• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Seins souples/bb s'énerve et ne veut pas téter

HappyMummy

Période de pointe
Hello les mamans!

Alors voilà, ça fait plusieurs semaines que mon bébé de presque 5 mois, allaité exclusivement, s'énerve et grogne au sein. Il a parfois des gaz qui le gênent mais là c'est autre chose. Mes seins ont nettement perdu en volume (j'avais les seins bien gonflés depuis le début de l'allaitement), ils ont maintenant quasiment retrouvé leur taille initiale! C'est à dire plutôt petits. :D
Ils sont par ailleurs très souples et j'ai l'impression que ça ne plaît pas à mon bébé qui s'énerve, grogne et pleure parfois! Je suis obligée de changer de sein toutes les 5min (alors que jusqu'ici c'était 1 sein par tt) et même comme ça il a du mal. Il se retire, revient, crie etc... ce n'est agréable ni pour lui ni pour moi... Au début je pensais que c'était l'affaire de quelques jours (lactation autocrine peut-être) mais c'est de pire en pire...
Je me suis demandé si je ne manquais pas de lait mais j'arrive à exprimer facilement. Ce n'est pas un gros débit mais il y a du lait. De temps en temps (rarement maintenant) il peut rester au sein 45min/1h et même après tout ce temps il a du lait tout autour de la bouche!
Les seuls moments où ça se passe plutôt bien c'est la nuit et le matin au réveil quand j'ai les seins bien gonflés!
J'ai peur qu'il ne veuille bientôt plus de mes seins et je ne sais pas trop quoi faire pour retrouver des tt agréables.
Pensez-vous que ce soit lié à une baisse de lactation? Autre chose? Merci pour vos avis!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Bonjour,

Depuis combien de temps observes-tu ce changement de comportement? Ton bébé prend-il le biberon?
Il se peut que ce soit lié à une baisse de lactation effectivement, mais sur ce point c'est la courbe de poids qui nous donnera toutes les réponses...
Peut-être as-tu repris une contraception hormonale, ou peut-être un retour de couches se profile-t-il?

C'est bien de le faire changer de sein rapidement même si les tétées sont plus "sportives", ça stimule davantage.

Ce que je te conseillerais pendant quelques jours, c'est de continuer à proposer le sein fréquemment en journée en hyper stimulation comme tu le fais déjà, et peut-être de favoriser les tétées nocturnes, en dormant avec ton bébé si tu ne le fais pas déjà, ou en l'allaitant pendant son sommeil. Tu peux aussi stimuler avec un tire-lait si tu en as un, après les tétées ou à un moment où tu penses que ton bébé va espacer la tétée et que tu ne veux pas le réveiller (en début de nuit??).
Les gélules de fenugrec aident bien aussi.
 

HappyMummy

Période de pointe
Bonjour,

Depuis combien de temps observes-tu ce changement de comportement? Ton bébé prend-il le biberon?
Il se peut que ce soit lié à une baisse de lactation effectivement, mais sur ce point c'est la courbe de poids qui nous donnera toutes les réponses...
Peut-être as-tu repris une contraception hormonale, ou peut-être un retour de couches se profile-t-il?

C'est bien de le faire changer de sein rapidement même si les tétées sont plus "sportives", ça stimule davantage.

Ce que je te conseillerais pendant quelques jours, c'est de continuer à proposer le sein fréquemment en journée en hyper stimulation comme tu le fais déjà, et peut-être de favoriser les tétées nocturnes, en dormant avec ton bébé si tu ne le fais pas déjà, ou en l'allaitant pendant son sommeil. Tu peux aussi stimuler avec un tire-lait si tu en as un, après les tétées ou à un moment où tu penses que ton bébé va espacer la tétée et que tu ne veux pas le réveiller (en début de nuit??).
Les gélules de fenugrec aident bien aussi.

