• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Selles étranges, bébé qui pleure au sein, maman déboussolée

Elijah

Colostrum
Bonjour à toutes (et à tous pour tous les papas poules qui nous lisent également)

Je viens vers vous car mon petit bout me perturbe ces derniers temps et je n'ai pas réussi à trouver de réponses à mes questions. Je suis une toute jeune maman d'un petit bébé de presque 4 mois.
Depuis ses 3 mois environ, c'est la loterie des tétées. Je m'explique : un coup no problem mamounette amène la poitrine, je tète comme un vorace avec grand renfort de gémissement de contentement dieu que c'est bon, un coup c'est niet niet niet ohlalalala quelle horreur, je n'ai pas l'habitude de pleurer mais là j'y vais avec moult sanglots (surtout le soir au début, mais maintenant ça peut être n'importe quand).
Du coup maman Manon elle est un peu déboussolée, elle a le petit stress à chaque tétée, elle sait pas trop si son chaton va aimer ou refuser. Bref pas facile de se faire rejeter si fort quand tout semble aller la fois d'après.

Je suis en allaitement à la demande, notre position d'allaitement préférée c'est allongés face à face sur le lit comme ça petit bébé peut s'endormir quand il le souhaite et pas besoin de le déplacer, de temps en temps c'est la madone mais surtout quand on est pas à la maison ; ou plus récemment quand allongé semble être compliqué meme si ça ne change rien.. souvent il se cambre comme un fou, mouline des bras (presque à mettre les mains dans ses yeux) et des jambes, la tête rejetée en arrière, est complètement tendu et s'énerve à grands renforts de coups de pieds sur la cicatrice de ma césarienne (aie).

A la visite de ses 3 mois, après avoir expliqué ce qu'il se passait, on nous a dit que c'était sans doute le pic des 3 mois. Par la suite vu que ça n'est pas passé on nous a dit que c'était sans doute les dents.
Il y a eu du mieux quelques jours dernièrement où on a fait des longues siestes avec maman, on tète sans soucis et tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Maintenant ça ne passe toujours pas, il reste souriant et gazouillant même si il s'énerve beaucoup plus rapidement qu'avant.
Le soir il régurgite beaucoup, souvent avec des grumeaux. La nuit pas de soucis, il tète tout tranquille et se rendort. Le matin il est mort de rire et en pleine forme.

Aujourd'hui grosse crise pour la tétée avant la sieste de l'après-midi (vers 14h15h) finalement il s'est endormi crevé sur papa qui a fait les 100 pas dans la maison. Avant on a eu une couche supra liquide qui a débordé de partout, jaune foncé presque orange qui "sent acide". Il mouille ses couches normalement, pas de fièvres, mais est ronchon bien plus qu'avant.

Autour de moi on pense que je m'inquiète pour rien, qu'il est juste un peu fatigué en ce moment mais je ne peux pas m'empêcher de m'inquiéter. Du coup je culpabilise parce que j'ai l'impression de tout faire de travers, que je ne le fais pas bien têter... bref.

Vous est-il déjà arrivé là même chose ?
Merci de me venir en aide.

Manon

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Elijah
Est-ce que ça te parle ça? https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort
Certains aliments peuvent accentuer un ref: protéines de lait de vache surtout ou encore chocolat ou boisson gazeuse. As-tu fais un tel lien entre ta consommation et le comportement de bébé?
Sinon ce que tu décris me fais aussi penser à des remontées acides

Comment est sa prise de poids sur les courbes de l'oms?

Elijah

Colostrum
Bonjour,

Oui en lisant, je découvre que j'ai probablement ce fameux REF ! Lait qui gicle sur bébé et qui mouille tout alentour, seins "à bloc" dès que l’ocytocine pointe son nez, coussinets d'allaitement qui fuient et que je dois changer plusieurs fois par jour, bébé qui tousse et s'étouffe lors des tétées.
Dernièrement j'ai bu de l'eau gazeuse (ça ne m'arrive jamais), également un peu plus de lait de vache que d'habitude (en général je fais des pancakes aux épinards pour la semaine avec 75cL dedans et c'est tout), j'ai cédé au bol de céréales du matin. Je vais restreindre au max et voir si il y a du changement.

