• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Seins déséquilibrés !

Eleni

Montée de lait
Bonsoir,

Mon fils va avoir 5mois, que j'ai nourris exclusivement au sein jusqu'à la semaine passée, où j'ai introduis du lait en poudre pour qu'il s'y habitue à son entrée à la crèche, au cas où je n'arriverais pas à tirer assez de lait.

Il a toujours préféré le sein droit. Et sans que je m'en rende vraiment compte, j'ai remarqué la semaine passée que mon sein gauche était bcp plus petit que le droit. Mon fils refusait de plus en plus le gauche et aujourd'hui il le refuse systématiquement. Je tire mon lait des deux seins le plus possible mais mon sein gauche reste mou et désinvesti de mon fils.

C'est assez complexant et surtout, j'ai peur que l'allaitement se termine à cause de ça..

Quelqu'un a déjà connu cette situation?

Merci pour vos éclairages.

Eleni

Marie-Héloïse

Montée de lait
Bonjour,

J'allaite sur un sein presque depuis le début (mon bébé a 7 mois). J'ai en effet un sein très gros et un autre beaucoup plus petit mais bébé ne manque pas de lait. On peut allaiter sur un sein (c'est le cas quand on allaité des jumeaux ou en Chine, par culture, les femmes n'allaitent que sur un sein).

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
J’ai été dans la même situation quand ma puce était un peu plus âgée que la tienne.
Comme dit plus haut, c’est possible de n’allaiter que sur un seul sein, mais j’ai voulu rétablir l’équilibre un minimum. Voilà les conseils de ma consultante - qui ont très bien fonctionné pour moi 🙂:

- vérifier l’absence de blocages/tensions d’un côté avec un ostéopathe par ex ( RAS pour ma puce)
- relancer la lactation dans le sein délaissé au tire-lait très souvent dans la journée ( le plus possible, même si c’est juste 5 min. ) C’est parfois utile de changer de taille de teterelle si le tire-lait ne paraît plus efficace.
- aider bb à retrouver « le plaisir du sein » même s’il ne le tète pas: peau à peau, le laisser jouer avec etc... sans forcer.
- faciliter la sortie du lait : par ex, compression du sein , gant d’eau bien chaude sur le sein, amorcer le réflexe d’éjection avec le tire-lait
- proposer le sein délaissé lorsque bébé est dans le cirage

Une fois que bébé se remet à le téter, même brièvement, le plus dur est fait ! Proposer très souvent ce sein en premier , pour que bb relance la lactation.

J’allaite toujours ma puce sur les 2 seins à 34 mois, la différence de taille n’est pas plus significative qu’avant la grossesse.

Maléo

Hyperlactation
Un seul sein pour mon 2eme et allaité matin soir jusque 2 ans et demi, le déséquilibre s'est re-manifesté pour la 3eme, je pense que je suis sur un seul sein aussi depuis ses 3-4 mois, elle en a 14!
Les 2 seins c'est pour les jumeaux! ;)
Pas d'inquiétude, à toi de voir où tu passes ton énergie

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ici c'est vers 8-9 mois que la préférence pour un sein s'est marquée de manière plus nette.
Visuellement ça ne se voit même plus car les seins avaient déjà repris leur volume "initial".
Le seul souci est esthétique, et si tu comptes allaiter longtemps, il disparaîtra aussi ;).