• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein qui gratte et pèle suite à une mastite

camilloups

Colostrum
Bonjour à toutes !

J'allaite exclusivement mon premier bébé qui vient d'avoir un mois. Après une première semaine de crevasses, il y a dix jours j'ai contracté une mastite aux 2 seins. J'ai eu 10 jours d'antibiotiques (Augmentin) et Doliprane car j'avais de la fièvre à 39 pendant 5 jours et de grosses plaques rouges sur les 2 seins. J'ai eu un début d'abcès avec infection au sein droit. J'ai continué l'allaitement et de drainer mes seins avec le tire lait.

Cela a fini par rentrer dans l'ordre mais je constate toujours une plaque rouge sur le sein droit (le plus touché par la mastite), qui est un peu chaud, une peau qui pèle, et le sein qui gratte. Le mamelon est un peu "grumeleux" et change un peu de couleur sur le dessus, là où la peau pèle et est rouge. Je sens toujours des petites boules sous la peau là où c'est rouge (mais pas dur comme pendant la mastite).

Je suis un peu perdue sur ces nouveaux symptômes, si ce sont des suites de la mastite ou autre chose. J'ai aussi peur que la mastite reprenne car ça a été vraiment difficile de poursuivre l'allaitement.

En cette période estivale c'est aussi difficile de trouver un médecin ou sage femme disponible pour une consultation rapide.

Qu'en pensez vous ? Mille merci pour vos retours !

Merci pour vos conseils !
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Après une inflammation de la peau, c'est tout à fait possible d'avoir des petites bulles et de la desquamation. Si la douleur a diminué et que Le sein est devenu souple, l'évolution semble bonne. Le placard inflammatoire peut mettre quelques jours à disparaître.
Il faudra consulter si les démangeaisons deviennent intenses (eczéma?), si le placard s'étend, que la fièvre revient, ou que la peau devient très douloureuse, suintante...
Quand l'accouchement est récent, les urgences gyneco des maternités peuvent éventuellement être un recours si personne n'est disponible en ville (peut être en appelant avant).
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Après une grosse mastite, j’ai mis bien 2 ou 3 semaines à ne plus sentir de boule dans le sein. Ma sf m’avait dit que c’était normal tant que la boule diminuait et surtout, ne grossissait pas.
N’hésites pas à consulter si tu es inquiète.
Bon courage :calin:
 

camilloups

Colostrum
Merci pour vos retours !
J'ai tellement peur d'une récidive de mastite (je ne sais même pas si c'est possible). Les seins sont redevenus en effet bien souples mais restent un peu rouges c'est ce qui m'inquiète un peu.
Je continue de bien tirer mon lait surtout la nuit pour éviter un nouvel engorgement j'espère que ça suffira. Je vais essayer de trouver un rdv rapidement pour vérifier.
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Merci pour vos retours !
J'ai tellement peur d'une récidive de mastite (je ne sais même pas si c'est possible). Les seins sont redevenus en effet bien souples mais restent un peu rouges c'est ce qui m'inquiète un peu.
Je continue de bien tirer mon lait surtout la nuit pour éviter un nouvel engorgement j'espère que ça suffira. Je vais essayer de trouver un rdv rapidement pour vérifier.
J'avais eu des rougeurs, démangeaisons, peau qui pele suite au tire lait. En essayant de drainer la mastite, tu as peut etre tirer plus, plus fort, différemment et ca a provoquer des frottements.
Je ne sais plus trop ce que j'avais fait, mais je dirais bien seins à l'air. Je crois que je n'avais pas mis de creme hydratante car pas envie de laver à chaque tétée.
 

camilloups

Colostrum
Ok je vois ! Oui il y a peut être de ça. Mais j'ai en effet l'impression que le tire lait me provoque des frottements. J'ai vu un médecin qui m'a dit qu'il y avait aussi une potentielle mycose donc j'ai une crème pour traiter et voir comment ça évolue.
 
Haut