• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selles bébé de 3 mois

AurélieAS

Colostrum
Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum, maman de deux garçons l’un de plus de 2 ans et le second qui va avoir 3 mois dans quelques jours, j’aurais besoin de conseils, mon bébé est allaité exclusivement et jusque là, tout se passait bien, cependant depuis 2 semaines, mon bébé rencontre des difficultés concernant ses selles, celles ci sont espacées de plusieurs jours, c’est allé jusqu’à 4 jours maximum et ses selles ne sont plus dorées et grumeleuses, elles sont vertes et grumeleuses (couleur henna) et même un peu glaireuses et elles sont aussi solide mais pas dure de couleurs dorées, je n’arrive pas à savoir si cela est « normal » ou pas .. d’après le pédiatre RAS, un bébé allaité ne peut pas être constipé.. il n’y aucun autre symptôme mise à part que parfois il est tout calme et d’un coup, il part en crise de pleurs qui durent plus ou moins longtemps.. si quelqu’un pourrait m’éclairer cela serait un grand soulagement,
Merci d’avance aux personnes qui auront pris le temps de lire et de répondre
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Voici les indications concernant les selles des bébés allaiter . Les selles vertes et glaireuse je l’es est eu lorsque mes bébés été malade , surtout pendant un rhume . Est ce le cas de ton bébé ?
il faut s’inquiéter lorsque bébé a des douleurs lors des selles . Si pas de douleurs il n’est pas rare qu’un bébé allaiter passe 10/15j sans selles . Le lait maternel contient très peu de « déchet » donc moins de caca .
 

Pièces jointes

  • E1D0FA01-C6EF-40E2-8D60-71B169CF38BB.jpeg
    E1D0FA01-C6EF-40E2-8D60-71B169CF38BB.jpeg
    455.2 Ko · Affichages: 23
  • 95143003-72B9-4DB4-B420-1F2AC9C7C840.jpeg
    95143003-72B9-4DB4-B420-1F2AC9C7C840.jpeg
    21.9 Ko · Affichages: 26

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !

Les selles plus rares sont a priori classiques, je me permet de te partager cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...d-hui-extraits/1170-58-selles-du-bebe-allaite
Les selles sont fréquentes, plusieurs par jour, les 4 à 6 premières semaines de vie. Puis, de façon assez soudaine, sur quelques jours, certains enfants peuvent présenter ce que l'on appelle des selles rares d'enfant au sein. Ils font des selles tous les trois, quatre, huit jours et même parfois de façon encore plus rare.

Et comme l’indique @Lou_Ann a priori le vert n’est pas inquiétant non plus 😊

Si il n’a pas de douleurs et que tu as vu un pédiatre, c’est impressionnant mais a priori tout va bien !
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, comment est sa prise de poids ? Est ce que le rythme des tétees a changé récemment ? Ou as tu repris une contraception ?
Car des selles qui s'espacent peuvent être signé d'un manque de lait ☹️
 

AurélieAS

Colostrum
Voici les indications concernant les selles des bébés allaiter . Les selles vertes et glaireuse je l’es est eu lorsque mes bébés été malade , surtout pendant un rhume . Est ce le cas de ton bébé ?
il faut s’inquiéter lorsque bébé a des douleurs lors des selles . Si pas de douleurs il n’est pas rare qu’un bébé allaiter passe 10/15j sans selles . Le lait maternel contient très peu de « déchet » donc moins de caca .
Merci beaucoup pour ton retour @Lou_Ann ☺️ En effet, il a déjà été un peu enrhumé et il y avait plus de glaire dans ses selles mais elles étaient toujours couleurs moutarde et régulières,
Aucune douleurs lors des selles, ou du moins je ne l’ai pas remarqué,
Et oui je confirme, mon aîné a passé 7 jours sans aucune selle 😅 ce qui m’ennuie plus c’est qu’il y a tjrs cet aspect glaireux qui tire au vert et pour le reste ça fait une petit Crotte molle de couleur dorée .. en tout cas merci bcp, ça me fait du bien d’avoir un peu de soutien ☺️
 

AurélieAS

Colostrum
Bonsoir, comment est sa prise de poids ? Est ce que le rythme des tétees a changé récemment ? Ou as tu repris une contraception ?
Car des selles qui s'espacent peuvent être signé d'un manque de lait ☹️
Merci bcp pour ton retour @Loarwenn ☺️ J’ai vu le pédiatre lundi dernier pour les vaccins de mon fils, à 2 mois et 12 jours il faisait 59 cm pour 5,400kg. A la Naissance il faisait 3,470kg. Le 3 août je me suis rendue à la PMI et mon fils faisait 5,070kg pour 55cm, le pédiatre m’a donc juste dit qu’il avait plus grandi que grossi mais encore une fois pas d’inquiétude car bonne prise de poids depuis son poids de naissance,
Pour ce qui est du rythme des tétées je n’ai pas l’impression qu’elles aient changé mais la nuit il dort de mieux en mieux (il peut dormir plusieurs heures d’affilée) selon c’était car justement les tétées étaient sûrement plus efficace.. je continue de prendre ce qu’il faut pour avoir une bonne lactation (tisane, bière sans alcool ..) je sens tjrs les montées de lait, et il y a des matins ou j’ai hâte qu’il prenne le sein 😅
Et je N’ai pas repris de contraception mais j’ai déjà eu mon retour de couche, est ce que cela peut avoir une influence sur le lait ?
merci bcp en tout cas pour ton retour, qui fait du bien, chaque fois que j’essaye d’aller plus loin dans le questionnement avec le pédiatre, il me répond juste qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir que tout va bien Mais mon instinct de maman me dit qu’il y a quand même un petit quelque chose
 

AurélieAS

Colostrum
Bonjour !

Les selles plus rares sont a priori classiques, je me permet de te partager cet article : https://www.lllfrance.org/vous-info...d-hui-extraits/1170-58-selles-du-bebe-allaite


Et comme l’indique @Lou_Ann a priori le vert n’est pas inquiétant non plus 😊

Si il n’a pas de douleurs et que tu as vu un pédiatre, c’est impressionnant mais a priori tout va bien !
Merci bcp pour ton retour @clairev ☺️ J’ai consulté l’article que tu as mentionné, en effet cela y ressemble, le seul détail qui m’ennuie c’est que parfois mon fils passe par de très grosses phases de pleurs qui ne durent pas des heures heureusement mais elles sont quand même impressionnantes et chaque personne de mon entourage se questionne et donc me questionne .. mais je n’ai pas de réponse .. je n’en sais pas plus qu’eux malheureusement, j’ai pensé à des coliques mais l’aspect des selles me questionnent également car tout allait bien et puis d’un coup tout a changé et je n’arrive pas à trouver d’explication.. en tout cas merci bcp pour ton retour, je suis d’un côté soulagé car rien d’alarmant semble-t-il mais tjrs un peu inquiète car pas de réelles réponses
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Merci beaucoup pour ton retour @Lou_Ann ☺️ En effet, il a déjà été un peu enrhumé et il y avait plus de glaire dans ses selles mais elles étaient toujours couleurs moutarde et régulières,
Aucune douleurs lors des selles, ou du moins je ne l’ai pas remarqué,
Et oui je confirme, mon aîné a passé 7 jours sans aucune selle 😅 ce qui m’ennuie plus c’est qu’il y a tjrs cet aspect glaireux qui tire au vert et pour le reste ça fait une petit Crotte molle de couleur dorée .. en tout cas merci bcp, ça me fait du bien d’avoir un peu de soutien ☺️
Ah d’accord et donc je pense que tu ne dois vraiment pas t’inquiéter dans ce cas . La mienne est rester une semaine sans selles mais ma grande de maintenant 10 ans a bien passé 12j sans aucune selle . c’était la catastrophe le jour j il fallait être équipé 😆
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci bcp pour ton retour @Loarwenn ☺️ J’ai vu le pédiatre lundi dernier pour les vaccins de mon fils, à 2 mois et 12 jours il faisait 59 cm pour 5,400kg. A la Naissance il faisait 3,470kg. Le 3 août je me suis rendue à la PMI et mon fils faisait 5,070kg pour 55cm, le pédiatre m’a donc juste dit qu’il avait plus grandi que grossi mais encore une fois pas d’inquiétude car bonne prise de poids depuis son poids de naissance,
Pour ce qui est du rythme des tétées je n’ai pas l’impression qu’elles aient changé mais la nuit il dort de mieux en mieux (il peut dormir plusieurs heures d’affilée) selon c’était car justement les tétées étaient sûrement plus efficace.. je continue de prendre ce qu’il faut pour avoir une bonne lactation (tisane, bière sans alcool ..) je sens tjrs les montées de lait, et il y a des matins ou j’ai hâte qu’il prenne le sein 😅
Et je N’ai pas repris de contraception mais j’ai déjà eu mon retour de couche, est ce que cela peut avoir une influence sur le lait ?
merci bcp en tout cas pour ton retour, qui fait du bien, chaque fois que j’essaye d’aller plus loin dans le questionnement avec le pédiatre, il me répond juste qu’il n’y a pas d’inquiétude à avoir que tout va bien Mais mon instinct de maman me dit qu’il y a quand même un petit quelque chose
Peux tu tracer sa courbe de poids? https://oms.syanni.eu/
De ce que tu dis il a pris 600g en 1 mois, ce qui me semble un peu faible pour un bébé allaité entre 2 et 3 mois.
Pour ton retour de couches, certaines mamans ont une baisse de lactation au moment des règles !
 

