• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Sein qui deviennent mou

Julieloualm

Colostrum
Bonjour,

Ma petite fille a 15 jours, j'ai eu une césarienne mais une montée de lait qui a bien réussi. J'avais beaucoup de lait qui coulait dans les coussinets jusqu'à maintenant.
Cette semaine j'ai eu à faire à pas mal de stress, un problème avec ma cicatrice et j'ai du aller aux urgences et un décès dans ma famille.
Je sais que l'allaitement fonctionne avec les émotions et j'ai peur de voir une baisse ou un arrêt de lactation. J'adore allaiter !
Quand j'appuie le lait sort mais est ce que les seins plus mou peuvent être le signe du baisse de lactation ? Merci beaucoup.

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Julieloualm , félicitations et désolée pour ces moments durs...

Des seins plus mous peuvent aussi être des seins bien drainés en raison d'un allaitement suffisamment fréquent et d'un bébé qui boit bien :). Les seins engorgés ne sont pas nécessaires pour que tout se passe bien : ce que boivent les coussinets ne finit justement pas dans l'estomac de bébé ! ^^ On a tendance à surproduire au début...

Veux-tu faire un point avec nous sur ton allaitement pour te rassurer ? La prise de poids est un critère bien plus fiable que les seins pour évaluer les choses. Tu peux tracer la courbe détaillée de bébé avec cet outil. Par ailleurs, à quel rythme ta fille tète-t-elle ? Les premiers temps, la majorité des bébés ont besoin de tétées très (très !) fréquentes (voir ce document important). Donnes-tu un seul sein par tétée ou les deux ? Proposer les deux est plus sûr : au pire, bébé refuse si c'est trop.

Julieloualm

Colostrum
Merci beaucoup pour ta réponse rapide. Ça m'a permis de me rassurer. Au niveau du poid elle prend bien. Je dois la peser demain et je ferai la courbe après pour voir mais la sage femme qui la pesé lundi m'a dit qu'elle avait bien pris.
Ma fille tete toutes les 2 à 3h, je lui donne les deux seins. Elle régurgite beaucoup mais elle fait des couches régulières de selles et urines. Est ce qu'il faut s'inquiéter des régurgitations ? Mon mari se demande si ça peut lui faire mal.
Merci beaucoup pour vos réponses.

Astrio

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Les régurgitations sont physiologiques, le 'clapet' qui ferme l'estomac n'est pas mature. Tant qu'elle ne semble pas en souffrir, ne pleure pas et le fait sans effort (pas de spasmes), c'est pas inquiétant et ça se calmera petit à petit ;-)

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Félicitations à toi @Julieloualm pour les débuts, tu gères ! :pom pom:
J'ajoute à ce qu'on dit mes voisines du dessus qu'il peut arriver parfois d'avoir un bébé qui tète+++ comme un fou sans "raison apparente", et qu'il ne faut pas s'en inquiéter, juste proposer le sein+++ pour bien "passer commande de la production de lait".

Dans tous les cas, un bébé au sein+++ est une garantie de bonne production, ou de bon "relancement" de la production :).

Si tu veux lire un peu, il y a un doc à ce sujet : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Et sinon
Ma fille tete toutes les 2 à 3h, je lui donne les deux seins. Elle régurgite beaucoup mais elle fait des couches régulières de selles et urines.
Ben pour moi ça veut dire que tout est nickel :).

Certains bébés régurgitent plus que d'autres, tant qu'ils n'ont pas l'air de "souffrir" de ça faut juste avoir des langes et aimer sa machine à laver ;).
Par exemple j'avais un bébé (mon n°2) qui régurgitait+++ les premiers mois. Mais à part la régurgitation elle-même, il s'en fichait complet (des fois je retrouvais le régurgito par terre ou sur mon épaule mais rien ne le laissait deviner dans son comportement).

Plein de courage à toi dans ce que tu traverses :calin: et bravo encore pour tout ce que tu gères ! :pom pom: