• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Selle bébé

Coline

Montée de lait
Bonjour a toutes, j'ai un bébé de 5 semaines qui n'a pas eu de selles depuis 4 jours . Il fait beaucoup de coliques toute la journée il est gêné et ça l'empêche de bien dormir. La dernière selle qu'il a eu été liquide. Je ne comprends pas ce changement brutal. Comment puis je l'aider et le soulager surtout ? Est ce que l'allaitement ne lui convient pas ? Doit je appeler mon pédiatre ? Merci bcp pour votre aide.
 

Bbnou

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour !
Ce n'est pas une question d'allaitement ne t'inquiète pas il est ce qui convient le mieux à ton bébé!
Je me rappelle qu'avant ses deux mois mon fils n'a pas eu de selles pendant 8 jours, j'avais appelé ma sage femme qui m'avait dit qu'il pouvaient ne pas avoir de selles jusqu'à 3 semaines !!!

Je lui avais massé le ventre, fais la position de la grenouille et allongé sur le dos, pris ses petites jambes que j'amenais au dessus de son ventre en mouvements circulaires pour aider le transit...
 

Coline

Montée de lait
Merci pour ta réponse. C'est ce que l'ont fait déjà tout ceux ci mais ça ne le soulage pas vraiment... 😔. Je ne sais plus quoi faire. Peut être que je mange quelques choses qu'il ne faut pas. Est ce que au biberon il souffriré moins ?
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il y a de grandes chances que ce soit pas mieux voire pire au biberon car le lait maternel est plus digeste que le LA. Le pédiatre m'avait dit comme la SF de @Bbnou que les selles rares ne sont pas un souci en soi. Quant aux "coliques" elles sont fréquentes à cet âge... Courage ! Tu fais tout bien pour accompagner ton bébé :calin:
 

Coline

Montée de lait
D'accord merci beaucoup. On va continuer en espérant qu'il soit vite soulager. Merci encore bonne journée.
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Coline,

Un petit article de LLF pour te rassurer: https://www.lllfrance.org/vous-info...quentes-chez-les-bebes-exclusivement-allaites

C'est vrai que ça peut surprendre et inquiéter, mais c'est finalement assez banal.
Un passage en particulier peut t'intéresser:

(...) L’âge médian au moment du premier épisode de selles non fréquentes était de 6 semaines (de 1 à 22 semaines). Avant cet épisode, l’enfant avait 1 à 8 selles quotidiennes. La durée médiane du premier épisode de selles non fréquentes était de 4 jours (1 à 10 jours), tandis que celle des épisodes suivants était de 6 jours (2 à 28 jours). La durée combinée de tous les épisodes de selles non fréquentes était de 10 semaines (1 à 34 semaines). Lorsque les selles réapparaissaient, elles étaient habituellement molles, jaunes et abondantes ; aucun enfant n’a eu de selles dures. Rien n’a été fait pour faire cesser l’épisode chez 52 enfants. Chez les 33 autres enfants, les actions entreprises étaient essentiellement les massages abdominaux (79 % des enfants) (...)

Ne change rien, tu semble tout faire bien! Le massage et le portage ne peuvent qu'aider ;-)
 

Coline

Montée de lait
Bonjour Coline,

Un petit article de LLF pour te rassurer: https://www.lllfrance.org/vous-info...quentes-chez-les-bebes-exclusivement-allaites

C'est vrai que ça peut surprendre et inquiéter, mais c'est finalement assez banal.
Un passage en particulier peut t'intéresser:

(...) L’âge médian au moment du premier épisode de selles non fréquentes était de 6 semaines (de 1 à 22 semaines). Avant cet épisode, l’enfant avait 1 à 8 selles quotidiennes. La durée médiane du premier épisode de selles non fréquentes était de 4 jours (1 à 10 jours), tandis que celle des épisodes suivants était de 6 jours (2 à 28 jours). La durée combinée de tous les épisodes de selles non fréquentes était de 10 semaines (1 à 34 semaines). Lorsque les selles réapparaissaient, elles étaient habituellement molles, jaunes et abondantes ; aucun enfant n’a eu de selles dures. Rien n’a été fait pour faire cesser l’épisode chez 52 enfants. Chez les 33 autres enfants, les actions entreprises étaient essentiellement les massages abdominaux (79 % des enfants) (...)

Ne change rien, tu semble tout faire bien! Le massage et le portage ne peuvent qu'aider ;-)
Merci beaucoup ça me rassure. On va attendre et patienter on verra bien. On continue les massages et les câlins 😍
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Oui, les selles rares sont un phénomène connu chez les bébés allaités. On peut tenter de soulager bébé de l'inconfort digestif avec les astuces citées au dessus, mais tant qu'il y a des gaz, que les couches sont mouillées et que le ventre est souple, inutile de courir chez le médecin ;)
 
Haut