AurélieAS

Colostrum
Peux tu tracer sa courbe de poids? https://oms.syanni.eu/
De ce que tu dis il a pris 600g en 1 mois, ce qui me semble un peu faible pour un bébé allaité entre 2 et 3 mois.
Pour ton retour de couches, certaines mamans ont une baisse de lactation au moment des règles !
Bonjour @Loarwenn,
Avec un peu de retard, voici la courbe de poids de Syane, celle-ci partait plutôt bien et depuis cette histoire de selles (coïncidence ou non) la courbe de poids a connu une baisse malheureusement.. J’essaye vraiment de comprendre ce qui a pu se jouer à ce moment là mais je ne sais pas .. cependant, à cela se joint mon retour de couche, ainsi qu’une baisse de lactation (nous étions en vacances au Maroc, fortes chaleurs, différences d’alimentation..), j’ai tenu malgré qu’autour de moi tout le monde me disait de compléter avec du lait en poudre .. Aujourd’hui je sens l’inquiétude des professionnels de santé autour de moi, j’ai rendez-vous avec une conseillère en lactation jeudi, j’espère avoir des réponses et surtout faire en sorte que cette courbe de poids reprennent son cours ..

1663658994916.png
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, en effet la courbe indique qu'il y a un soucis depuis ses 2,5 mois. Tu dis que c'est a ce moment que tu as eu ton retour de couche + les vacances?

Combien de tétées par jour ? Le nombre de reveils la nuit est de combien ? Tu donnes 1 sein ou les 2?

je taggue @Sylvie qui pourra t'aider a faire le point sur ton allaitement !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @AurélieAS , on voit une inflexion de la courbe en effet.
Combien de tétées environ par 24h?
Un ou deux seins? Bébé a t'il une tétine? Est il près de toi la nuit?
 

AurélieAS

Colostrum
Bonjour, merci @Loarwenn d’avoir transmis mon message,
Pour vous répondre @Loarwenn et @Tatian@, pour les tétées je dirais environ une bonne quinzaine, la nuit Syane est en cododo il est donc près de moi, il s’endort entre 23h et 00h et se réveil en général entre 6 et 7h puis ensuite vers 9h et puis il se rendort jusqu’à 10h et par contre la journée, il ne fait que quelques petites siestes (environ 1h),
Concernant les seins, je produis plus de lait à gauche donc je donne essentiellement le gauche, je donne le droit mais moins souvent (j’avais le même souci avec mon aîné),
Et oui mon fils a une tétine celle de la marque bibs,

merci de prendre le temps de m’aider,

je vois ce jour une conseillère en lactation, espérons qu elle m’apporte des réponses également
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour, merci @Loarwenn d’avoir transmis mon message,
Pour vous répondre @Loarwenn et @Tatian@, pour les tétées je dirais environ une bonne quinzaine, la nuit Syane est en cododo il est donc près de moi, il s’endort entre 23h et 00h et se réveil en général entre 6 et 7h puis ensuite vers 9h et puis il se rendort jusqu’à 10h et par contre la journée, il ne fait que quelques petites siestes (environ 1h),
Concernant les seins, je produis plus de lait à gauche donc je donne essentiellement le gauche, je donne le droit mais moins souvent (j’avais le même souci avec mon aîné),
Et oui mon fils a une tétine celle de la marque bibs,

merci de prendre le temps de m’aider,

je vois ce jour une conseillère en lactation, espérons qu elle m’apporte des réponses également
Est ce que tu pourrais proposer le sein droit en premier pour le stimuler ?
 

AurélieAS

Colostrum
Oui éventuellement, en général c’est vrai que je lui donne après avoir donné le droit et je profite qu’il dorme pour tirer mon lait du sein droit essentiellement pour continuer à le stimuler
 
Haut