Je m'étais également posé la question des remontées acides car bébé a du mal lorsqu'on l'allonge, il se met à pleurer presque instantanément, mais est mort de rire dès qu'on joue avec lui ou qu'on s'occupe de lui, bref dès qu'il ne reste pas "seul" allongé. Et ça n'arrive que dans le lit, là où il sait qu'il va téter. Lorsqu'il régurgite ça ne le gêne pas, ça sort et c'est tout, c'est presque si il s'en rend compte.

Prise de poids monstrueuse, il va avoir 4 mois et sa dernière pesée (lors de la visite des 3 mois le 13 mars) était de 8kg300 (il est né à 3kg860).

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
la prise de poids importante me fait aussi penser à un ref.

Le ref se gère, et ton bébé le gère peut-être déjà pas mal. Allaiter allongé, fait partie des techniques pour gérer le ref.
Le ref peut aussi créer des remontées chez le bébé car il avale de l'air en essayant de gérer le ref.

Il y a beaucoup de discussions sur le forum sur le ref, tu trouveras peut-être ton bonheur pour trouver des astuces qui te conviennes pour ton ref.

Elijah

Colostrum
Merci, le lien que tu m'as donné correspond exactement ! J'ai l'impression de lire ce que mon Elijah fait !

LaVosgienne

Fontaine de lait
Depuis ses 3 mois environ, c'est la loterie des tétées
on a eu ça ici aussi et je me suis rendu compte que je lui proposais trop souvent, tout simplement. Mademoiselle refuse régulièrement de téter car autre chose à faire ! Avant j'avais un sein réponse à tout, maintenant si je lui propose sans qu'elle en veuille, c'est la crise. Et d'ailleurs parfois c'est la crise alors qu'elle veut téter, dans ce cas, elle pleure... en gardant la bouche sur le sein, jusqu'à ce qu'elle se décide à s'y mettre (si je ne me suis pas rhabillée entretemps). Assez déroutant, surtout au début.
Au passage, j'ai aussi un ref, mais pas lié à ces comportements chez nous je pense

Elijah

Colostrum
Hello merci de ton témoignage, j'ai l'impression qu'il y a de ça ici aussi.

J'ai un REF qui le gène seulement quand il est fatigué ou énervé, les autres tétées où monsieur est prédisposé.. ben ça sort très vite mais il tousse quand il s'étouffe un peu et c'est tout. Vu qu'il le gère depuis sa naissance, il a du plus ou moins apprendre à faire avec.

Le problème chez nous c'est qu'il ne s'endort QUE au sein (voir quand on le porte et qu'on fait les 100 pas dans la maison mais ça marche uniquement lorsqu'il est très très fatigué ou lorsqu'on le porte pendant 3 heures et aie le dos), pas facile du coup ces moments où il n'a pas très envie et qu'il s'énerve comme un fou, surtout lorsque dès qu'il l'a en bouche il ferme les yeux instantanément.. et puis, oh ça m'énerve tient hop je râle même si je tiens plus.

Bref, je me suis également dis lui proposer trop souvent mais espacer les tétées n'arrange pas les choses, j'ai même l'impression que ça l'agace encore plus. Ben oui, lorsqu'il tête il se calme et s'endort la plupart du temps donc moins de tétées : moins de moments avec maman tout tranquilles à relax et se reposer, donc grosses crises amplifiées par la fatigue le soir.
Depuis quelques jours, je me suis remise à lui proposer plus souvent mais différemment, CAD dès qu'il émerge de sa sieste, souvent il se réveille pour X raison mais avec un shot de bon lait il se rendort souvent pour une bonne demie heure le matin et parfois 2 heures l'aprem (!). Aussi le soir j'essaie des activités plus "détente" (c'est souvent lorsqu'il est excité qu'il s'énerve car il n'arrive pas trop à se calmer seul). Une astuce pour la tétée le plus compliquée (celle du soir) : je l'allonge près de moi après avoir marché quelques minutes dans la maison calmement, j'essaie de mettre moins de lumière dans la chambre, je coupe tous les sons/musiques parasites et je le met au sein allongé près de moi en lui faisant des caresses calmes et au même rythme sur tout son petit corps. Hier soir j'ai réussi à le coucher une heure plus tôt que d'habitude avec cette technique, il n'à (quasi) pas râlé ! (bon il était particulièrement prédisposé aussi avec de bonnes siestes mais il n'y a pas de petites victoires !)
Voilà si ça peut en aider certaines :)