Ça fait environ 2 semaines mais c'est plus systématique depuis 1 semaine...
Il ne prend pas le biberon...j'avais tiré mon lait ce week end après plusieurs mois (J'ai du mal) et il a refusé de le boire...
J'ai repris une contraception mais ça fait déjà 2 mois et pas de RDC pour le moment.
Concernant le poids jusqu'ici il a toujours bien pris. Ça fait 1 mois qu'on ne l'a pas pesé mais il grossit à vue d'oeil! :D
Il mouille bien ses couches + selles 2 fois/jr donc je pense que pour l'instant il mange suffisamment.
C'est vrai que du coup je lui donne le sein un maximum en journée...la nuit par contre il ne se réveille qu'une seule fois depuis peu (2 max) donc il fait de bonnes nuits! Je me demande maintenant si ce n'est pas lié...
J'espère vraiment que ce n'est pas une baisse de lactation... Je vais continuer de le mettre au sein un maximum. Le TL par contre c'est plus compliqué car j'ai bcp de mal. Mais il faut que je m'y mette pour pouvoir commencer à sortir un peu!
Merci pour tes conseils en tous cas!
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Ce que tu dis est plutôt rassurant :)
Il se peut que ton bébé cherche à rattraper la tétée qu'il saute la nuit, dans ce cas, ta lactation devrait vite s'adapter si la stimulation est suffisante. N'insiste pas avec le tire-lait si tu ne te sens pas à l'aise avec ça, ce n'est pas du tout une obligation!
 

HappyMummy

Période de pointe
Ce que tu dis est plutôt rassurant :)
Il se peut que ton bébé cherche à rattraper la tétée qu'il saute la nuit, dans ce cas, ta lactation devrait vite s'adapter si la stimulation est suffisante. N'insiste pas avec le tire-lait si tu ne te sens pas à l'aise avec ça, ce n'est pas du tout une obligation!

J'espère! Sinon pour le TL j'avais laissé tomber depuis plus de 2 mois...mais je vais devoir y passer...je n'ai pas fait une seule sortie sans bébé depuis 5 mois... je ne suis quasiment pas sortie non plus pendant ma grossesse. Ça commence à me peser... et même si j'appréhende de laisser mon petit coeur je me dis qu'il faut quand même que je prenne un peu de temps pour déconnecter! Et j'aimerais éviter le LA tant que possible! [HASHTAG]#jeracontemavie[/HASHTAG] :D
 

HappyMummy

Période de pointe
@HappyMummy combien de tétées par jour actuellement ? Est ce que tu proposes beaucoup ?

Le crapouillot a à peu près le même âge et il s'énerve aussi parfois au sein à tirer, téter, relâcher etc... mais c'est plus quand je le mets au sein alors qu'il a peut être pas tres faim. J'ai eu tendance à proposer très régulièrement après des débuts difficiles et clairement maintenant il a plus besoin de téter aussi souvent et tant mieux !!! :)

Il est actuellement à 8 tt par jour. Ce n'est pas énorme non plus. C'est vrai que depuis qu'il fait quasiment ses nuits j'ai peur qu'il ne mange pas assez donc je lui propose plus souvent qu'avant! Et tu as raison je vois bien pour certaines tt qu'il n'a pas vraiment faim. Il me regarde, se retire, fais de grands sourires et quand je le regarde il replonge dans mon sein! C'est trop mignon <3 mais dans ce cas je vois clairement qu'il joue!
J'avoue que ça m'inquiète surtout quand ça arrive pendant la tt du soir avant de dormir! Généralement elle est plutôt longue (45min) et apaisante pour lui vu qu'il prépare sa nuit. Hier ça duré 1h pour max 15min de tt efficace! Le reste du temps c'était alternance de cris et de rires. J'ai dû lui changer de sein une dizaine de fois vu qu'il réclamait quand même! Résultat: on était énervé tout les 2! Finalement il s'est quand même endormi comme d'habitude et a fait une bonne nuit donc je m'inquiète peut être pour rien...
 
Haut