• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selle bebe allaite

Sheva

Montée de lait
Bonjour a toutes,
Je viens vers vous pour avoir quelques conseils.
Bébé 2 a 4 semaines, elle est en allaitement exclusif.
L'allaitement s'est bien passé des le début, elle a tout de suite bien pris.
Depuis quelques temps, une bonne semaine j'ai constater que ses selles étaient vertes et que des fois elle s'étouffait (et ayant eu un réf pour le premier) j'ai décidé de la faire deux tétée sur le même sein.
Mais voilà un autre soucis m'inquiète, mon bébé fait de petite tétées, elle dure a peine 10 min et donc réclame souvent et elle ne fait pas de selles tous les jours.
Mon médecin me dit qu'elle ne reçois pas assez de lait et que c'est pour ça qu'elle ne fait pas de selle (elle a des gaz et semble un peu gêné des fois), mon médecin me conseil de la faire patienter au moins deux heures entre chaque tétée avec une sucette.
Donc voilà, du fait qu'elle ne prends pas assez de lait je le demande si j'ai raison de faire deux tétées par sein.
Est-ce que je dois suivre les conseils de mon médecin et la faire patienter même si sa va a l'encontre de ce que je veux c'est a dire un allaitement a la demande ?
Désolé pour ce roman et merci pour vos reponse
 

Sheva

Montée de lait
Sachant qu'elle a bien pris du poids ( quasiment 1kg depuis la sortie de la maternité)
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Sheva !

Je te réponds en vrac... :

Les selles vertes sont possibles pour diverses raisons. Ici, REF aussi, Nounours en avait quand il tétait un sein puis commençait le deuxième mais sans "finir". Un peu plus de lactose du coup. Ce n'est pas du tout inquiétant. Ce qui compte, c'est le confort du bébé et le poids : peux-tu nous indiquer ses pesées depuis le début ? 1 kg, ça semble tout à fait aller dans le bon sens, mais vaut mieux tout savoir ^^. Tu peux tester ceci pour faire une courbe de poids OMS.

La fréquence des selles, c'est à peu près quoi du coup ?

Tétées de 10 minutes : pas du tout problématique si le poids est bon. Le mien a rarement tété plus longtemps et c'était un bébé super potelé ! Avec le REF, il recevait vite sa ration.

"Mon médecin me dit qu'elle ne reçois pas assez de lait et que c'est pour ça qu'elle ne fait pas de selle (elle a des gaz et semble un peu gêné des fois), mon médecin me conseil de la faire patienter au moins deux heures entre chaque tétée avec une sucette" : cela paraît contradictoire... Ton médecin te dit à la fois que ta fille ne mange pas assez (malgré 1 kg pris ?) ET qu'il faut la restreindre ? De plus, la sucette peut faire oublier la faim et donc limiter les stimulations des seins et donc réduire la lactation...

Fréquence des tétées : les premières semaines/mois, les bébés tètent 10/12 fois par 24 heures souvent... Et de façon parfois très rapprochée en soirée. Ça donne quoi de votre côté ?
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Sheva
Une prise de poids d'un kilo le premier mois est tout à fait "dans les clous" et signifie que bébé accède à suffisamment de calories, donc suffisamment de lait.
Généralement, les premières semaines, donner les deux seins est une bonne façon de bien lancer la lactation
Les selles vertes ne sont pas un souci si la prise de poids est OK et que bébé n'en souffre pas. Les bébés allaités peuvent avoir des selles non fréquentes (généralement après 6 / 8 semaines).

 

Sheva

Montée de lait
Merci pour vos réponses.
En fait, l'on médecin me dit qu'elle n'a pas assez du deuxième lait (plus gras) et que c'est pour ça qu'elle fait pas souvent de selles (1 toutes les 2/3 jours environ). Vu qu'elle fait des courtes tétée, elle me dit de la faire patienter pour qu'elle est plus fait et donc tête plus longtemps pour avoir plus de lait gras.
Moi ce qui me gêne surtout c'est les selles vertes car pour min aîné on m'avais dit que c'était dû fait qu'il n'avait pas assez du deuxième lait.
Pour ce qui est de la fréquence des tétée, elle a des moments où elle tète souvent environs toutes les 1h30 et d'autres (la nuit) ou elle reste 3h sans tétée.
Pour son poids je ferais une courbe mais pour moi tout va bien.
A la naissance elle pesait 3,080kg, elle est descendue a 2,890kg, puis est remontée a 2,960 a la sortie de la maternité et la elle est a 3,900kg.
Je me demande juste si c'est normal qu'elle fasse des selles vertes et si oui comment faire pour que ça aille mieux
 

