• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Seins douloureux, tétées longues et bébé agacé la nuit surtout

Laure_J

Colostrum
Bonjour,
Mon bébé est né le 12 décembre.
Les débuts de l'allaitement ont été laborieux. Il dormait beaucoup les premières 30 heures et a perdu trop de masse, nous avons complété avec des biberons. J'avoue que ça m'a rassurée d'avoir une alternative parce que je me suis sentie bien démunie et l'impression que mes seins étaient secs.
Maintenant nous avons trouvé les positions... et je ne garde les biberons qu'en complément la nuit si bébé a encore faim après la tétée. En général il tête longtemps et s'endort sur le sein, mais peu après il a de nouveau faim. Particulièrement la nuit. Il semble agacé.
Il a souvent le hoquet quasi systématiquement après la tétée quand je l'allonge (même après avoir attendu un peu), des gazs et du reflux.
D'où mes interrogations :
J'essaie de lui donner le sein régulièrement, mais depuis plusieurs jours ils sont douloureux et durs par endroit.
- Faut-il essayer de faire les deux seins à chaque tétée ? Si oui, faut-il détacher bébé du sein avant qu'il ne s'endorme pour passer à l'autre ? A quel moment ? Parfois j'essaie mais il est très bien accroché. Je lui mets mon petit doigt au coin de la bouche mais il rechigne à lâcher et ensuite il n'a pas forcément envie du second sein.
- Pour les douleurs au seins, j'ai bien lu l'article sur les mastites et les canaux bouchés... Il n'y a pas de rougeur au niveau de la douleur, l'eau chaude + massage soulage mais les zones dures sont toujours là.
- Pour les gazs et le hoquet de bébé, j'essaie de le garder à la verticale un certain temps après la tétée. Je lis qu'il faut que bébé rote, ce qu'il ne fait pas. Y a-t-il des gestes pour l'aider à roter ?
Merci d'avance,
Laure

PS : j'essaie l'allaitement aux premiers signes d'éveil et des positions plus BN mais il a tendance à jouer et à ne pas vraiment se fixer en BN.
https://www.lllfrance.org/vous-info...nt-aux-signes-deveil-allaitement-a-la-demande
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
https://www.lllfrance.org/vous-info...an/1520-canaux-lactiferes-bloques-et-mastites
 

Siana

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Salut @Laure_J

Tous les bébés n'ont pas forcément besoin de roter, mais si le tiens semble incommodé par de l'air ingéré ça pourrait l'aider!
Ici pour la faire roter (pendant la tétée, quand je sentais qu'elle tétait moins vigoureusement le premier sein) quand elle était petite, je la plaçais dans mes bras, la tête sur mon épaule, et avec des petits tapotements en bas du dos et en remontant (doucement hein, vraiment tout léger léger !). Je me mettais debout et marchais en même temps.
Ça ne la faisait pas roter tout de suite à chaque fois, mais généralement quand je me réinstallais pour continuer la tétée, elle ratait après une ou deux gorgées !

As-tu essayé le portage? La position en grenouille et la chaleur du parent qui porte sont bénéfiques pour les inconforts digestifs de nos petits bouts ;-)

Pour les douleurs au sein, d'autres mamans seront plus qualifiées que moi pour répondre, mais as-tu essayé de te soulager en exprimant ton lait (manuellement ou avec un tire-lait)? Histoire de désengorger un peu...

Bon courage, tu vas trouver des solutions ;-)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Laure_J , tant mieux si il n'y a pas de zone rouge sur le sein. As tu testé la position de la louve? Cela peut être très efficace pour bien drainer les seins.
Concernant la question sur combien de seins donner à bébé, pour un bébé de cet âge, on dit généralement que l'idéal est de proposer les deux seins, ensuite bébé dispose.
Lorsque bébé s'endort sur le sein, as tu essayé de pratiquer la compression du sein?
 

Laure_J

Colostrum
Bonjour merci pour vos réponses !
Pour les douleurs, ça va mieux, j'ai appliqué des linges chauds tout en massant pendant un moment hier et ça les a bien ramollis. Aujourd'hui quelques petites zones dures mais ça va mieux.
J'essaie de bien me reposer, bien manger...
Je vais aussi tenter la position de la louve pourquoi pas.
Oui j'essaie la compression pendant la tétée et je stimule beaucoup mon petit bout pour ne pas qu'il s'endorme (chatouilles...).

Je le portais souvent sur la poitrine oui et il adore ça mais depuis aujourd'hui j'ai enfin une écharpe de portage et ça c'est juste royal ! Déjà il adore ça et moi ça me libère énormément. C'était le premier jour mais après la balade il m'a paru très serein.

J'ai l'impression d'avoir plus de lait maintenant ce qui fait qu'il a pu dormir 4 heures d'affilée cette nuit. Ensuite par contre c'était réveil toutes les heures quasiment.
Voilà les nouvelles, je suis fatiguée et j'espère que cette nuit sera plus reposante !
Merci encore en tout cas :)
 

Marielaurehernandez

Montée de lait
Bonjour merci pour vos réponses !
Pour les douleurs, ça va mieux, j'ai appliqué des linges chauds tout en massant pendant un moment hier et ça les a bien ramollis. Aujourd'hui quelques petites zones dures mais ça va mieux.
J'essaie de bien me reposer, bien manger...
Je vais aussi tenter la position de la louve pourquoi pas.
Oui j'essaie la compression pendant la tétée et je stimule beaucoup mon petit bout pour ne pas qu'il s'endorme (chatouilles...).

Je le portais souvent sur la poitrine oui et il adore ça mais depuis aujourd'hui j'ai enfin une écharpe de portage et ça c'est juste royal ! Déjà il adore ça et moi ça me libère énormément. C'était le premier jour mais après la balade il m'a paru très serein.

J'ai l'impression d'avoir plus de lait maintenant ce qui fait qu'il a pu dormir 4 heures d'affilée cette nuit. Ensuite par contre c'était réveil toutes les heures quasiment.
Voilà les nouvelles, je suis fatiguée et j'espère que cette nuit sera plus reposante !
Merci encore en tout cas :)
Super !!! Pour le rot, les gazs et le hoquet perso ca me fait penser a un ref mais peut etre que je me trompe, est ce que ton lait gigle fort (souvent les bébés sont agités car ca va vite regarde l'article trop de lait trop vite trop fort peut etre que ca peut taider! Pour mon baby pour son rot (il a 1 mois et demi) je le mets dos a moi entre mes jambes les pieds lun contre lautre et je lavance en levant les bras cest radical ! Aussi de se que jai pu lire il faut eviter au max les biberons pour le baby et pour toi ! Est ce que tu es allée voir un ostéopathe ? Des fois il a la mâchoire trop rigide ou un truc dans le genre qui peut le gêner (ca aide beaucoup et surtout ca peut pas lui faire de mal !!!) ca a beaucoup aidé mon baby et mon allaitement !!!
 
Haut