• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Seins mous, baisse lactation asymétrique

Diane.Blablabla

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

SOS grosse inquiétude, baisse de lactation, bébé allaité de bientôt 5 mois.

J'allaite mon fils qui a 5 mois dans une semaine. Il est né à quasi 4 kg. Il faisait quasi 8 kg à la visite du 4eme mois. Il prend un bon kg par mois. Allaitement bien mis en place. J'avais jusqu'alors beaucoup de lait peut être un peu d'hyperlactation. J'ai une forte poitrine, j'ai l'impression que mes seins stockaient vachement. Un seul sein suffisait par tétée, mon fils étant vite rempli, regurgigant. Il a bon appétit. En 5min il se sifflet un sein sans le finir vu l'abondance,en se régalant.

Il téte toutes les 3 ou 4h. La nuit également.
Depuis le 15 juin, il tient même 5h entre 21h et 2h du matin ! Une tétée plus espacée donc. C'était la nouveauté.

Depuis lundi 17 juin, nous avons commencé la découverte de quelques cuillères de légumes à midi. Il est à fond, il galère à manger mais ça se passe bien. (Courgette, haricots et aubergines).
Depuis jeudi 20 juin au matin, j'ai le sein gauche comme dégonflé, une vraie "crevaison de jante", rigolons un peu. Pourtant sein très producteur, mon sein fétiche en plus.
Le sein droit est également devenu plus mou dans les jours suivant mais il garde encore un peu de consistance.

A l'extraction manuelle le sein droit peut encore sortir un petit jet. Le sein gauche lui s'écoule seulement.
Je sens clairement à mon échelle une grosse baisse de lactation.
Normalement c'est 4 jets puissants en extraction manuelle, car le bout de sein est bien rempli, un peu tendu. Hors là c'est tout dégonflé la peau contre la peau 😓.

Inquiètude confirmée au tire lait, je sortais facilement du 200ml par sein en 10min.. Je suis tombée à 100ml en 20min.
En post tétée c'était du 70/90ml en 10min, je suis tombée à 30ml en 20min.
(Je tire avec le spectra et des téterelles de 28mm et 30mm).

Mon fils qui tétait goulûment en 5min,on entendait le débit parfois, reste plutôt 30/40min au sein... Je ne sais plus quand le lait passe. Sur le sein gauche le plus dégonflé, cette nuit il y est même resté accroché 2h... ça ne lui ressemble pas..

Autre symptôme qui m'inquiète franchement, jusqu'alors à la mise au sein au bout de 2 minutes j'avais une décharge douloureuse de la montée de lait dans les deux seins. Je n'ai plus du tout cette sensation 😰. Pourquoi ? Est ce que la machine s'enraye ? Est ce que ça annonce la fin de l'allaitement ? 🥺 j'en serai très triste

(Je précise que je ne prends pas de contraceptif et je n'ai pas mon retour de couches pour le moment).
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ça me fait penser à l'adaptation normale de la lactation. Au bout d'un moment les seins ne se tendent plus tout en continuant de produire autant. C'est déstabilisant pour nous, mais c'est la suite normale de l'allaitement.
Pour éviter que ton fils reste longtemps sur le même sein tu peux pratiquerbla compression et l'hyper-alternance. C'est à dire changer de sein dès qu'il ralenti sa succion. Pas de problème à allaiter de cette façon. J'ai allaité mon grand presque trois ans avec cette méthode.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
La sensation du réflexe d'éjection passe aussi avec le temps. C'est normal.
Si ça t'inquiètes tu peux faire une pesée dans quinze jours pour vérifier la prise de poids.
 

Diane.Blablabla

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
La sensation du réflexe d'éjection passe aussi avec le temps. C'est normal.
Si ça t'inquiètes tu peux faire une pesée dans quinze jours pour vérifier la prise de poids.
On a rdv chez la pédiatre le 27 juin. C'est vrai que j'ai envie de vérifier le poids.
Dans mon cas ça me fait peur je sens vraiment une baisse de lactation. L'adaptation des seins ferait comme une baisse de lactation ? Mais surtout à gauche vraiment sensation que le sein produit chaque jour un peu moins.
L'allaitement peut s'éteindre de lui même ?
J'ai l'impression que le sein gauche même si bébé ne le vidait pas de la nuit ne se remplit pas. On dirait que je ne me retrouverais pas avec les seins engorgés si je passais la nuit sans tétée... Je me trompe peut être

Merci mille fois de vos réponses. (J'ai d'ailleurs adhéré à lll au groupe forum il y a trois semaines).
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
On a rdv chez la pédiatre le 27 juin. C'est vrai que j'ai envie de vérifier le poids.
C'est bien ça te rassurera sûrement.
Dans mon cas ça me fait peur je sens vraiment une baisse de lactation. L'adaptation des seins ferait comme une baisse de lactation ? Mais surtout à gauche vraiment sensation que le sein produit chaque jour un peu moins.
L'allaitement peut s'éteindre de lui même ? Merci mille fois de vos réponses. (J'ai d'ailleurs adhéré à lll au groupe forum il y a trois semaines).
Tant que bébé tête à volonté, l'allaitement continuera. Par contre, c'est vrai qu'avec l'évolution de l'allaitement au cours du temps, il faut se réadapter dans la façon d'allaiter.
Tu avais beaucoup de lait, un sein suffisait et maintenant ce n'est plus le cas. C'est pas le signe de la fin de ton allaitement, c'est le signe qu'il faut allaiter différemment. Comme j'ai dis plus haut, la compression et l'hyper-alternance.
Certaines mamans doivent allaiter comme ça dès le début et d'autres un peu plus tard. Ça ne signifie pas que tu n'as plus assez de lait pour ton bébé mais qu'il aura besoin de deux seins ou plus pour avoir assez de lait.

Comment se comporte ton fils en dehors des tétées ? Est-il grognon ou souriant ?
 

Diane.Blablabla

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Il est souriant, il va bien pour le moment oui ! Juste d'habitude après la tétée il est lourd de lait et il digère. Là on sent qu'il pourrait en prendre plus.idem hier soir il jouait avec mon sein au lieu d'être repu. Ça a duré 2h au lieu des 10min de tétée et dodo.
Merci de ton retour en tout cas.

Depuis ce matin par sécurité j'ai tiré deux fois mon sein vide, le gauche. Ça ne semble pas changer grand chose pr le moment.
 

Diane.Blablabla

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
ℹ️🤓 Petit retour utile sur la situation ! Finalement c'est bien ce que je sentais,je pense avoir traversé une baisse de lactation,une sensation de machine qui s'enraye beaucoup trop.

Peut être que les seins s'adaptent un peu mais hier ils se sont "reremplis", j'ai à nouveau la sensation des montées de lait, j'ai retrouvé mes réserves et mes quatre jets puissants en extraction manuelle. Je suis rassurée. 🙌
Mon fils boit à nouveau en 5 à 10min, il ne s'y épuise pas pendant 2h. Un seul sein lui suffit même si je lui propose les deux.
Ouf de chez ouf !

J'analyserais avec le recul que mon fils avait un rhume, ça a peut être induit une baisse de lactation et surtout c'étaient les premières chaleurs et j'ai très peu bu.. j'étais déshydratée.

Bon au moins cette frayeur me prépare au jour où les seins vont vraiment s'adapter. Mais ce n'était pas encore ce moment. Je ressentais bien une petite panne, un ralentissement pas adéquat aux besoins du bébé, et dans mes sensations.

Conclusion c'est l'été buvez et donner le boire au bébé 💕 !
J'ai aussi mangé un peu de fenouil, bu une bière sans alcool et fais deux tirages le dimanche. (Pas plus, ça a dû aider un peu).

Merci en tout cas !
 
Dernière édition:
Haut