Sheva

Montée de lait

Merci pour vos réponses.
En fait, l'on médecin me dit qu'elle n'a pas assez du deuxième lait (plus gras) et que c'est pour ça qu'elle fait pas souvent de selles (1 toutes les 2/3 jours environ). Vu qu'elle fait des courtes tétée, elle me dit de la faire patienter pour qu'elle est plus fait et donc tête plus longtemps pour avoir plus de lait gras.
Moi ce qui me gêne surtout c'est les selles vertes car pour min aîné on m'avais dit que c'était dû fait qu'il n'avait pas assez du deuxième lait.
Pour ce qui est de la fréquence des tétée, elle a des moments où elle tète souvent environs toutes les 1h30 et d'autres (la nuit) ou elle reste 3h sans tétée.
Pour son poids je ferais une courbe mais pour moi tout va bien.
A la naissance elle pesait 3,080kg, elle est descendue a 2,890kg, puis est remontée a 2,960 a la sortie de la maternité et la elle est a 3,900kg.
Je me demande juste si c'est normal qu'elle fasse des selles vertes et si oui comment faire pour que ça aille mieux
 

Pièces jointes

  • donnees_Princesse.txt
    648 octets · Affichages: 5

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton médecin n'es pas formé à l'allaitement je suppose.
Ces histoires de lait gras, pour des bébés en bonne santé nés à terme, c'est pas le plus important. L'important c'est la quantité de lait reçu. En espaçant les tétées, tu dis à ton corps que ton bébé a besoin de moins, donc il va moins produire. Les selles vertes, si tout va bien par ailleurs, vont partie de la palette des couleurs normales. Y a bien 5-6 couches d'urine par 24h ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
La prise de poids est parfaite, donc elle reçoit bien du gras ;)
On sait à présent avec certitude que ce qui compte c'est que bébé ait accès à suffisamment de lait donc à des tétées à volonté.
De nombreux allaitements ont été perturbés avec ces histoires de lait gras. (cf lien ci dessus "un sein ou les deux")
Laisser un bébé de façon arbitraire 20 minutes sur un sein pour qu'il accède au "deuxième lait" n'est pas utile si bébé tète 5 minutes activement puis tétouille 15 minutes. Il est plus logique de faire 5 minutes de tétées active sur le sein n°1 puis 5 minutes de tétée active sur le sein N°2 puis de nouveau 2 minutes de tétée active sur le sein n°1 etc etc
 

Sheva

Montée de lait
Merci pour vos réponses ça me rassure.
Oui elle urine bien. C'est sur que mon médecin n'est pas très pro allaitement, pour mon aîné (véritable accro a la tétée) j'ai fini par mentir sur le nombre de tétée par 24h car j'avais droit a chaque fois a des remarque me disant que c'était trop. J'ai allaité mon fils 2 ans et demi, j'ai arrêter pendant la grossesse de ma deuxième et a chaque fois on me disais " mais t'allaite encore, il est trop grand" on me disais presque que c'est contre nature!!!
 

Cassyjo

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai allaité mes deux enfants et allaite encore le dernier de 14 mois et j'apprends un truc. Pour moi les selles vertes ce n'était pas une bonne chose. Me voilà informée! Pour les selles , number two ne faisait des selles que tous les 14 jours exactement dès ses 4 semaines à peu près.... Par contre c'était explosif!!!!! Et maintenant c'est tous les jours..😊
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Pour moi les selles vertes ce n'était pas une bonne chose.
Le vert fait partie de la palette de couleurs normale, mais cela peut poser souci dans certaines conditions. En gros il y a plusieurs cas de figures
  1. selles vertes + bébé qui va bien (pas d'inconfort digestif) + bébé qui prend du poids de façon harmonieuse = non évènement, il n'y a rien à faire
  2. selles vertes + bébé qui prend du poids de façon harmonieuse + inconfort digestif = situation pas inquiétante mais il semble logique de chercher à améliorer le confort de bébé donc à l'aider à bien "finir" le 1er sein
  3. selles vertes + bébé qui a une prise de poids en dessous de ce qui est attendu = situation qui mérite de revoir la conduite de l'allaitement
L'ennui c'est que parfois on inquiète les mamans des situations 1 et 2 avec cette histoire de selles vertes/lait gras alors que la seule situation préoccupante c'est la 3 ;)
 
Haut