein en ouvrant grand la bouche?
 

Maëva-G

Colostrum
En 24h je dirais 12 tété en alternant les seins... Et pas du tout de sucette. Oui il ouvre grand la bouche après pour moi c'est efficace mais comme il prend pas de poids 🙄 le stress peut il jouer un rôle sur le lait ?
Je ferais la courbe pour mieux vous montrer et surtout trouver la meilleure solution pour lui
Merci
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Maëva-G , un bébé de cet âge tète en moyenne 12 fois par 24h en effet. Si les tétées sont efficaces, le bébé prend du poids car il reçoit assez de calories.
Ici, cela ne semble pas être le cas :/
Voici des vidéos qui montrent des bébés plus ou moins efficaces au sein, y reconnais tu ton bébé?
Une mauvaise prise du sein, un souci de frein de langue, un torticolis peuvent gêner la succion et entraîner une prise de poids lente.
Du côté de la mère, un souci hormonal (thyroïde ou hypophyse) ou encore une rétention placentaire peuvent perturber le mécanisme de la lactation. Le stress à lui seul n'explique pas une prise de poids insuffisante.

Du côté de bébé, que dit le médecin qui l'a examiné? Certains problèmes de santé chez l'enfant peuvent aussi impacter la prise de poids.
 

Maëva-G

Colostrum
Pour le cas de mon bébé c'était des tensions dans son cou... On a eu rdv avec un ostéopathe je constate que ça va mieux il n'est plus énervé et a déjà dépassé son poids de naissance depuis hier ☺️😀
Merci à toutes
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Du coup il a des selles plus fréquentes maintenant?
La prise de poids est repartie?
 

Maëva-G

Colostrum
A La dernière pesée de hier la sage femme a dit que c'est reparti il prend environ 20g par jours 😀
Il a des traces concernant les selles je pense là aussi que ça va aller
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est une bonne nouvelle. La prise de poids devrait encore augmenter puisque les premières semaines elle est de 30 a 35 gr par jour en moyenne ;)
Affaire à suivre!
 
Haut