• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles du nourrisson allaité

Tosolla

Montée de lait
Bonjour,

Je me tourne une nouvelle fois vers la bienveillance de la communauté de la Leche League... parce que, honnêtement, je suis (encore) en galère...

Pimprenelle est arrivée il y a deux semaines. C'est un beau bébé de 50 cm et 3.2 kg à la naissance malgré ses quatre semaines d'avance sur le terme prévu.

Il n'y a eu, heureusement, aucune difficulté à la naissance pour Pimprenelle qui ne m'a pas quittée une seconde. Elle a tété immédiatement et sans bout de sein (je les ai gardés longtemps pour mon Bonhomme, né il y a deux ans et demi et sevré depuis quelques mois).

À la maternité, Pimprenelle n'a eu "que" 10 ml de lait maternisé. Je me suis laissée culpabiliser sur son taux de sucre trop bas dans le sang... pourtant, j'avais vécu la même chose avec Bonhomme et je m'étais jurée de ne pas me laisser faire cette fois mais... j'étais faible après l'accouchement... et finalement, Pimprenelle ne m'en a pas tenu rigueur ! Elle tète plutôt bien et régulièrement et si elle a parfois du mal à s'accrocher au sein, elle persévère et moi aussi.

En revanche, Pimprenelle, au contraire de Bonhomme, est une vraie usine à cacas ! Des cacas jaune d'or, granuleux, assez liquides donc j'aurais tendance à dire plutot normaux au regard de ma petite expérience en matière d'allaitement et de ce que j'ai pu glaner comme info, notamment ici... sauf que ça semble lui être terriblement douloureux !
Pimprenelle pleure dès qu'elle va à la selle et elle va vraiment beaucoup à la selle !
J'essaie de l'aider en repliant ses toutes petites jambes contre son tout aussi petit bidou mais rien n'y fait ! Pimprenelle donne l'impression de souffrir le martyre...

Est-ce que c'est normal ? Pimprenelle voit le pédiatre demain et je compte lui en parler, bien sûr mais je crains de me heurter à un discours un peu hostile à l'allaitement. J'y ai déjà eu droit pour Bonhomme (prise de poids, constipation, diarrhée... tout a été passé en revue à l'époque et je n'ai pas envie de revivre ça).

Vous auriez des conseils ? Des arguments à faire valoir au cas où l'allaitement serait dans le viseur de ce pédiatre (que nous consultons pour la première fois puisque celui en charge du suivi de Bonhomme ne reçoit pas de patients durant la période de confinement).

Si je dois signaler autre chose, je dirais que Pimprenelle a un léger reflux (moindre, par rapport à celui de son frère) et un petit frein de langue détecté à la maternité par la conseillère en lactation qui, cependant, ne semble pas impacter sa succion.
Je n'ai, aussi, aucune info sur sa prise de poids depuis le retour à la maison, puisque, confinement oblige, aucune sage-femme ni pédiatre n'a pu nous recevoir depuis lors... mais Pimprenelle allant (vraiment beaucoup, pardon d'insister) à la selle et ayant des urines fréquentes, je m'inquiète (moins) que pour Bonhomme à ce sujet. Je serai fixée demain de toutes façons.

Merci d'avance pour votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tosolla , les selles nombreuses et de couleur jaune sont très bon signe, c'est que bébé reçoit assez de lait!
Maintenant, je lis que ta petite puce semble souffrir d'inconfort digestif et de reflux.
Certaines mamans remarquent que les troubles digestifs sont parfois en lien avec un problème d'allergie https://www.lllfrance.org/vous-info...-extraits/1566-aa-81-allergies-et-allaitement
Parfois, c'est le débit de lait qui est trop important pour bébé et qui entraîne ces douleurs digestives https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Te retrouves tu dans les descriptions faites dans ces articles?

Autre piste, certains bébés n'aiment vraiment pas faire leurs selles dans leur couche. Dans ce cas, lorsque les parents repèrent des signes montrant que leur bébé va avoir des selles ils l'installent au dessus d'une bassine ou d'un lavabo en position physiologique (bébé tenu en "boule" sous les genoux) afin qu'il puisse se "soulager" dans être souillé.
 

Tosolla

Montée de lait
Merci pour cette réponse !

Le pédiatre a trouvé Pimprenelle très bien, jeudi dernier ! Elle a pris 700 gr en moins de deux semaines, il était très satisfait (et moi très soulagée) !

En effet, mon bonhomme est allergique aux protéines de lait de vache donc peut-être que Pimprenelle aussi ? Je vais faire comme pour lui et éviter d'en consommer quelques temps, pour voir s'il y a amélioration !

Je me suis aussi rendue compte que Pimprenelle a un petit érythème fessier (rien de grave, juste des petites rougeurs) qui doit l'irriter un peu alors je la tartine généreusement de crème pour la soulager.

Une autre petite question : le pédiatre m'a conseillé d'arrêter les agrumes et le chocolat pour faciliter son transit ! Je ne m'en suis jamais privée pour Bonhomme ! C'est vraiment contre-indiqué pour l'allaitement ? L'inconfort digestif de Pimprenelle pourrait venir de là ?

Le pédiatre a prescrit bloxair (3 gouttes par jour) pour traiter ses maux mais je voulais des conseils de mamans avant de lui donner car les avis sont mitigés sur internet...

Enfin, Pimprenelle est vraiment un bébé très calme, comme son frère mais elle s'agite beaucoup au moment d'aller à la selle et semble souffrir... ça continue de m'inquiéter !

Merci encore !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Tosolla , en ce qui concerne l'alimentation, aucun aliment n'est proscrit lorsqu'on allaite. Néanmoins certains bébés réagissent plus fort à tel ou tel aliment consommé par leur mère. Parfois les mamans mentionnent les agrumes et le chocolat comme des aliments incriminés. Mais pour d'autres ce sont les tomates... Bref, il n'y a pas de généralité, que des cas particuliers, le plus efficace c'est souvent de "mener l'enquête" ;)
 

Tosolla

Montée de lait
Bonjour @Tosolla , en ce qui concerne l'alimentation, aucun aliment n'est proscrit lorsqu'on allaite. Néanmoins certains bébés réagissent plus fort à tel ou tel aliment consommé par leur mère. Parfois les mamans mentionnent les agrumes et le chocolat comme des aliments incriminés. Mais pour d'autres ce sont les tomates... Bref, il n'y a pas de généralité, que des cas particuliers, le plus efficace c'est souvent de "mener l'enquête" ;)

Merci de m'avoir répondu !
Je vais effectivement mener l'enquête, à coup d'évictions successives ! Pour les protéines de lait de vache, j'ai l'habitude et la saison des agrumes est terminée de toutes façons... le chocolat, par contre... dommage ! 😅

J'ai aussi pris rendez-vous avec un ostéopathe pour le premier mois de Pimprenelle ! Autant avoir plusieurs cordes à son arc, si ça peut la soulager !

Les coliques durent trois mois en moyenne ? C'est vraiment un bébé très calme en dehors de ces épisodes douloureux ! Je crains un peu de perdre mon bébé mignon et chaleureux si je ne parviens à faire le nécessaire pour faciliter son transit... 😔

Merci pour votre aide !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les coliques c'est un terme vachement "fourre tout"... Il semble que le portage aide beaucoup.
 

Tosolla

Montée de lait
Super @Tatian@ ! J'ai pris une nouvelle écharpe de portage, il est temps de l'étrenner !

Merci beaucoup pour les conseils !
 
Haut