• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Seins souples

Pomme d'Api

Montée de lait
Bonsoir,
J'ai besoin d'avis, sur mon allaitement.
Pour présenter les choses, il s'agit de mon deuxième bébé, qui a bientôt 4 semaines, sa courbe de poids est bonne (enfin c'était le cas à la visite des 15 jours). Ce qui m'interroge c'est ma poitrine, qui est très souple et ne me fait absolument pas mal. Ce n'est évidemment pas désagréable, mais pour mon premier bébé, j'avais la poitrine extrêmement douloureuse et très tendue. En revanche, bébé ne prenait pas de poids et j'ai tirer mon lait pour m'assurer qu'il prenne bien en quantité. J'avais fait ça environ 2 mois, et c'était douloureux et fatiguant. Je ne souhaite pas retomber dans le piège du tire lait exclusif.
Je me demande donc si je ne suis pas en train de perdre ma lactation. (bébé tète environ toutes les 2h la journée et 4h la nuit)
Pouvez-vous me dire si c'est normal ? Si certaine d'entre vous ont pu pour suivre leur allaitement, en ayant la poitrine "souple"?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! :pom pom:
Si tu as un doute sur la prise de poids, n'hésite pas à tracer sa courbe de croissance ici :
(parfois le carnet de santé n'est pas très lisible).

Par ailleurs, les seins "souples" sont les seins... normaux ! :lol:
Les seins "béton" sont les seins "trop pleins" quand la lactation n'est pas bien régulée (les "obus" de la montée de lait :eek: ouch !), ou quand bébé a attendu trop pour téter et c'est plein à craquer (ouille ouille, et en plus bébé n'arrive pas à le téter, re-ouille). Si bébé prend bien du poids, c'est juste parfait <3.
 

Pomme d'Api

Montée de lait
Coucou ! :pom pom:
Si tu as un doute sur la prise de poids, n'hésite pas à tracer sa courbe de croissance ici :
(parfois le carnet de santé n'est pas très lisible).

Par ailleurs, les seins "souples" sont les seins... normaux ! :lol:
Les seins "béton" sont les seins "trop pleins" quand la lactation n'est pas bien régulée (les "obus" de la montée de lait :eek: ouch !), ou quand bébé a attendu trop pour téter et c'est plein à craquer (ouille ouille, et en plus bébé n'arrive pas à le téter, re-ouille). Si bébé prend bien du poids, c'est juste parfait <3.
Merci beaucoup pour votre réponse. Je vais essayer de faire cette courbe, mais je n'ai pas beaucoup de donné "poids", nous avons fait qu'une seule visite pédiatrique depuis la sortie de maternité...
 

Pomme d'Api

Montée de lait
Coucou ! :pom pom:
Si tu as un doute sur la prise de poids, n'hésite pas à tracer sa courbe de croissance ici :
(parfois le carnet de santé n'est pas très lisible).

Par ailleurs, les seins "souples" sont les seins... normaux ! :lol:
Les seins "béton" sont les seins "trop pleins" quand la lactation n'est pas bien régulée (les "obus" de la montée de lait :eek: ouch !), ou quand bébé a attendu trop pour téter et c'est plein à craquer (ouille ouille, et en plus bébé n'arrive pas à le téter, re-ouille). Si bébé prend bien du poids, c'est juste parfait <3.
Je ne sais pas si ça peut entraver ma lactation, mais je donne qu'un seul sein par tété. j'avais lu qu'il fallait bien que bébé boive "un sein entier" plutôt que "le début de chaque sein". Or une amie m'a dit le contraire. Alors je ne sais plus si il faut que je donne 1 sein ou les 2 à chaque têté.
Les tétés durent en moyenne 10 minutes mais bébé a l'air de bien boire (pas de "tetouille").
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé mouille bien ses couches ( minimum 5-6 couches „lourdes“ et ses urines sont claires ?
Tu allaites bien à la demande, pas de tétine qui pourrait faire sauter des tétées?
Pas de contraceptif hormonal ?
Alors je ne m’inquièterais pas 🙂

J’avais eu du mal à mettre en route ma lactation à la naissance, j’étais en mixte le premier mois avant de passer en exclusif. Je n’ai jamais ressenti l’effet « montée de lait » , de mémoire, mes seins n’ont été durs que lorsqu’elle a commencé à faire ses nuits, à 2 mois et demi puis la lactation s’est adaptée et mes seins sont devenus souples. Ça n’a pas empêché ma puce de prendre 1 kg par mois ( en exclusif) et pour moi d’allaiter encore à presque 3 ans...

Je crois que le « calibrage » de la lactation se fait plus rapidement pour un 2 e allaitement.

Dans le doute, tu pourrais refaire une pesée pour te rassurer et utilser l’outil du forum sur les courbes OMS.🙂

Edit : @Sekhmet a dégainé plus vite le lien direct pour les courbes 😄
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si ça peut entraver ma lactation, mais je donne qu'un seul sein par tété. j'avais lu qu'il fallait bien que bébé boive "un sein entier" plutôt que "le début de chaque sein". Or une amie m'a dit le contraire. Alors je ne sais plus si il faut que je donne 1 sein ou les 2 à chaque têté.
La réponse est... ça dépend ! :lol:
Si bébé prend bien du poids et si bébé a bien l'air rassasié à la fin d'un sein, c'est parfait.
Si bébé a un peu de mal à prendre du poids, ou si tu as un doute, tu peux proposer un petit dessert de l'autre sein après un "plat de résistance" sur le premier, et tu vois à sa réaction ;).

Il y a des bébés qui prennent leur ration en 10 minutes sur un seul sein, c'était le cas de mon Petit Loup aux alentours de ses 1 mois et ça allait très bien ;)
 

Pomme d'Api

Montée de lait
Ton bébé mouille bien ses couches ( minimum 5-6 couches „lourdes“ et ses urines sont claires ?
Tu allaites bien à la demande, pas de tétine qui pourrait faire sauter des tétées?
Pas de contraceptif hormonal ?
Alors je ne m’inquièterais pas 🙂

J’avais eu du mal à mettre en route ma lactation à la naissance, j’étais en mixte le premier mois avant de passer en exclusif. Je n’ai jamais ressenti l’effet « montée de lait » , de mémoire, mes seins n’ont été durs que lorsqu’elle a commencé à faire ses nuits, à 2 mois et demi puis la lactation s’est adaptée et mes seins sont devenus souples. Ça n’a pas empêché ma puce de prendre 1 kg par mois ( en exclusif) et pour moi d’allaiter encore à presque 3 ans...

Je crois que le « calibrage » de la lactation se fait plus rapidement pour un 2 e allaitement.

Dans le doute, tu pourrais refaire une pesée pour te rassurer et utilser l’outil du forum sur les courbes OMS.🙂

Edit : @Sekhmet a dégainé plus vite le lien direct pour les courbes 😄
Oui, tout à l'air OK dans les couches.
Pas de contraceptif hormonal.
En revanche bébé prend un peu la tétine, mais n'est pas bien fan... Je lui donne bien à la demande et je trouve que toutes les 2h la journée c'est même beaucoup, non ?
Je n'ai pas eu l'effet montée de lait non plus, mais ça ne m'a pas inquiété... Enfin jusque là...
Merci pour votre réponse et bravo pour votre allaitement 😉
 

Pomme d'Api

Montée de lait
La réponse est... ça dépend ! :lol:
Si bébé prend bien du poids et si bébé a bien l'air rassasié à la fin d'un sein, c'est parfait.
Si bébé a un peu de mal à prendre du poids, ou si tu as un doute, tu peux proposer un petit dessert de l'autre sein après un "plat de résistance" sur le premier, et tu vois à sa réaction ;).

Il y a des bébés qui prennent leur ration en 10 minutes sur un seul sein, c'était le cas de mon Petit Loup aux alentours de ses 1 mois et ça allait très bien ;)
OH super, je vais continuer comme ça alors ! Merci
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
lui donne bien à la demande et je trouve que toutes les 2h la journée c'est même beaucoup, non ?
l'OMS parle de 10-12 tétées par 24h.
10 tétées à 4 mois.
9 tétées à 6 mois avec des solides en plus pour compléter.
( et une tetee pour l'oms, c'est les deux seins )
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oui, tout à l'air OK dans les couches.
Pas de contraceptif hormonal.
En revanche bébé prend un peu la tétine, mais n'est pas bien fan... Je lui donne bien à la demande et je trouve que toutes les 2h la journée c'est même beaucoup, non ?
Je n'ai pas eu l'effet montée de lait non plus, mais ça ne m'a pas inquiété... Enfin jusque là...
Merci pour votre réponse et bravo pour votre allaitement 😉
Ma puce tétait +12-13 fois par 24 h ( les 2 seins à chaque fois) alors non, je ne trouve pas ça « trop » 😉. Mais chaque allaitement est différent.
Comme le dit @Sylvie , quand on ne sait pas trop, on propose le(s) sein(s) et si bébé tete activement, c’est qu’il en a besoin.
 
Haut